Oui, enfin, par chez moi, les gros joueurs qui ont testé ont globalement apprécié, comme quoi, c’est pas une question de casual ou de hardcore gamer qui est en cause. Tout simplement le goût des personnes ! Ce n’est pas parce qu’on n’a pas ressenti le côté immersif du jeu qu’il n’en a pas. Pour le coop, effectivement, partir avec un a priori ca flingue le jeu !
Sinon, niveau avis, j’ai trouvé qu’ils étaient étaient globalement argumentés. J’ai acheté après justement avoir lu des avis et je les ai trouvé de bon conseil, j’ai eu ce à quoi je m’attendais (par contre, je ne m’attendais pas à apprécier autant le jeu !) D’autant plus que globalement, pas mal d’avis vont dans ton sens !
Salut
ZaTaWee dit:par contre, je ne m’attendais pas à apprécier autant le jeu !
Oui ce fut le cas pour moi aussi
Le thème est très bien respecté et la mécanique est très bonne, avec une par de hasard à dompter.
Un très bel équilibre que l’on ne retrouve pas aussi souvent que ça malgré le nombre des sorties.
luc30 dit:
le N°2 fut très vite plié en rushant
Ah c'est ce que je disais un peu + haut. J'ai l'impression que rusher ça paye à Robinson. Justement nous on y est allé tranquille sur le 2 et on a mouru... Par contre le 1 et le 3 en rushant (sans vraiment profiter de l'immersion du coup et c'est dommage) on les a carrément pliés...
Oui, je pense que rusher c’est une bonne idée pour réussir les scénarii. Cependant, cela doit dépendre du scénario. Par exemple, le dernier scénario de la boite, où il faut survivre pendant 12 tours en construisant les objets demandés, c’est sur du long terme. Le deuxième scénario, je l’ai essayé en solo, et j’ai eu beaucoup de mal (j’ai perdu), pourtant, je me suis dit que ce n’etait pas grave de perdre des pv, je préférais fabriquer les croix. Je me fais lamentablement tuer au tour 5, en ayant construit 2 croix, le brouillard ayant pas mal envahit le plateau ! Il y a les scénarii plus contre la montre (Jenny et le volcan) qui nécessitent d’aller vite.
En fait, il me semble aussique la possibilité de rusher dépend des cartes tirées et du nombre de joueurs. Dans la partie, il y a un point de bascule où on se dit “bon, je perd trop de vie, si je continue à ce train là, je vais mourir avant le terme, donc il va falloir faire une pause dans l’exploration pour se nourrir et s’occuper du campement”.
C’est aussi grandement dépendant du dé météo, et dans les scénarii qui n’en ont pas, c’est plus simple de survivre nuit après nuit.
Le fait de rusher dans ce genre de situation est néanmoins assez réaliste.
Se retrouver naufragé sur une îles nécessite de trouver très rapidement des ressources (eau, nourriture, abris). L’inverse est la mort assurée. Le jeu retranscrit bien ça et c’est sa force.
En ce qui concerne les dés météo je suis d’accord ça peut vraiment faire TRES mal et dans les scenars ou il n’y en a pas, ou peu, c’est + tranquille.
Après en ce qui concerne le fait de rusher, oui, d’un point de vue thématique quand on est échoué sur une île “déserte” on passe pas son temps à faire trempette et à bichonner ses inventions genre “wouhou les gars, regardez la jolie corde que j’ai tressée sur la plage” (fin j’ai jamais été naufragé mais j’imagine ) mais au niveau du jeu j’aimerais bien prendre un peu mon temps pour faire des inventions, partir à l’aventure dans l’île, se blinder pour tenter de chasser des grosses bébêtes, toussa quoi… Là du coup j’ai un peu l’impression qu’il faut “juste” optimiser en se dépêchant…
Ça dépend ce qu’on entend par rusher. Robinson est un jeu à scénario, donc le but est bien de réussir le scénario. Et il ne faut en fait jamais perdre de vue l’objectif. Je pense que de base il existe déjà pas mal de scénarios pour que chacun et au gré de ses envie se plonge dans celui qui conviendra aux sensations qu’il attends. Maintenant le “rush” n’a rien d’automatique ou pauvre :
- parce que le rush pur (genre ne même pas se soucier de manger) marchera de temps en temps, mais seulement de temps en temps ( tout comme ça doit être faisable à pandémie de ne pas se soucier des risque d’éclosions). Le système de moral peut rapidement enclencher une spirale “loose to loose” qui peut tuer en deux tours un joueur si c’est négligé.
- alors oui il faut aller vite , mais ce n’est pas autant qu’il faut y aller en autolamatique. Si on repère quelques passages nécessaires (typiquement la machette dans le scénar 1) , il n’y a vraiment pas de formule miracle tant les conditions peuvent changer. Des fois il faudrait faire très vité des fois il faudra temporiser. Et c’est là toute l’aventure pour moi du jeu qui fait que chaque partie proposera une expérience différente même si mécaniquement elles ont effectivement consisté en une processus d’optimisation ( de toute l’optimisation reste soumise aux aléa de la partie)
Salut
Rimsk dit:En ce qui concerne les dés météo je suis d’accord ça peut vraiment faire TRES mal et dans les scenars ou il n’y en a pas, ou peu, c’est + tranquille.
Oui et non? Car s’il n’y a pas de dès météo effectivement tu peux ne pas mettre de ressource sur l"abri ou la palissade mais néanmoins tu peux piocher des carte comme tempête qui te demande de baisser ton niveau de palissade et dans ce cas comme il est à 0 l’équipe prends une blessure
Pour les joueurs qui préféreraient utiliser les jetons Découverte sous forme de carte ( ici version anglaise ) =>
http://www.aht.li/2190141/cartes_Decouverte.pdf
De même pour ceux qui voudraient mieux identifier leurs pions :
http://files.neuroshima.org/robinson_naklejki.pdf
Exellent l’idée des jetons par cartes.
merci pour le partage en tout cas , j’en ferais bon usage
Yeah, encore des trucs pour se faire un “pimp my game” BIentôt, yaura plus de places dans la boîte
C’est moi ou vendredi a des faux airs de Tom Hanks ?
Pour revenir au jeu, première victoire à 2 sur le scenario 1, il nous restait 1 point de vie chacun. Le jeu est vraiment tendu et nous oblige à faire des choix entre survie et réussite du scénario. Vivement ce soir pour enfin se mettre au scénario 2.
En y pensant, une ile avec des cultistes, il suffirait de remplacer les points de motivations par des points de santė mentale, y rajouter du Cthulu et ça pourrait faire un bon scenario Lovecraftien
Oups, doublon.
Rendons à César !
http://boardgamegeek.com/filepage/95210 … les-jetons
Rebel3D Leber a traduit les cartes en français : 25 mini-cartes ( format 1.81 x 2.70 donc même taille que les cartes Inventions ) soit 22 cartes correspondants aux jetons Découverte PLUS 3 cartes inédites ( Pépites d’Or , Fer à Cheval , Plante Aloès )
Quelqu’un connait-il la façon de les mettre en page au format PDF ?
JONAS7000 dit:Rendons à César ...
http://boardgamegeek.com/filepage/95210 ... les-jetons
Rebel3D Leber a traduit les cartes en français : 25 mini-cartes ( format 1.81 x 2.70 donc même taille que les cartes Inventions ) soit 22 cartes correspondants aux jetons Découverte PLUS 3 cartes inédites ( Pépites d'Or , Fer à Cheval , Plante Aloès )
Quelqu'un connait-il la façon de les mettre en page au format PDF ?
Et voilà : normalement prêt à l'impression. Je vais faire un test recto verso, j'espère que les dos seront parfaitement alignés avec les faces ...
Cartes découverte
ki-joue-joue dit:JONAS7000 dit:Rendons à César ...
http://boardgamegeek.com/filepage/95210 ... les-jetons
Rebel3D Leber a traduit les cartes en français : 25 mini-cartes ( format 1.81 x 2.70 donc même taille que les cartes Inventions ) soit 22 cartes correspondants aux jetons Découverte PLUS 3 cartes inédites ( Pépites d'Or , Fer à Cheval , Plante Aloès )
Quelqu'un connait-il la façon de les mettre en page au format PDF ?
Et voilà : normalement prêt à l'impression. Je vais faire un test recto verso, j'espère que les dos seront parfaitement alignés avec les faces ...
Cartes découvertes format PDF
Un tout grand merci !

L’extension est magnifique, la boite comme le matériel à l’intérieur
Merci pour vos goodies
Sur quel type de papier imprimez vous ceci ?
Merci
Sur du 160g. Si tu imprimes sur du laser je te recommande le DCP de chez Clairefontaine.
Sur des cartes qui ne seront pas doublées par 2 couches de papier pour le recto et le verso, tu peux monter en 190g.
J’ai remis le fichier à jour pour que tout soit bien centré et faciliter l’impression recto verso.
Et pour ceux qui veulent apporter une touche finale avec des coins arrondis je vous conseille une perforatrice.