En clair, on ne peut pas contenter tout le monde. Ca c’est impossible.
Il y aura toujours des joueurs pour trouver un point différent à souligner et cela selon l’idée de chacun et sa propre façon de voir les choses.
D’une manière générale concernant ROBINSON, je trouve le jeu parfait comme il est, et passé le trouble de la lecture des règles (qui n’est pas insurmontable non plus), ce jeu est excellent.
A part peut être le livret de règle, je vois pas trop ce qu’on peut améliorer. Et pourtant je pratique pas mal ce jeu en ce moment.
Et c’est vrai que Chifoumi à l’air sympa et efficace … Mais peu bavard parfois surtout au sujet de MICE AND MYSTICS.
Chifoumi dit:Pour les hexagones non-fermés, je me permets juste de préciser que " l'aire de jeu " est très clairement indiqué à la page 2 et 3 sur le plateau, entouré d'un gros trait vert.Certes...mais c'est bien que la question se pose, et donc qu'il y a ambiguïté

Chifoumi dit:Après ce n'est aussi qu'un avis personnel et je comprends que ça puisse être gênant et pas bloquant, pourtant, voici ce que je remarque à mon goût :Et bien pour ma part, le fait qu'ils soient alignés de la même manière que l'abri/le toit/la clôture m'a fait penser en tout premier lieu que c'était leur coût respectif. D'ailleurs thématiquement, ça me choquait pas de payer trois coûts différents pour trois choses différentes.
Pour les coûts, le tableau ne concordent pas avec les éléments sus-mentionnée et le 2 / 3 / 4 ne voudrait pas dire grand chose en dehors de "nombre de joueurs" (même si un petit pictogramme avec 2 profils, 3 profils auraient encore plus enfoncé le clou), il me semblait difficile de s'y tromper surtout après la lecture des règles, mais effectivement, il est certainement illusoire de penser couvrir tous les cas et contenter tout le monde, j'en suis bien conscient.
Chifoumi dit:Pour l'échelle des armes, il y a "… " après le 6, ce qui semble bien indiquer que l'on peut continuer au-delà mais qu'en mettre plus (déjà que ce n'est pas facile d'atteindre 6 et plus et d'y rester) aurait pu nuire à la lisibilité.J'aurais bien vu une réserve par exemple, dans laquelle on mettait un cube par niveau (mais je ne sais pas si y a assez de cubes).
Chifoumi dit:La météo dépend de chaque scénario, et il y a 3 dés différents avec 8 effets différents (si on veut être complet la face vierge "sans effet" doit être incluse) ce qui laisse peu de place à moins d'écrire en résumé… et de peut-être perdre en lisibilité
1 - X neige => X bois
2 - X nuage - Y toit => Z bois + Z bouffe
Et non, pour ma part, je n'aurais pas été exhaustif jusqu'à dire qu'une face vierge, c'est 0 nuage

Reste effectivement le dé rouge, que je trouve de toute façon bizarre de résoudre dans une phase nommée "météo".
Chifoumi dit:La case nuit se fait en 5 étapes et à part ajouter du texte (problème sur l'internationalisation du plateau) et/ou des icônes (pour engendrer d'autres incompréhensions parce que elles n'ont pas été "optimisées" ou bien choisies ), ça devient tendu de rester claireTrop de sous-phases dans cette phase...j'aurais viré l'administratif de la phase pour ma part.
Chifoumi dit:Les cartes "chasse" sont bien présentes sur le plateau mais seulement lorsqu'elles sont "gibier potentiel"Oui, mais pour le coup, j'aurais bien aimé avoir deux emplacements : un pour le paquet de cartes chasse, un pour le gibier potentiel.
Chifoumi dit:Bon, je vous l'accorde, je suis loin d'être neutre dans l'affaire et comme dit précédemment tout reste tellement imbriqué à l'individuel, à notre gestion et conception du jeu, du plateau, des infos qui doivent/devraient être présentes, celles que l'on a zappées et celles que l'on a crû voir… Bref, sur des jeux velues comme Robinson, du coup, j'imagine sans peine le casse-tête énorme que ça doit représenter de faire du beau et du pratique et du complet, tout ça à la fois.Pas de soucis
Et sincèrement, je ne remets pas en cause ce que chacun ressent, de monsieur Djoul à monsieur Prince-baron… d'autant qu'il est certainement possible d'améliorer encore et toujours les choses… J'essayais juste de… d'exprimer que peut-être les choix s'étaient posés, les décisions prises en connaissance de cause, mais si choisir veut dire aussi exclure des possibilités autres… mais que pour la plupart des choses, les éléments sont bien présents, soit sur le plateau soit sur l'aide de jeu récapitulative au dos de la règles… et bien sûr dans l'aide mise à la disposition par la communauté et ça, c'est super très chouette ! Merci à eux !
J'espère ne pas avoir inutilement jeté de l'huile sur le feu et si c'est le cas, désolé, hop, je prépare l'extincteur ! En tout cas, merci à tous pour ces débats qui montrent aussi la complexité de la chose

En fait, je trouve que ce qui prend de la place sur le plateau, c'est les cartes objets. Je les aurait pas forcément placées sur le plateau directement, mais rangées au dessus ou au dessous par exemple, ce qui aurait libéré de la place pour d'autres choses. Et j'aurais probablement fait plus de phase aussi (ce qui est pas forcément plus lourd à gérer que des phases avec X sous-phases pas forcément en rapport avec la phase en cours) :
1 - évènement
2 - moral
3 - production
4 - actions
5 - météo
6 - animal affamé
7 - nuit
8 - fin du tour
Mais bon, la critique est facile, l'art difficile, toussa

La BD est super bien fichue…
Testé hier, partie très difficile , mais conquis, et jeu commandé ce matin!!..
qqun de très gentil pourrait me faire un résumé des 29 pages du sujet?!
trucs à faire attention, nouveaux scénars…
micha dit:Testé hier, partie très difficile, mais conquis, et jeu commandé ce matin!!...
![]()
qqun de très gentil pourrait me faire un résumé des 29 pages du sujet?!![]()
![]()
trucs à faire attention, nouveaux scénars...
Du point de vu utilisation du jeu:
étape 1: lis la règle plusieurs fois!
étape 2: télécharge les aides de jeux présentent sur BGG (au minimum,le tour de jeu en français ET en anglais, la mise en place )
étape 3: fais une 1er partie solo pour prendre tes marques (bon comme tu as déjà joué c'est peut-être facultatif)
étape 4: d'après certains, tu va en baver durant 2 ou 3 partie avant que cela soit fluide. alors accroche toi!

étape 5: tu as 2 scénarios à récupérer sur le site de l'éditeur et 2 autres amateur sur BGG
Du point de vu stratégique:
la construction de l'abri et la nourriture sont une priorité.
la construction du toit, varie suivant les scénario d'urgente à peut attendre
bien analyser les cartes pour bien gérer les priorités vis à vis des constructions des inventions
Deux liens utiles :
ERRATA et FAQ :
http://faqjeux.pbworks.com/w/page/67596550/Robinson%20Crusoë
SCENARIOS :
//www.trictrac.net/forum/sujet/robinson-crusoe-scenarios
prince-baron dit:Je note aussimicha dit:Testé hier, partie très difficile, mais conquis, et jeu commandé ce matin!!...
![]()
qqun de très gentil pourrait me faire un résumé des 29 pages du sujet?!![]()
![]()
trucs à faire attention, nouveaux scénars...
Du point de vu utilisation du jeu:
étape 1: lis la règle plusieurs fois!
étape 2: télécharge les aides de jeux présentent sur BGG (au minimum,le tour de jeu en français ET en anglais, la mise en place )
étape 3: fais une 1er partie solo pour prendre tes marques (bon comme tu as déjà joué c'est peut-être facultatif)
étape 4: d'après certains, tu va en baver durant 2 ou 3 partie avant que cela soit fluide. alors accroche toi!![]()
étape 5: tu as 2 scénarios à récupérer sur le site de l'éditeur et 2 autres amateur sur BGG
Du point de vu stratégique:
la construction de l'abri et la nourriture sont une priorité.
la construction du toit, varie suivant les scénario d'urgente à peut attendre
bien analyser les cartes pour bien gérer les priorités vis à vis des constructions des inventions
Merci
Ce jeu est vraiment excellent, moi qui n’aime pas les coops, je suis conquis.
J’ai même réussi à faire jouer ma femme alors qu’elle avait complètement lâché les jeux de plateau ( 2 mauvais perdants qui jouent ensemble c’est difficile, surtout la réconciliation )
Enfin bref, vraiment tres bien, on joue à 2 sans se prendre la tete, et on perd ( souvent) mais avec le sourire
Bon alors par contre gros souci, et là je rejoins les raleurs qui se sont fait conspuer, jeter au feu et émasculé précédemment, cette règle est juste infecte, moi qui suis quand même un habitué des jeux velus, là je dois dire que c’est une abomination cette règle et je comprends tout à fait qu’on puisse refuser d’acheter ce jeu avec une règle aussi mal foutue. Sans la tric trac TV, je pense que j’aurais du lire 5 fois la règle pour tout comprendre et encore… elle est tellement indigeste qu’on ne peut dépasser 2 lectures je pense.
Je conseille à tous la lecture de la règle style bande dessinée que quelqu’un a bien gentiment posté quelques pages plus bas (merci à lui!), là c’était clair, net et précis ! Philo devrait racheter les droits et l’éditer à la place de leur livret
Donc voila, un demi coup de gueule, pour moi, cet excellent jeu mérite une nouvelle règle digne de ce nom !
C’est marrant de constater que l’auteur est aussi celui de Stronghold bon jeu avec aussi une règle indigeste…
Jeu essayé hier soir à 3 joueurs et perdu à 2 tours de la fin.
Palpitant et excellent.
Petit problème de règles.
J’ai joué au scénario Naufragés et lors de ma première exploration , j’ai trouvé un jeton découverte.
Ce jeton découverte était un trésor, et ce trésor était : … une Hachette (+1 en production de bois).
Ai-je le droit ensuite de construire la hachette du scénario, pour obtenir un autre + 1 bois ?
je ne pense pas du fait de la règle : 1 jeton du même type par tuile (celle du camp en l’occurence) maximum
OK, Merci !!
Je trouvais cela peu réaliste de toute façon et je ne l’ai pas fait.
Victoire facile quand même (dès le dixième tour).
Sinon, super jeu vraiment, très immersif. Je le conseille vivement à ceux qui aiment les jeux coop ou solo.
Ce jeu est incroyable je n’en reviens pas !!
Deux parties du scenario 1 ce soir et wouaw grossssse baffe !!
C’esr mon cooperatif preferé (devant Chevalier de la table ronde, gears of war, ghost storie et ses extensions, zombicide et…hanabi )
On vis vraiment une aventure, et les 6 scenarios sont ultra variés cest.fou !!
La lecture ses regles a etee horrible quand jlai lue sans le jeu, mais la lecture ce soir avec le jeu en face est finalement claire et le jeu a eté tres fluide des la premiere partie (deux joueurs)
Un must !
C’est effectivement un super jeu et les règles me paraissent finalement claires et complètes.
Cependant il me reste certains doutes.
Quand j’ai le choix, suite à une carte événement, entre diminuer mon toit ou ma palissade de 1, puis-je diminuer ma palissade de 1 sachant que je n’ai pas de palissade et ainsi me prendre une blessure afin de garder mon toit intact?
Et sinon, juste pour être sûr, quand une carte nous demande de piochez 2 cartes mystères et de résoudre uniquement 1 piège et 1 trésor : On pioche des cartes tant que l’on a pas eu 1 piège et 1 trésor ?
Enfin, est-ce qu’après avoir plusieurs fois réalisé le même scénario le plaisir reste le même?
Merci d’avance pour vos réponses.
Goldfinga57 dit:C'est effectivement un super jeu et les règles me paraissent finalement claires et complètes.
Cependant il me reste certains doutes.
Quand j'ai le choix, suite à une carte événement, entre diminuer mon toit ou ma palissade de 1, puis-je diminuer ma palissade de 1 sachant que je n'ai pas de palissade et ainsi me prendre une blessure afin de garder mon toit intact?
Et sinon, juste pour être sûr, quand une carte nous demande de piochez 2 cartes mystères et de résoudre uniquement 1 piège et 1 trésor : On pioche des cartes tant que l'on a pas eu 1 piège et 1 trésor ?
Enfin, est-ce qu'après avoir plusieurs fois réalisé le même scénario le plaisir reste le même?
Merci d'avance pour vos réponses.
il me semble que tu ne pioches que 2 cartes et que si ce ne sont pas de scartes demandées, tant pis pour toi
et oui on peut refaire les scénarios plusieurs fois en gardant le meme plaisir: tu peux piocher des objets de depart diffrents a chaque fois (a part les imposés evidemments) et tu pourras constituer un paquet de pioche completement different d 'une partie a l autre
Goldfinga57 dit:Quand j'ai le choix, suite à une carte événement, entre diminuer mon toit ou ma palissade de 1, puis-je diminuer ma palissade de 1 sachant que je n'ai pas de palissade et ainsi me prendre une blessure afin de garder mon toit intact?
Règles : "Lorsqu’une carte ou un jet de dés concerne tous les joueurs et que ces derniers ne peuvent répondre à la demande, chacun d’eux subit 1 blessure par élément manquant.
Exemple : - Si les joueurs doivent réduire de 1 le niveau du toit, de la palissade ou des armes et que ce niveau est déjà à 0, chaque joueur subit alors 1 blessure."
Goldfinga57 dit:Et sinon, juste pour être sûr, quand une carte nous demande de piochez 2 cartes mystères et de résoudre uniquement 1 piège et 1 trésor : On pioche des cartes tant que l'on a pas eu 1 piège et 1 trésor ?
Règles : "Le paquet Mystère comprend plusieurs types de mystères. Lorsque vous devez résoudre un type de mystère précis, continuez à piocher des cartes du paquet jusqu’à ce que vous obteniez le type de mystère requis (ignorez le reste). Une fois que vous avez résolu une carte, vous pouvez arrêter ou continuer de piocher jusqu’à ce que vous obteniez une autre carte d’un type à résoudre (en ignorant le reste). À la fin, mélangez toutes les cartes Mystère ignorées dans le paquet Mystère et défaussez les cartes résolues (à moins d’indications contraires)."
sprigan dit:Goldfinga57 dit:Quand j'ai le choix, suite à une carte événement, entre diminuer mon toit ou ma palissade de 1, puis-je diminuer ma palissade de 1 sachant que je n'ai pas de palissade et ainsi me prendre une blessure afin de garder mon toit intact?
Règles : "Lorsqu’une carte ou un jet de dés concerne tous les joueurs et que ces derniers ne peuvent répondre à la demande, chacun d’eux subit 1 blessure par élément manquant.
Exemple : - Si les joueurs doivent réduire de 1 le niveau du toit, de la palissade ou des armes et que ce niveau est déjà à 0, chaque joueur subit alors 1 blessure."Goldfinga57 dit:Et sinon, juste pour être sûr, quand une carte nous demande de piochez 2 cartes mystères et de résoudre uniquement 1 piège et 1 trésor : On pioche des cartes tant que l'on a pas eu 1 piège et 1 trésor ?
Règles : "Le paquet Mystère comprend plusieurs types de mystères. Lorsque vous devez résoudre un type de mystère précis, continuez à piocher des cartes du paquet jusqu’à ce que vous obteniez le type de mystère requis (ignorez le reste). Une fois que vous avez résolu une carte, vous pouvez arrêter ou continuer de piocher jusqu’à ce que vous obteniez une autre carte d’un type à résoudre (en ignorant le reste). À la fin, mélangez toutes les cartes Mystère ignorées dans le paquet Mystère et défaussez les cartes résolues (à moins d’indications contraires)."
ah ben je l'ai mal joué alors

quel dommage il va falloir refaire une partie

Merci c’est plus clair maintenant.
Mais un doute persiste :
Dans ma partie, j’avais un niveau de toit de 3 et un niveau de palissade de 0.
La carte évènement me demandait de réduire mon toit ou ma palissade de 1.
Puis-je choisir de diminuer ma palissade sachant que je n’ai pas de palissade afin de préserver mon toit.
Je sais que dans ce cas, chaque joueur prend une blessure, mais jouant en solo, cela me gênait moins que de perdre un niveau de toit?
Non, lors de la résolution d’un effet, tu n’es censé prendre de blessure QUE si tu ne peux pas répondre à la demande. Dans ton cas, tu peux répondre à la demande, puisque tu as 3 de toit. C’est donc ton toit qui prend, et toi tu reste dessous sans blessure et protégé.
Et malheureusement (mais c’est pour ça qu’on aime le jeu ) on fait avec les éléments qui nous tombent dessus, et on fait rarement comme ça nous arrange.