[Robinson] de I. Trzewiczek Chez Filosofia

tham dit:Bonjour,
Première partie de découverte (non finalisée) à 2 joueurs avec Vendredi et une bonne impression sur le plaisir d'explorer cette île.
Les règles passent mieux que prévu mais il manque quand même de petites précisions. Par exemple, il faut attendre une carte pour comprendre à quoi servent les jetons de blessures spéciales (j'ai loupé la règle quelque part?) ou le symbole des cartes "objet de départ" n'est pas présent sur la dernière page des règles (en période de découverte, cela n'aide pas à comprendre la signification des 3 possibles cartes de départ)
Merci pour toutes les aides de jeu présentes sur ce post. Les fiches récapitulatives sont vraiment un plus pour débuter. Les scénarios augmentent aussi la durée de vie du jeu et montrent l'ouverture possible du thème de base.
Comme nous sommes gourmands et malgré la bonne compréhension de la version anglaise, pensez-vous que les cartes objets des scénarios pourront être traduites en français? Question d'harmonie avec le reste du matériel :)
Merci encore à tous les passionnés qui font vivre ce jeu.

Les cartes Epave se jouent comme des cartes Evénement : tu en tires 1 parmi les 3 au début de la partie
Pour les blessures spéciales, les cartes Aventure qui te les infligent sont mélangées dans le paquet Evénements, tu appliqueras l'effet quand la carte sera tirée au début d'un tour. A noter que le dos des cartes est important pour savoir ce qui peut arriver au début du tour suivant et ainsi forcer un mélange de la pioche (en résolvant une carte Aventure pendant la phase Actions) pour éviter le retour d'une aventure qui peut faire mal.
De quelles cartes en anglais parles-tu ? Les cartes Plage ?

Il y a un poste avec les scénario traduit en français, si c’est ce que tu cherches. Dans la rubrique variante. Pas le temps de chercher, dsl :oops:

Ryxius dit:Il y a une nouvelle version des règles qui disent résoudre tout ces petits bobos.
Mais elle n'est qu'en allemand pour le moment :/

+1
Mr Chifoumi, est-ce- prévu de la part de Filosofia de partir de cette règle (chez Pegasus Spiele) pour le prochain tirage, voire pour mettre à dispo sur votre site ?
Perso, je l'a googletradisée comme j'ai pu pour en tirer les clarifications et surtout les corrections de règles qui ont été mal formulées par Z-Man à l'origine, ça apporte pas mal de petites choses.

Merci de vos réponses même si j’avais fini par comprendre que le symbole de la carte danger de début de partie (“coffre du pirate”,je crois) porte le symbole du dos des cartes d’objets de départ.
Ma question sur la traduction portait sur les inventions des scénarios. Les cartes sont disponibles en anglais sur ce poste et je me demande si une version française est envisageable.

tham dit:Merci de vos réponses même si j'avais fini par comprendre que le symbole de la carte danger de début de partie ("coffre du pirate",je crois) porte le symbole du dos des cartes d'objets de départ.
Ma question sur la traduction portait sur les inventions des scénarios. Les cartes sont disponibles en anglais sur ce poste et je me demande si une version française est envisageable.

Sur BGG tu trouveras les cartes des objets de scénario traduites.

Mince, je nage sur ce site en anglais. :mrgreen:
As-tu un lien sur la page s’il-te-plait?

de façon générale tous les fichiers de RC sont ici : http://boardgamegeek.com/files/thing/121921
par ex. le 8ème scénario : http://boardgamegeek.com/filepage/90628 … son-crusoe
le 7ème : http://boardgamegeek.com/filepage/85795 … ing-kong-i

Merci les gars mais je ne trouve toujours pas mon bonheur :roll:
Je cherche les cartes inventions présentes sur les fiches de scénarios (Mat, hachette, chaloupe, échelle de corde…) Sur le lien je les vois en anglais et allemand mais pas en français.
Ce trésor existe-t-il quelque part ou je creuse à côté? 8)

ça ne me dit rien, désolé !

Ceci peut-être
http://www.trictrac.net/forum/viewtopic … 4&t=127807

post de ki-joue-joue 28 oct 9.25

Bonjour à tous,
Après une première partie de ce sacré jeu hier, j’ai des interrogations sur deux points de règles :
1) Peut-on utiliser la marmite plusieurs fois en une nuit ?
2) Lorsque je fais l’action construction de toit avec deux jetons (donc action réussie automatiquement) et que je paie le bois ou la fourrure nécessaire, est-ce que je peux augmenter le niveau directement de plusieurs niveaux ? Ou, est ce qu’il faut avoir un nombre d’actions (disons 4 jetons pour réussir à coup sur l’action deux fois) pour augmenter en l’occurrence de 2 niveaux ?
Merci de vos réponses
Et que survive Robinson !

dnldwlthr dit:Bonjour à tous,
Après une première partie de ce sacré jeu hier, j'ai des interrogations sur deux points de règles :
1) Peut-on utiliser la marmite plusieurs fois en une nuit ?
2) Lorsque je fais l'action construction de toit avec deux jetons (donc action réussie automatiquement) et que je paie le bois ou la fourrure nécessaire, est-ce que je peux augmenter le niveau directement de plusieurs niveaux ? Ou, est ce qu'il faut avoir un nombre d'actions (disons 4 jetons pour réussir à coup sur l'action deux fois) pour augmenter en l'occurrence de 2 niveaux ?
Merci de vos réponses
Et que survive Robinson !

La règle dit bien que la marmite ne fonctionne qu'une fois pas phase de nuit.
Pour les actions à répétition : il faut effectuer le jet de dé pour chaque si nécessaire ET il faut payer chaque fois --> monter d'un niveau = jeter les dés si 1 seul pion présent et payer si réussite
--> monter de 2 niveaux : jeter les dés si 1 seul pion présent et payer si réussite pour la 1ère action, même chose pour la 2e action

Dispo sur le site de Portal :
- le scenario King Kong imprimé officiellement
- le personnage “Sailor”
- les cartes “Beach”
En espérant qu’on ait une traduction et un tirage en français !
http://portalgames.pl/shop/
Sinon, au sujet des règles, voici la traduction des précisions apportées dans l’extension “Voyage of the Beagle” au sujet de la distance à parcourir pour réaliser des actions. Ceci est aussi valable pour le jeu de base.
1) Chaque fois qu’un joueur effectue une action sur une case ou une tuile de l’île (ou que l’effet d’une action a lieu sur une case ou une tuile de l’île, comme construire l’abri), il peut utiliser le nombre minimum de pions requis pour ces actions (1 ou 2 pions Construction/Récolte/Exploration ) si l’action a lieu sur la tuile du Camp ou une tuile/case adjacente.
Cette règle est toujours altérée par des règles spécifiques :
- l’action récolte ne peut avoir lieu sur la tuile du Camp : les joueurs ne peuvent récolter les mêmes ressources que celles qui ont été récoltées lors de la phase de Production. S’ils veulent récolter des ressources qui ne sont pas récoltées lors de la phase de Production, ils peuvent el faire sur la tuile du Camp (les fossiles dans l’extension par exemple)
- quand les joueurs veulent explorer l’île, l’action est effectuée sur une case vide de l’île. S’ils veulent explorer des tuiles spécifiques (icône totem), l’action est effectuée sur la tuile concernée , si c’est un jeton qui permet une exploration, celle-ci a lieu sur la tuile du Camp.

2) Quand les joueurs veulent effectuer une action quelconque sur des tuiles plus éloignées, il faut utiliser 1 pion supplémentaire par tuile traversée et la tuile ciblée doit être reliée à la tuile du Camp de manière continue par des tuiles Île déjà découvertes.

Question pour Filosofia, si Mr Guillaume passe par ici : est-il prévu de revoir la règle française pour apporter les corrections nécessaires, entre autres celles qu’on trouve dans la version allemande publiée par Pegasus et qui apporte un bon paquet de précisions (je sais que ce n’est pas l’éditeur avec lequel Filo est en lien direct, mais le traducteur a fait un super boulot en collaboration avec Trzewiczek) ?

--> monter de 2 niveaux : jeter les dés si 1 seul pion présent et payer si réussite pour la 1ère action, même chose pour la 2e action

Cela signifie-t-il qu'il faut avoir deux pions d'action alloués à l'action construction du toit ? Un pour le premier jet, un deuxième pour le deuxième jet ?
Et je reviens sur ce que je disais précédemment : si je veux mettre toutes les chances de mon côté : est-ce que je peux mettre deux jetons (pour UNE action réussie) et pour cette action payer pour 2 ou 3 niveaux de toit d'un coup.
Ou faut-il 2 fois 2 jetons pour réussir deux fois l'action et donc monter de un niveau PUIS un autre en payant pour chaque niveau ?
En bref : puis-je monter mon niveau de toit de 2,3 ou 4 niveaux avec une seule action si j'ai les moyens de payer.
Désolé si tout cela n'est pas clair. J'ai finalement de la compassion pour tous ces gens qui ont rédigé la règle... Pas évident...
dnldwlthr dit:
--> monter de 2 niveaux : jeter les dés si 1 seul pion présent et payer si réussite pour la 1ère action, même chose pour la 2e action

Cela signifie-t-il qu'il faut avoir deux pions d'action alloués à l'action construction du toit ? Un pour le premier jet, un deuxième pour le deuxième jet ?
Et je reviens sur ce que je disais précédemment : si je veux mettre toutes les chances de mon côté : est-ce que je peux mettre deux jetons (pour UNE action réussie) et pour cette action payer pour 2 ou 3 niveaux de toit d'un coup.
Ou faut-il 2 fois 2 jetons pour réussir deux fois l'action et donc monter de un niveau PUIS un autre en payant pour chaque niveau ?
En bref : puis-je monter mon niveau de toit de 2,3 ou 4 niveaux avec une seule action si j'ai les moyens de payer.
Désolé si tout cela n'est pas clair. J'ai finalement de la compassion pour tous ces gens qui ont rédigé la règle... Pas évident...

Tu effectues une action avec 1 pion --> tu jettes les dés et en fonction tu réussis l'action 1 fois ou tu échoues
Tu effectues une action avec 2 pions : réussite automatique, pas de lancer de dés, tu fais l'action 1 fois
Faire l'action 1 fois = & niveau de quoi que ce soit, pas plus
Donc pour contruire x niveaux de toit, il te faut x actions réussies
Une action échouée ne fait pas perdre les ressources.
Toute action programmée pour le tour sera effectuée quoiqu'il en soit, donc inutile de faire des actions en prévision d'actions perdues, ça n'existe pas, seul l'échec au dé fait qu'on a une action dans le vent.
dnldwlthr dit:
--> monter de 2 niveaux : jeter les dés si 1 seul pion présent et payer si réussite pour la 1ère action, même chose pour la 2e action

Cela signifie-t-il qu'il faut avoir deux pions d'action alloués à l'action construction du toit ? Un pour le premier jet, un deuxième pour le deuxième jet ?
Et je reviens sur ce que je disais précédemment : si je veux mettre toutes les chances de mon côté : est-ce que je peux mettre deux jetons (pour UNE action réussie) et pour cette action payer pour 2 ou 3 niveaux de toit d'un coup.
Ou faut-il 2 fois 2 jetons pour réussir deux fois l'action et donc monter de un niveau PUIS un autre en payant pour chaque niveau ?
En bref : puis-je monter mon niveau de toit de 2,3 ou 4 niveaux avec une seule action si j'ai les moyens de payer.
Désolé si tout cela n'est pas clair. J'ai finalement de la compassion pour tous ces gens qui ont rédigé la règle... Pas évident...

D'accord avec Pikaraph. En gros non, 1 action réussie par montée de niveau. Donc tu peux mettre au mieux, pour un seul personnage:
Soit 2 pions pour une action réussie (tu prends ta matinée et ton après-midi) pour être certain de monter de un et un seul niveau ton toit;
Soit tu essayes de te hâter à monter de 2 niveaux la journée, en mettant aussi 2 jetons mais avec un jet de dés "construction" pour chaque jeton (un jet pour savoir si tu réussis à monter d'un niveau ton toit lors de ta matinée, et un autre jet pour voir ta réussite à la montée d'un niveau encore lors de ton après midi).
Voilà comment je vois la chose. :)

Merci pour vos réponses. C’est bien ce que je pensais.
Et donc pour pousser la logique, je pourrais dans une partie à deux mettre mes deux pions et mon camarade les deux siens sur la “construction de toit” et du coup exemple :
1) Je fais UNE action (réussie automatiquement) avec mes DEUX pions, je paye, je monte d’un niveau.
2) Mon camarade joue sa PREMIERE demie journée aux dés et paye s’il réussit.
3) Mon camarade joue sa DEUXIEME demie journée aux dés et paye s’il réussit.
Donc, en un tour, nous pourrions monter le niveau de toit de trois niveaux, n’est-ce pas ?
Si tant est que nous n’ayons rien d’autre à faire, ce qui a peu de chance d’arriver :-p.

dnldwlthr dit:Si tant est que nous n'ayons rien d'autre à faire, ce qui a peu de chance d'arriver :-p.

ET que tu ais les ressources dispos pour chaque action planifiée évidemment.
Sinon oui c'est ça je pense.

Les ressources…
Toujours payer les ressources évidemment.

Sur des photos sur le forum j’ai vu des pions différents des cubes pour le bois (long), la fourrure et le chien.
C’est un changement de l’éditeur ou une customisation perso?