Première partie solo.
Voyant un costume orange confectionnable à peu de frais dès le début de partie, je décide de jouer à fond sur la salle royale et l’admiration du feu d’artifice.
De façon assez marrante, la du Barry m’a bien pourri la vie dans cette même salle
Grosse lutte pour se disputer les meilleurs places autour du trône de Louis XV.
Elle m’a bien mis la pression (elle jouait avant moi) et j’ai du resté focus (et serrer les fesses / faire des paris à certains moments) pour m’assurer la majorité.
Je recruterai 2 commis qui m’aideront à financer 4 décorations pour feux d’artifice (soit 32 points en tout dont 26 points pour les tenues).
Ce premier objectif atteint, j’ai jeté mon dévolu sur la salle 5 (en bas à droite) puisque Madame occupait complètement la salle 2 (en haut à gauche). Mais là encore, elle me savonnera bien la planche et, de guerre lasse, je jeterai l’éponge devant tant d’intrigues.
Aucun de nous 2 n’occupera toutes les salles.
Elle s’impose 92 à 58.
La décoration de 2 statues lui rapporteront 14 points.
Ses 2 cartes commis “bleu” lui rapporteront 15 points :
Mes recrutements :
J’ai sans doute fait l’erreur de recruter l’apprenti (la carte du milieu) : j’avais beaucoup de tenues roses sur le plateau mais en fait mes 2 compagnons auraient amplement suffit…Overkill !
J’aime bien le deckbuilding de Rococo (je ne suis pas fan de ce mécanisme) : il reste simple (pas 36000 cartes avec profusions d’effets et de combos) et surtout on ne mélange jamais ses cartes (on choisit 3 cartes parmi sa pioche). Recruter permet de faire plus d’actions (la carte recrutée va directement dans notre main et pas dans la pioche) mais, à trop vouloir accroitre son deck, on va drastiquement réduire le retour sur investissement des commis engagés.
Donc attention à ne pas trop abuser (recruter utile) sous peine de devoir “perdre” des actions à épurer son deck. Ce n’est en rien rédhibitoire puisque déléguer un commis permet de gagner pas mal d’argent (décisions, choix, priorité…tout çà).
L’ordre du tour est important et pas que pour l’engagement des commis. Se voir chipper sous le nez la tenue visée, la dernière place dans une salle de bal, une décoration etc peut s’avérer problématique (7 manches, cela passe très très vite). On peut rapidement se retrouver gros jean comme devant.
Bref, très belle impression et sur le jeu et sur la variante solo : variété assurée par de l’aléatoire sur les tenues et les ressources (les tenues oranges étant les plus rares, les tenues bleues et roses étant les plus communes), stratégie & planification (les cartes commis sont triées par niveau, deckbuilding, programmation d’actions), accessibilité (règles et gameplay hyper simple).