fdubois dit :J'ai essayé un truc fun hier : la diversité.
J'entends par là : * avoir le plus possible de sets complets des 4 couleurs de tenues * financer au moins 2 statues * recruter les 2 apprentis niveau VI qui récompensent la diversité et les tenues sur les emplacements "invités principaux"
Viser les emplacements "invités principaux" pour se donner un avantage pour la lutte sur les majorités dans les salles. Cela signifie recruter des maîtres.
Au final, je réussirai : * à louer 8 tenues constituant 2 sets complets des 4 couleurs * à avoir 6 tenues sur les emplacements "invités principaux" * à recruter les deux apprentis bleu précités (respectivement 8 et 9 points)
Malheureusement, je n'ai pas réussi à financer une seule statue. Soit je n'avais pas assez de $, soit la du Barry en finançait une avant moi, faisant ainsi grimper les prix.
Elle réussira même à financer les 3 statues sachant : * qu'il n'y a qu'une seule carte qui permet de financer une statue dans son deck de 28 cartes. * qu'elle fait principalement des actions de confection (7 cartes sur 28), actions qui nécessitent de révéler une carte supplémentaire de sa pioche (mécanisme qui permet de brasser la pioche et d'éviter que l'action "financement d'une statue" soit rendu disponible suite à une action recrutement).
Je me disais donc que j'avais le temps surtout que j'avais d'autres priorités (recruter les commis, choper les tenues qui allaient bien avec ma stratégie, se placer dans les emplacements "invités principaux").
Bref, quand çà ne veut pas...
Je me suis rabattu sur les musiciens des 4 salles secondaires, madame ayant flingué la salle royale assez rapidement. Aucun de nous 2 n'a financé les feux d'artifice.
Sinon, j'ai plutôt bien géré je trouve : * 17 points grâce aux apprentis bleus (vs 0) * 14 points grâce aux majorités (vs 6) * 21 points grâce aux tenues (vs 27) * 12 points grâce aux décorations (vs 5)
Mais je m'incline 82 (dont 14 points de ressources) à 65.
Sachant de quoi tu es capable sur Newton, je conclue qu'il est bien costaud cet Automa, très bonne nouvelle ! je sens que je vais craquer pas tard...
Oui, madame du Barry est difficile à battre parce qu’elle marque des points partout et surtout, parce qu’elle fait toujours chier sur quelque chose.
A titre d’exemple, dans ma partie d’hier, j’avais planifié la confection d’un habit rose (3 tissus roses et 2 dentelles) bien à l’avance (les robes et habits défilent via un système de “card row” qui les rend de moins en moins chers à confectionner) parce qu’il me permettait de constituer un set de 4 couleurs.
Cette préparation s’était effectuée au détriment de la décoration d’une statue (“choisir, c’est renoncer”). Et bien Madame me l’a prise devant le nez. J’ai dû temporiser pour confectionner un autre habit rose et pendant ce temps là elle a décoré une statue…
Dans l’avant dernière partie, j’avais décidé de jouer sur la salle royale et les feux d’artifices et elle m’a bien pourri la vie sur la salle royale.
Dans la dernière partie, j’avais décidé de jouer les statues et elle les a toutes décoré…sans financer un seul feu d’artifice !
J’ai suivi la même stratégie exposée ci-dessus (diversité) sauf que cette fois ci, j’ai réussi à financer 2 statues et à louer 10 tenues : * 2 sets complets des 4 couleurs * 5 couples homme/femme
Au final : * 21 points grâce aux apprentis bleus (vs 3) → 11 points grâce à l’apprenti qui décompte le personnel → 10 points grâce à l’apprenti qui décompte les couples homme/femme * 16 points grâce aux statues * 14 points grâce aux majorités des salles (vs 4) * 23 points grâce aux tenues (vs 23) * 8 points grâce aux décorations (vs 5)
Elle a été un poil faiblarde sur les tenues (seulement 7 tenues louées) ce qui m’a enlevé un peu de pression dans les salles sauf dans la salle royale. Elle a flingué les feux (tous financés par elle).
Score final : 85 à 74 (dont 11 points de ressources).
Je pense qu’il faut louer un minimum de 10 tenues lorsqu’on veut jouer les majorités des salles. Je me suis même permis le luxe de vendre un costume à 18$ pour pouvoir financer une statue.
J’ai fait une grosse dernière manche : * maître → recrutement de l’apprenti “2PV/couple” +7$ → 50$ * maître → recrutement de l’apprenti “nb cartes” +1$ → 48$ * apprenti → financement d’une statue +2$ → 20$ * apprenti → financement musicien salle royale → 2$ * apprenti → faveur de la reine +5$ → 7$
fdubois dit :Oui, madame du Barry est difficile à battre parce qu'elle marque des points partout et surtout, parce qu'elle fait toujours chier sur quelque chose.
Oui. J'y ai moi aussi rejoué ce soir en solo et je l'ai atomisée 117 à 89.
Sur mes 6 dernières parties solo, j'ai 3 victoires, 2 scores de parité et 1 défaite d'une petite 10aine de points. Et sur mes 2 dernières parties, 2 victoires.
Tout ceci me confirme plusieurs choses.
D'abord que les jeux solos greffés à posteriori sur les jeux de plateau s'épuisent (m'épuisent) très vite quand bien même ils seraient bien foutus, tendus et difficiles (ce qui est le cas de celui-ci). Mais si la Du Barry comme je l'avais mis quelques messages plus haut maintient toujours un haut niveau de compétitivité en particulier pour les raisons rappelées par fdubois, avec de l'expérience son côté imprévisible la dessert au final bien plus qu'il ne la sert (thématique ceci dit concernant Madame Du Barry...).
Son intérêt est qu'elle permet de vraiment pouvoir explorer le jeu stratégiquement tout en nous obligeant parfois ou souvent (en fonction de ses répartitions de cartes) à nous adapter et/ou à évaluer l'intérêt et l'intensité à donner à la gestion de l'urgence.
Mais la faiblesse de Du Barry est double. D'abord, elle nous fait donc progresser à coups de pieds aux fesses (et donc assez vite à moins d'aimer ça...) dans l'art de construire des façons d'être compétitifs qu'il faudra savoir lire sous peine de se faire punir (ça peut être aussi simple par exemple que de noter dans une partie avec de vrais joueurs de tenter de ne pas laisser le maître qui rapporte 1 point par 3 Louis d'Or dépensés à un type qui se la joue assez massivement fric, etc., etc., etc.). Et ensuite, vu qu'elle ne sait donc pas lire, dès qu'elle ne nous emmerdera pas trop sur notre axe stratégique ses parasitages constants deviendront (trop) périphériques et on pourra dérouler relativement peinards sans que l'issue assez rapidement ne fasse beaucoup de doutes, le suspense étant alors plutôt de savoir combien de points on lui mettra dans la vue.
Ceci n'est évidemment absolument pas envisageable avec des joueurs plus proches du XXIème siècle que du XVIIIème où là, l'adaptation devra être constante et sur plusieurs niveaux. On me l'a rappelé et je l'ai vécu avec délice au cours de ma première partie à 3 joueurs le week-end dernier (config qui me semble d'ailleurs assez formidable à ce jeu) où mon projet stratégique comme un bateau au milieu de la tourmente a été assez extrême, passionnant et tendu à piloter du début à la fin (et ce même si c'était la première partie de Rococo de mes adversaires (joueurs sans être geeks), une des énormes forces de ce jeu encore une fois étant qu'il est lisible, clair et accessible quasiment d'emblée). C'est une évidence absolue mais on peut l'oublier au moins sur les 1ères parties tant ce solo est malin, la Du Barry ne peut bien entendu s'adapter aux tournures que tu donnes à ton jeu. Et sur un jeu en définitive aussi stratégique et à l'interaction aussi imbriquée et potentiellement efficace, ça ne peut vite plus du tout pardonner.
Qu'on ne s'y méprenne pas. J'ai rejoué ce soir en mode énorme main/stratégie maîtres comme je l'avais déjà fait mais en faisant des trucs totalement différents en terme de gestion d'action, occupation du plateau, visées quant aux points, sollicitations de certains éléments (par exemple la dernière fois que j'avais joué cette option, j'avais utilisé assez amplement certains des modules des bijoux alors que là, je n'ai pas touché à un seul des éléments de l'extension), etc., etc., etc. La richesse intrinsèque du jeu n'est donc absolument pas en cause et tant la construction que le développement de ce que l'on veut tenter de mettre en place reste passionnant. Mais après près d'une douzaine de parties solo au total (record absolu me concernant pour les solos greffés de ce type qui me font toujours très vite chier), je n'y vois déjà plus trop d'intérêt et je réitère que si l'investissement pour ce jeu n'est fait que pour le solo ça me semble, si ce n'est un mauvais investissement, au minimum un investissement disproportionné.
Par contre, je ne souhaite qu'une chose: y jouer et y rejouer avec des joueurs en chair et en os.
Intéressant… donc tu rejoins un peu l’avis sur BGG sur le solo que j’avais mis qqs messages plus haut ?
“ The Opponent
SLIGHT NEGATIVE In the solo mode, you play against Madame du Barry, a deck of cards that steals your stuff and gives you someone to battle against in the area control part of the game. The AI is easy to run, and is a valiant effort to make the game playable solo. She is however, very unpredictable, which can be incredibly frustrating. For example, some rounds she will wipe out all of the silk or snatch up all of the employees. She may also take a dress you’ve been working towards, and unlike a real opponent who you could notice getting the silk first, you have no idea it’s coming. One of the most fun parts of Rococo is the mind games that happen between you and your opponent(s). This is true for the area control aspect of the game as well as trying to read your opponent and hedging your bets when prioritizing actions. When a real person snags that silk you wanted, you curse with a grin because you should have known better and grabbed it first. When the AI does it, you just curse.
To be honest, I don’t feel much of a pull to play this repeatedly solo. It’s fun to try different strategies by hiring different staff, and there is some expansion stuff to explore, but there’s not a ton of variability there. Multi-player games don’t feel all that “samey” to me, but the solo game does. Frankly, the number one reason Rococo pops into my head as a solo possibility is because I want to admire the artwork.
Rococo Deluxe edition
Is It Worth It ? I love playing Rococo with other players and it is a game that will stay in my collection forever. The smooth and clever card play combined with trying to read your opponents as you struggle for majorities and prioritize your actions, make this a pretty unique and satisfying experience. The solo game loses the latter. It’s great that a deck was included so playing alone is an option when learning the game or if you’re really itching to play, but I don’t think it’s worth it to buy the game for solo play only. ”
Sinon 3 joueurs te semble être la config idéale, mieux que 4 ou 5 ? trop chaotique ?
Ben sur certains points que j’énonce depuis le début, non:
-il est évidemment fondamental qu’elle soit imprévisible et je trouve ça tout sauf frustrant -les coups de nos adversaires sont tout sauf prévisibles (par contre ils peuvent, c’est une évidence, lire le jeu et prendre les décisions qu’ils jugeront à tort ou à raison comme les plus pertinentes) -je n’ai jamais parlé de répétitivité et me suis au contraire battu contre ce cliché facile à pondre à ce jeu -je n’ai jamais dit que ce mode n’était pas bon (au contraire…), j’ai juste dit (après 12 parties quand même d’un mode qui me fait en général ultra chier) qu’à mon sens la Du Barry pouvait devenir bien plus facilement battable pour les raisons que j’ai évoqué. Ceci à moi ne me plaît pas d’un point de vue perso mais certains aimeront. Après, je ne dis surtout pas qu’on la vaincra systématiquement ou alors je me suis mal exprimé (mais là aussi, sans même parler d’arguments que j’essaie toujours d’avancer, ça relève du poncif que de dire qu’une IA est de plus en plus facilement battable avec de l’expérience…)
Après, on est effectivement d’accord sur certains trucs:
-dire que c’est mieux avec de vrais joueurs me semble là aussi un poncif et une évidence absolue à partir du moment notamment où l’on parle d’un jeu conçu pour ça à la base… -le fait que le mode solo constitue un excellent outil pour apprendre pas seulement à jouer basiquement à Rococo mais aussi et surtout à y développer différentes stratégies sur plusieurs niveaux en activant ou non, d’une manière ou d’une autre, certains de ses nombreux rouages (tout en parvenant à simuler à sa manière partie des problématiques et du sel de l’interaction propre à ce jeu) -depuis un bon moment, j’insiste sur le fait que l’investissement économique que représente ce jeu me semble bien trop lourd que pour du solo et ce, même si le solo de Rococo est plein de qualités selon moi
Je pense que 3 joueurs à la lumière de mon unique partie dans cette config doit être une des meilleures configs, oui (en tout cas, c’est mieux qu’à deux joueurs de mon point de vue). Après, je ne me permettrais pas de juger des configs que je ne connais pas et encore moins d’y apposer les clichés récurrents qu’on leur colle souvent de manière mécanique (type: plus il y a de joueurs, plus c’est le chaos). Je n’en sais donc rien à ce stade et ne vois pas pourquoi il serait chaotique mais probablement différent oui, avec des décisions et des urgences à adapter logiquement et intelligemment à ce contexte. Mais une chose est certaine j’ai très envie d’y jouer à 4 et à 5 aussi.
Après réflexion, il est extrêmement facile de rendre la du Barry plus pénible encore qu’elle ne l’est. Au lieu de prendre la déco la moins cher elle prend celle qui rapporte le plus au lieu de prendre une salle au hasard elle essaye de nous prendre une majo ou bien de la salle qui rapporte le plus elle prend toulours le vêtement avec le plus de pv elle applique le bonus du commis qu’elle embauche et prends toujours un à fond bleu si dispo etc…
Elle reste toujours imprévisible mais ça pour moi ce n’est pas un soucis, le solo fonctionne extrêmement bien sur ce jeu.
palferso dit :Ben sur certains points que j'énonce depuis le début, non:
-il est évidemment fondamental qu'elle soit imprévisible et je trouve ça tout sauf frustrant -les coups de nos adversaires sont tout sauf prévisibles (par contre ils peuvent, c'est une évidence, lire le jeu et prendre les décisions qu'ils jugeront à tort ou à raison comme les plus pertinentes) -je n'ai jamais parlé de répétitivité et me suis au contraire battu contre ce cliché facile à pondre à ce jeu -je n'ai jamais dit que ce mode n'était pas bon (au contraire...), j'ai juste dit (après 12 parties quand même d'un mode qui me fait en général ultra chier) qu'à mon sens la Du Barry pouvait devenir bien plus facilement battable pour les raisons que j'ai évoqué. Ceci à moi ne me plaît pas d'un point de vue perso mais certains aimeront. Après, je ne dis surtout pas qu'on la vaincra systématiquement ou alors je me suis mal exprimé (mais là aussi, sans même parler d'arguments que j'essaie toujours d'avancer, ça relève du poncif que de dire qu'une IA est de plus en plus facilement battable avec de l'expérience...)
Après, on est effectivement d'accord sur certains trucs:
-dire que c'est mieux avec de vrais joueurs me semble là aussi un poncif et une évidence absolue à partir du moment notamment où l'on parle d'un jeu conçu pour ça à la base... -le fait que le mode solo constitue un excellent outil pour apprendre pas seulement à jouer basiquement à Rococo mais aussi et surtout à y développer différentes stratégies sur plusieurs niveaux en activant ou non, d'une manière ou d'une autre, certains de ses nombreux rouages (tout en parvenant à simuler à sa manière partie des problématiques et du sel de l'interaction propre à ce jeu) -depuis un bon moment, j'insiste sur le fait que l'investissement économique que représente ce jeu me semble bien trop lourd que pour du solo et ce, même si le solo de Rococo est plein de qualités selon moi
Je pense que 3 joueurs à la lumière de mon unique partie dans cette config doit être une des meilleures configs, oui (en tout cas, c'est mieux qu'à deux joueurs de mon point de vue). Après, je ne me permettrais pas de juger des configs que je ne connais pas et encore moins d'y apposer les clichés récurrents qu'on leur colle souvent de manière mécanique (type: plus il y a de joueurs, plus c'est le chaos). Je n'en sais donc rien à ce stade et ne vois pas pourquoi il serait chaotique mais probablement différent oui, avec des décisions et des urgences à adapter logiquement et intelligemment à ce contexte. Mais une chose est certaine j'ai très envie d'y jouer à 4 et à 5 aussi.
Oui. J'y ai moi aussi rejoué ce soir en solo et je l'ai atomisée 117 à 89.
Au ouais quand même ! J'ai une sacré marge de progression. 117, c'est monstrueux. Je vois même pas comment c'est possible tellement je suis déjà à mon max
ça peut être aussi simple par exemple que de noter dans une partie avec de vrais joueurs de tenter de ne pas laisser le maître qui rapporte 1 point par 3 Louis d'Or dépensés à un type qui se la joue assez massivement fric, etc., etc., etc.
Cette carte m'intrigue depuis que j'ai ouvert la boîte. Carte de niveau VI ce qui veut donc dire qu'on ne l'a jouera qu'une seule fois (peut être 2 avec le nb de cartes commis qui va bien).
Je dis çà parce que la thune me semble tellement cruciale sur tous les aspects (on en a besoin partout et tout le temps). Ne pas jouer le board pour économiser et faire péter le score avec cette carte me semble risqué, au pire très casse gueule. Peut-être dans une optique de ventes massives de tenues....
Redécouverte du jeu et découverte du mode solo 1 victoire en 3 parties contre Mme Du Barry 2 défaites sur un écart de 11 pts (73-84 et 84-95) pour une courte victoire (81-80) Sur la dernière partie, beaucoup de réussite : Du Barry va essentiellement se positionner sur les 2 salles de gauche et celle du bas à droite, délaissant celle à droite de la salle du trône (ne mettra d’ailleurs qu’un invité dans cette dernière) Certes , elle va s’octroyer les majorités sur 3 salles mais rien sur les feux (même pas présente) et ne remplira pas le contrat d’être présent dans les 5 salles Ses actions principales furent de recruter et de prendre des ressources : le hasard à voulu qu’elle ne recrute aucun commis bonus de fin partie (ils sont tous arrivés lors du dernier tour), alors que les parties précédentes elle en avait acquis au moins 1
Au final, beaucoup, beaucoup de réussite (un recrutement de n’importe quel commis bonus c’était une défaite). Si le côté imprévisible des actions de Du Barry est plutôt sympathique d’un côté, d’un autre il y a quand même des situations où cette imprévisibilité atteint un peu ses limites (pas se positionner pour acquérir le bonus de présence ( à un jeton près), ne pas acquérir de bonus de fin de partie)
J’intègrerai Boîte à Bijoux lors de la prochaine partie
J’ai aussi le souvenir d’avoir eu une chance phénoménale lors de ma première victoire contre la Du Barry (c’était à ma 5ème partie solo).
Sinon, voici les modules Harry que j’ai testé/adopté hier soir:
-comme dans la règle normale, Du Barry “décore” moins cher sauf pour les musiciens où elle prend ceux qui rapportent le plus de points et l’artificier où elle choppe le triple en premier (et après, les moins chers comme normalement).
-elle ne place son noble dans la salle attribuée par la carte que si elle prend une majorité. Sinon, elle va où elle peut en prendre une. Sinon, elle va se battre sur la salle qui rapporte le plus.
-comme dans les règles normale, elle prend systématiquement une carte bleue à l’embauche mais plus forcément celle qui lui rapporte le plus. Elle prend celle qui génère le plus de différentiel avec son adversaire (par exemple, si une carte me rapporterait 12 points (seulement 6 pour elle) et une autre lui en rapporterait 8 (seulement 2 pour moi) et bien elle prend évidemment la première carte même si elle ne lui rapporte techniquement que 6 points).
Je n’en ai pas mis d’autres à ce stade mais toutes les propositions d’Harry doivent pouvoir fonctionner et renforcer encore la difficulté (chopper systématiquement l’habit qui rapporte le plus de PVs, appliquer le bonus du commis qu’elle embauche, etc.).
Hier soir, j’ai perdu 99-96 et c’était bien tendu comme le score l’indique…
Il me semble évident que les auteurs ont dû penser à ce type d’ajustements mais qu’ils ont probablement fait le choix d’épurer au maximum (ce qui est heureux tant le besoin de compliquer éventuellement la donne ne peut selon moi se justifier qu’après une nombre conséquent de parties, quand on sent qu’on peut la battre régulièrement même sans trop de réussite concernant ses tirages de cartes).
Nouvelle partie ce matin et : grosse fessée prise. Là Du Barry n’a pas apprécié ma victoire d’hier soir. Ce matin, j’étais le Marquis de Patatras (cf Ridicule de Patrice Leconte) 103-74 (je vais retourner dans les ateliers fissa) Très mauvaise gestion dans la confection des vêtements lors du dernier tour : qui le prive d’une majorité (même si au final ça n’aurait rien changé) Le fait qu’elle prenne un bonus change pas mal la donne (même situation qu’hier avec l’apparition des 4 cartes bonus lors du dernier tour) puisqu’elle score 15 pts sur cette carte. J’ai vu les propositions d’Harry (ça serait peut-être bien de mettre un post dans la section Variante histoire de centraliser la chose) Effectivement les musiciens qui rapportent le plus me semble judicieux, voir l’option d’être présente dans toutes les salles (pour le bonus 6 ou 2 pts) Pour le recrutement des cartes bleues, je pense que si elle n’a pas recruté au cours de la manche , il faut qu’elle le fasse impérativement sur sa dernière carte sauf si cette dernière lui permet de marquer plus de points que les cartes bleues présentes (prise de majorité, valeur du costume)
Avant de m’essayer aux propositions d’Harry , je vais quand même essayer d’avoir plus de victoire car dans l’état , je suis loin d’avoir mes entrées à Versailles (ça serait plus le domaine de la Croutinière avec le Comte Philippe Honoré de Roche Saint-Pierre)
Jost dit :J’ai vu les propositions d’Harry (ça serait peut-être bien de mettre un post dans la section Variante histoire de centraliser la chose)
1-Effectivement les musiciens qui rapportent le plus me semble judicieux, voir l’option d’être présente dans toutes les salles (pour le bonus 6 ou 2 pts)
[...]
2-Pour le recrutement des cartes bleues, je pense que si elle n’a pas recruté au cours de la manche , il faut qu’elle le fasse impérativement sur sa dernière carte sauf si cette dernière lui permet de marquer plus de points que les cartes bleues présentes (prise de majorité, valeur du costume)
[...]
3-Avant de m’essayer aux propositions d’Harry , je vais quand même essayer d’avoir plus de victoire car dans l’état , je suis loin d’avoir mes entrées à Versailles
1-alors en fait, sa présence dans toute les salles est naturellement agilisée et sa probabilité très fortement augmentée par le fait de chasser systématiquement les majorités avec ses noblions. Hier soir, elle a cousu très vite comme une dingue et vu qu'elle allait évidemment plus vite que moi, elle se plaçait sur des salles vides (chasse à la prise de majorité) et elle a donc très vite fait main basse sur les 6 points de présence. Cela me semble donc très bien fonctionner en l'état sans avoir rien à ajouter et nous laisse quand même un espace pour lutter...
2-ça ne me semble pas nécessaire d'alourdir encore en points de règles sur cet aspect et je ne rajouterais rien non plus sur les cartes bleues ici aussi pour nous laisser un espace en fonction de ses répartitions de cartes et également aussi, parce que d'un point de vue perso, j'ai déjà gagné des parties et fait des scores hauts sans utiliser forcément de cartes à points bleus.
3-oui, je te confirme que même sans les modules Du Harry, ça reste ardu. D'un point de vue perso, il m'a fallu une dizaine de parties solo avant de sentir que quoi qu'il arrive je pourrais l'inquiéter...
Ce qu’on peut faire c’est un genre de défi pour augmenter progressivement la difficulté … genre devenez le/la favorit(e) du Roi - Progressez à la cours en battant la du Barry grâce aux faveurs du Harry
1 - Décoratrice d’intérieur Madame du Barry choisit toujours les musiciens qui rapportent le plus plus de points et en priorité le feu d’artifice x 3
2 - Styliste à la cours Madame du Barry confectionne toujours les vêtements rapportant le plus de points
3 - Place d’honneur Madame du Barry place toujours ses tenues de bal pour obtenir une majorité dans la salle rapportant le plus de point, sinon pour annuler une majorité dans la salle rapportant le plus de point, sinon pour augmenter ses possibilités de contester une majorité dans la salle rapportant le plus de point
4 -Chasseuse de tête Madame du Barry recrute toujours un commis à fond bleu (le plus proche du sens de sa flèche), sinon le commis désigné par sa carte et applique le bonus si possible sinon marque 3 points.
5 - Venale Madame du Barry aime l’argent et gagne des revenus et les convertis en PV à la fin de la partie
6 - Liquidatrice Madame du Barry recrute toujours comme en 4 mais après avoir effectué le bonus elle délègue le aussitôt le commis pour gagner l’argent