Harry Cover dit : 2 - Styliste à la cours Madame du Barry confectionne toujours les vêtements rapportant le plus de points
[...]
4 -Chasseuse de tête Madame du Barry recrute toujours un commis à fond bleu (le plus proche du sens de sa flèche), sinon le commis désigné par sa carte et applique le bonus si possible sinon marque 3 points.
[...]
6 - Liquidatrice Madame du Barry recrute toujours comme en 4 mais après avoir effectué le bonus elle délègue le aussitôt le commis pour gagner l'argent
2-je rajouterais que si elle a le choix, elle prend l'habit le moins cher.
4-recruter systématiquement un bleu le plus lucratif pour elle est je crois déjà dans les règles? Ce qui me semble important, c'est qu'elle prenne le bleu qui lui donne le différentiel le plus élevé avec nous (et donc, pas forcément celui qui lui donne le plus de points).
6-rigolo qu'elle licencie mais il faudrait alors pour que ce soit encore plus violent qu'elle applique le bonus des commis recrutés (type l'apprenti qui marque 1 point pour 4 Louis d'or, le maître qui marque 1 point pour 3 Louis d'or).
Merci seigneur Harry, j’adore l’idée et les titres de ces adaptations. Bravo !
Harry Cover dit :3 - Place d’honneur Madame du Barry place toujours ses tenues de bal pour obtenir une majorité dans la salle rapportant le plus de point, sinon pour annuler une majorité dans la salle rapportant le plus de point, sinon pour augmenter ses possibilités de contester une majorité dans la salle rapportant le plus de point
C’est sans aucun doute la variante que je vais adopter en premier.
En effet, la Dubarry expose ses tenues en priorité dans la salle 5 (7 cartes sur 25) et dans la salle royale (6 cartes sur 25) ce qui a tendance à stéréotyper un poil les parties solo.
Cette variante a un intérêt double : * diluer un peu mieux la répartition des tenues exposées par la Dubarry. On peut même s’arranger pour la manipuler et çà j’aime beaucoup * réduire un poil la nécessité d’exposer les tenues. Alors OK vous allez me dire que c’est le but du jeu mais contre la Dubarry je ne pense pas que ce soit une bonne idée de vendre les tenues car on lui laisse les coudées franches sur les majorités. Cette variante pourrait permettre de vendre plus souvent en fonction de l’urgence et de la dilution des tenues exposées par Madame.
Sur les différentes option d’Harry 7- La Favorite : elle double le bonus de points quand elle ne peut faire l’action ou quand elle choisit l’action de la reine (6pts au lieu de 3)
Alors, à la réflexion, je pense d'abord qu'il est important de rappeler que le solo en soi reste ardu et que ces modules n'ont pas trop de sens avant de maîtriser un tant soit peu le solo de base.
Ensuite, ce n'est que mon intuition mais à mon sens les seuls modules Du Harry que l'on peut sans trop de problèmes ajouter et moduler à sa guise entre eux sont (dans l'ordre des priorités pour moi):
1- Décoratrice d'intérieur Du Barry "décore" moins cher (règles normales) sauf pour les musiciens où elle prend ceux qui rapportent le plus de points et l'artificier où elle choppe le x3 en premier (et après, les moins chers comme normalement).
2- Place d'honneur elle ne place son noble dans la salle attribuée par la carte que si elle prend une majorité. Sinon, elle va où elle peut en prendre une. Sinon, elle va se battre sur la salle qui rapporte le plus.
3- Styliste à la cours Madame du Barry confectionne toujours les vêtements rapportant le plus de points (si elle a le choix, elle prend l'habit le moins cher).
4 -Chasseuse de tête comme dans les règles normales, elle prend systématiquement à l'embauche quand il y en a une disponible une carte bleue, mais plus forcément celle qui lui rapporte le plus. Elle prend celle qui génère le plus de différentiel avec son adversaire.
Les autres points me semblent en trop que ce soit pour l'ajout de couches de points de règles et surtout, parce qu'à mon sens on perdra beaucoup trop de marge de réaction possible et effective.
Déjà, en l’état, rien qu’avec tout ou partie des points ci-dessus ça va être bien hard de la battre...
Pour l’option 1/ je modulerai peut être sur le fait qu’elle prend l’artificier le plus cher (X3) à condition qu’elle ait déjà une présence dans la salle du trône (aucun intérêt si pas de présence ) ou pour remporter la majorité sur les feux J’ai déjà eu aucune présence de la Du Barry dans la salle du trône (même si cela doit être rare , je n’ai pas passer du temps à compter le nombre de cartes attribuant la salle du trône pour la pose d’un invité)
En prenant les feux les moins chers (dans le cas où elle n’a pas de vêtements exposés )elle impose de dépenser plus de Louis pour accéder à la terrasse.
À mon avis, encore une fois, ce sera contre-productif depuis plein de points de vue d’essayer avec de multiples exceptions de lui faire couvrir tous les cas. Il est fondamental pour l’intérêt du jeu qu’elle ait des faiblesses potentielles et/ou qu’elle puisse nous laisser des ouvertures aussi étroites soient-elles.
Après, ce sera à Harry de trancher.
De mon côté j’ai tranché et à mon sens, à la lumière de mon expérience actuelle, rien qu’avec les quatre modules Du Harry que j’ai sélectionnés, je la vois mal au strict minimum faire moins de 100-110 points en moyenne par partie. Dans ma partie d’hier, si j’avais appliqué les quatre modules, j’aurais fini facile avec un écart d’entre 10 et 20 points derrière elle.
J’entends bien ton avis (d’ailleurs n’ayant que 4 parties en solo je ne pense pas avoir assez de recul pour donner des conseils ). J’ai lu d’ailleurs avec beaucoup d’attention vos commentaires et CR (palferso, Harry Covert et fdubois) Ma suggestion allait (il me semble ) dans le sens du point 2 des modules sans pour autant alourdir le mode solo mais plus dans le principe de conserver une certaine logique (à quoi bon investir dans un feu X 3 sans être présent dans la salle du trône ??). L’avantage avec les propositions de Harry est que cela est facilement intégrable sans que cela devienne une usine à gaz (peut-être pas tout mettre en même temps non plus) Après effectivement, il faut conserver des lacunes à la Du Barry sous peine d’avoir un adversaire imbattable. Je vais dans un premier temps essayer d’avoir un ratio victoire - défaite plus convaincant avec le jeu de base pour intégrer ensuite les modules et la boîte à bijoux.
c’était juste des propositions il faut tester pour voir ce que ça donne dans mon idée c’était de faire comme dans Paper Tales “piocher” un ou plusieurs modules suivant la difficulté que tu souhaites.
pour le 4 j’aime bien l’idée d’effectuer le bonus du commis recruté mais ça rajoute une petite couche en fait je trouve que c’est son action la moins bien faite dans le jeu car parfois (souvent) le recrutement ne lui sert pas à grand chose voir même aide à réduire le cout pour le joueur. bon sauf quand elle pique le commis qu’on voudrait mais ce n’est pas si fréquent
Pour le feu d’artifice, on peut juste rajouter quelle a le droit d’y envoyer ses meilleurs vêtements même s’ils ne sont pas dans la salle du trône on peut le mettre en 1 ou en 2, même si thématiquement ça va plutot en 2
@jost : après même si elle ne va pas au feu d’artifice, le fait d’occuper les meilleurs place la rend nuisible quand même. Perso je joue avec les petites extensions où il y a des robes à 5 points autant te dire que je reluque le x3 avec envie
1- Décoratrice d’intérieur Du Barry “décore” moins cher (règles normales) sauf pour les musiciens où elle prend ceux qui rapportent le plus de points et l’artificier où elle choppe le x3 en premier (et après, les moins chers comme normalement).
2- Place d’honneur elle ne place son noble dans la salle attribuée par la carte que si elle prend une majorité. Sinon, elle va où elle peut en prendre une. Sinon, elle va se battre sur la salle qui rapporte le plus. Elle envoie au feu d’artifice ses meilleurs vêtements même s’il ne sont pas dans la salle du trône
3- Styliste à la cours Madame du Barry confectionne toujours les vêtements rapportant le plus de points (si elle a le choix, elle prend l’habit le moins cher).
4 -Chasseuse de tête comme dans les règles normales, elle prend systématiquement à l’embauche quand il y en a une disponible une carte bleue, mais plus forcément celle qui lui rapporte le plus. Elle prend celle qui génère le plus de différentiel avec son adversaire. (S’il n’y pas de fond bleu, elle effectue le bonus du commis engagé si possible).
5 - Fond de tiroir Elle pioche au hasard une tuile supplémentaire dans le sac lors de l’action acquérir des ressources
Bon. Je viens de retester suite à ma partie d’hier soir mais ce coup-ci avec les 4 modules (je n’avais joué qu’avec les 1, 2 et 4 hier soir).
Résultat des courses, elle gagne 111 à 89 soit une belle fessée.
La réunion de la 2 et la 3 fait logiquement très (trop?) mal.
Ton ajustement du feu d’artifice, je pense qu’il faut l’oublier. De manière naturelle, elle balancera forcément du lourd dans la salle royale. Sur ma partie, j’ai réussi à prendre le x3 avec un habit de 3 points (maximum que j’ai pu lui arracher: elle me piquera sous le nez les quelques 4 et 5 points qui sont sortis). Si elle m’avait piqué le feu d’artifice x3, elle m’aurait mis au final 30 points facile dans la vue.
Pour la 2, je pense que si elle n’a pas de majorité à prendre (parce qu’elle les a et/ou parce qu’elle ne peut en reprendre une) ou si la salle est pleine, j’appliquerai les règles soit placer son noble sur la carte piochée ou piocher une carte jusqu’à ce que l’on tombe sur un endroit libre (ça laisse un petit espace pour planifier la reprise de salles où l’on est pas trop largué).
J’aime beaucoup ton ajustement de la prise de bonus de celui qu’elle emploie si il ne s’agit pas d’une carte bleue/points au final. Je ne l’ai pas appliqué cette fois-ci mais l’appliquerai la prochaine fois car ça colorera le jeu sans donner forcément à Du Barry un avantage démesuré me semble-t-il.
Donc, suite à cette deuxième expérience, je rectifierais/nuancerais ainsi:
1- Décoratrice d’intérieur Du Barry “décore” moins cher (règles normales) sauf pour les musiciens où elle prend ceux qui rapportent le plus de points et l’artificier où elle choppe le x3 en premier (et après, les moins chers comme normalement).
2- Place d’honneur Elle ne place son noble dans la salle attribuée par la carte que si elle prend une majorité. Sinon, elle va où elle peut en prendre une. Si elle n’a pas de majorité à prendre (parce qu’elle les a et/ou parce qu’elle ne peut en reprendre), elle place son noble sur la carte piochée ou pioche une carte jusqu’à ce qu’elle tombe sur un endroit libre (si la salle piochée était pleine).
3- Styliste à la cours Madame du Barry confectionne toujours les vêtements rapportant le plus de points (si elle a le choix, elle prend l’habit le moins cher).
4 -Chasseuse de tête Comme dans les règles normales, elle prend systématiquement à l’embauche une carte à fond bleu dès qu’il y en a une disponible. Mais elle ne prend plus forcément celle qui lui rapporte le plus. Elle prend celle qui génère le plus de différentiel avec son adversaire. Optionnel: s’il n’y pas de carte à fond bleu, elle effectue le bonus du commis engagé (si par exemple elle effectue des recrutements avant que les cartes à fond bleu n’arrivent).
J’essaierai pour ma prochaine partie de mieux anticiper la lutte pour les habits de valeur mais je crains que 2 + 3 soit trop violent et qu’il ne faille peut-être (au moins me concernant) aller vers 1 + 2 ou 3 + 4 pour qu’il y ait un minimum d’espoir de pouvoir l’emporter.
D’accord avec palferso : la capacité de mettre les invités les plus forts en pts sur les feux où qu’ils soient c’est bien trop puissant (surtout en lui attribuant le X3) Sinon j’ai regardé la répartition d’attribution de salles pour le placement des tenues De gauche à droite et de haut en bas ça donne 3 - 6 - 4 5 7
palferso dit : j’ai tranché et à mon sens, à la lumière de mon expérience actuelle, rien qu’avec les quatre modules Du Harry que j’ai sélectionnés, je la vois mal au strict minimum faire moins de 100-110 points en moyenne par partie. Dans ma partie d’hier, si j’avais appliqué les quatre modules, j’aurais fini facile avec un écart d’entre 10 et 20 points derrière elle.
[...]
Bon. Je viens de retester suite à ma partie d'hier soir mais ce coup-ci avec les 4 modules (je n'avais joué qu'avec les 1, 2 et 4 hier soir).
Résultat des courses, elle gagne 111 à 89 soit une belle fessée.
La réunion de la 2 et la 3 fait logiquement très (trop?) mal.
[...]
J'essaierai pour ma prochaine partie de mieux anticiper la lutte pour les habits de valeur mais je crains que 2 + 3 soit trop violent et qu'il ne faille peut-être (au moins me concernant) aller vers 1 + 2 ou 3 + 4 pour qu'il y ait un minimum d'espoir de pouvoir l'emporter.
[...]
1- Décoratrice d'intérieur Du Barry "décore" moins cher (règles normales) sauf pour les musiciens où elle prend ceux qui rapportent le plus de points et l'artificier où elle choppe le x3 en premier (et après, les moins chers comme normalement).
2- Place d'honneur Elle ne place son noble dans la salle attribuée par la carte que si elle prend une majorité. Sinon, elle va où elle peut en prendre une. Si elle n'a pas de majorité à prendre (parce qu'elle les a et/ou parce qu'elle ne peut en reprendre), elle place son noble sur la carte piochée ou pioche une carte jusqu'à ce qu'elle tombe sur un endroit libre (si la salle piochée était pleine).
3- Styliste à la cour Madame du Barry confectionne toujours les vêtements rapportant le plus de points (si elle a le choix, elle prend l'habit le moins cher).
4 -Chasseuse de tête Comme dans les règles normales, elle prend systématiquement à l'embauche une carte à fond bleu dès qu'il y en a une disponible. Mais elle ne prend plus forcément celle qui lui rapporte le plus. Elle prend celle qui génère le plus de différentiel avec son adversaire. Optionnel: s'il n'y pas de carte à fond bleu, elle effectue le bonus du commis engagé (si par exemple elle effectue des recrutements avant que les cartes à fond bleu n'arrivent).
Je viens de finir une nouvelle partie avec les 4 modules intégralement appliqués. Résultat des courses: 115-91 pour elle. J'ai lutté, j'ai piqué des habits plus lucratifs, pris plus de majorités de salles mais l'eau a abondamment filtré par d'autres fissures...
Les ajustements fonctionnent bien. Par contre, je confirme que pour avoir une chance et/ou un espoir de la vaincre, il faut à mon sens appliquer la formule suivante: module 1 + 2 ou 3 + 4. Au moins pour une raison simple: le 1 est parfait, le 4 aussi et ces 2 modules upgradent 2 actions potentiellement faiblardes de la Du Barry (décorer et recruter). Par contre, les modules 2 et 3 font un double upgrade de la même action (coudre). Et je pense que c'est trop. Je garde donc ces modules en l'état pour mes prochaines parties solo mais ne jouerai plus le 2 et le 3 ensemble afin de n'avoir qu'un upgrade de chaque action recruter, décorer et coudre. Je ferai probablement un dernier test avec 1, 3 et 4 (1, 2 et 4 s'était soldé par un score serré de 99-96 en sa faveur).
Oui. J’installe systématiquement à présent l’extension des bijoux (depuis ma 6ème partie solo un truc dans le goût). Maintenant, je n’utilise pas toujours sur mes parties les voies que proposent les bijoux. Je fais des parties en les sollicitant parfois beaucoup, parfois partiellement et des parties sans même utiliser un seul de ses éléments.
Encore une fois, (ce n’est qu’un conseil…) attention avec les modules/variantes solo off Du Harry. Ils boostent fortement les scores de Du Barry la faisant passer de scores en moyenne aux alentours des 80 à des scores aux alentours des 100 avec 3 modules (et entre 110-120 avec 4 modules, la rendant à mon sens quasiment imbattable), tout en réduisant et tendant encore plus nos fenêtres de tir pour la faire chier et marquer des points.
Comme souligné par Jost plus haut, il faut d’abord je pense tranquillement commencer par la battre et/ou l’accrocher régulièrement avec le jeu de base puis se familiariser en parallèle avec l’extension des bijoux (il m’a fallu une bonne dizaine de parties pour tout ça mais je ne doute pas qu’il y ait des génies qui puissent être bien plus rapides que moi) avant de songer à augmenter la compétitivité de Mme Du Barry qui de base est déjà élevée.
Enfin, mes 3 parties avec les modules Du Harry ne sont pas à prendre comme une vérité absolue mais comme des tests à prendre donc avec de grosses pincettes (viabilité sur le long terme de ces variantes off, ma manière potentiellement peu pertinente de m’y être confronté, etc., etc., etc.).
palferso dit :Comme souligné par Jost plus haut, il faut d’abord je pense tranquillement commencer par la battre et/ou l’accrocher régulièrement avec le jeu de base puis se familiariser en parallèle avec l’extension des bijoux (il m’a fallu une bonne dizaine de parties pour tout ça mais je ne doute pas qu’il y ait des génies qui puissent être bien plus rapides que moi) avant de songer à augmenter la compétitivité de Mme Du Barry qui de base est déjà élevée.
Oui oui j'entends bien. Cependant, que penses-tu d'intégrer la variante Du Barry #2 avec uniquement le jeu de base ? Cf mon retour plus haut sur les parties solo stéréotypées.
Question : peux t’on faire un score supérieur à 100 sans un recrutement assez massif (réfléchi mais fréquent) ? je vois bien que ça coûte de recruter mais ça semble tellement favoriser les bifurcations stratégiques imposées par la Du Barry complètement imprévisible, que je m’interroge sur la viabilité d’une strat avec peu de recrutements (moins de 3 cartes sur la partie).
@fdubois: encore une fois comme l’a dit Harry le jeu n’est pas stéréotypé mais la manière d’y jouer peut l’être. Ton intervention sur les ventes (si tu te réfères à ce message et si je l’ai bien compris) ne me semble pas justifié: les ventes peuvent être cruciales et on peut mettre en place des stratégies vente potentiellement redoutables. Pas besoin d’ajouter de variantes pour ça.
Une fois de plus, je pars du principe qu’avant de pouvoir juger de l’intérêt réel d’ajouts extérieurs à un travail effectué par des auteurs, il faut au moins maîtriser un tant soit peu ce qu’ils ont voulu faire pour au minimum ne pas partir sur des base biaisées.
Après, tout le monde est évidemment libre de faire ce que bon lui semble, d’intégrer ou de ne pas intégrer ce qui lui semble pertinent ou pas.
@bast: j’ai déjà répondu.
Je n’interviendrai plus sur le jeu solo qui encore une fois même si il est très bien foutu reste 1000 fois inférieur (logique…) à ce qu’est le jeu tel qu’il a été conçu à l’origine: interagir avec des êtres humains (au combien finement avec ce jeu…).
Je pense qu’il faut déjà s’atteler à battre Du barry avec les règles normales. mes propositions sont pour ceux qui souhaitent aller plus loin, rien de plus et non pour palier à un soucis sur le solo
Encore une fois il n’y a pas de façon de jouer stéréotypée, creusez un peu et vous trouverez de nombreuses voies pour battre l’Ia, ça aura l’avantage de vous faire découvrir les subtilités du jeu.
Pour faire péter les scores, l’extension bijoux aide bien. mais je ne vois pas en quoi le recrutement massif serait une option forcément obligatoire. j’ai dépassé les 100 points sans y recourir. Un recrutement bien ciblé est une bonne stratégie. La plupart des commis ne rapportent aucuns points.
j’ai moins joué que Palf au solo, pour moi il est très satisfaisant et l’IA propose un vrai challenge varié et simple à mettre en œuvre, elle fait le job au de la de la découverte et permet d’explorer les très nombreuses facettes du jeu. évidemment, rien ne remplace totalement un joueur humain sur ce type de jeu mais ça je dirais que c’est vrai dans la majorité des jeux.
Harry Cover dit :Je pense qu'il faut déjà s'atteler à battre Du barry avec les règles normales. mes propositions sont pour ceux qui souhaitent aller plus loin, rien de plus et non pour palier à un soucis sur le solo
Encore une fois il n'y a pas de façon de jouer stéréotypée, creusez un peu et vous trouverez de nombreuses voies pour battre l'Ia, ça aura l'avantage de vous faire découvrir les subtilités du jeu.
Pour faire péter les scores, l'extension bijoux aide bien. mais je ne vois pas en quoi le recrutement massif serait une option forcément obligatoire. j'ai dépassé les 100 points sans y recourir. Un recrutement bien ciblé est une bonne stratégie. La plupart des commis ne rapportent aucuns points.
j'ai moins joué que Palf au solo, pour moi il est très satisfaisant et l'IA propose un vrai challenge varié et simple à mettre en œuvre, elle fait le job au de la de la découverte et permet d'explorer les très nombreuses facettes du jeu. évidemment, rien ne remplace totalement un joueur humain sur ce type de jeu mais ça je dirais que c'est vrai dans la majorité des jeux.
Quand je parlais de recrutement, je ne pensais pas aux cartes à PV, mais plus aux cartes avec une action complémentaire qui donne une réduction d'étoffes et celles qui donnent des thunes. Elles mettent pas mal de beurre dans les épinards, et donnent une flexibilité stratégique qui doit être appréciable.