Roland Garros Nadal ou Djokovic?

Je pense aussi que le slice défensif de Federer a plus gêné Djoko que le lift de Nadal.
Mais quel match en tout cas !!!

Enorme pour la chinoise !
En plus, le match n’était pas dégueu.

Disons que la 2e moitié du 2e set était très correcte. Avant, Li a fait un cavalier seul et Schiavone faisait peine à voir. A partir de 4-2 au 2e, par contre, en effet, quelques échanges étaient impressionnants

Rody dit:En plus, le match n'était pas dégueu.

Mouais, il vaut mieux ne pas se rappeler les empoignades Graf / Seles ou même Graf / Hingis qu'on a déjà eues en finale...

Li a plutôt assuré hier mais Schiavone était très loin de son niveau de l'année dernière.

La question maintenant est de savoir si la finale homme se jouera aujourd'hui ou demain.
abraxar dit:je me suis bien planté sur cette demie, je voyais djoko faire qu'une bouchée de federer !!! au milieu du concert de louanges, justifiées, sur le suisse, je pense néanmoins que djoko a été très en deçà de ce qu'il fait depuis plusieurs mois. sa balle partait pas de sa raquette, notamment en revers où il n'avait pas sa fluidité habituelle. et en coup droit, il a fait des très grosses fautes aussi notamment sur des balles hautes et courtes du suisse qui normalement qui sont sanctionnées par un point gagnant. du coup federer a eu du temps pour installer son jeu et a pu tenir en revers relativement tranquillement car djoko manquait nettement de longueur et de vitesse pour le déstabiliser sur son revers.
il y a un nombre important de points où djoko arrivait à mettre federer sur le reculoir mais faisait ensuite un coup moyen très inhabituel (notamment en revers croisé qui tombait 1 ou 2 mètres avant la ligne de fond) qui permettait au suisse de se remettre dans l'échange.
je crois que le serbe a complètement explosé sous la pression et l'enjeu que représentait pour lui ce match.

Je pense que c'est quand même mal payer la perf de Federer que de la réduire à un mauvais jour de Djoko. Certes, il avait la pression au max, mais je crois que Federer a fait exactement ce qu'il fallait pour le faire exploser, en attaquant le premier set à bloc, en prenant des risques, en jouant près des lignes, en tentant des coups improbables, bref, en faisant tout pour que Djoko se rappelle soudain que, contrairement à tout ce qu'on peut lire depuis un an, Federer n'est PAS un joueur ordinaire. C'était un peu "ça passe ou ça casse" pour le suisse, mais il a fait exactement ce qu'il fallait pour que Djoko ne prenne jamais confiance. Bref, c'est une putain de belle victoire de Federer, pas seulement une défaite de Djoko.

Le service de Federer en ce début de finale est au même niveau qu’en demie, c’est hallucinant. Ce ne sont pas des missiles à 220, mais placés à la perfection aux alentours de 200, c’est monstrueux.

Nadal a fait qques conneries sur son jeu de service, il va falloir qu’il s’accroche pour battre ce Federer là.

Par contre, au niveau de l’intensité, c’est pour le moment en dessous de la demie, à suivre

Il a un de ces mentals, le Nadal… :shock:
Le rouleau compresseur s’est réveillé.

Ouais, ça a tourné, et là, ça va faire mal

match d’un ennui profond avec un nadal qui joue 98,9% de ses balles sur le revers de federer qui comme prévu a fini par exploser. la tactique de nadal est chiante à mourir mais au moins c’est la bonne car en face, federer atteint le niveau 0 de la tactique en cherchant à varier ses coups. qu’il fasse comme l’espagnol et joue dès qu’il peut le revers et uniquement le revers de nadal au lieu de chercher son coup droit où il prend des mines à chaque fois (cf à 5-5 où il perd les 2 premiers points en montant connement sur le coup droit et se fait transpercer). franchement prendre un entraineur et jouer aussi connement que lors des finales précédentes, je vois pas l’intérêt !!

Je le trouve tout de même moins caricatural que les autres fois ce match. A suivre, mais Federer me semble plus solide dans la tête que les derniers face à face

Federer me semble quand même fort en revers. Il lâche ses coups mais c’ets à croire qu’il s’attend à ce que la balle ne revienne pas au bout du trois ou quatrième coup or, comme c’est Nadal, la balle revient.

Fed. n’aurait jamais dû perdre le premier set : il a eu des balles de double break et il finit par perdre 5-7 parce que Nadal enchaine 5 jeux d’affilée. Comment est-ce possible?

Cela dit, la clé, c’est vraiment le service de Federer : quand sa première passe, ça va, sinon, ça passe… à la trappe. Contre Djokovic, Fed avait aligné 16 ou 17 aces (et un nombre de services gagnants tout aussi important). Ici, nettement moins, c’est-à-dire une dizaine seulement (et un nombre de services gagnants moindre, en proportion).

Bon, Federer prolonge d’une heure au moins la rencontre en remportant le 3ème set. Mais bon… Nadal n’a jamais perdu un match une fois qu’il avait empoché les deux premiers sets…

Ouais, mais le match est réellement étrange. Federer n’a pas lâché mentalement, et c’est très très intéressant du coup

4-1 pour nadal dans le 4ème, ça sent le pâté pour roger qui pourra nourrir quelques regrets au final. il a globalement mieux résister que ce que je pensais notamment avec le gain du 3ème set qui prouve qu’il a moins laché que d’habitude.

Ouais, il a lâché, mais dans le 4e, avec ce 6-1. A priori, il ne battra jamais Nadal à RG

ben franchement il est pas loin cette année. perdre le premier set comme il l’a perdu, c’est à la limite de la faute professionnelle à ce niveau :bonnetpouic: . il n’a pas le droit de perdre 7 jeux d’affilée comme ça, c’est incroyable de s’écrouler comme il l’a fait. il doit être capable d’arrêter l’hémorragie au moins sur son service !!! et encore une fois à 5-5 , tu montes pas 2 fois d’affilée sur le coup droit de nadal, c’est juste surréaliste de se tromper à ce point là à ce moment là. et malgré tout il reste dans le match aux deuxième et troisième sets ce qui montre que nadal n’était pas complètement souverain.

Nadal m’a semblé prenable comme jamais cette année, et c’est ce qui me fait dire que Federer ne le battra pas à RG, mais j’espère me tromper.

Par contre, c’est assez rare d’avoir comme en ce moment 3 joueurs au top, et je pense qu’il faut en profiter, car on a de très beaux affrontements.

Cette finale de RG était l’une des plus disputées depuis un moment, et la demie était le plus beau match de tennis depuis la finale 2008 de Wimbledon

Je me suis bien planté sur ce coup-là mais sincèrement je ne voyais pas Federer jouer aussi bien , il a battu Djoko et dans quelles conditions, Djoko je le sentais intouchable après ces derniers résultats…
Après la finale c’était presque un copié collé des fois précédentes, la tactique de Nadal contre Federer a fait ses preuves, pilonnage intensif de revers etc…Roger s’est mieux battu dans le sens qu’il n’a pas abdiqué mais je me suis emmerdé devant mon poste car une impression de déjà vu …une finale que j’oublierai vite…
Après Nadal Federer c’est l’opposition de 2 styles, je suis plus Federer que Nadal et voir Nadal faire son numéro de rouleau compresseur ça ne m’excite pas…ce mec peut encore gagner 5 ou 6 roland Garros comme ça mais je ne regarderai plus les finales car ce genre de jeu ne m’attire pas…

Bon, l’éclat de rire de la quinzaine restera pour moi le début de la demie Nadal - Murray. Les deux joueurs sont en t-shirt bleu et short blanc, et le présentateur de France 2 dit : “Pour ceux qui auraient du mal à reconnaître les deux joueurs, le schtroumpf costaud, c’est Nadal, le schtroumpf grognon, c’est Murray” :P

Dash911 dit:Petit détail !
Björn Borg a gagné 6 fois R Garros
Nadal, lui, 5 fois !
Voilà une super motivation pour le peaux rouge !
Il entrera alors, lui aussi, dans la légende :pouicbravo:
Mais j'avoue que de le voir perdre ne me déplaira pas :twisted:

Ben voilà, j'l'avais bien dis ! et j'aurais préféré voir Roger gagner mais il faut admettre que l'indien est un extra-terrestre tellement il est bon !

Je reste admiratif de voir un jouer rester concentré aussi longtemps, au moins 3h ! car la première demie-heure à été longue à la chauffe pour Nadal.

Même, la petite pause imposée par la pluie ne l'a pas déconcentré.

Par contre, Nadal connaît bien le jeu de Roger et je trouve que sa pause "strapping" était stratégique. Au bon moment pour casser le rythme du suisse !

Ensuite, on l'a vu galoper comme un lapin sur le cour, sans sourciller et pendant plus de 3h !!! si c'est bien ça, c'est pas trés fairplay.

Et puis m^me, s'il est excellent, y'en a marre de voir un gars qui bourrine comme un malade et ravage tout sur son passage depuis plus de 6 ans.

Bravo quand même car il entre, lui aussi, dans la légende avec son 6ème sacre.

Et je pense que ce n'est pas encore fini !