ocelau dit:ça a effectivement son importance car j'ai l'impression que les nouveaux Dev peuvent permettre des scores assez énormes. En tout cas c'est ce qui s'est passé sur ma seule partie testée (je parle en solo)
En solo, avec les règles avancées, mon meilleur score est de 64. J'ai fait une fois un 81, mais je pense que j'ai fait une erreur à un moment (utiliser Navigation sans l'avoir acheter, ou 11 tours au lieu de 10). Par contre, je joue sans relancer les crânes, comme dans le mode multi-joueurs. J'avoue ne plus trouver d'intérêt à revenir à la règle de base, en solo tout du moins (je n'ai pas jouer à plus).
Rody dit:Par contre, je joue sans relancer les crânes, comme dans le mode multi-joueurs.
Et comment traites-tu du coup les cas de la peste (3 crânes) ? Est-ce que tu suis la règle solo c'est-à-dire que tu te prends 3 points de désastre ou considères-tu comme en multi joueur qu'il s'agit d'une attaque aux adversaires donc sans effet néfaste pour toi ? Perso je faisais strictement ce que disais la règle (donc malus contre moi) mais du coup comme je ne pouvais pas relancer les dés crâne non plus, la médecine devenait obligatoire (leadership peut aider aussi mais moins facilement). Relancer les dés est un peu "facile" il est vrai mais vu les contraintes solo notamment sur la peste, c'est pas injustifié je trouve
Rody dit: J'avoue ne plus trouver d'intérêt à revenir à la règle de base, en solo tout du moins (je n'ai pas jouer à plus).
C'est quoi qui a changé qui manque à la version de base pour toi ? Je suis plutôt du même avis par rapport aux nouveaux Dev qui renouvelle de manière intéressante l'usage des ressources
Rody dit:Par contre, je joue sans relancer les crânes, comme dans le mode multi-joueurs.
Et comment traites-tu du coup les cas de la peste (3 crânes) ? Est-ce que tu suis la règle solo c'est-à-dire que tu te prends 3 points de désastre ou considères-tu comme en multi joueur qu'il s'agit d'une attaque aux adversaires donc sans effet néfaste pour toi ?
Je me prends toujours tous les dégâts. Je m'interdis juste de relancer les crânes par rapport aux règles solo.
C'est quoi qui a changé qui manque à la version de base pour toi ?
Le renouvellement. Les parties sont un peu plus variées dans les règles avancées, même si on essaye toujours de viser la même tactique, celle qui vous a fait marquer le plus de points (en ce sens, le jeu reste au final assez limité passé une grosse dizaine de parties en solo).
En même temps, si l’auteur a changé ce point de règles pour la versionsolo c’est que c’est mieux ainsi.
Franchement, sans les relancer, ça enlève du choix (et ajoute du hasard) et donc de la stratégie, ça rend certains dév un peu plus nécessaires (ceux se prémunissant des crânes) et apauvrit le jeu.
Rody dit:Masi, mais, mais !!!!!!!! Depuis quand on fait confiance aux auteurs ????!!?!?!?!?!?!
sur le coup je suis plutôt d'accord avec Limp. J'avais fait pas mal de parties solo mais en oubliant à un moment la possibilité de relance des crânes. Du coup je me suis vite enfermé dans quelques Dev incontournables et des shémas tactiques semblables.
La relance des crane donne un peu d'"air" au jeu , tout en étant pas non plus une facilité (on laisse juste la possibilité de relance, au cas où les crâne s'accrochent on se prend toujours les désastres). Cela laisse plus facilement la possibilité des jouer des trucs très différents. Ca + la règle avancée me remotive bien pour d'autres parties solo alors que je m'en étais lassé après une dizaine.
faudra aussi que je prêche quelques joueurs, j'ai assez hâte de tester la forge et faire des invasions aux adversaires
Bon… Malade aujourd’hui, j’ai eu du bol de recevoir mon jeu ce matin, avec ce temps libre j’ai enchainé 6 parties dont 3 en “late”… Après un score minable de 23, j’ai persévérer et fait les suivantes entre 32 et 45 Pts… Et la dernière a l’instant 61 pts… Ouf je fais moins tache!
nikoII dit:Bon... Malade aujourd'hui, j'ai eu du bol de recevoir mon jeu ce matin, avec ce temps libre j'ai enchainé 6 parties dont 3 en "late"... Après un score minable de 23, j'ai persévérer et fait les suivantes entre 32 et 45 Pts.... Et la dernière a l'instant 61 pts... Ouf je fais moins tache! Ce jeu est génial
addictif hein ? Pour le score c'est vrai qu'il y a quelques petits marques à prendre pour bien gérer les différents axes (dev, nourriture, villes, monuments , désastres). Bon aussi un peu de chance parce que même avec les meilleurs intentions et stratégies , il arrive que les dés ne tombent pas comme il faut !
Ca fait partie en tout cas de ces petits jeux solos qu'on laisse à portée de main pour s'en faire une de temps en temps avec plaisir
Nouvelles parties solo ce soir. Toujours bien sympas mais un coup passée la nouveau de Late Bronze, les automatismes se sont retrouvées. En fait the Late je trouve laisse plus de choix dans le sens où il y a vraiment des tournures de jeu plus favorable à certaines tactique que d’autres. J’aime bien aussi la fin de jeu où avec 3 Dev à bonus, il y a plus de possibilité de marquer et il faut vraiment calculer le meilleurs coup.
Sinon je remarque que j’ai 2 manières d’y jouer : - soit je veux essayer des trucs bizarre, des combos énormes et ça donne des trucs amusants mais qui souvent ne paie pas en score. - soit on vise le gros score et là on se trouve dans des stratégies similaires et sécurisé pour minimiser les risques de tirages. Ca marque régulièrement bien mais c’est un peu du coup toujours la même chose, les mêmes, les mêmes phases de jeu, les même monuments.
En même temps, le jeu peu facilement muté avec une liste de tous nouveaux dév. Il suffit d’un peu d’imagination. Ce jeu pourrait avoir une infinité d’extension qui ne couteraient rien niveau achat
limp dit:En même temps, le jeu peu facilement muté avec une liste de tous nouveaux dév. Il suffit d'un peu d'imagination. Ce jeu pourrait avoir une infinité d'extension qui ne couteraient rien niveau achat
oui, c'est un nouveau concept : le JDC Jeu de Dev à Collectionner Possible du coup qu'on voit fleurir sur BGG des idées de variantes car comme tu le précises ça laisse par à l'imagination. Allez j'y vais de mon idée :
Art : Permet de remplacer une face ouvrier par une pièce (donc 7 de valeur ou 12 avec monnaie)
Ce soir partie solo je suis à 70 avec la version de base(c’est ma troisième partie), je me demande jsuqu a combien on peut aller parce que là tout est tombé comme je voulais. va fallori que je passe à late bronze maintenant que j’ai du stock
Je viens de recevoir mon exemplaire de RTTA et je suis bien content. J’ai hâte d’essayer le bestiau maintenant. Je vais commencer par la version de base pour l’instant.
C’est marrant parcequ’au début j’étais attiré par ce jeu en lisant un ou deux articles et en le voyant en magasin j’ai été vachement déçue par le matériel que propose RTTA.
J’aime particulièrement. De plus, je fais partie de ceux qui apprécient le matériel (du joli bois, ça fait plaisir) et qui le trouve idéal pour jouer dans le train, en voiture …
nanaouet dit:C'est marrant parcequ'au début j'étais attiré par ce jeu en lisant un ou deux articles et en le voyant en magasin j'ai été vachement déçue par le matériel que propose RTTA. Est-ce vraiment un bon jeu ?
Vraiment un bon jeu! J'étais refroidi face à une version américaine dans sa première edition ou les dés étaient tous pourris, mal imprimés etc... et des plateaux mal percés mais là en plus d'un jeu de qualité je me retrouve avec un matos à l'attente de mes exigences.
Le matériel ne me plait pas, les dés sont trop carrés dans les coins et roulent mal, ils sont même un peu trop gros. Les plateaux individuels des joueurs, sont trop épais et je n’ai pas trop le mariage du plastique et du bois. Le tout est trop lourd et pour un jeu de se style j’aimerais qu’il soit plus léger pour être facilement transportable.