[Roll Through The Ages] petites questions

Rody dit:
Les plateaux individuels des joueurs, sont trop épais et je n'ai pas trop le mariage du plastique et du bois.

Il me semble que tout est en bois (marqueurs compris).

Je me suis trompé, je viens de vérifier et en effet c'est du bois. J'ai cru que c'était du plastique, mais je n'aime pas les marqueurs et le plateau.

Bon je viens de me l’acheter. C’est la première fois que j’achète un jeu simplement parce que j’ai vu qu’on en parlait beaucoup ! Je savais même pas ce qu’il y avait dans la boite :D

Et pas encore de description sur la fiche TT, du coup c’est l’avis de limp qui m’a décidé a testé le truc :)

Dans 30 min je suis chez moi pour tester. Vous me conseiller les règles livrées avec ou bien directement cette fameuse variante the Late bronze ? (je précise que ce soir je joue tout seul, mais ma question vaut dans l’absolu pour tous les autres soirs !)

Merci.

limp, si je suis pas satisfait tu rembourses ou pas ? :mrgreen:

Lilian dit:
Rody dit:
Les plateaux individuels des joueurs, sont trop épais et je n'ai pas trop le mariage du plastique et du bois.

Il me semble que tout est en bois (marqueurs compris).

Je me suis trompé, je viens de vérifier et en effet c'est du bois. J'ai cru que c'était du plastique, mais je n'aime pas les marqueurs et le plateau.

Même les piquots ? :shock:

Ca avait l'air d'être du plastique quand je l'ai testé à Essen..

Je confirme, c’est bien du bois peint.

cho7 dit:

Si t'es pas satisfait je t'invente une nouvelle série de dév rien que pour toi ...
limp dit:
cho7 dit:

Si t'es pas satisfait je t'invente une nouvelle série de dév rien que pour toi ...

c'est gentil, mais pour l'instant je le trouve sympa donc tu t'en sors bien :)

La première partie avec les règles livrées avec le jeu j'ai fais 28 points... et j'ai fais 48 points à la deuxième. J'aime beaucoup la pyramide, la muraille, le dev caravanes (j'aime bien accumuler des ressources) + finances et bien sur empire + architecture pour les 16 points de victoires.

Les parties vont vites, maintenant que j'ai deux parties au compteur, faut que je me penche maintenant sur les règles de la variante si j'ai bien compris ? Ou bien c'est pas nécéssaire...

Faut jouer aux deux, m’est avis, pour casser la monotonie.
Et aux prochaines aussi !

limp dit:Faut jouer aux deux, m'est avis, pour casser la monotonie.
Et aux prochaines aussi !

Ma 3eme partie ressemblait beaucoup à la seconde (environ 48 points) mais cette fois j'me suis fait plomber par la famine (-12 points, soit 36 points en fait, au final)

En 10 tours ça va vite, du coup je me retrouve souvent avec les mêmes batiments. Faut que je me force à en prendre d'autres, revoir ma stratégie quoi. Mais du coup je me demande s'il n'y a pas un risque d'obtenir un algorithme "au mieux" de résolution de partie, càd qu'en appliquant toujours le même schéma on maximise ses chances de gagner.
cho7 dit:
Les parties vont vites, maintenant que j'ai deux parties au compteur, faut que je me penche maintenant sur les règles de la variante si j'ai bien compris ? Ou bien c'est pas nécéssaire...

C'est à découvrir. Avec la variante, le jeu gagne en diversité, les ressources sont plus typées et les parties plus longues ce qui permet de laisser du temps aux stratégies de s'exprimer. Par contre c'est peut-être au détriment d'un jeu plus long, plus lourd et perdre le côté "petit jeu frais, rapide et stratégique à la fois" qu'est RTTA.
cho7 dit:Mais du coup je me demande s'il n'y a pas un risque d'obtenir un algorithme "au mieux" de résolution de partie, càd qu'en appliquant toujours le même schéma on maximise ses chances de gagner.

il y a effectivement un peu de ça : tu as quelques Dev qui semblent quasi incontournables et du coup les parties sont des variation autour de quelques Dev différenciés ou monuments construits en plus.
Mais bon ça reste un jeu de hasard, donc partir avec un algorithme figé, ça ne marchera pas : Parfois tu commencerais avec beaucoup de dev, parfois beaucoup de cité, d'autres fois beaucoup de nourriture, et le plus souvent un mélange de tout ça :mrgreen:
(EDIT : je parle en solo surtout )

C’est ce qu’il m’arrive avec les 7 bâtiments…
Mais je n’ai pas encore joué à 3 ou 4 et comme la médecine pourrait devenir un choix obligatoire, elle ferait alors basculer toutes la tactique en question …

Ps : et puis je n’ai pas encore testé la tactique “ruée sur les petits dév” …

O2 dit:Même les piquots ? :shock:

Je me suis fait avoir aussi...
Lilian dit:
O2 dit:Même les piquots ? :shock:

Je me suis fait avoir aussi...

C'est vrai c'est une honte ! On croit que c'est du plastique mais en fait c'est du bois. C'est du vol caractérisé !....

tiens peut-on cumulé navigation et carrière?

Je ne vois pas de points clair là dessus?

Mr Pomme dit:tiens peut-on cumulé navigation et carrière?
Je ne vois pas de points clair là dessus?

Rien ne l'empêche.

je voulais dire changer un bois en pierre et par la même occasion faire avancé de deux pierres contre le bois?

et vous viré tout la ligne de ressourc eou vous la reculé d’un cran avec les bateaux?

Mr Pomme dit:je voulais dire changer un bois en pierre et par la même occasion faire avancé de deux pierres contre le bois?

Ah oui, j'avais pas compris. Là, j'aurais tendance à dire non (je l'ai joué comme ça) : c'est un échange et non une production.

et tu decalle de 1 vers la gauche la ressource ou comme un achat tu vire toute la ligne?

Mr Pomme dit:je voulais dire changer un bois en pierre et par la même occasion faire avancé de deux pierres contre le bois?
et vous viré tout la ligne de ressourc eou vous la reculé d'un cran avec les bateaux?

Symptome Magic...

Je pense que ça ne marche pas.
PAr contre, on ne recule que d'un cran ...

Je confirme ; on ne recule que d’une seul cran. Le coup de remettre à 0 un compteur n’est valable que lorsque l’on dépense des sous (pour l’achat de développements) et non des ressources.

j’ai 2 questions sur ce jeu :

1/ leadership : doit-on réellement effectuer les 3 lancers pour pouvoir utiliser cette compétence ou peut-on dire que le 1er lancer est le dernier et du coup relancer un crâne et du coup c’est la fin des lancers ?

2/ les échanges se passe comment exactement (navigation par exemple) : je donne une ressource contre une ressource ça veut dire si j’ai 3 bois et 0 fer de lance, j’échange 1 bois (je passe à 2 bois) et j’augmente à 1 fer de lance ?

merci d’avance !