Pivert94 dit : Moui certes, mais Bap comme moi essayons de te faire remarquer que cette révolte en renard est peu pertinente (ce n'est pas une critique, beaucoup d'arguments t'ont été présentés).
[...]
Vous perdez votre tps alors: ça, je le sais déjà ("suboptimal") depuis un bon moment (et, soit dit en passant, cherche encore à la loupe les "bcp d'arguments ... présentés" ;-)...) ;-)!
Plus généralement - une ultime fois: l'alliance, en particulier lorsque c'est pr la 1re fois, ne révolte pas où elle veut, mais d'abord où elle ***peut***.
Serviteur!
P.S. 1: "Libre à [moi]", sans blague!? Si je tombe sur une Marquise psychotique à la Pivert, je n'aurai certes pas cette liberté - mouarf ;-)...!
P.S. 2: ton "pour ne pas avoir à nettoyer sur mes 2 lapins à droite de ta base toute la partie" soulève une question intéressante, celle de l'opportunité de nettoyer ou de ne pas nettoyer de la symp. Pr faire court et suggestif: si tu nettoyais autant que faire se peut à chaque tour la symp partie de ma base en renard N dans tes 2 clairières jaunes, je serais en fait plutôt content (ms il ne s'agit certes que de moi et mes lapins révolutionnaires).
Alors moi je te laisserai t’installer en haut à gauche si je joue les chats, mais ça ne sera ptete pas le cas de tout le monde. Par contre, je ne construis pas de 2eme bâtiment sur mes 2 lapins, je vais sur la souris à 3 emplacements. Tant que tu ne mets qu’un jeton, je te nettoie. Mais dès que tu protèges, je m’en vais et je peux alors construire mon 2eme bâtiment sur la 2eme lapin.
En faisant ça, tu risques de ne pas embêter l’oiseau de la partie… Et ça va lui faire une victoire assez facile. La seule chance réside dans le choix du vag et de ses actions… Mais là ça ne dépend plus de toi, et ne pas avoir de contrôle sur une faction que tu es sensé géré pour maintenir l’équilibre, c’est tendu…
Concernant la révolte en renard, il me semblait avoir répondu plusieurs fois dans les posts précédents en disant que le plus important est d’avoir une base, et si possible dès le tour 2. Donc oui, j’irai en bas pour révolter. Pour moi (quand tu joues l’alliance), le plus important c’est de savoir quelle base “potentiel” tu peux faire au tour 2 en combinant tes partisans de départ et tes 3 cartes en main. Si tu peux en faire qu’une seule : - en renard : tu vises la centrale (en jouant avant les oiseaux) ou celle en bas (en jouant après) - en souris : les 3 sont biens, mais celle à 3 emplacements risquent de se faire nettoyer par le chat (ou le vag qui passe par là), alors que sur les 2 autres je ne pense pas. - en lapin : tu vises en bas à droite évidemment mais ça risque d’être incertain, ça va dépendre du chat… Mais si tu as 2 partisans en lapin (et 2 cartes lapin en main) et une ouverture despote, tu peux tenter de le mettre direct sur son nid de départ
Mmmmh je suis de nouveau perplexe, es-tu sûr de jouer réellement l’alliance?
Si tu t’installes en haut à gauche par exemple, et que le chat fait jouer la loi martiale sur les 2 clairières lapins sur la droite:
- Comment cela pourrait-il “t’arranger”? Tu devras dépenser au moins 2 partisans à chaque fois, le nettoyage t’en rapportera 1 seul et tu ne piocheras qu’une carte en fin de tour, tu y perds donc énormément.
- Pourquoi “marquise psychotique” ou “ça pose la question de nettoyer ou de ne pas nettoyer”? La question ne se pose pas… Si tu as déjà une base renard tu vas forcément vouloir révolter sur les lapins si tu en as l’occasion, donc la marquise nettoiera ces clairières, encore plus si elle y possède des bâtiments!
Selon toi, la marquise ne devrait pas nettoyer? On voit tout de suite que tu ne l’as jamais jouée…
- Enfin je rejoins Bap totalement, tu ne gênes absolument pas l’oiseau à cet endroit là, tu créer donc un déséquilibre encore plus manifeste, comme n’importe quel joueur lambda sur steam en fin de compte.
Bref, il ne s’agit en aucun cas “d’emmerder l’alliance”, tu es complètement à côté de la plaque (et fier de l’être en plus…).
Bapgo dit :Alors moi je te laisserai t'installer en haut à gauche si je joue les chats, mais ça ne sera ptete pas le cas de tout le monde. Par contre, je ne construis pas de 2eme bâtiment sur mes 2 lapins, je vais sur la souris à 3 emplacements. Tant que tu ne mets qu'un jeton, je te nettoie. Mais dès que tu protèges, je m'en vais et je peux alors construire mon 2eme bâtiment sur la 2eme lapin.
En faisant ça, tu risques de ne pas embêter l'oiseau de la partie.. Et ça va lui faire une victoire assez facile. La seule chance réside dans le choix du vag et de ses actions.. Mais là ça ne dépend plus de toi, et ne pas avoir de contrôle sur une faction que tu es sensé géré pour maintenir l'équilibre, c'est tendu..
Concernant la révolte en renard, il me semblait avoir répondu plusieurs fois dans les posts précédents en disant que le plus important est d'avoir une base, et si possible dès le tour 2. Donc oui, j'irai en bas pour révolter. Pour moi (quand tu joues l'alliance), le plus important c'est de savoir quelle base "potentiel" tu peux faire au tour 2 en combinant tes partisans de départ et tes 3 cartes en main. Si tu peux en faire qu'une seule : - en renard : tu vises la centrale (en jouant avant les oiseaux) ou celle en bas (en jouant après) - en souris : les 3 sont biens, mais celle à 3 emplacements risquent de se faire nettoyer par le chat (ou le vag qui passe par là), alors que sur les 2 autres je ne pense pas. - en lapin : tu vises en bas à droite évidemment mais ça risque d'être incertain, ça va dépendre du chat.. Mais si tu as 2 partisans en lapin (et 2 cartes lapin en main) et une ouverture despote, tu peux tenter de le mettre direct sur son nid de départ
Merci, c'est donc bien ce que je pensais (mais je ne voulais nullement préjuger).
Cela revient donc dans le cas très spécifique considéré (pour rappel: révolte tour 2 *slmt* possible en renard, les lapins révolutionnaires jouent après les piafs, lesquels, plus spécifiquement encore, sont emmenés par un vautour) à préférer tenter la révolte = pose d'une/de la (1re) base en renard S plutôt qu'en renard N, cette préférence étant justifiée par le "danger piaf" (éventuellement aussi par une proba jugée plus faible de voir sa symp dégagée). Dont acte.
Toi et moi serons au moins je suppose d'accord pr pudiquement dire qu'en matière de "bon départ de l'alliance", il y a mieux...
Serviteur!
P.S.: ouais, l'ami Pivert - p.ex et au hasard ;-)... -, m'a déjà bien fait la démo que ce n'est "pas le cas de tout le monde"...! Mon exp des Marquises du "peuple de Steam", ainsi que mtnt ta spécification perso me disent cpdt que ce "tout le monde" est très minoritaire.
C’est pas Français ce que t’écris, je comprends rien…
Abstiens-toi à l’avenir de la ramener, surtout quand on ne joue que les 2 factions “pour débutants” et qu’on prend des fessées à chaque partie qu’on fait ensemble.
Parce que si je suis une marquise “psychotique”, tu es assurément une alliance “de merde”, il n’y a aucun doute là dessus.
Dresdois, qu’importe la faction que tu joues, il faut être capable d’embêter les autres en passif !!!
Exemple :
- tu joues les chats : tu construis sur les emplacements à 1 pour ralentir l’oiseau / tu mets la loi martial le plus possible contre l’alliance / tu ne fabriques pas de café trop tôt pour le vag (les épées et le marteau aussi à la rigueur)
- tu joues l’oiseau : loi martial + taper un jeton de l’alliance de temps en temps / tu viens construire dans une clairière du chat avant qu’il ne pose son 2eme bâtiment / idem contre le vag
- tu joues l’alliance : tu poses tes jetons vers l’oiseau pour profiter des déplacements obligatoires de celui ci (car si tu vas chez le chat, lui n’aura pas besoin de se déplacer pour te détruire ton jeton ) / tu ne fabriques pas d’arbalète (ni de café) pour le vag / tu poses un jeton vers le chat en début de partie pour lui faire perdre une action (mais seulement si tu ne peux pas aller vers chez l’oiseau )
- tu joues le vag : tu ne peux embêter qu’en actif ^^ ou alors tu fais monter l’aide au niveau max avec une des 3 factions et après tu t’en vas (afin d’obliger le déplacement puis le combat… et donc perte d’actions pour la faction en question)
Pivert94 dit : Mmmmh je suis de nouveau perplexe, es-tu sûr de jouer réellement l'alliance?
Si tu t'installes en haut à gauche par exemple, et que le chat fait jouer la loi martiale sur les 2 clairières lapins sur la droite:
- Comment cela pourrait-il "t'arranger"? Tu devras dépenser au moins 2 partisans à chaque fois, le nettoyage t'en rapportera 1 seul et tu ne piocheras qu'une carte en fin de tour, tu y perds donc énormément.
- Pourquoi "marquise psychotique" ou "ça pose la question de nettoyer ou de ne pas nettoyer"? La question ne se pose pas... Si tu as déjà une base renard tu vas forcément vouloir révolter sur les lapins si tu en as l'occasion, donc la marquise nettoiera ces clairières, encore plus si elle y possède des bâtiments!
Selon toi, la marquise ne devrait pas nettoyer? On voit tout de suite que tu ne l'as jamais jouée...
- Enfin je rejoins Bap totalement, tu ne gênes absolument pas l'oiseau à cet endroit là, tu créer donc un déséquilibre encore plus manifeste, comme n'importe quel joueur lambda sur steam en fin de compte.
Bref, il ne s'agit en aucun cas "d'emmerder l'alliance", tu es complètement à côté de la plaque (et fier de l'être en plus...).
Tsss...
- J'ai pourtant écrit un peu plus haut: "la symp que je répandrai dans les clairières adjacentes sous loi martiale, ce sera autant que faire se pourra en organisant, pas en y envoyant/gâchant des partisans"...
- Je m'exprimais là en termes généraux, en considérant l'ensemble d'une partie (et pas slmt son début). Et bien sûr, tu ne penses pas à la possibilité, p.ex., de l'existence d'une 2de base, en lapin (alors ailleurs qu'en lapin N ou centre) ou du reste ailleurs (= souris) tt court à un moment (ultérieur) de la partie... Ou encore au fait que dans bien des cas, passé mid game, le nettoyage de symp dans certaines clairières, notamment celles à portée immédiate de base(s), pt plutôt arranger l'alliance (2 officiers-actions et 1 soldat slmt vs 3+ partisans, en plus aux 'bonnes' couleurs, pr en répandre ou remettre: end game, ça fait parfois pour mes lapins en tt cas une/la différence)...
- La Marquise fait ce qu'elle vt, y compris s'acharner si ça lui chante. A mes yeux, ça ruinera de tte façon plus probablement sa game que la mienne.
- Oui, je ne le gêne pas (encore), mais je suis (en l'espèce) de son côté et, surtout, j'ai une (1re) base tour 2-3 et pas tour 4+ (et en l'espèce dans une clairière à 3 "sorties").
Serviteur!
P.S. 1: ce serait peut-être bien que tu arrêtes les petits procès d'intention gratuits permanents (après le, en substance, "Pauv'e gentil joueur d'ia", mtnt, en accélérant le rythme, en substance tjrs: "T'as aucune idée de l'alliance", "T'as jamais joué la pauv'e Marquise", "Pauv'e gentil joueur lambda de Steam"), ne serait-ce parce que ça n'apporte rien à la discussion et n'est même pas/plus drôle (accessoirement: c'est aussi désagréable et à ce point en creux prétentieux que c'en est décrédibilisant).
P.S. 2 - correctif précisant: pas tjrs besoin de dépenser 2 partisans pr n'en récupérer qu'un, surtout early game: tant qu'il n'y a pas de loi martiale dans la clairière concernée et 3- symp sur le plateau, ce qui est + que fréquent tours 1-3, le ratio reste de 1:1, i.e. tt à fait acceptable.
Poser une base tour 2 avec l’alliance ne sera jamais un départ de merde, même si elle n’est pas hyper bien situé Après je pense juste que la renard en bas est quand même meilleur que la renard en haut à gauche c’est tout Après on n’est ptete pas d’accord là dessus mais fait le test plusieurs fois pour voir. L’oiseau marchera bcp plus dans ta sympathie si tu te positionnes en bas, que en haut déjà ! Et ça il ne faut pas le négliger. En haut tu vas te prendre de la loi martial sur la lapin de la ruine, et la renard de la ruine (+ peut être même la souris à gauche si l’oiseau vient y construire un nid). A partir de là, bon courage pour exister dans la partie !! (sans que ça ne soit trop tard pour remonter…)
Tu vas me parler de “discussion”, alors que tu es profondément malhonnête?
Tu ne cherches en rien à discuter, tu veux avoir “raison”, ne viens pas jouer les victimes après.
D’ailleurs, j’aimerais que tu arrêtes de parasiter mes posts, tu peux tout à fait créer tes propres topics, je m’adresse à des joueurs qui réfléchissent et non à des petites jalouses de ton espèce.
A quel moment estimez vous qu'il faille avoir une 2eme base pour rester dans le match pour gagner contre des joueurs de même niveau ??
Moi je pense qu'il faut une première base tour 2 (ou 3). Et une 2eme base tour 3 (ou 4) Après ça fait tard, et le risque que la partie ne dure pas assez longtemps pour voir remonter l'alliance s'amenuise Si on a 2 bases tour 2, on est très très bien ^^
A quel moment estimez vous qu'il faille avoir une 2eme base pour rester dans le match pour gagner contre des joueurs de même niveau ??
Moi je pense qu'il faut une première base tour 2 (ou 3). Et une 2eme base tour 3 (ou 4) Après ça fait tard, et le risque que la partie ne dure pas assez longtemps pour voir remonter l'alliance s'amenuise Si on a 2 bases tour 2, on est très très bien ^^
Pivert94 dit : Tu vas me parler de "discussion", alors que tu es profondément malhonnête?
Tu ne cherches en rien à discuter, tu veux avoir "raison", ne viens pas jouer les victimes après.
D'ailleurs, j'aimerais que tu arrêtes de parasiter mes posts, tu peux tout à fait créer tes propres topics, je m'adresse à des joueurs qui réfléchissent et non à des petites jalouses de ton espèce.
Un dernier "parasitage" pour observer: voilà qui a le mérite de la clarté!
Bapgo dit : Après je pense juste que la renard en bas est quand même meilleur que la renard en haut à gauche c'est tout ;) Après on n'est ptete pas d'accord là dessus mais fait le test plusieurs fois pour voir. L'oiseau marchera bcp plus dans ta sympathie si tu te positionnes en bas, que en haut déjà ! Et ça il ne faut pas le négliger. En haut tu vas te prendre de la loi martial sur la lapin de la ruine, et la renard de la ruine (+ peut être même la souris à gauche si l'oiseau vient y construire un nid). A partir de là, bon courage pour exister dans la partie !! (sans que ça ne soit trop tard pour remonter..)
En effet, on n'est pas d'accord là-dessus: je pense le contraire (2 sorties slmt, dt l'une a priori déjà sous loi martiale, vs. 3 sorties a priori elles encore 'ouvertes' 1-2 tours de +). Mais je ferai bien volontiers le test proposé à la prochaine occas (vu la config considérée, ça va pas être facile, ceci dit...)!
Alors oui tu as moins de sortie et une des deux c’est déjà de la loi martial, par contre tu es quasi sûr de faire révolte renard tour 2 (si bien sûr tu ne peux faire que celle là hein) Alors qu’en haut à gauche, il y a ptete une chance sur deux (en fonction des joueurs chats) que ton jeton dégage et que du coup tu ne puisses pas faire de base dès le tour 2.
2eme argument que j’ai cité dans le précédent post, c’est que l’oiseau marchera sûrement bcp plus sur tes jetons en étant en bas qu’en haut
3eme argument, tu peux lui mettre la pression sur la lapin du départ si jamais il a mis un recrutement en lapin (afin de provoquer la crise)
Haha ça m’est déjà arrivé avec un bon placement de jetons (et des cartes oiseaux) de pouvoir poser 2 bases au tour 2 ! Hehe
Bapgo dit :Alors oui tu as moins de sortie et une des deux c'est déjà de la loi martial, par contre tu es quasi sûr de faire révolte renard tour 2 (si bien sûr tu ne peux faire que celle là hein) Alors qu'en haut à gauche, il y a ptete une chance sur deux (en fonction des joueurs chats) que ton jeton dégage et que du coup tu ne puisses pas faire de base dès le tour 2.
2eme argument que j'ai cité dans le précédent post, c'est que l'oiseau marchera sûrement bcp plus sur tes jetons en étant en bas qu'en haut
3eme argument, tu peux lui mettre la pression sur la lapin du départ si jamais il a mis un recrutement en lapin (afin de provoquer la crise)
Haha ça m'est déjà arrivé avec un bon placement de jetons (et des cartes oiseaux) de pouvoir poser 2 bases au tour 2 ! Hehe
- Je ne px rien dire sur la proba de réussite de la révolte (d'où une 1re bonne raison de faire le test): pr me voir (songer à) révolter en renard S, du moins jusqu'à présent, il ft vraiment que je juge ma situation désespérée (= ma (1re) base se fait, justement, désespérément attendre). Jusqu'à présent tjrs, je préfère retenter au - une fois en renard N puis/ou, si je le px, redéployer et essayer de révolter ailleurs (en fonction des qq cartes piochées entre-tps).
- 2e raison de faire le test: je demande vraiment à voir. Car dans l'immédiat du moins, avec renard S bloquée par mes lapins, il n'y a pas ou plus de symp sur laquelle le piaf pourrait bien marcher (l'éventuelle symp initiale restante/survivante n'est pas sur son/ses chemins: elle est elle aussi "en bas", alors que le piaf sera parti vers le haut ou le centre).
- Ouais, mais il faudrait écrire plutôt "pourras" que "peux": ça prend en général 1+ tour(s) pr être en mesure d'organiser (et/ou mobiliser les partisans nécessaires pr ce faire de manière crédible).
- A moi aussi, héhé! C'est tellement improbable et donc rare que je tiens les comptes et des tentatives et des tentatives abouties/réalisées: 5 révoltes doubles possibles et tentées tour 2, dont 3 réalisées et slmt 2 qui vraiment comptent (la 3e étant due à l'erreur d'appréciation manifeste d'un vaga qui avait préféré utiliser ses armes pour faire une quête au lieu de dégager mon jeton et qui ... s'est pris la révolte dans la tronche parce qu'en plus, il était resté sur place ;-)...) jusqu'à présent.
Pivert94 dit : Haha oui Alpha pardon, ça doit pas être toujours évident à suivre.
"Command warren is the best card of the game" c'est une vanne (en référence à la carte "chef de campagne"), .
Les joueurs de marquise s'installent généralement en haut de la carte afin de poser 2 ateliers aux couleurs des lapins et donc de fabriquer les cartes correspondantes, mais ce n'est pas une obligation, d'autres "couleurs" peuvent être privilégiées (renard pour la carte armuriers, souris pour les objets à 1 ou 2 PV etc...).
Cependant la fabrication pour ces 2 factions reste contextuelle et difficile à planifier (ça dépendra souvent de la pioche en cours de partie), alors qu'avec la marquise tu pourras l'anticiper dès la mise en place (avec le 1er atelier posé notamment).
Je comptais faire une chronique uniquement sur la carte "décodeur" (ma préférée!), c'est dire si les cartes sont importantes.
N'hésite pas à poser d'autres questions si tu veux avoir des précisions.
Je connais la règle de craft, mais je n’ai pas compris pourquoi certaines (et lesquelles ?) seraient plus avantageuses pour les chats , et d’autres pour les rapaces etc.
de manière générale je craft tres peu de cartes (hors objets pour les PV), mais c’est par méconnaissance de leur puissance.