Ah ok, je comprends mieux.
Je te ferai un descriptif des cartes dans la prochaine chronique!
Vous voyez, je suis pas si méchant (enfin si, un peu des fois…).
L. de Nantes dit :Bapgo dit :Alors oui tu as moins de sortie et une des deux c'est déjà de la loi martial, par contre tu es quasi sûr de faire révolte renard tour 2 (si bien sûr tu ne peux faire que celle là hein)
Alors qu'en haut à gauche, il y a ptete une chance sur deux (en fonction des joueurs chats) que ton jeton dégage et que du coup tu ne puisses pas faire de base dès le tour 2.
2eme argument que j'ai cité dans le précédent post, c'est que l'oiseau marchera sûrement bcp plus sur tes jetons en étant en bas qu'en haut
3eme argument, tu peux lui mettre la pression sur la lapin du départ si jamais il a mis un recrutement en lapin (afin de provoquer la crise)
Haha ça m'est déjà arrivé avec un bon placement de jetons (et des cartes oiseaux) de pouvoir poser 2 bases au tour 2 ! Hehe- Je ne px rien dire sur la proba de réussite de la révolte (d'où une 1re bonne raison de faire le test): pr me voir (songer à) révolter en renard S, du moins jusqu'à présent, il ft vraiment que je juge ma situation désespérée (= ma (1re) base se fait, justement, désespérément attendre). Jusqu'à présent tjrs, je préfère retenter au - une fois en renard N puis/ou, si je le px, redéployer et essayer de révolter ailleurs (en fonction des qq cartes piochées entre-tps).
- 2e raison de faire le test: je demande vraiment à voir. Car dans l'immédiat du moins, avec renard S bloquée par mes lapins, il n'y a pas ou plus de symp sur laquelle le piaf pourrait bien marcher (l'éventuelle symp initiale restante/survivante n'est pas sur son/ses chemins: elle est elle aussi "en bas", alors que le piaf sera parti vers le haut ou le centre).
- Ouais, mais il faudrait écrire plutôt "pourras" que "peux": ça prend en général 1+ tour(s) pr être en mesure d'organiser (et/ou mobiliser les partisans nécessaires pr ce faire de manière crédible).
- A moi aussi, héhé! C'est tellement improbable et donc rare que je tiens les comptes et des tentatives et des tentatives abouties/réalisées: 5 révoltes doubles possibles et tentées tour 2, dont 3 réalisées et slmt 2 qui vraiment comptent (la 3e étant due à l'erreur d'appréciation manifeste d'un vaga qui avait préféré utiliser ses armes pour faire une quête au lieu de dégager mon jeton et qui ... s'est pris la révolte dans la tronche parce qu'en plus, il était resté sur place ;-)...) jusqu'à présent.
Serviteur!
J'attends ton retour après au moins 3 parties tests ;)
Mais comme tu le dis très bien dans ta 1ère phrase, c'est parce que ta 1ere base se fait attendre que tu ne places pas tes premiers jetons au bon endroit. Si tu tombes sur un bon joueur de chat (ptete même un moyen), il va te nettoyer systématiquement lorsque tu seras "trop prêt" de chez lui (après chaque joueur à sa définition de trop prêt.. mais après ça utilise une action de nettoyer la sympathie..et il risque de ne pas gagner non plus..)
Quasi sûr, renard en bas et souris en bas, ton jeton reste jusqu'à ton prochain tour. Personne ne va venir nettoyer à cet endroit là.
Après il y a aussi la question qui se pose : l'alliance joue avant l'oiseau et ne peut faire une révolte qu'en renard. Est ce que je vais sur la renard central quand même ??
Je dirai que la réponse est oui si :
- ouverture despote
- vag sans épée et arbalète (ou alors si je joue avant le vag sans savoir quelle ruine l'intéresse le plus..)
- le chat n'a pas mis un bâtiment en ayant joué avant moi
Sinon ça veut dire que je prends le risque que mon jeton en renard se fasse détruire parce que j'aurai été trop gourmand..
Tu as l'air sceptique concernant les éventuels jetons qui seraient restés après ton 1er tour si tu fais révolte renard en bas.
Je pense que celui en souris sur les 2 emplacements reste et que le 3eme (ou qu'il soit, dégage).
A partir de là, tu étends ta sympathie vers la droite et vers le haut.
Tu fais ensuite un entrainement dès que tu peux, et tu viens ensuite emmerder l'oiseau sur sa lapin de départ en déplaçant 2 guerriers puis organisation. Tu vas voir que ça va ouvrir quelques brèches ! Soit il tente de te sortir (au risque de se casser les dents), soit il se barre en ne laissant qu'un seul guerrier (encore que.. ça c'est s'il joue bien.. car des fois il va ptete tout virer..)
Et si l'oiseau prend trop d'avance car il a joué avant l'alliance, et qu'il ouvre despote en t'attaquant un jeton par tour, il risque de se prendre le vag et le chat dans la tronche à un moment donné. Et c'est à ce moment là que l'alliance va pouvoir bien revenir, car si l'oiseau est affaibli et en crise, tu vas de nouveau pouvoir reposer pas mal de sympathie, lui aura passé un tour, et aura pas mal de jetons de son côté dans lesquels il devra forcément atterrir en se déplaçant et/ou combattant.
Et ben. J’ai dit un truc au début sur le côté “pardon mais ça fait pas très accueillant votre truc.” non? Désolé pour les autres mais @Pivert94 tu m’as définitivement convaincu de ne pas vous rejoindre sur steam (j’imagine que tu vas répondre tant mieux, ne te donne pas cette peine). Comme d’hab’, dès qu’un jeu est joué trop sérieusement, on se retrouve avec ce genre d’attitude, complètement fermée aux débutants. Dommage le fond était intéressant. Bonne continuation.
Je peux comprendre ta réaction, ça peut rebuter au premier abord et ça ne donne pas envie de sauter le pas… Je le conçois…
Après ça reste le post de Pivert, il l’organise comme il le souhaite, il y met le ton qu’il veut et ça peut plaire comme ça peut déplaire.
Moi je me suis glissé sur son post pour y faire de la pub et de la promo pour notre communauté que je gère avec un autre joueur. Alors certe là, la pub n’est pas au top de sa forme ^^ mais je t’assure que nous sommes une communauté de joueurs très accueillante. Après libre à toi de venir te faire ton propre avis ou non, mais sache que je peux comprendre que ça ne donne pas forcément envie de nous rejoindre après les propos parfois secs de notre ami Pivert.
Au plaisir
Merci de ta réponse. J’ai tjs un peu de mol avec le concept de “c’est mon sujet” sur un forum, mais je peux comprendre.
Fouilloux, je ne comprends pas, tu as avoué toi-même que tu ne jouais pas au jeu sur steam pour des raisons “personnelles”, et tu voudrais nous faire croire que tu hésitais à nous
rejoindre?
Je m’emporte certes, mais c’est contre un joueur en particulier qui n’est par ailleurs absolument pas un “débutant” (tu ne l’avais pas compris?), la bêtise et la mauvaise foi humaine ayant tendance à m’agacer beaucoup plus que le “niveau de jeu” de mes adversaires.
Ce qui est amusant c’est que j’ai passé des dizaines d’heure à rédiger des guides précisément “pour les débutants” et que tu me reproches d’être “fermé” aux nouveaux joueurs (ce n’est pas grave cela dit, je n’attends pas de reconnaissance).
Après, si tu veux jouer “l’indignation” libre à toi, cela confirme ce que j’ai dit dans un post précédent: c’est dans l’air du temps.
Pivert94 dit :
Fouilloux, je ne comprends pas, tu as avoué toi-même que tu ne jouais pas au jeu sur steam pour des raisons "personnelles", et tu voudrais nous faire croire que tu hésitais à nous
rejoindre?
Je m'emporte certes, mais c'est contre un joueur en particulier qui n'est par ailleurs absolument pas un "débutant" (tu ne l'avais pas compris?), la bêtise et la mauvaise foi humaine ayant tendance à m'agacer beaucoup plus que le "niveau de jeu" de mes adversaires.
Après, si tu veux jouer "l'indignation" libre à toi, cela confirme ce que j'ai dit dans un post précédent: c'est dans l'air du temps...
En fait je me posais la question de sauter le pas, considérant que je ne joue pas assez au jeu.
Il ne s'agit pas d'indignation, juste j'arrive, je vois un type qui en insulte un autre, des commentaires assez désobligeant sur les autres joueurs de façon récurrentes, un agression sur une remarque en anglais, ça ne me donne pas envie de tenter l'aventure, c'est tout (même si j'entends bien ce que dit Bapgo).
Mais tu peux aussi te dire que c'est dans l'air du temps, que "les gens" sont des gros cons et que tu n'y est pour rien.
Je précise mon poste puisque tu précises le tient: le fond est très intéressant et c’est ça qui m’a plu.
Mais il est pollué par tes remarques, et au lieu de voir quelqu’un qui donne l’impression de vouloir accompagner les débutants, j’ai l’impression de quelqu’un qui veut étaler sa connaissance et se placer au dessus des autres. C’est probablement pas ton intention, mais c’est l’impression que ça donne donc bon.
Mais n’y passons pas des heures: tu es libre de tenir compte de mes remarques ou pas, ça ne changera pas ma vie.
Tu n’y es pas… Est-ce que tu peux éventuellement envisager que des “insultes” puissent être ciblées et formulées dans un contexte particulier? Ou penses-tu que je vais m’en prendre à tous les joueurs “débutants” que je vais croiser?
Après je te rejoins sur le fait que j’ai un style disons…un peu tranchant, et j’entends tout à fait ce que tu me dis.
Mais cela fait bien longtemps que j’ai arrêté de “vouloir plaire”, d’autant plus que les “moralistes” et les “indignés” sont bien souvent les premiers à dire et faire absolument ce qu’ils veulent quand ça les arrange.
Bapgo dit :J'attends ton retour après au moins 3 parties tests ;)
Mais comme tu le dis très bien dans ta 1ère phrase, c'est parce que ta 1ere base se fait attendre que tu ne places pas tes premiers jetons au bon endroit. Si tu tombes sur un bon joueur de chat (ptete même un moyen), il va te nettoyer systématiquement lorsque tu seras "trop prêt" de chez lui (après chaque joueur à sa définition de trop prêt.. mais après ça utilise une action de nettoyer la sympathie..et il risque de ne pas gagner non plus..)
Quasi sûr, renard en bas et souris en bas, ton jeton reste jusqu'à ton prochain tour. Personne ne va venir nettoyer à cet endroit là.
Après il y a aussi la question qui se pose : l'alliance joue avant l'oiseau et ne peut faire une révolte qu'en renard. Est ce que je vais sur la renard central quand même ??
Je dirai que la réponse est oui si :
- ouverture despote
- vag sans épée et arbalète (ou alors si je joue avant le vag sans savoir quelle ruine l'intéresse le plus..)
- le chat n'a pas mis un bâtiment en ayant joué avant moi
Sinon ça veut dire que je prends le risque que mon jeton en renard se fasse détruire parce que j'aurai été trop gourmand..
Tu as l'air sceptique concernant les éventuels jetons qui seraient restés après ton 1er tour si tru fais révolte renard en bas.
Je pense que celui en souris sur les 2 emplacements reste et que le 3eme (ou qu'il soit, dégage).
A partir de là, tu étends ta sympathie vers la droite et vers le haut.
Tu fais ensuite un entrainement dès que tu peux, et tu viens ensuite emmerder l'oiseau sur sa lapin de départ en déplaçant 2 guerriers puis organisation. Tu vas voir que ça va ouvrir quelques brèches ! Soit il tente de te sortir (au risque de se casser les dents), soit il se barre en ne laissant qu'un seul guerrier (encore que.. ça c'est s'il joue bien.. car des fois il va ptete tout virer..)
Et si l'oiseau prend trop d'avance car il a joué avant l'alliance, et qu'il ouvre despote en t'attaquant un jeton par tour, il risque de se prendre le vag et le chat dans la tronche à un moment donné. Et c'est à ce moment là que l'alliance va pouvoir bien revenir, car si l'oiseau est affaibli et en crise, tu vas de nouveau pouvoir reposer pas mal de sympathie, lui aura passé un tour, et aura pas mal de jetons de son côté dans lesquels il devra forcément atterrir en se déplaçant et/ou combattant.
- Entre-tps, 6-7 nouvelles parties jouées, mais slmt une dont la config de départ permettait le test (avec un hibou cpdt). Ce dernier a toutefois malheureusement été faussé par:
1) un rôdeur qui a passé ses 4-5 1ers tours à courir après ma symp pr en dégager un jeton (son tt 1er tour - surréaliste - étant: sortie de bois en "Texas", déplacement direct - sans exploration de ruine! - en souris S, nettoyage à l'arbalète de la symp qui s'y trouvait et ... fin de tour) et n'a commencé à pr ainsi dire s'apercevoir de l'existence du piaf, qui roulait d'autant mieux qu'il (ledit rôdeur) le débarrassait préventivement de symp gênante sans qu'on lui ait rien demandé, qu'au tour 6, alors qu'il aurait pu le faire criser dès le tour 3 ou 4 (inutile de dire qu'il a fini la partie bon dernier...);
2) un move inattendu du hibou, qui construisait dès son 1er tour: j'ai pu révolter en renard S au 2d tour; au 3e ou 4e, il me rase ma base (défendue par 2 soldats) après s'en être donné les moyens (ajout d'une carte rouge à la colonne combat de son décret, levée de la loi martiale en lapin SW). J'ai alors galéré pr revenir dans la partie (évidemment perdue)...
Les autres parties avaient d'autres config (bcp de loutres, avec ou sans vaga/piafs); l'une d'entre elles (chats, alliance, arbitre et loutres) m'a fait tomber sur une Marquise valant son pesant de cacahouètes: je joue avant elle, qui a "classiquement" planté son château en souris N, et déploie ma sympathie initiale en ligne au sud - ds le but de révolter soit en souris, soit en lapin - en renard S (plutôt qu'en "Texas": je ne pourrai pas révolter en renard et ne veux pas déjà donner un pt facile au blaireau), souris S et lapin SE, et elle me dégage ma symp en ... souris S! Ben tour 2, elle a eu une révolte en lapin SE (et tour 5 qd même en souris S) ;-)... Je signale au passage qu'après avoir crafté un sac dès son 1er tour, elle a aussi crafté à son 3e une cafetière, que le blaireau s'est bien entendu empressé d'aller chercher, lequel blaireau, 2 tours plus tard enfin pleinement équipé, lui a complètement rasé souris N (château, scierie, atelier et 1 bois défendus par un seul malheureux soldat) en deux coups d'épée, l'éjectant déjà presque de la partie (plus tard, étant parvenue, grâce à la 'paresse' du blaireau, à se maintenir et même à se refaire une petite santé et reprendre possession de souris N, elle a tenté en désespoir de cause une dom souris, marchant pr ce faire sur pas mal de symp pr prendre le contrôle de souris S et y bloquer ma base, et me donnant ce faisant les partisans qui me manquaient pr gagner lors de mon tour suivant devant le blaireau à 26 pts par ... simple épandage de symp à 3+ partisans...).
La meilleure partie, serrée et tendue, s'est déroulée sur la carte d'hiver, avec une config de départ cauchemardesque pr mes lapins (couleurs réparties par paquets de trois sur des clairières adjacentes). Je l'ai gagnée, après avoir pas mal végété, à l'arrache, coiffant le brico à lui aussi 26 pts au poteau, avec une seule base (impossible de songer ne serait-ce qu'une fois à une 2de), le piaf pestant contre le chat et le brico qui selon lui ne m'en avaient pas empêché. Dans la perspective du sujet de notre discussion, elle fut aussi bien intéressante et illustrative: le piaf, que j'ai déjà croisé plusieurs fois et que je trouve plutôt bon, se la joue comme de coutume, à savoir vautour "méthodique"; on a beau lui raser de tps en tps un nid, il continue de rouler tranquille, jusqu'à atteindre les 27 pts; on a dû alors tous s'y mettre, moi y compris, pr l'arrêter et (bien) le faire criser, chacun lui détruisant 1-2 nids lors de son tour. Effet de ces efforts cumulés: il a été ramené à 20 pts et ... 2 nids. Ouf, c'était vraiment moins une...
- La config particulière (avec tt de même bcp de "si") sur laquelle tu reviens avait déjà été abordée (avant même que tu ne viennes agréablement contribuer au fil): évidemment que ça se tente, sans hésitation ;-)!
- Ben je ne px tjrs pas dire et le reste dc encore un peu, "sceptique". Dans la partie décrite, j'ai bien pu, vu que le hibou y avait levé un moment la loi martiale, venir l'"emmerder" en lapin SW, où effectivement il recrutait, mais ce ne fut que légèrement, i.e. via partisans et sans soldat(s) en protection: bien entendu, il a dégagé ma symp sans prob, cependant que toute montée vers le haut était (encore) stoppée/ralentie par le rôdeur complètement à l'ouest.
A suivre, donc ;-)...!
Serviteur!
Vu comment tu me décris les parties dans les configs classique, tu ne peux rien en tirer de réellement intéressant…
Entre le move incompréhensible de l’arbitre et un start commandant (hibou) comme tu dis, ça sent que ça ne joue pas très bien en face…
Si des factions ne jouent pas de manière adaptée ça va forcément créer des déséquilibres… Des fois ça sera à ton avantage et des fois non…
D’où le fait que mes exemples ne tiennent la route que lorsque des joueurs ont un niveau équivalent, et font des actions normales et pertinentes sur leur début de partie
Après pour la map hiver, c’est sensé être plus dur pour l’alliance que sur la map automne. Moins de ramifications, et l’aléatoire des clairières rendent tout ce que j’ai pu dire précédemment un peu caduque (à part le fait de quand même chercher à aller vers l’oiseau dans la mesure du possible…)
En espérant que tu puisses te faire un meilleur avis avec des parties plus adaptée (et dans la config de base)
Mais merci pour ce premier retour
Bapgo dit :
[...]
Après pour la map hiver, c'est sensé être plus dur pour l'alliance que sur la map automne. Moins de ramifications, et l'aléatoire des clairières rendent tout ce que j'ai pu dire précédemment un peu caduque (à part le fait de quand même chercher à aller vers l'oiseau dans la mesure du possible..)
En espérant que tu puisses te faire un meilleur avis avec des parties plus adaptée (et dans la config de base)
Mais merci pour ce premier retour ;)
- Carte hiver, effectivement tt sf évidente pr l'alliance: l'aurais fait volontiers ("aller vers l'oiseau"), ms c'était impossible (c'eût été répandre 2 jetons au lieu de 3 et, surtout, prendre un risque + grand de ne pas pvr révolter au tour 2; déjà que la config de départ était merdique...).
- Bonne nouvelle, viens de l'avoir, ma 1re partie test véritablement pertinente (chats, despote, castor et alliance): le despote a foutu une carte Oiseau ds son décret de combat d'entrée et a dégagé ma symp en "Texas" (autres jetons en souris W et S). Ai donc révolté en souris S (me demande si j'aurais peut-être pas plutôt dû le faire en souris W). Et après: déveine (comme moi seul en ai le secret...), car aucune carte Souris ou Oiseau n'est sortie pour entraîner de la pioche durant 4 (!) tours.
Whatever: ouais, ma symp de départ l'a effectivement bien emmerdé et m'a donné pas mal de partisans tout en lui siphonnant sa main jusqu'à ce qu'elle soit parfois vide (mais en lui donnant aussi des pts gratos), ce qui a sans doute bien contribué à le faire criser prématurément tout seul au tour 5 ou 6. Il a sorti ensuite l'aigle. Au moment de sa crise, il avait déjà bien dépassé 15 pts (18, je crois). L'aigle a relativement aisément fini le travail en accélérant (finissant pas construire 2 fois/tour), moi derrière. Donc: ds l'absolu, pas convainquant (ce piaf de malheur a décidément la peau dure ;-)...!).
Ceci dit: early game, ni le castor (qui certes aurait eu du mal à alors faire quoi que ce soit, son épée s'étant fait attendre), ni surtt le chat n'ont fait, ne serait-ce que passivement (via déplacement ou construction), quoi que ce soit pr le ralentir (du moins à mes yeux).
Ultime précision: à l'avant-dernier tour, le vautour devenu aigle est à 25 pts, recrute comme un dingue, en lapin, en renard et où il veut, construit en renard et ailleurs et a 4 nids sur le plateau, dont 2 en renard; il a complètement verrouillé lapin SW, gardée par 7 soldats; 2 soldats gardent le nid en renard N et 3 en renard S; le castor avec ses 2 épées détruit le nid et sa garnison en renard N; renard S est à portée de souris S, où j'ai ma 1re base et 3 soldats (et 4 officiers-actions). Finir le boulot du castor est envisageable: las, je crafte "Décodeurs" et constate que l'aigle a une embuscade Oiseau qu'il s'est bien gardé de sortir contre le castor. Au + tard à ce moment-là, ce fut "Game over"...
Bref: bilan mi-figue, mi-raisin ;-)...!
A (tjrs) suivre, or donc...
Serviteur!
Ah voilà une partie qui a l’air de ressembler à quelque chose.
Dans ce que je lis et comprend de la partie, l’oiseau a très bien joué. Il avait une carte oiseau en main et ne t’a pas laissé t’installer en renard central (Texas). Pas de chance pour toi, mais l’oiseau n’aura pas tjs (ou pas envie) de mettre une carte direct en combat en jouant le despote. Clairement ce qui te fait perdre là, c’est le fait de ne pas avoir pu faire d’entraînement plus tôt à cause d’une mauvaise pioche. Avec plus d’action plus tôt dans la partie, ça change vraiment la donne. Donc là c’est juste pas de bol pour toi. Après tu ne maîtrise pas ce que fait le vag ou le chat, mais au moins tu peux te dire que tu as fait le boulot de manière correct avec l’alliance.
Bapgo dit :Ah voilà une partie qui a l'air de ressembler à quelque chose.
Dans ce que je lis et comprend de la partie, l'oiseau a très bien joué. Il avait une carte oiseau en main et ne t'a pas laissé t'installer en renard central (Texas). Pas de chance pour toi, mais l'oiseau n'aura pas tjs (ou pas envie) de mettre une carte direct en combat en jouant le despote. Clairement ce qui te fait perdre là, c'est le fait de ne pas avoir pu faire d'entraînement plus tôt à cause d'une mauvaise pioche. Avec plus d'action plus tôt dans la partie, ça change vraiment la donne. Donc là c'est juste pas de bol pour toi. Après tu ne maîtrise pas ce que fait le vag ou le chat, mais au moins tu peux te dire que tu as fait le boulot de manière correct avec l'alliance.
Ouais, c'est ce que j'ai pensé aussi: ça aurait peut-être marché ("peut-être", hein ;-)...!) si je n'avais pas eu un de ces bons coups de déveine dont je suis coutumier (ceci dit, que des cartes Oiseau en partisans de départ, ça, c'est en revanche une sacrée chance!) et avais donc pu entraîner plus tôt (et si aussi la Marquise avait un peu contribué à le 'calmer').
Indépendamment de tout ça, reste un truc qui me chiffonne qd même dans l'histoire: vu qu'il a viré "belliqueux" tt de suite, ce sont pas mal de pts gratos (4-6) que je lui ai offerts early game: ça fait tt de même bcp...
A une prochaine et serviteur!
Oui c’est bcp dans CETTE partie car tu n’as pas pu faire d’entraînement plus tôt !!
La même chose avec une action de plus, te permet d’aller protéger un jeton à chaque fois et empêcher la destruction par l’oiseau sur le lancer de dé (il est obligé de faire au moins 2-2)
Bapgo dit :Oui c'est bcp dans CETTE partie car tu n'as pas pu faire d'entraînement plus tôt !!
La même chose avec une action de plus, te permet d'aller protéger un jeton à chaque fois et empêcher la destruction par l'oiseau sur le lancer de dé (il est obligé de faire au moins 2-2)
Ha mais je connais ce pseudo.
Tu es le même que le joueur de BGA ?
Effectivement je suis sur bga avec ce même pseudo
C’est quoi le tien ?
le même aussi. Je crois que tu joue à Signorie avec un ELO élevé ?
Oui c’est ça !
Ça fait un petit bout de temps que je n’ai pas fait une partie par contre…
Je suis plus sur Root en ce moment ! D’où mes commentaires ici ^^
Oui moi aussi ça fait un bout de temps.
J’ai rencontré tous les mec du top ELO mais t’es le seul avec qui je crois que je n’ai jamais joué.
Root tu y joue en ligne également sur steam ?