root: chroniques+discussions

Alfa dit :@L de Nantes 
j’ai l’impression que ce que tu décris correspond bien à ce qui a été dit plus haut par bap et pivert.

J’ai compris que
1) les rapaces étaient avantagés
2) seuls les vg et loutres pouvaient équilibrer
3) l’alliance ne peut pas équilibrer  activement , donc autant ne pas avantager les rapaces.  

en l’occurrence c’est exactement ce qui s’est passé non ? Sauf que vg et loutres ont oublié d’attaquer les rapaces… 

Yeap, je crois que personne ne contestera le constat dressé, pour ce qui est de "Steam rdm" - en somme: un despote qui joue correctement a déjà gagné.

Le propos notamment de Bap (qui je crois n'a js expressément souscrit au 2e pt) était ailleurs - en substance: si ts les joueurs sont de même niveau (et - sous-entendu - plutôt bons), ce n'est pas comme cela que les choses sont censées se passer. D'où un petit débat entre lui et moi sur le rôle/gameplay de l'alliance et sa proposition de test. Ma conclusion: Bap a/avait tt à fait raison de souligner à quel pt, early game, l'alliance peut emmerder le despote - pt sur lequel j'étais plutôt sceptique. En revanche, du moins tjrs sur "Steam rdm": ça ne servira en définitive pas à grand-chose, voire sera pour l'alliance contre-productif. Ses (éventuels) efforts pour contenir le despote devront en tt cas être secondés et relayés pour avoir une chance d'aboutir - ce qui de fait n'arrive(ra) pas ou arrive(ra) (bcp) trop tard, alors que le "pool" du despote est non slmt sur le plateau, mais encore bien sécurisé/gardé. En d'autres termes: le gameplay early game suggéré par Bap pour l'alliance, fondamentalement, ne fonctionne(ra) pas et est même susceptible de lui nuire en ralentissant (encore) son développement (qui - pour rappel - est par nature déjà lent). Or donc: si du moins on joue rdm, perso, je ne le conseillerais pas, "Steam rdm" étant ce qu'il est et reste.

Oui, les loutres et les vaga qu'on croise d'ordinaire sur Steam sont eux aussi ce qu'ils sont: les 1res sont et restent de tte façon insignifiantes (sauf si bien nourries par de trop généreux et inconscients chats et/ou chats et piafs ET un tant soit peu réveillées), les 2ds en général très 'court-termistes' (ah, ce rôdeur qui a préféré se faire 5 pts faciles en rasant une clairière de la Marquise alors qu'il aurait pu aisément faire criser un despote bien parti, mais imprudent/trop confiant, ce pour ... perdre face à lui, comme les autres, 3 tours plus tard ;-)...).

Tout ceci étant dit, je crois que la théorie-pratique de Bap est sans doute juste: stopper la lancée d'un despote est tout à fait faisable, tout comme l'est la mise hors-jeu, du reste encore plus facile à vite obtenir, d'un castor. Slmt voilà: la proba que ça se produise sur "Steam rdm" n'est au bas mot pas très élevée...

Serviteur!

On est d’accord, ça a été déjà dit précédemment, l’oiseau prend tjs de vitesse tous ses adversaires (quels qu’ils soient). 
Par conséquent, sachant cela, les autres factions doivent trouver des moyens pour que la partie se prolonge un peu.
S’ils ne le font pas, tu as beau jouer comme tu veux à la perfection, ça ne suffira pas malheureusement. 
Il faut donc cumuler : 
 - les jetons de l’alliance côté oiseaux 
 - des bâtiments du chat bien placés stratégiquement sur des clairières à un emplacement, tout en sécurisant sa base arrière afin de ne pas se faire infiltrer
 - et un vagabond un minimum agressif au bon moment (pour ralentir ou faire criser l’oiseau) 

Sans tout cela, c’est dur de lutter contre l’oiseau qui terminera un tour avant tout le monde. 

Je vous mets un petit replay d’une de mes parties hier : Twitch
Je jouais les oiseaux 4eme joueur, avec des cartes pas terrible et une config où les emplacements pour construire sont chers
Et s’il n’y pas de crise de l’oiseau, ça gagne quasi à coup sûr
Les autres factions doivent donc le ralentir en “contribuant à l’effort de guerre” lorsque celui ci est bien parti 

Au plaisir 

ps : Dresdois, est ce que tu veux que l’on se réserve un créneau pour faire une partie classique ? Demain dispo ? 
Si oui, il y a peut être moyen que je trouve deux autres joueurs.

Bapgo dit :On est d'accord, ça a été déjà dit précédemment, l'oiseau prend tjs de vitesse tous ses adversaires (quels qu'ils soient). 
Par conséquent, sachant cela, les autres factions doivent trouver des moyens pour que la partie se prolonge un peu.
S'ils ne le font pas, tu as beau jouer comme tu veux à la perfection, ça ne suffira pas malheureusement. 
Il faut donc cumuler : 
 - les jetons de l'alliance côté oiseaux 
 - des bâtiments du chat bien placés stratégiquement sur des clairières à un emplacement, tout en sécurisant sa base arrière afin de ne pas se faire infiltrer
 - et un vagabond un minimum agressif au bon moment (pour ralentir ou faire criser l'oiseau) 

Sans tout cela, c'est dur de lutter contre l'oiseau qui terminera un tour avant tout le monde. 

Je vous mets un petit replay d'une de mes parties hier : https://www.twitch.tv/bapgo
Je jouais les oiseaux 4eme joueur, avec des cartes pas terrible et une config où les emplacements pour construire sont chers
Et s'il n'y pas de crise de l'oiseau, ça gagne quasi à coup sûr
Les autres factions doivent donc le ralentir en "contribuant à l'effort de guerre" lorsque celui ci est bien parti 

Au plaisir 

ps : Dresdois, est ce que tu veux que l'on se réserve un créneau pour faire une partie classique ? Demain dispo ? 
Si oui, il y a peut être moyen que je trouve deux autres joueurs.

Ouais, merci de confirmer, en donnant le détail des mesures concrètes à immédiatement mettre en oeuvre de façon consciemment ou inconsciemment concertée, ce que j'avais écrit dans ma chronique 'parasite' intitulée "Le péril piaf" ;-).

La partie, bien qu'atypique (carte d'hiver, présence des dégoûtants reptiles au lieu de l'alliance, vagabond inadéquat et, accessoirement, lenteur prononcée des coups), illustre en tt cas très bien ledit péril (perso, je me suis amusé à essayer de deviner ce que les uns et les autres allaient faire - et ne me suis pas trop trompé ;-)...): même si le vaga (vraiment une erreur de casting, ce loup masqué: il est vraiment bien mal outillé, même avec deux marteaux, pour équilibrer/arbitrer quoi que ce soit sur un plateau aussi chargé...), à l'avant-dernier tour, n'avait pas fait l'erreur d'indirectement réduire sa mobilité du tour suivant (ce pour faire une quête minable à 1 pt...) et avait donc pu faire sauter l'un de tes nids au lieu de détruire la clairière de départ de ces sales reptiles (ceci dit, c'est pr moi tjrs un immense plaisir de les voir se faire bien démonter la tronche ;-)...), l'issue de la partie n'aurait été au mieux que retardée d'un tour (de tte façon, avec "Requête royale" et déjà 20+ pts, tu pouvais même te payer le luxe de perdre un nid, voire peut-être de criser...). Il était trop tard pr stopper le despote...

Serviteur!

P.S.: réponse à ton P.S. en mp. Merci de l'invit!

Juste pour dire que je lis les chroniques et que je trouve ça passionnant.
Si il pouvait y avoir plein d’autres sujets comme ça sur Tric-Trac.

Merci beaucoup, c’est encourageant!

Je vais peut-être continuer alors :wink:

Là j’attaque un gros morceau, je ne sais pas si j’aurais la motivation pour aller au bout, on verra.

Pivert94 dit :
Le problème, et c'est principalement pour cette raison que les joueurs évitent de la fabriquer, c'est que cette carte renard vous ôte votre phase de pioche (heu oui, c'est problématique en effet...), ce qui veut dire que s'il n'y a pas d'embuscade dans la défausse à la fin de votre tour vous n'aurez rien, niet, walou, nada, que t'chi (que dal quoi).

Oui enfin c'est un bug de la version numérique, ça. On est en droit d'espérer que ça soit résolu un jour, surtout que Direwolf digital "is aware of the issue and working on a fix" (forum Steam)

(l'activation est optionnelle et on a toujours la possibilité de piocher normalement)

Merci pour la précision Antoine, je n’en savais rien.

J’imagine que c’est une erreur de traduction alors, car la carte sur steam précise bien que le joueur n’a pas le choix, il ne peut rien piocher d’autre qu’une embuscade.

C’est pas du super boulot Direwolf :wink:

Sakarov dit :

Oui enfin c'est un bug de la version numérique, ça. On est en droit d'espérer que ça soit résolu un jour, surtout que Direwolf digital "is aware of the issue and working on a fix" (forum Steam)

(l'activation est optionnelle et on a toujours la possibilité de piocher normalement)

Le bug, c'est qu'il n'y a pas le choix ("you may .. take an ambush card") à partir du moment où la carte a été fabriquée, c'est bien ça?

Bon, après "Croque-mort", une autre carte buguée. Décidément, la Marquise numérique n'est pas à la fête ;-)...!

Pivert94 dit :

CHRONIQUE N°31: Factions et nouvelles approches

[…]

Le fait est qu’après environ 3000 parties je me suis rendu compte […].

---------------

“Environ 3000 parties” pour (actuellement) un petit peu plus de 2500 pts. Voilà qui vient confirmer que le chroniqueur Pivert est aussi un lâcheur (“quitter”) multirécidiviste (ou bien que les chiffres, chez lui, c’est comme les chevilles et la prose ;-)…). Pas joli, joli, ça…

L. de Nantes dit :Pivert94 dit :

CHRONIQUE N°31: Factions et nouvelles approches

[...]

Le fait est qu'après environ 3000 parties je me suis rendu compte [...].

---------------

"Environ 3000 parties" pour (actuellement) un petit peu plus de 2500 pts. Voilà qui vient confirmer que le chroniqueur Pivert est aussi un lâcheur ("quitter") multirécidiviste (ou bien que les chiffres, chez lui, c'est comme les chevilles et la prose ;-)...). Pas joli, joli, ça...

Dès que quelqu'un écrit quelque chose d'intéressant et brillant sur ce forum, il faut qu'il y ait un médiocre pour le critiquer ! 😡

Xaad dit :

Dès que quelqu'un écrit quelque chose d'intéressant et brillant sur ce forum, il faut qu'il y ait un médiocre pour le critiquer ! 😡

Simple observation/calcul n'est pas critique: être laissé en plan pendant une partie sur Steam/l'app par un ou plusieurs joueurs - qu'il(s) écrive(nt)/dise(nt) par ailleurs "qqch d'intéressant et brillant" (ou pas) - n'est en général guère amusant pour les autres.

Glhf!

Quand est-ce que je t’ai laissé en plan? La mauvaise foi c’est une maladie chez toi, d’autant plus que tu avais quitté l’une de nos parties car tu n’étais content que je nettoie tes jetons avec la marquise…

Je ne sais pas si tu as remarqué par ailleurs mais il est parfois difficile de finir une partie, entre les “quitters” que tu mentionnes et les bugs en tout genre.

Bref je ne sais même pas pourquoi je me justifie, “3000 parties” c’est évidemment à la louche, ça n’a aucune importance.

Je rejoins Xaad, “médiocre” est clairement le terme qui te qualifie le mieux.

En effet, merci de rester sur le sujet dans un fil aussi passionnant, j’aimerais pouvoir davantage contribuer à la discussion, mais du haut de ma dizaine de parties c’est pas évident no

Pivert94 dit :
Quand est-ce que je t'ai laissé en plan? La jalousie c'est une maladie chez toi.

Je ne sais pas si tu as remarqué mais il est parfois difficile de finir une partie, entre les "quitters" (dont je ne fais pas pas partie...) et les bugs en tout genre.

Bref je ne sais même pas pourquoi je me justifie, "3000 parties" c'est évidemment à la louche, ce n'est pas "médiocre" le terme qui te qualifierait le mieux...  

Justement: ça n'est jamais arrivé les quelques fois où nous nous sommes croisés sur le plateau de jeu virtuel. D'où mon étonnement lorsque j'ai vu la chose plusieurs fois signalée par certains autres joueurs dans le chat général. Maintenant, si le chiffre que toi-même avances confirme, je relève en passant.

"A la [bien grosse] louche", donc. Dont acte (et tant mieux pour tes lecteurs et, surtout, tes partenaires de jeu).

Quant aux "jaloux" (mais de quoi donc?), "médiocre" et autres possibles meilleurs qualificatifs, c'est un truc que je te laisse volontiers tant tu y excelles, là sans doute aucun, ici, sur Steam et peut-être ailleurs. Pas ma came, a fortiori à propos d'un jeu.

Glhf!

Tu pourrais aussi essayer de “relever” des choses intéressantes, ça te changerait. Et puis d’ailleurs on s’en fout du nombre de parties, tu es la preuve vivante que cet indicateur n’a parfois aucune incidence sur le niveau de jeu.

Quant aux “signalements” de joueurs besogneux sur steam ça ne m’étonne pas que tu y apportes du crédit sans vérifier par toi-même, tu es effectivement une petite jalouse.

Reviens quand tu auras quelque-chose à dire.  

Pivert94 dit :
Tu pourrais aussi essayer de "relever" des choses intéressantes, ça te changerait. Et puis d'ailleurs on s'en fout du nombre de parties, tu es la preuve vivante que cet indicateur n'a parfois aucune incidence sur le niveau de jeu.

Quant aux "signalements" de joueurs besogneux sur steam ça ne m'étonne pas que tu y apportes du crédit sans vérifier par toi-même, tu es effectivement une petite jalouse.

Reviens quand tu auras quelque-chose à dire.  

Etonnement n'est certes pas crédit; c'est même qq part le contraire. Vérification de tte façon impossible à faire (et de fait sans le moindre intérêt), mais confirmation par toi-même d'abord indirectement donnée, puis corrigée après avoir été relevée.

Jaloux/-se de quoi?

Et, puisque aujourd'hui d'humeur badine et oisive, une correction à mon tour (pardon au lecteur égaré):

Ni toi, ni moi n'avions quitté la partie par toi évoquée. Pour ma part, je m'en souviens très bien en raison de nos échanges nourris au sujet de la renard N, durant toute la partie et même après, quelques instants dans le chat général et ici au détour de quelques contributions (rassure-toi, lecteur égaré: le débat, du reste en définitive pas très intéressant, est clos et enterré depuis belle lurette).

Amusant et en même tps triste de voir, presque un an après, que dès que contrarié (en l'espèce pour rien ou pas grand-chose), tu continues de t'échauffer jusqu'à dire n'importe quoi ("Je n'ai jamais quitté une partie" devenu "C'est toi qui t'es barré") et - bien sûr - à manier l'insulte aussi gratuite qu'inane (sans grand renouvellement, d'ailleurs: dommage pour le lecteur égaré éventuellement amateur...).

Glhf

P.S. - pour rappel: ce forum/fil est public et ne t'appartient pas. J'y poste si et quand je veux, tout comme toi et qui d'autre veut.

Je ne t’ai pas lu, ça ne m’intéresse pas et tu écris toujours aussi mal. 

Je vais dire que tu as raison, comme ça tu dormiras mieux cette nuit.

Pivert94 dit :
Je ne t'ai pas lu, ça ne m'intéresse pas et tu écris toujours aussi mal. 

Je vais dire que tu as raison, comme ça tu dormiras mieux cette nuit.

Du moment que tu continues à écrire tes chroniques tout va bien ! 

Pour en revenir à tes chroniques, je trouve vraiment dommage que deux des vagabonds soit vraiment trop puissants et que d’après ce que tu en dis les autres joueurs n’arrivent pas à les arbitrer.

J’ai trouvé vraiment intéressantes tes analyses que l’on pourrait résumer ainsi, les joueurs inexpérimentés jugent mal les situations et prennent du coup des décisions erronées ce qui peut faire gagner n’importe qui ! 
C’est ce que j’appelle le kingmaking de l’idiot. Idiot utile si c’est en ma faveur :stuck_out_tongue_winking_eye:

Xaad dit : 

Du moment que tu continues à écrire tes chroniques tout va bien ! 

Pourquoi donc ne le ferait-il plus? Elles ont sans doute leur lectorat, ainsi que, pour les joueurs auxquels elles s'adressent en priorité, toutes logorrhéiques, souvent digressives et parfois inutilement polémiques qu'elles sont, leur utilité quant au gameplay d'un jeu qui reste aussi difficile que passionnant à jouer et - tout autant, si ce n'est plus important - quant à certaines notables spécificités de ce microcosme ludique à la fois béni et maudit qu'est l'app sur Steam (et autres plates-formes). Si ainsi elles peuvent contribuer à faire venir au jeu plus de joueurs réguliers qui savent au moins grosso modo ce qu'ils feront dans leurs parties, accélérant en même temps la vitesse à laquelle leur fastidieuse lecture devient dispensable, personne, assurément, ne s'en plaindra. En ce sens:

Glhf!