Root - un jeu asymétrique

Je n’ai jamais essayé les bots du coup je ne peux pas t’aider là-dessus.

En revanche, concernant les associations de factions pour jouer à deux, je te renvoie à ceci : Loi de Root, combinaisons de faction.
En gros, à deux joueurs, le mieux est de choisir deux factions parmi la Marquise de Chat, les Dynasties de la Canopée et le Duché souterrain. Ce sont celles qui sont assez présentes et plutôt dynamiques sur le plateau.

Ca devrait valoir le coup d’ajouter un bot ou deux quand on n’est que deux joueurs humains.

D’ailleurs savez vous si ce site loideroot est enclin à être mis a jour avec les nouveautés qui arrivent en VF ?

Bon ça commence à être un peu le bordel quand même, je pense que tôt ou tard il va falloir s’arrêter hein :sweat_smile:

J’ai rejoué à Root ces derniers jours, après un long moment sans m’y consacrer et j’ai éprouvé un étrange sentiment au cours de ces quelques parties.
Tout d’abord, Root doit être pratiqué régulièrement. Avec ses nombreuses factions si différences et ses règles très précises, il ne laisse pas trop place à l’approximation. On se retrouve souvent la tête dans la Loi ou dans les règles, pour vérifier qu’on a bien fait ou mal fait une action.
C’est là que naît cette sensation particulière qui m’étreint à chaque partie : je n’arrive pas à savoir si d’un point de vue règles, Root est un jeu compliqué, avec ses exceptions multiples et la grande variété des actions offertes par ses faction, ou, au contraire, si c’est un jeu très simple, dans lequel il suffit de lire et d’appliquer à la lettre ce qui est écrit sur ton plateau de faction.
Il y a des moments, à la fin d’un tour, où je me demande si je n’ai pas oublié quelque chose tant ça ma semblé rapide et facile.
Est-ce que c’est lié à la grande liberté que donne chaque faction ? Sans doute à cause de ma culture ludique, j’ai toujours une appréhension quand je vois une clairière occupée par plusieurs factions et qu’elles cohabitent, plus ou moins pacifiquement, pendant quelques tours. J’aurais tendance à attendre une clairière occupée par une seule faction, dont elle aurait chassé les autres, genre comme quasiment tous les jeux d’affrontement.
Cela dit, j’aime beaucoup ce jeu. Il a quelque chose d’unique je trouve, dans ses mécanismes, sa variété mais aussi sa prise en main particulière.

1 « J'aime »

Une personne du forum avait fait des détails de chaque faction de Root il me semble avec des petites astuces, etc. Mais je ne retrouve plus ses postes !… à croire que le moteur de recherche n’est pas si bon dans cette nouvelle version ! :crazy_face:

Si quelqu’un peut m’aider à retrouvé ça…

Tu parles peut-être des chroniques de l’inénarrable Pivert94 ?

Il y a à prendre et à laisser…

Je me souviens. C’est pas le type qui se regardait écrire des pavés et qui ne supportait pas la moindre critique ?
Ce n’est pas du tout ce que je cherche.
J’attendais juste un témoignage sur le ressenti personnel de la difficulté du jeu.

Je me demande s’il ne faut pas jouer toujours avec la même faction, une fois qu’on a trouvé celle qui correspond le mieux à son style de jeu.
Un peu comme à Magic où certains préfèrent jouer rouge que bleu.
Root est probablement un des jeux de plateau permettant le mieux cette façon de faire.

La réponse variera en fonction du type de joueurs. J’aime la diversité et du coup j’essaie toujours des choses différentes, même dans des jeux de cartes expansifs comme Magic (si j’y jouais) ou Horreur à Arkham (auquel je joue vraiment, mais dont je sais que certains joueurs se spécialisent en classes).

Pour Root je pense que cela ne pose pas de problème de jouer de multiples fois la même faction, mais je pense que ça me lasserait bien plus vite qu’à un jeu comme HàA…

C’est toute la force du jeu (comme terra mystica a l’ époque) de jouer de nombreuses fois la même faction et se voir progresser.m, avec tous les metagames qui se mettent en place quand on joue avec les mêmes joueurs.

J’ai trouvé ça sur le site de Matagot : Loi de Root, août 2023
Il y a, pages 18 et 19, la liste de tout le matériel contenu dans les différentes boîtes.
J’arrive à 76 cartes dans l’extension Maraude.

Après, parmi les 78 cartes indiquées sur la boite, il y en a peut-être 2 qui sont des versions corrigées prévues pour remplacer des cartes d’une boite précédente.
Dans l’open the box que j’ai regardé, il y avait une carte de trait pour le bot marquise, une pour le bot alliance, et une pour le bot vagabond.

La question est maintenant : arriverais-je à faire tenir le matériel de l’extension Maraude dans ma boîte de base qui contient déjà Monde souterrain ?
Je pense qu’il faudra mettre de côté certains plateaux d’automates.

C’est la question que je me pose aussi…

Moi, j’essaye même pas, je fais juste tourner les factions dans la boite de base.

J’ai bricolé un insert en carton dans ma boîte de base, qui accueille le matériel du jeu originel et de l’extension monde souterrain.
J’en suis assez content car tout est bien calé, en particulier les plateaux de jeu et de factions.
Les nouveaux pions et les cartes devraient tenir dans la boîte mais pas tous les plateaux de faction.
Après, les automates ça ne m’intéresse pas des masses. Je pense que certains finiront au fond d’un tiroir ou d’une vieille boîte.

Franchement je serais surpris que ça rentre pas, les thermoformages prennent tellement de place dans ces boîtes…

De toute façon, l’intérêt des automates, c’est surtout de jouer solo, donc chez toi, là où tu as accès à tes fonds de tiroir et tes vieilles boites… Je vois pas trop d’intérêt à se balader avec.

Les automates ultra simples , c’est pas aussi une amélioration pour rendre le jeu à 2 et 3j plus palpitant ?

Jusque là oui, mais je pense que les nomades/mercenaires rempliront maintenant cette fonction de manière plus naturelle.

Ok pardons. nomades ça doit être ce que j’appelle les automates ultra simples :wink:
Je trouvais ça étonnant que tu l’abandonnes dans une autre boîte