Ca m’a troublé ces histoires de différence de texture. Du coup, j’ai sorti les cartes et j’ai minutieusement comparé les “Directives erronées” avec le reste du deck. J’en arrive aux mêmes conclusions que did. Il faut vraiment examiner très attentivement les cartes pour remarquer une différence (et mes cartes ne sont pas sous pochettes). En cours de partie, ça ne se verra pas.
J’ai été revérifier, la différence est assez marquée chez moi.
En ouvrant le paquet, j’avais immédiatement remarqué au touché que les cartes faisait plus papier glacée que celle d’avant, mais j’avais pas été étudier cette différence de texture à la loupe.
La du coup, j’y ai jeter un second coup d’œil : Je vois bien une trame, même si elle est moins marquée que sur le jeu de base, les nouvelles cartes brillant plus au soleil. Par contre, niveau toucher, selon les cartes, ça varie entre une rugosité à peine perceptible au mieux et une absence totale de rugosité.
Malheureusement pour moi, les deux Directives Erronnées (yep, avec 2 “n”) sont parmi les plus lisses.
Ceci dit, j’ai ressorti les deux paquets pour comparaison, et j’ai aussi l’impression que les cartes de mon paquet E&P sont plus rugueuses que les autres.
Du coup, j’ai peut-être juste pas eu de bol vis à vis des aléas de la production de cartes.
Après, je perçois cette différence en manipulant le matériel pour le ranger, mais comme Jer l’a dit juste avant, une fois en jeu, dans le feu de l’action, ça ne sera peut-être pas si perceptible que ça.
Et puis cette différence s’atténuera probablement avec le temps et l’usure de toute façon…
Bel autologisme.
Mince, j’avais même pas fait gaffe à cette coquille (que j’ai reprise bêtement du livre de règle de l’extension dans mon premier message avant de l’écrire correctement quand j’ai rédigé mon message sans recopier le livret dans le second).
Les vieilles et les nouvelles cartes sont mal orthographiées, ainsi que la carte indiquant le changement à effectuer et le livret de règles. C’est le grand chelem.
Matagooooooooooooooaaaaaaal !
Le rendez-vous annuel incontournable de la scène Root francophone aura lieu cette année le 8 Juin !
N’hésitez pas à passer si vous êtes dans le coin
On vous donne rendez-vous le Samedi 8 juin à Paris de 10h à 23h sur le campus Epita/Epitech au Kremlin-Bicêtre pour la 3ème Grande Journée Root !
Au programme
- Vous n’avez jamais joué à Root ?
C’est l’occasion rêvée pour vous initier au jeu de base !- Jouez avec les nouvelles factions
Avec la dernière extension officielle Maraudeur : ses Gardiens de Fer, son Seigneur des Cents et le nouveau système des Nomades.- Vous voulez encore plus de Root ?
Essayez les factions fan-made, des maps et des modules alternatifs tout droit sorties du FRoot’Lab. On a même Root Bowl, une version simplifiée de Blood Bowl qui se joue avec le matériel de Root !- Découvrez l’univers de l’auteur et de l’illustrateur du jeu
Participez à une session d’initiation au Jeu de Rôle Root, à Oath, à Pax Pamir, à John Company ou même à Arcs !- Et peut-être d’autres surprises !
Phase finale de la Coupe de France
Ces animations ont lieu en parallèle de la phase finale de la Coupe de France de Root.
Venez voir s’affronter les meilleurs joueurs issus des tournois régionaux !Pour s’inscrire aux animations, c’est par ici :
https://forms.gle/SAFr5AUhi2YzYLmU9Le site internet :
http://loideroot.free.fr/cdf/Cet événement est avant tout possible grâce à l’équipe de bénévoles, mais aussi grâce à nos partenaires: Matagot, Leder Games, L’association L’antre et le Campus Epita/Epitech…
Quelques photos de l’année dernière
Le compte-rendu de la 1ère édition par Mahg
Cher journal,
L’autre jour, on a joué à des trucs cools. On a joué à ces trucs cools
au Playin’, à Paris.
C’est loin Paris, quand t’habites à l’autre bout de l’hexagone, fallait s’en taper des bornes pour taper du carton. En plein pic caniculaire qui plus est, quelle idée! Heureusement qu’il y avait de la bière, et une clim de qualité.
Sur le Discord, on aime s’appeler entre nous “les Leder-sexuels”, car nous sommes d’incurables fervents vouant une foi aveugle au catalogue de l’éditeur du même nom. Dès qu’un nouveau titre est annoncé, c’est la grand-messe ! Tellement en liesse, qu’on l’a déjà traduit deux minutes après sa parution sur KS ! (Puis Cole
chamboule tout en 2 semaines, faut tout refaire, et là… c’est la hess !)
Mais l’autre jour, cher journal, ce n’était pas simplement un jeu que nous célébrions… c’était nous.
Presque 3 ans à jouer ensemble, à jouer à distance, en pleine crise Covid, le monde changeait, mais notre passion elle, restait immuable, et le plaisir que nous trouvions à nous réunir virtuellement promettait qu’un jour, on le ferait réellement.
L’occasion était trop belle, un tournoi ! Réservé aux compétiteurs ? Holà ! Ne vous y trompez pas !
Nous voulions faire plus que ça, faire de cette journée un bon moment pour tout le monde, c’était ça notre combat ! Sous l’égide du bon vieux Alex dit L’Arbre, une armée d’animateurs a déferlé sur la capitale ! (bon d’accord, on était une poignée, mais laissez-moi en faire des tonnes !)
Le bougre avait tout prévu : programme de la journée, inscriptions à des sessions de jeux Ledergame, organisation millimétrée pour chaque animateur, pour chaque animation, chacun ayant ses jeux de prédilection.
Axel, dit Supacat, aura été votre humble serviteur sur Oath, le jeu ultime des faiseurs de rois ! Il a passé de longues heures à vous expliquer les règles dans les moindres détails, avec un entrain à couper le souffle, chaque mot émanant de lui transpirait la passion du bonhomme pour ce merveilleux jeu !
Alex l’Arbre et Lionel vous ont quant à eux fait découvrir les délices de l’orient, avec Pax Pamir, subtil jeu de conflit en Afghanistan.
Jeu qui a d’ailleurs été très demandé, il y avait 2 tables qui tournaient sur l’heure de midi, les compétiteurs de Root attendant le résultat des barrages y auront vu une occupation de premier choix, et ils ont bien eu raison !
Mat dit Kerozen et Robin dit Elrobkins en ce qui les concerne, vous auront mis des étoiles dans les yeux, avec le tout nouveau projet de Cole Wehrle : ARCS, le 4x spatial !
2 Prototypes réalisés avec beaucoup d’amour (et un peu de talent, mais vite fait hein) par Supacat et Kerozen. Hélas un seul aura servi, n’ayant eu que 3 sessions dans la journée, et non simultanées. Il semblerait que beaucoup préféraient attendre la version finale du jeu, on l’a entendu plusieurs fois la journée durant.
Et enfin, qu’aurait été cet évènement sans animations autour de Root, le jeu qui nous a tous réunis !
Ariane, dite… Ariane, nous a fait l’immense plaisir de masteriser une partie de Root, le Jeu de rôle ! Une seule session d’effectuée, mais 6 personnes à la table, que l’on a beaucoup entendu rire, on peut donc en conclure ce qu’il se doit : un succès !
Moi-même dit Mahg, vous aurais fait découvrir les fans factions de la saison 1 réalisées par l’équipe du FRoot Lab’ !
Etienne dit Esaü Le Barbu (et très chevelu !) aura fait de même, mais avec les toutes dernières fan factions de la saison 2, même pas encore tombées du camion au pied de votre sapin, une exclue mondiale en fait!
Stefen dit Arkhane, Romzo, Fabien, ou encore Alex et Axel (ils sont partout ceux-là !) auront pu participer eux-aussi aux animations autour des fan factions, vous donnant au passage des informations sur leur fabrication, leur conception, bref : vous narrer avec force gouaille la belle aventure qu’elles représentent!
D’une manière générale, tout le monde aura également pu profiter de toute la gamme Root, dernières extensions Marauders incluses.
N’oublions pas non plus la grande Tombola des Sous-Bois !
Improvisée à la dernière minute, l’Arbre nous aura régalé avec ses tickets rootesques ! Vous étiez qui vous ? Moi j’étais la souris coquine, et si je n’ai pas remporté de lot, j’ai gagné un beau marque page ! Et une super carte promo ! Et des affiches de la journée ! Nos sacs étaient gavés !
Mais au-delà de toutes ces animations, on a surtout eu l’occasion de voir nos minois, d’échanger de vive voix, de boire des coups avec les copains, et bon sang, c’était bien.
Cher journal, l’autre jour, on a joué à des trucs cools…
Mais on a surtout joué avec des gens cools.
Le compte-rendu de la 2eme Edition par Bapgo
Bonjour à tous,
Samedi 10 juin s’est achevé la 2ème édition de la Coupe de France de Root.
Une très belle réussite car 43 joueurs se sont déplacés pour s’affronter sur la journée.
Après une première partie, qui a duré entre 1h15 et 3h30 (ouch !!), 10 joueurs ont réussi à se qualifier pour les ½ finales, et 10 autres les ont rejoint un peu plus tard après un match de barrage couperet.
Suite à ces deux matchs, une petite pause « Looto» (tombola-bingo) a été animé de main de maître par Alex. Pas moins d’une trentaine de lots ont été distribué pour récompenser les heureux chanceux.
Avec un peu de retard sur le planning, les demi-finales se lancent vers 18h30 et les 5 vainqueurs sont connus vers 20h45 : Armand, Antoine, Nader, Sacha et Baptiste sont les 5 finalistes de cette édition.
Et après une partie express en 1h15 (car oui on était un peu pressé par le temps ^^), c’est finalement Baptiste qui l’emporte à nouveau et conserve son titre acquis l’année passée.
En parallèle du tournoi, plusieurs tables d’animations dans l’univers de l’auteur de Root ont été proposé.
Merci à Wind4, Alex, Mahg, Elrobkins, Supa, Stefen et Romzo pour leur dévouement.
Plus d’une trentaine de curieux sont venus découvrir Fort, Oath, Turncoats, Ahoy, Pax Pamir, Rootbawl, les Fan Factions de Root ainsi que son Jeu de Rôle et la dernière extension Marauder.
Merci à Matagot et Leder Games pour tous les beaux lots offerts aux finalistes et à la tombola.
Merci au Playin by Magic Bazar pour l’accueil et la flexibilité des horaires de fin.
Merci également à Elodie, qui derrière son écran, s’est occupée de l’organisation des différents matchs du jour et à Docteur Di pour le stream vidéo d’une demi et de la finale (Twitch)
Et pour finir, j’aimerai remercier encore plus chaleureusement Stefen qui a géré en amont la plupart de tous les préparatifs pour que cette journée se passe au mieux. Sans lui, rien n’aurait été possible.
Une petite pensée pour Guillaume et Haena qui n’ont pas pu être présents cette année, mais qui sont les instigateurs de cette Coupe de France.
Nous espérons que vous avez passé une aussi bonne journée que nous et que l’on se retrouvera l’année prochaine pour une 3ème édition !!!
En attendant, je vous laisse découvrir cette petite sélection de photos
A bientôt dans les sous-bois
Bapgo
Sympa cette compétition.
Vous avez des statistiques sur les différentes factions jouées, les taux de victoire, et autres données ?
https://www.youtube.com/watch?v=i96JJxep5Po
ps : ben zut alors, comment on fait pour afficher directement la vidéo ?
Je sais qu’ils doivent avoir ça pour les tournois en ligne, faudrait que je retrouve
Globalement je crois que c’est les oiseaux et les lézards ont un meilleur taux de victoire, mais après ca dépend tellement du draft, de l’ordre des joueurs etc…
Faut juste coller le lien directement tel quel, sans rajouter de lien dessus :
Mais oui c’est vrai que y’a pas beaucoup de femmes…
Coté compétition elles représentent 10% des participants
Parmi les qualifiés elles sont 8%
Par contre coté animations j’ai pas les stats mais j’ai l’impression que le ratio était plus genre 30/70 je dirai
S’il y a bien une chose que je n’ai pas envie de connaître sur un jeu asymétrique, c’est bien les stats de victoires des peuples/factions/tribus
Rien de tel pour me casser l’envie de jouer.
Je me suis fait la même réflexion en voyant les photos. Uniquement des hommes blancs.
Non non, il y a bien une ou deux femmes, mais bon, ça fait pas beaucoup…
Les compets de M44 sont plus féminisées !
Pour avoir participé à d’autres tournois de JDS (Dune Imperium, Ark Nova, Terraforming), j’ai pas l’impression que le ratio homme/femme soit beaucoup plus élévé, c’est pas forcément spécifique à Root…
Phase finale tournoi national Ark Nova 2024 par exemple :
Et de toute façon c’est bien évidemment ouvert à toutes et tous !
Arrêtez vous allez finir par invoquer Paula… Beetlejuice !
Ah ! Je me suis frotté à un finaliste de l’année passée lors des qualifs de la vieille citée gauloise !
Root à 4 avec les voisins.
Après l’AG, j’ai un petit coup de barre et Mrs un petit mal de tête mais on avait promis aux voisins une partie.
Root était déjà sur la table et il a préparé deux factions d’extensions : les loutres et les écureuils ?
C’est notre 4ème partie, eux ils en sont à plus, mais il faut étrenner les factions. Déjà que j’ai du mal à me souvenir des factions de base. Je choisis l’Alliance de la Forêt que j’avais bien observé la dernière fois, Mme repart avec les chats pour ne pas se surcharger cognitivement. Pas de problème avec les règles de la faction elle-même mais quand ils expliquent leurs deux factions supplémentaires, je suis déjà en hypoglycémie et je me dis que ça va le faire de toute façon.
Sympa d’avoir les écureuils castors loutres en jeu, ça me permet de récupérer des cartes supplémentaires à chaque tour. Mais je sens bien qu’ils ont dû oublier quelque chose et de me donner des cartes à chaque qu’ils passent chez moi. Le temps que je réfléchisse à mon prochain coup, 12 loutres sont apparus sur le plateau, je ne sais plus trop où donner de la tête.
La marquise de chat prend l’avantage mais son moteur se grippera à 2 tours de la fin une fois que le plateau était surchargé alors que les tauoes ont pu enclencher leur moteur correctement.
Quant au feeling du jeu ? En dehors des considérations de règles à s’ingurgiter pour chaque faction, ça se joue assez rapidement. Je trouve ça quand même super abstrait (bon, c’est vrai, je suis de la team immersion en slip). On aurait mis des meeples, des cubes et des disques ça aurait peut-être été la même chose. C’est peut-être le moyen d’offrir une certaine souplesse dans le système de jeu pour le faire fonctionner. L’asymétrie offre une vision 3D de ce système de jeu, c’est très intéressant mais ce n’est pas plus fun après 4 parties que ça ne l’était à la première.
Si j’aime bien la réflexion autour des factions (les factions des extensions sont bien trouvées), je trouve que le concept d’asymétrie nous éloigne du plateau plus qu’il nous en rapproche, alors que les cartes à El Grande (attention comparaison hasardeuse) crée une asymétrie qui me suffit, et ce à chaque tour avec le nez sur le plateau avec des cubes à déplacer. Bien sûr c’est un jeu à poncer avec un même groupe, et je suis sûr qu’avec l’engouement de notre couple d’amis, on va y rejouer régulièrement. Avec 1 mois de pause depuis notre précédente partie, il a fallu tout se remettre à l’esprit.
Root me permet d’explorer un genre de jeux qui était inaccessible au plus grand nombre. Est-ce qu’il va m’intéresser au delà de la découverte de factions ? Pas sûr. Comme si une certaine imperméabilité à l’aspect philosophique qui enrobe le jeu m’empechait d’en apprécier toutes les subtilités.
Mais tu as tellement de la chance d’avoir des voisins qui te forcent à jouer à Root ! Jaloux je suis.
Je comprends (si j’ai bien compris) ton inquiétude sur le fait que l’asymétrie du jeu t’empêche de te mettre à la place des autres joueurs et à jouer ensemble au jeu. Après quelques parties on peut anticiper bien mieux les coups des autres et construire une histoire ludique commune, mais il est vrai que c’est bien difficile et on a souvent l’impression de découvrir ce que les autres peuvent faire à chaque tour.
Une inquiétude c’est un peu exagéré vu comment je prends ça au sérieux . Ah non, ils nous forcent pas hein :).
J’essaye de mettre mes réflexions sur le papier comme c’est un jeu qui sort un peu des canons habituels chez nous.
Après 4 parties j’en suis un peu au même point :
- c’est intéressant mais je peux pas dire que je m’y amuse.
- j’essaye de planifier mon coup : ah merde pourquoi il a fait ça lui ?
On va dire que “l’histoire ludique commune” n’est pas non plus ma priorité . Un bon jeu et une bonne ambiance me suffisent !
Faut pas hésiter à en rajouter autour de la table ! S’exclamer, faire sa pleureuse, créer une alliance puis « pof », désolé mais non ! J’aime quand ça parlotte et si en plus les loutres font les poissonniers ! C’est parfait !