Rune Age,ou le dominion-like a suivre?

Changement de saison, je le jouais déjà comme ça.

Car oui c'est un événement de niv2, donc la carte revient une fois les événements épuisés. Mais la carte dit "la première fois que cette carte est piochée, faites ceci." (en gros, je ne l'ai pas devant moi).

Donc si elle revient une 2nde fois, elle n'a aucun effet.

Par contre, pour la carte ou chaque joueur peut détruire de l'or de sa main, je n'ai pas bien compris dans la FAQ si on prépare secrètement son or et dévoile tous en même temps, ou bien si on dévoile successivement dans l'ordre du tour ?

En effet, en relisant le texte de la carte, c'est très clair. Comme quoi.

L'autre précision sympa c'est sur le devenir des cartes récompenses détruites par le gros dragon de Monument.

Pour moi, chacun décide et annonce à son tour la quantité d'or qu'il détruit.

M. dit:Changement de saison, je le jouais déjà comme ça.
Car oui c'est un événement de niv2, donc la carte revient une fois les événements épuisés. Mais la carte dit "la première fois que cette carte est piochée, faites ceci." (en gros, je ne l'ai pas devant moi).
Donc si elle revient une 2nde fois, elle n'a aucun effet.
Par contre, pour la carte ou chaque joueur peut détruire de l'or de sa main, je n'ai pas bien compris dans la FAQ si on prépare secrètement son or et dévoile tous en même temps, ou bien si on dévoile successivement dans l'ordre du tour ?


Encore plus simple, tu respectes la règle général de l'ordre dans lequel on joue un évènement. Le 1er joueur détruit ouvertement autant de carte or qu'il veut, puis le suivant en connaissance de cause fait pareil, ect...Il n'y pas besoin de s'inventer des règles d’enchère cachées.

Tu as raison, je me demande pourquoi j'ai été me compliquer la vie avec cet événement.
Peut-être la formulation de la carte est tordue ? je ne me souviens plus.

[EDIT]
ha si, j'ai trouvé un 2e truc que je jouais mal :
Si un ennemi ayant une capacité "Fin de combat" est vaincu, sa capacité ne s'active pas (puisqu'il est détruit à la résolution, et donc retirée du jeu avant la phase "Fin du combat"). Donc logiquement elle ne s'activera que si je tente un combat contre lui et que je ne parvient pas à le vaincre.

Je suis pas d'accord, l'évènement ou tu dois détruire de l'or pour gagner se fait en enchère sinon ca n'a pas d'intérêt.

Metimi dit:Je suis pas d'accord, l'évènement ou tu dois détruire de l'or pour gagner se fait en enchère sinon ca n'a pas d'intérêt.


On peut discuter de l’intérêt, mais ce n'est pas la règle. Mais je ne pense pas que l'auteur va envoyer des Ninjas chez toi si tu ne la respectes pas.

Dans la FAQ officielle c'est maintenant très clair :

Dans quel ordre les joueurs résolvent-ils "Invasion
Barbare" ?
En commençant par le premier joueur puis en continuant dans le sens horaire, chaque joueur peut détruire autant de cartes Or de sa main qu'il le désire.
Chaque joueur n'a qu'une seule opportunité de détruire des cartes Or de sa main.


L'intérêt c'est aussi d'épurer la main de tout le monde pour faire place au combat !

Je me permets de faire ressortir ce topic de l'ombre. J'ai quelques petites question.

Rune age m'intéresse dans ce qu'il à offrir de "non deckbuilding", je m'explique : je suis un joueur de Thunderstone, le jeu me convient parfaitement. En tant qu'ancien joueur de Magic, je vise avant tout l'optimisation du deck, les combo, etc.
De ce que j'ai cru comprendre Rune Age s'écarte de cette logique du "j'achète, je défausse, je mélange, etc", avec l'ajout de scénario notamment. Et je cherche justement un jeu de carte qui s'exempte un peu de l'archétype Dominion/Thunderstone.

Je voulais d'abord savoir ce que valait le jeu en solo avec l'ajout de l'extension (si je dois l'acheter je prendrais les deux). Je demande cela car ma situation géographique ne me permet d'avoir de joueurs sous la main facilement, il m'arrive donc souvent de jouer seul. Et généralement, je n'en trouve qu'un donc je voulais savoir également si le jeu à 2 permettait d'avoir une expérience de jeu complète.
Enfin, est-ce que le jeu peut être joué, avec plaisir, par une personne pas spécialement joueuse et "jeune" (en l’occurrence ma petite sœur de 13 ans). Quand il s'agit de coopération, je peux toujours l'aider et la conseiller, mais dans le cadre d'une confrontation, peut-elle réussir à faire quelque chose ? (je précise que j'ai réussi à la faire jouer à Horreur à Arkham...bien que la seule chose qui l'intéressait était de faire les boutiques et d'acheter pleins de trucs... pendant que je tentais laborieusement de fermer des portails^^).

Je précise que j'ai bien saisi le caractère atypique du jeu et que je ne suis pas là pour le juger à l'aune de Thunderstone, je préfère le préciser vu que cette question de ce qu'est un "deckbuilding" a été largement discuté et pas toujours dans la bonne humeur ^^.

Alors rapidement:

-En solo c'est pas mal,mais le prendre que pour y jouer solo je le conseillerai pas.Encore que,avec l'extension,cela fait 6 factions a maitriser.
-A deux joueurs cela marche bien,peut être un peu moins sur le scénario Runewars,qui vise l'attaque des autres joueurs.
-Le jeu n'est pas très compliqué pour quelqu'un qui n'est pas super joueur je pense,vu que le pool de cartes est limitée et que le jeu est français.Et puis c'est très thématique.
Mais bon pas essayé avec des novices.

L'extension apporte beaucoup c'est certain.Indispensable.

Par contre dans Rune age tu achètes et tu mélanges aussi,mais l'ensemble est peut être moins automatique que dans Thunderstone,deja parce que tu as des combats a faire,ensuite qu'on épure pas autant le deck,donc on n'achète pas a tout vas,ensuite parce qu'on peut garder des cartes en main d'un tour sur l'autre,donc notre main n'est pas forcement un "one shot".

Bienvenue Opyros :)

Pour moi, ce qui éloigne fondamentalement Rune Age des deckbuildings que tu cites, c'est qu'il n'y a pas de zone d'achat qui change d'une partie à l'autre (ou pas de manière significative) : les combos sont fixes et pré-machées pour chaque faction. Mais la mécanique achat/mélange/épuration, elle, demeure.

Puisque tu connais Magic, Rune Age comparé aux autres Dominion-like, ce serait comme ne jouer qu'avec des préconstruits bien pensés mais immuables; et avec des conditions de victoires qu'on peut changer d'une partie sur l'autre. Ajoute à ça des interactions plus fortes que dans la plupart des autres Dominions-like, tu as un jeu qui sort pas mal des poncifs du genre. Sauf que tu continues à acheter/mélanger/épurer.. :mrgreen:

Pour ce qui est du solo, je n'ai essayé qu'avec la boite de base et j'ai trouvé ça rapidement très limité : deux scénarios, un trop facile et un très difficile.
Pour bien moins cher, je préfère le petit jeu solo Vendredi. Ou dans la même gamme de prix que Rune Age et avec la possibilité de jouer à plusieurs (mais pas coop) je préfère Ascension.

Hadoken_ dit:Alors rapidement:
-En solo c'est pas mal,mais le prendre que pour y jouer solo je le conseillerai pas.Encore que,avec l'extension,cela fait 6 factions a maitriser.
-A deux joueurs cela marche bien,peut être un peu moins sur le scénario Runewars,qui vise l'attaque des autres joueurs.
-Le jeu n'est pas très compliqué pour quelqu'un qui n'est pas super joueur je pense,vu que le pool de cartes est limitée et que le jeu est français.Et puis c'est très thématique.
Mais bon pas essayé avec des novices.
L'extension apporte beaucoup c'est certain.Indispensable.
Par contre dans Rune age tu achètes et tu mélanges aussi,mais l'ensemble est peut être moins automatique que dans Thunderstone,deja parce que tu as des combats a faire,ensuite qu'on épure pas autant le deck,donc on n'achète pas a tout vas,ensuite parce qu'on peut garder des cartes en main d'un tour sur l'autre,donc notre main n'est pas forcement un "one shot".



Je te remercie pour ta réponse. Puis-je te demander des précisions quant aux limitations du mode solo ? Juste pour savoir s'il est possible de se faire des parties solo en prenant du plaisir entre deux sessions multi (sachant que je joue beaucoup à Thunderstone tout seul).

J'ai Thunderstone et Rune Age et j'aime beaucoup les deux.

En solo, Rune Age n'a aucun intérêt en comparaison de Thunderstone. Autant je sors parfois Thunderstone pour jouer seul, Rune Age je n'y ai joué seul que pour découvrir les différentes races.
L'intérêt dans thunderstone c'est la variété du deck liée à la variété du type de carte, ce qui rend chaque partie différente. Dans Rune Age il n'y a aucune variété du type de carte, c'est un deck par faction, point final. Une fois que tu connais chaque faction et les combos qui vont avec ... tu peux jouer en automatique (la variabilité vient uniquement de l'ordre dans le lequel tu va piocher les événements ... et encore ça n'a que peut d'incidence sur ton build de deck).
J'aime beaucoup Rune Age pour la baston, l'interaction entre joueurs, mais le kif du jeu c'est pas le deck building.

Sinon, c'est très abordable. Je connais un gosse de 8 ans qui se débrouille très bien à Rune Age, il adore les Uthuks ... mais beaucoup moins les Elfes ;)

Roswell dit:Bienvenue Opyros :)
Pour moi, ce qui éloigne fondamentalement Rune Age des deckbuildings que tu cites, c'est qu'il n'y a pas de zone d'achat qui change d'une partie à l'autre (ou pas de manière significative) : les combos sont fixes et pré-machées pour chaque faction. Mais la mécanique achat/mélange/épuration, elle, demeure.
Puisque tu connais Magic, Rune Age comparé aux autres Dominion-like, ce serait comme ne jouer qu'avec des préconstruits bien pensés mais immuables; et avec des conditions de victoires qu'on peut changer d'une partie sur l'autre. Ajoute à ça des interactions plus fortes que dans la plupart des autres Dominions-like, tu as un jeu qui sort pas mal des poncifs du genre. Sauf que tu continues à acheter/mélanger/épurer.. :mrgreen:
Pour ce qui est du solo, je n'ai essayé qu'avec la boite de base et j'ai trouvé ça rapidement très limité : deux scénarios, un trop facile et un très difficile.
Pour bien moins cher, je préfère le petit jeu solo Vendredi. Ou dans la même gamme de prix que Rune Age et avec la possibilité de jouer à plusieurs (mais pas coop) je préfère Ascension.

pourquoi quand c'est moi qui le dit je me fait taper dessus
sinon ça sort des poussif du genre parce que ce n'est pas un deck building , mais un jeu d'affrontement

Bonjour Opyros,

Je complète les deux réponses précédente.

La principale critique faite à Rune Age est qu'il y a peu de cartes différentes disponibles à l'achat. Et que donc les bons choix d'achats sont évidents : certains joueurs considèrent qu'il n'y a qu'une seule "bonne" façon de jouer chaque race.

Alors c'est vrai qu'il n'y a pas un immense choix de cartes.
Pour ma part, je trouve que ça n'est pas un défaut mais un choix de mécanique : le jeu étant conçu comme ça et fonctionnant très bien.
A toi de voir si cela te conviens, ou s'il te faut un autre jeu qui propose plus de cartes différentes.


Par contre pour les choix évidents, je trouve au contraire que tout le sel est de prendre les bonnes cartes au bon moment, de bien gérer sa main. En fonction de ton adversaire, de ce que lui a pris, de son style de jeu, etc.

Je joue essentiellement avec mon épouse, qui prend uniquement les morts-vivants, (je joue diverses factions). Quand elle a commencé à me battre un peu trop souvent, j'ai changé de façon de jouer, et j'ai pu reprendre l'avantage, puis elle a compris que sa tactique ne marchait plus, donc elle s'est mise à tester d'autres choses.
Aujourd'hui, on est tous les deux très attentifs à ce que prend et fait l'autre, les parties ne se ressemblent pas et sont loin d'etre jouées d'avance. Parfois elle gagne, parfois je gagne. Quand je perds, j'arrive à identifier les mauvais choix que j'ai fait et les bons coups qu'elle a fait.



Pour info, avec le jeu de base + extention, tu as 6 scénarios + 1 variante.
Seuls 2 scénarios sont jouables en solo.
Le feeling solo est différent du multi dans le sens ou certaines cartes ont un pouvoir ciblant un adversaire humain. En solo ces cartes n'ont donc pas d'intéret et tu ne les choisis jamais.
Après le solo est sympa, et il te faudra quelques essais pour réussir le scénario difficile avec toutes les factions. :)



Conseil : tu pourrais prendre la boite de base, qui contient déjà 4 races et 4 scénarios (dont les 2 solos).
Si tu aimes, tu prendra ensuite l'extention (qui est clairement indispensable).



[EDIT] : +2 réponses pendant que je rédigais la mienne :)

Je vous remercie tous pour vos réponses ! De ce que je comprends le jeu trouve son sens dans l'interaction et la confrontation. Niveau marave je viens d'acquérir Mage Wars (une vraie tuerie ce truc !) et Dungeon Twister Prison (pas encore testé), donc j'ai déjà de quoi faire ^^. Après j'avoue que Rune Age joue pas dans la même catégorie, il va peut être prendre mon créneau "jeu sortable avec n'importe quel type de joueur" (pas comme Mage Wars quoi ^^).

Je crois que je vais me laisser tenter par la boîte de base, puisque globalement le jeu solo n'a pas grand intérêt j'attendrais de voir s'il sera un simple jeu "d'appoint" ou une boite que je sors régulièrement, dans ce cas là je prendrais l'extension.

En tout cas je vous remercie à nouveau pour avoir pris le temps de me conseiller (du coup pour le solo je vais peut être me tourner vers Death Angel).

Pour moi Rune Age est le meilleur.Mais bon je l'ai deja dit que j'avais revendu Thunderstone pour garder Rune Age.

Hadoken_ dit:Pour moi Rune Age est le meilleur.Mais bon je l'ai deja dit que j'avais revendu Thunderstone pour garder Rune Age.


Oui je me souviens, hésitant entre les 2, et après 3/4 parties moyennement convaincante sur iPad sur thunderstone, j'ai pris la boîte de rune âge

Dites, aucun bruit sur un éventuel reprint ou reboot ?

Pour moi il est indétrônable dans le genre.

Il me semble qu’il n’ a pas connu un grand succès…Malheureusement.

Pareil je garde le mien précieusement.