Rune Age,ou le dominion-like a suivre?

La bonne surprise de fin d’année. Ce n’est pas du tout un “dominion-like”. C’est encore moins un dominion-like “simpliste”. (contrairement à ce que j’avais pu lire sur ce jeu, des lectures qui m’avaient donné à mauvais à priori pour ce jeu).

Il se trimbale une réputation injustifiée. C’est vraiment un très bon jeu que ce Rune Age.

Je l’ajoute à la liste de ma prochaine commande, et je découvre qu’il n’est vendu moins 25€ sur certaines boutiques ! :shock:

reveur81 dit:La bonne surprise de fin d'année. Ce n'est pas du tout un "dominion-like". C'est encore moins un dominion-like "simpliste". (contrairement à ce que j'avais pu lire sur ce jeu, des lectures qui m'avaient donné à mauvais à priori pour ce jeu).
Il se trimbale une réputation injustifiée. C'est vraiment un très bon jeu que ce Rune Wars.
Je l'ajoute à la liste de ma prochaine commande, et je découvre qu'il n'est vendu moins 25€ sur certaines boutiques ! :shock:

Je ne pourrai être plus d'accord.
Je suis aussi assez étonné de la réputation de Rune Age. Un jeu que je trouve efficace, très bien rendu, avec un rythme bien à lui, agréable à jouer et assez technique. Et j'ai vu ici ou là qu'on le définissait comme un "deckbuilding pour les nuls". A mon sens, on est très loin de la vérité, il n'est en rien simpliste, même s'il n'est pas complexe tendance abscons.

Chaque faction a son identité, visuelle mais aussi mécanique, son propre rythme, ses particularités. Nan, y'a pas à dire, c'est un jeu que je recommande.
reveur81 dit:La bonne surprise de fin d'année. Ce n'est pas du tout un "dominion-like". C'est encore moins un dominion-like "simpliste". (contrairement à ce que j'avais pu lire sur ce jeu, des lectures qui m'avaient donné à mauvais à priori pour ce jeu).

:shock: Ecoute, tu es le premier à le dire parce qu'il est présenté partout comme cela !?! Même sur le site de l'éditeur, il me semble !

Et ne nous tente pas avec ce prix... :bonnetpouic:

Si tu lis l’anglais, je me suis parfaitement retrouvé dans cette critique : http://boardgamegeek.com/boardgame/94362/rune-age.

C’est un jeu clairement immédiat, on prend plaisir de suite, et en effet, il ne faut pas 20 parties pour en comprendre toutes les subtilités. Mais les meilleurs jeux de ma ludothèque s’inscrivent dans cette catégorie. Peut-être qu’il s’épuisera et que j’en aurai un jour fait le tour… mais ça ne me gêne pas.

J’ai du revendre un Race for the Galaxy et j’ai un Gosu qui prend la poussière parce que mes joueurs n’avaient pas envie de se faire plein de parties avant de pouvoir commencer à apprécier le jeu. Et je ne les blâme pas pour ça.

Dire que c’est un Dominion simpliste c’est un peu comme dire Zombies la blonde, la brute et le truand c’est un Diplomacy simpliste. Un mécanisme est identique, mais les jeux n’ont rien à voir.

perso je n’ai pas aimé Dominion (pas ma tasse de thé) surtour la’impressiond 'un tout ça pour ça (1h30 de jeu pour faire un deck…)
hé bien là je dois avouer que le thème est super présent, les scénarios très interactifs (surtout rune wars faut dire) on sait ou on va, les peuples s’appréhendent facilement (4 cartes seulement) mais les cartes neutres spéciales que tu peux mixer renouvellent les parties…
bref c’est très bien

lepatoune dit:perso je n'ai pas aimé Dominion (pas ma tasse de thé) surtour la'impressiond 'un tout ça pour ça (1h30 de jeu pour faire un deck...)

En même temps, 1h30 pour un Dominion, c'est qu'il y a eu un problème quelque part. Je n'ai jamais joué une partie de plus de 45 minutes, et la norme est plutôt autour de 20 minutes.

Pour revenir à Rune Age, ça m'inquiète quand même de le voir présenté comme « simple », même sans être simpliste : Dominion, c'est quand même pour moi le parfait prototype du jeu simplissime et agréable dès la première partie.
sgtgorilla dit:

:shock: Ecoute, tu es le premier à le dire parce qu'il est présenté partout comme cela !?! Même sur le site de l'éditeur, il me semble !

Et ne nous tente pas avec ce prix... :bonnetpouic:

moi j'approuve et je certifie : Rune Age a le droit a mon label "100% approuvé par Hadoken".
Prix abordable,thème ultra present,simple et dynamique.
Bien sur on subit pas mal,mais hey,c'est ca qui forge les grandes armées :pouicgun:
J'espère juste l'annonce d'une (une !) p'tite extension histoire d'être raccord avec l'extension Runewars.

En tout cas le jeu mérite de marcher ! (mais je crois qu'aux US il se vend bien).
Et il mérite une TTV ! (Faudrait que Croc se dévoue....)

D'ailleurs la fiche Trictrac manque d'avis,faut que je pense a mettre le miens a l'occasion.

Ah et effectivement j'aime bien cette impression :

"Because of the consistency from game to game Rune Age allows you to play strategically to your factions strength. It feels more like a real-time strategy game than a deck building game. You conquer Cities and Strongholds to generate gold or to give you access to special units. While you hand pick which units will form the core of your army. Rune Age definitely feels more like a wargame than an economic engine game.
"

le parallèle avec un STR (genre warcraft) n'est pas idiot.

Attention je ne dis pas qu’il est mauvais ou non, je ne me permets pas sans essayer.

Juste que dire qu’il n’a rien à voir avec un dominion est étonnant puisque contraire à tout ce que j’ai lu avant.

Et effectivement même Croc avait présenté ce jeu comme un dominion plus simple. Il disait que c’était un dominion-like idéal pour débuter.

sgtgorilla dit:Attention je ne dis pas qu'il est mauvais ou non, je ne me permets pas sans essayer.
Juste que dire qu'il n'a rien avoir avec un dominion est étonnant puisque contraire à tout ce que j'ai lu avant.
Et effectivement même Croc avait présenté ce jeu comme un dominion plus simple. Il disait que c'était un dominion-like idéal pour débuter.

Je trouve le feeling différent,parce que dans Rune Age on ne peut pas (ou peu) épurer son deck,au contraire d'un Dominion ou d'un Thunderstone.
Hadoken_ dit:
sgtgorilla dit:Attention je ne dis pas qu'il est mauvais ou non, je ne me permets pas sans essayer.
Juste que dire qu'il n'a rien avoir avec un dominion est étonnant puisque contraire à tout ce que j'ai lu avant.
Et effectivement même Croc avait présenté ce jeu comme un dominion plus simple. Il disait que c'était un dominion-like idéal pour débuter.

Je trouve le feeling différent,parce que dans Rune Age on ne peut pas (ou peu) épurer son deck,au contraire d'un Dominion ou d'un Thunderstone.

Ca fait quelques temps que j'ai pas joué, mais j'avais souvenir que ça se faisait quand même pas trop mal (enfin comme à Dominion : c'est pas permis de base, mais y'a des cartes qui le font et certaines sont facilement "sacrifiables").
Hadoken_ dit:

Euh ma dernière partie avec le deck elfes, j'ai fini le dragon avec toutes mes cartes en main (plus de cartes de thunes, 2 chevaucheurs 1 démon 2 archers 1 marche forcé 1 cri de bataille)... Bon j'avoue j'avais un peu poussé la dynamique mais c'est passé (après un échec assez coûteux au précédent tour sur un double crâne).
Tu peux utiliser l'attrition pour benner des troupes et il y a toujours une carte qui permet d'écarter (avec les cartes suggérés). La faction rouge peut aussi très vite switcher son deck en blessant les troupes intentionnellement.
Moi au contraire, j'ai du mal à trouver des stratégies de gros deck...
Mais c'est vrai que je limite pas mal les achats en amont.
sgtgorilla dit:
Juste que dire qu'il n'a rien à voir avec un dominion est étonnant puisque contraire à tout ce que j'ai lu avant.

Je n'ai pas dit que ça n'avait rien à voir. J'ai dit que ce n'était pas un dominion-like. Thunderstone est un dominion-like. Rune Age utilise le mécanisme de deck-building, mais c'est un jeu très différent.

Memoir 44 et Hannibal utilisent tous les deux un système de card-driven. Mais alors qu'Hannibal est vraiment un we the people-like, Memoir 44 ne l'est pas du tout.

Première partie test en solo.

Le jeu est très simple à jouer. Le thème me parle vachement plus que Dominion ( que j’ai pourtant adoré ). Le jeu a l’air moins riche (bon je joue qu’en solo, je pense que l’interaction entre les joueurs que n’a pas Dominion va combler ce menu défaut). L’immersion est bonne.

Je remarque que le Deck a à l’arrivée moins de cartes qu’un Dominion, il est possible que ça rende le jeu plus tactique à vérifier.

Content de mon acquisition, d’autant que la durée de vie semble bonne : 4 camps asymétriques , des scénarios qui changent vraiment le but du jeu (coop, semi-coop, chacun pour sa gueule, chaque sénar ayant un set de cartes dédié !!! ).

La simplicité du jeu me sied bien ( marre des tonnes de règles en ce moment…).

Fatmax content !!!

Hello, pour les personnes qui ont commencé à éprouver le jeu, j’ai une question.
Après 4 parties, on s’est rendu compte que les elfes pouvaient quand même ramer par rapport aux autres factions. Surtout en début de partie en fait, et vu que le départ est relativement déterminant ça peut poser problème.
Vos retours sur les elfes ?

pas assez de recul sur le jeu, mais leur capacité d’achat doit permettre d’acquérir rapidment les cartes de milieu de plateau ( monstres puissants).

Faudra que j’essaye ce peuple, pas encore pris personnellement, juste joué contre.

Ah, les Elfes…

Récemment, j’ai gagné un scénar Dragon avec eux (à 3 joueurs, contre les Humains et les Morts-vivants).
Je n’aurai pas parié la dessus il y a quelques temps. Ils sont moins intuitifs à prendre en main, mais les Chevaucheurs sont des sacrées unités. Lors de cette partie, j’ai eu la chance de commencer avec 5 Or en main, d’où un Chevaucheur très rapidement. Pendant que les autres se battaient pour les Démons, je m’enrichissais et j’investissais dans mes unités…

A plusieurs, ils ont la force de leur faiblesse : les Morts vivants prennent souvent un départ fulgurant, et donc se font taper dessus assez vite par tout le monde. Les Elfes, on se dit " bouah, c’est des Elfes, ils ne présentent pas de danger, on s’en occupera plus tard…"sauf que plus tard, ils sont prêt à dépoter. La combo archer/guerrier darnati peut faire très mal.

Après, faut reconnaître qu’ils sont moins brutaux que les MV ou les Barbares.

Je confirme. J’ai joué avec les elfes depuis ma dernière intervention et bien maîtrisés ils dépotent. Notamment dans l’acquisitions des cartes de milieu de plateau ( en générant 2 influences par le biais des unités niveau 2). Dans le scénario Runewars, cela s’est montré déterminant dans l’acquisition des dragons et m’a permis de gagner ( fait notable, une main de trois dragons m’est monté …Ca a fait très très mal au royaume adverse…).

Les Elfes ne sont pas au rabais et affichent vraiment des qualités indéniables.
Tous les peuples ont vraiment une façon spécifique d’être joués et bien optimisés, je n’ai pas de préférence particulière. Mais je ne peux m’empêcher d’avoir de l’appréhension face aux démonistes car ils peuvent faire très très mal !!!

Ce jeu est trouvable en solde a des prix hallucinants,aucune excuse pour ne pas le prendre :pouicgun:

Hadoken_ dit:Ce jeu est trouvable en solde a des prix hallucinants,aucune excuse pour ne pas le prendre :pouicgun:

ah oui c'est a à dire où en MP? :mrgreen:
Harrycover dit:
Hadoken_ dit:Ce jeu est trouvable en solde a des prix hallucinants,aucune excuse pour ne pas le prendre :pouicgun:

ah oui c'est a à dire où en MP? :mrgreen:

faut fouiller ici par exemple :
http://trictrac.net/index.php3?id=jeux& ... &ref=11022

je me souviens plus ou exactement mais je sais que j'ai vu des prix genre 25 euros :D