Merci pour tes retours!
Lord No The 1st dit :Salut !
Pourquoi la V3 est mieux ? Pourtant j’étais sceptique !
A mon gout :
- Carte plus jolie/agréable et mieux faite car plus ramassée (points d’intérêts moins éloignés) : le système de déplacement rébarbatif dans le 2nd est je trouve ici plus sympa (+ système de dépassement). Chaque héros dispose de points de mouvements différents + différents équipements (vu que Runebound est une course). D’un héros à l’autre c’est bien différenciant (vilain barbarisme)
je suis d’accord pour dire que le plateau est plus beau!
Par contre, le système de déplacement n’a pas beaucoup changé: il se fait toujours à base de dés de terrain. A part les routes, et le nombre de dés différents en fonction des héros, c’est identique à la V2.
Les héros plus différenciés, ça c’est cool!
- Système de combat : tactique, logique et rapide (pas 3 niveaux successifs) + système de jetons incluant le matos (bien vu). C’est moins basique + varié et celui qui fait les monstres s’amuse aussi (comment j’vais lui pet… la gueu… pour le retarder au max ?)(certes bémol pour les 3 et 4emes joueurs qui attendent…)
Faut que je test le système de combat: sur le papier ça me laisse sceptique, mais les retours sont positifs!
- Progression des héros par cartes et non plus par bonus (+1;+2) : ça participe à l’immersion et donne de la profondeur au jeu.
Ça aussi c’est bien, le nouveau système de progression est bien pensé. J’aime bien les skill cards à valider avec les aventures!
- Système de rotation du matos dans les villes : toujours 3 articles par villes. Bien pensé.
Ouaip! C’était le gros point noir de la V2! Je pense que tout le monde adoptait une variante pour le marché!
Ça a été pris en compte pour la V3, c’est bien.
- Barre de temps : ça resserre le jeu et évite les longueurs du 2nd) : là encore course à la puissance et rapport risque/avantage
Là encore, FFG a su écouter les joueurs de la V2 (où il fallait utiliser la threat track).
- les différents types de quêtes : pas si mal. On peux progresser sans forcement combattre : le jeu est + varié, plus immersif …)
Par contre là, je trouve ça moins immersif: si on connait/choisit le type d’aventure que l’on va rencontrer… c’est plus vraiment une aventure au sens premier. Ça sort le joueur de la peau du héros, pour le placer dans celle d’un omniscient qui connait tous les types de rencontre à travers le monde!
- 10 ans d’écart en terme de qualité de fabrication/illustrations.
Pour la qualité de fabrication, je trouve déjà la V2 au top.
Pour les illustrations, les nouvelles sont certes plus propres/nettes.
Mais je regrette justement le côté dark fantasy de la V2: ça donne au jeu une ambiance spéciale (et plus originale IMHO). J’aime bien le côté cultistes en plein sacrifice, monstres dévorant des cadavres…et plus généralement le côté violent assumé!
Je trouve la V3 bien trop standard à ce niveau!
Malgré tout, je vais acheter cette nouvelle édition, car il y plus de points positifs que négatifs.
J’espère que le jeu trouvera son public en France, et qu’on aura droit à un suivi de la gamme dans son intégralité.