Runebound nouvelle édition chez FFG

Merci pour tes retours!

Lord No The 1st dit :Salut !

Pourquoi la V3 est mieux ? Pourtant j’étais sceptique !

A mon gout : 

- Carte plus jolie/agréable et mieux faite car plus ramassée (points d’intérêts moins éloignés) : le système de déplacement rébarbatif dans le 2nd est je trouve ici plus sympa (+ système de dépassement). Chaque héros dispose de points de mouvements différents + différents équipements (vu que Runebound est une course). D’un héros à l’autre c’est bien différenciant (vilain barbarisme)

je suis d’accord pour dire que le plateau est plus beau!
Par contre, le système de déplacement n’a pas beaucoup changé: il se fait toujours à base de dés de terrain. A part les routes, et le nombre de dés différents en fonction des héros, c’est identique à la V2.
Les héros plus différenciés, ça c’est cool!

- Système de combat : tactique, logique et rapide (pas 3 niveaux successifs) + système de jetons incluant le matos (bien vu). C’est moins basique + varié et celui qui fait les monstres s’amuse aussi (comment j’vais lui pet… la gueu… pour le retarder au max ?)(certes bémol pour les 3 et 4emes joueurs qui attendent…)

Faut que je test le système de combat: sur le papier ça me laisse sceptique, mais les retours sont positifs!

- Progression des héros par cartes et non plus par bonus (+1;+2) : ça participe à l’immersion et donne de la profondeur au jeu.

Ça aussi c’est bien, le nouveau système de progression est bien pensé. J’aime bien les skill cards à valider avec les aventures!

- Système de rotation du matos dans les villes : toujours 3 articles par villes. Bien pensé.

Ouaip! C’était le gros point noir de la V2! Je pense que tout le monde adoptait une variante pour le marché!
Ça a été pris en compte pour la V3, c’est bien.

- Barre de temps : ça resserre le jeu et évite les longueurs du 2nd) : là encore course à la puissance et rapport risque/avantage

Là encore, FFG a su écouter les joueurs de la V2 (où il fallait utiliser la threat track).

- les différents types de quêtes : pas si mal. On peux progresser sans forcement combattre : le jeu est + varié, plus immersif …)

Par contre là, je trouve ça moins immersif: si on connait/choisit le type d’aventure que l’on va rencontrer… c’est plus vraiment une aventure au sens premier. Ça sort le joueur de la peau du héros, pour le placer dans celle d’un omniscient qui connait tous les types de rencontre à travers le monde!

- 10 ans d’écart en terme de qualité de fabrication/illustrations.

Pour la qualité de fabrication, je trouve déjà la V2 au top.

Pour les illustrations, les nouvelles sont certes plus propres/nettes.
Mais je regrette justement le côté dark fantasy de la V2: ça donne au jeu une ambiance spéciale (et plus originale IMHO). J’aime bien le côté cultistes en plein sacrifice, monstres dévorant des cadavres…et plus généralement le côté violent assumé!
Je trouve la V3 bien trop standard à ce niveau!

Malgré tout, je vais acheter cette nouvelle édition, car il y plus de points positifs que négatifs.
J’espère que le jeu trouvera son public en France, et qu’on aura droit à un suivi de la gamme dans son intégralité.

Einherjer dit :
Lord No The 1st dit :le système de déplacement rébarbatif dans le 2nd est je trouve ici plus sympa (+ système de dépassement). Chaque héros dispose de points de mouvements différents + différents équipements (vu que Runebound est une course). D'un héros à l'autre c'est bien différenciant (vilain barbarisme)

Par contre, le système de déplacement n'a pas beaucoup changé: il se fait toujours à base de dés de terrain. A part les routes, et le nombre de dés différents en fonction des héros, c'est identique à la V2.
Les héros plus différenciés, ça c'est cool!

On pouvait se dépasser aussi dans la V2? parce que là juste en jetant une carte ça permet de relancer 1 dé ce qui facilite le déplacement si besoin et c'est répétable tant qu'on a des cartes en main (et ça prend 1 action pour s'entraîner et piocher autant de cartes que notre main de départ. Donc pas trop contraignant).

Lord No The 1st dit :- les différents types de quêtes : pas si mal. On peux progresser sans forcement combattre : le jeu est + varié, plus immersif ...)

Einherjer dit :Par contre là, je trouve ça moins immersif: si on connait/choisit le type d'aventure que l'on va rencontrer... c'est plus vraiment une aventure au sens premier. Ça sort le joueur de la peau du héros, pour le placer dans celle d'un omniscient qui connait tous les types de rencontre à travers le monde!

Un paquet aventure ne contient pas que des aventures de ce type ;) Il en contient juste une majorité. Par exemple on peut très bien tomber sur un combat alors qu'on a pioché une carte d'exploration ^^

Bonjour à tous,

Je joue depuis de nombreuses années à la V2 que j’adore vraiment et j’ai toutes les extensions française et anglaises. Depuis la sortie de la V3, je joue principalement à cette dernière que j’aime beaucoup également. Je voudrais juste clarifier quelques points.
- Les 3 paquets d’aventures regroupent tous les types de défis, seul le pourcentage change, ce qui signifie qu’on peut quand même tomber sur un combat en choisissant le paquet exploration ou social.
- Pour les dés, les déplacements sont plus simples que dans la v2 car il y a une face joker. Durant mes parties, j’ai constaté que je me déplaçait de façon plus fluide que sur la v2 car sur route on peut utiliser n’importe quelle face de dé.

Voilà, la v2 et la v3 sont suffisamment différentes pour en faire 2 jeux qui ne font pas doublons. Je vais donc continuer à jouer aux 2 versions ^^

Bon jeu à tous

je ne connais pas la V2, les règles sont accessibles pour un ado de 14 ans ?
merci

voici un petit plateau pour régler le niveau de difficulté pour la V2 solo

Runebound v2 et v3 c’est 12ans et +

2 souhaits et le jeu sera topissime :
- sortir les extensions en vf (aucune réponse d’Asmodée à ce jour, gloups !  (même si pas fan de leur modèle commercial : petites extensions à 20 $ avec peu de matos.
- Qu’une appli informatique soit crée pour gérer les combats pour le solo. (ça doit être possible non ?)

Une présentation du jeu postée sur le Tube, BGG et le forum Coeur de la Loge par Goarth.

A y est, les fiches des différentes éditions ont été séparées sur Tric trac…
4 avis pour la troisième, c’est encore peu, mais ils sont bien plus flatteurs que ce qu’on pouvait voir sur les éditions précédentes.
Allez, public, tente ta chance, le jeu en vaut la chandelle…!

Halfly dit :

Einherjer dit :Par contre là, je trouve ça moins immersif: si on connait/choisit le type d'aventure que l'on va rencontrer... c'est plus vraiment une aventure au sens premier. Ça sort le joueur de la peau du héros, pour le placer dans celle d'un omniscient qui connait tous les types de rencontre à travers le monde!

Un paquet aventure ne contient pas que des aventures de ce type ;) Il en contient juste une majorité. Par exemple on peut très bien tomber sur un combat alors qu'on a pioché une carte d'exploration ^^

Ténébreux dit :
Les 3 paquets d'aventures regroupent tous les types de défis, seul le pourcentage change, ce qui signifie qu'on peut quand même tomber sur un combat en choisissant le paquet exploration ou social.

Merci pour ces éclaircissements concernant les decks Aventure!
Augmenter les chances d'obtenir un "type" d'aventure, avec quelques surprises, pourquoi pas.

Je vais me laisser tenter en espérant que les extensions seront traduites (la V2 n'avait eu droit qu'à la première vague en VF).
Avec un peu de chance on aura droit à des extensions amenant les Alliés. Je trouve qu'ils apportent beaucoup à la V2 niveau narratif!

Einherjer dit :
Halfly dit :

Ténébreux dit :
Les 3 paquets d'aventures regroupent tous les types de défis, seul le pourcentage change, ce qui signifie qu'on peut quand même tomber sur un combat en choisissant le paquet exploration ou social.

Merci pour ces éclaircissements concernant les decks Aventure!
Augmenter les chances d'obtenir un "type" d'aventure, avec quelques surprises, pourquoi pas.

Je vais me laisser tenter en espérant que les extensions seront traduites (la V2 n'avait eu droit qu'à la première vague en VF).
Avec un peu de chance on aura droit à des extensions amenant les Alliés. Je trouve qu'ils apportent beaucoup à la V2 niveau narratif!

Tu ne vas pas regretter :)

Ce jeu est une petite merveille, je n’ai pas connu les versions précédentes, mais cette édition est soignée, on a là un jeu épique, aux mécanismes bien pensés.
Celui-ci m’évoque un peu Andor, pour son coté narration(sans le coté coopératif, quoique de futurs scénarios peuvent l’imaginer…)et Tales of Arabian nights, pour son coté aventure.
La patte du maitre Martin Wallace avec ces dés “paysages” est intéressante, nous obligent à optimiser ses déplacements car finalement il va falloir prendre ses adversaires de vitesse, l’avantage est que l’on ne perd jamais son héros, celui-ci peut-être rapidement mis K.O s’il n’est pas suffisamment préparé et perdra du temps pour se soigner. D’ailleurs les combats, avec son système de jetons, se révèlent très subtils (une vrai innovation en soi) et l’on a plaisir à jouer les monstres face à son adversaire.Les tours sont fluides, j’ai fait une partie à deux et il me semble que jouer jusqu’à trois sera suffisant pour ne pas rallonger inutilement le jeu.
Malgré tout l’envie d’y revenir est forte, ainsi les deux scénarios fournis dans la boite de base vont rapidement se révéler insuffisant, nécessitant assez vite des extensions, en espérant que celles-ci vont suivre assez rapidement en VF, avec des scénarios aux combinaisons de cartes plus importantes pour un bon renouvellement des parties.

Bref je suis devenu un Runebound Fan laugh

Ouaip! De toute façon j’adore Runebound, alors faudrait vraiment que ce soit un gros étron pour me décevoir!
Par contre FFG a déjà annoncé 4 extensions, et on a toujours aucune nouvelle concernant une éventuelle VF…

Ce qui est rassurant c’est que FFG semble (pour le moment) s’investir autant dans cette V3 que dans la V2.
D’ailleurs, vu le rythme des sorties, on dirait qu’ils vont reproduire le même schéma que pour la V2: une vague de petites extensions (6 pour la vague 1 à l’époque) suivies d’une grosse boite.
En fait, c’est Runebound qui a posé les bases de leur modèle JCE surprise

bonjour,
quelqu’un a t’il essayé d’y jouer en mode solo ?
merci

bonjour,
Vu la vidéo de règle, le mode solo n’est pas adapté car le joueur prend la place de son adversaire. il doit choisir entre différentes combinaisons stratégiques (blesser son adversaire, se protéger, activer ses pouvoirs ou retourner des pions).
Il faudrait peut être trouver un système automatique… à voir
merci

D’après la majorité des retours, ça ne pose pas vraiment de problème car les choix à faire (pour les monstres) sont plutôt évidents.

Néanmoins, ce système de combat est clairement moins adapté pour du solo que la V2: jets de D10 (+ modificateurs liés à l’équipement, aux alliés…) avec valeur à atteindre pour toucher.
C’est vrai qu’il y a l’inconvénient d’obliger un joueur solo à “jouer contre lui même” dans la V3. Mais le jeu est vendu pour 2 à 4 joueurs.

Peut être qu’une future extension proposera un mode coop/solo!

merci pour les infos. Y a t’il possibilité d’adapter le solo V2 pour la V3.
Sion, j’attends une version solo adaptée…

X60 dit :merci pour les infos. Y a t'il possibilité d'adapter le solo V2 pour la V3.
Sion, j'attends une version solo adaptée...

Impossible de transposer tel-quel le système de la V2 vers la V3. les deux systèmes n'ont plus grand chose en commun.
Autant acheter directement la V2!

Personnellement, je pense que le nouveau système est mécaniquement compatible avec le jeu solo, sans rien changer.
C'est juste au niveau de l'expérience de jeu que je trouve dommage d'avoir cette sensation de devoir jouer contre soi même.

Je précise quand même que je n'ai pas encore joué à cette nouvelle édition, mes impressions se basent sur la lecture des règles et le visionnage de vidéos de parties.

X60 dit :bonjour,
Vu la vidéo de règle, le mode solo n'est pas adapté car le joueur prend la place de son adversaire. il doit choisir entre différentes combinaisons stratégiques (blesser son adversaire, se protéger, activer ses pouvoirs ou retourner des pions).
Il faudrait peut être trouver un système automatique.... à voir
merci

J'y ai joué 2 fois en solo et franchement ce n'est pas très compliqué de jouer le rôle de l'ennemi pour les combats. Tu fais le coup qui occasionnera le plus de dégâts et voilà. ^^
Par contre le scénario 2 (celui avec le nécromancien) ne semble pas du tout adapté au solo. Et même pour 2 joueurs vu le système "d'invasion" des zombies.

Hello !

Ce petit scoop après sollicitation de ma part d’Asmodée :

“Bonjour,

Nous comptons publier les traductions des prochaines extensions de Runebound. La sortie des extensions suivantes dépendra bien sûr du succès rencontré par le jeu. Nous vous remercions de nous avoir informé du fait que la note globale sur Tric Trac intégrait les notes des différentes éditions. Tric Trac était au courant de ce soucis et les critiques des deux éditions sont maintenant séparées.

Cordialement,

Alexandre Quicroix 
Responsable site internet
Service Communication/Marketing

ASMODEE FRANCE
Tél : 01 34 52 19 70
18 rue Jacqueline AURIOL - Quartier Villaroy - B.P. 40119
78041 GUYANCOURT
www.asmodee.com

Y sont pros les pt’its Diables !

Octorok dit :
X60 dit :bonjour,
Vu la vidéo de règle, le mode solo n'est pas adapté car le joueur prend la place de son adversaire. il doit choisir entre différentes combinaisons stratégiques (blesser son adversaire, se protéger, activer ses pouvoirs ou retourner des pions).
Il faudrait peut être trouver un système automatique.... à voir
merci

J'y ai joué 2 fois en solo et franchement ce n'est pas très compliqué de jouer le rôle de l'ennemi pour les combats. Tu fais le coup qui occasionnera le plus de dégâts et voilà. ^^
Par contre le scénario 2 (celui avec le nécromancien) ne semble pas du tout adapté au solo. Et même pour 2 joueurs vu le système "d'invasion" des zombies.

Ouaip, ça me semble jouable aussi. Lorsque vient le tour de l'adversaire, il ne me semblait pas compliqué de me mettre dans la tête de quelqu'un qui me voudrait du mal...
Effectivement, le second scénario n'est pas vraiment jouable en solo. J'ai fini avec 10 zombies sur la carte que je ne pouvais pas nettoyer et me suis fait déchirer par Vorakesh. A moins de jouer deux personnages et de changer l'objectif : chaque personnage doit défaire Vorakesh dans deux combats distincts...
Mais, bof, cela ne me donne pas trop envie, je préfère jouer le premier scénario... ou espérer des extensions vf spécifiquement tournées vers le jeu solo/en équipe.