Runewars - Questions Générales

Première partie hier soir à trois.

Première impression des trois joueurs: :pouiclove: :pouiclove: :pouiclove:

C’est excellent!

Nous n’avons jouer avec aucunes variantes, les règles normales et chez nous ça à quand même bien bastonner.

Uthuk, Elfes et Mort-vivant.
Les Mort-vivants ont gagné grace à leurs…heros.

Les Uthuk était aux portes des royaumes Elfes et voyaient les runes de dragon à portée de mains. Mais trop tard, les mort-vivants qui avaient pris une avance grâce à la carte ligue des héros 2 fois déjà pendant la partie, ont gagné dans une dernière attaque mythique la cinqième année contre les Uthuk au milieu du plateau. Saloperie de Necros…(j’étais Uthuk). Boum 6 runes…

On est tous ressorti de là avec une véritable envie d’en découdre à nouveau. Dommage qu’il était dejà 3 heures du mat’ sinon on en refaisait une sur le champs!

:pouicbravo:

Bonsoir
Un petit CR sur une partie à 3 avec victoire elfe. Et ou j’ai beaucoup souffert avec mes pauvres démonologistes Uthuk :
partie 27 novembre
En variante j’ai juste mis l’exploration, sinon partie à 6 runes avec deux au départ.
A+

Merci pour ton CR, la partie semble avoir été très dynamique.

J’ai également pu faire hier soir une partie à 3, durant laquelle j’ai enfin gagné (été 4eme année) ! Elle fut un peu moins tendue que la tienne. J’avais les daqans, j’étais opposé aux waiqar et latari. Je gagne mes 2 dernières runes d’un coup grâce à mes 3 héros (avec un peu de chance sur le tirage). Waiqar s’apprêtait à faire un gros coup sur l’année en court. Finalement ça c’est terminé avant qu’il passe à l’offensive (mais je rappelle que j’ai eu un peu de chance de pouvoir terminer si tôt). Autre petit reproche au niveau des héros qui peuvent paraitre un peu trop décrochés du reste du jeu (comme on a pu le lire par ailleurs), malgré les jetons exploration, même si leur utilité dans l’obtention des runes est indéniable. Ce n’est pas vraiment un problème, mais simplement un aspect qui aurait pu être sublimé. Très agréable partie en tout cas, ça montre que ça semble bien tourner à 3 joueurs également.

Bonjour,

une petite question concernant le trône de dragon; ne trouvez-vous pas que ce lieu déséquilibre la partie?
Lors de notre dernière partie, ce lieu m’a permis de gagner; il offre l’équivalent une Rune gratos, sans rien faire, ce qui est Enorme, et comme il n’est pas facile de prendre un territoire qui se trouve en profondeur chez l’ennemi…
Bref, je me demande si on enlèvera pas cet évènement pour notre prochaine partie. Qu’en pensez-vous?

Maldoror dit:une petite question concernant le trône de dragon; ne trouvez-vous pas que ce lieu déséquilibre la partie?
Lors de notre dernière partie, ce lieu m'a permis de gagner; il offre l'équivalent une Rune gratos, sans rien faire, ce qui est Enorme, et comme il n'est pas facile de prendre un territoire qui se trouve en profondeur chez l'ennemi...

Il ne faut pas oublier que le trône du dragon peut être détruit : il suffit d'un raid avec 6 unités et on n'en parle plus :mrgreen:

On a déjà vu lors d'une de nos parties un joueur Uthuk avoir deux trônes du dragon juste à côté de chez lui, bien protégés par une chaîne montagneuse et un bastion, sans que ça suffise pour le faire gagner : il aura suffi que Waiqar lève une armée pour en détruire un et que Latari et Daqan concluent une "alliance favorable" entre eux pour rétablir l'équilibre :kingpouic:

Par contre, nous jouions en "épique". Il est vrai qu'en "classique", le facteur chance est plus important et conduit souvent à ce genre de fin prématurée un peu frustrante :|

J’ai une question pour ceux qui ont beaucoup pratiqué ce jeu : est-il possible de gagner sans effet de surprise (du style, faire son objectif secret ou ramener un fragment de Timorran) ?
En effet, si tous les joueurs sont attentifs et de même niveau, la logique veut qu’on s’allie pour tabasser le leader afin de lui reprendre ses runes.
Et seul, le leader a très peu de chance de s’en sortir. Les runes changent de main, un nouveau leader apparait et il se fait taper dessus.
Comment se finissent vos parties en général ?

PS : à TI3, on ne peut pas perdre nos PV (sauf artéfacts et VoC). A Runewars, rien n’est acquis…

McQueen dit:Je gagne mes 2 dernières runes d'un coup grâce à mes 3 héros (avec un peu de chance sur le tirage).

Je me demande comment tu fais pour gagner 2 runes d'un coup avec tes 3 héros. Bravo, c'est super fort !! As tu converti 3 objets magiques avec ton titre "Héros" ? As-tu trouvé 2 fragments de Timoran et les as-tu ramené dans ta forteresse durant la même saison ?
Comment se finissent vos parties en général ?

Un peu comme ce que tu décris, sauf qu'à un moment l'un des deux alliés croit qu'il peut gagner seul en complotant un plan machiavélique, et ça fout tout en l'air. :mrgreen:

Ce n’est pas non plus évident de piquer des runes. Il est important de les défendre.

Daniel78 dit:
McQueen dit:Je gagne mes 2 dernières runes d’un coup grâce à mes 3 héros (avec un peu de chance sur le tirage).

Je me demande comment tu fais pour gagner 2 runes d’un coup avec tes 3 héros. Bravo, c’est super fort !! As tu converti 3 objets magiques avec ton titre “Héros” ? As-tu trouvé 2 fragments de Timoran et les as-tu ramené dans ta forteresse durant la même saison ?

C’est surtout très chanceux. Je détaille la situation.

J’ai 3 héros, 2 récompenses et le titre de la ligue des héros.
Nous jouons la phase de quête de l’été. Je fais une quête avec un héros au milieu de mon territoire conquis, je la réussis et je pioche un fragment de Timoran. Ça tombe bien ce héros se trouve juste à côté (à 1 case) d’un de mes bastions ! Je pioche du coup une nouvelle quête et je tombe sur celle demandant à aller dans un royaume ennemi. Ça tombe bien j’ai un héros à 2 cases du royaume Waiqar. Hop une autre quête réussite et donc une 4eme récompense. Vient la phase d’action, je choisis naturellement Stratégie afin de jouer en 1er et de déplacer mon héros ayant le fragment dans mon bastion. J’échange les 3 autres récompenses grâce à mon titre, j’ai ainsi 2 nouvelles runes. J’ai suffisamment de zones contrôlées pour les placer, et me voilà à 6 runes (3eme grâce à l’objectif, et 4eme grâce à une carte hiver).

Faudra vraiment que je tente le mode épic lors d’une prochaine partie.

Je trouve que le mode épique, même s’il rallonge la partie, est le seul qui vaille la peine de jouer à Runewars car sinon, c’est un peu la loterie…

Pour illustrer cela, je vais vous raconter ma dernière partie à 4 joueurs où j’ai gagné avec les elfes en 14 saisons. A ma gauche, j’ai Waiqar et à ma droite Uthuk. En face Daqan.
Année 1 : on part avec les 2 runes de dragon. Reste 4 runes à aller chercher. A l’été de la première saison, mon héros réussit une quête et découvre un éclat de Timmoran (qui sera converti en rune dès l’été suivant).
Année 2 : à 4 hexagones de mon HS, je trouve un trône de dragon (= 4ème rune). Durant cette année là, les forces de chacun commencent à se regrouper au centre de la carte et le combat semble inéluctable : les elfes se font défoncer par les morts-vivants tandis que les démons préfèrent temporiser en lançant juste une escarmouche ridicule contre les humains. Durant l’hiver, Daiqan gagne une enchère et une rune de dragon.
Année 3 : profitant d’un Uthuk qui fait la tortue, les elfes rassemblent toutes leurs forces et repoussent les hordes de Waiqar hors de leurs frontières. Les troupes d’Uthuk et Daiqan grossissent, grossissent… Uthuk fait l’erreur de jouer la carte tactique “Faveur de Kellos” (Choose 3 uncontrolled areas not containing rune tokens. Take 1 dragon rune and 2 false runes from the pile of unused tokens and randomly place 1 facedown in each chosen area), il place une rune chez lui mais les 2 autres hexagones non contrôlés sont près de chez moi.
Durant l’hiver, Daiqan gagne (encore) une enchère et une rune de dragon.
Année 4 : Waiqar préfère taper de l’Uthuk pour faire son objectif secret (“avoir 8 en nourriture”). Cela rend fou le démon qui réorganise ses troupes pour la contre-attaque. Cela me laisse le temps de souffler. Je découvre une rune de dragon placé par le “Favor of Kellos” chez moi (=5ème rune) et j’effectue un raid surprise dans le royaume Waiqar en traversant les montagnes grâce à mes pégases et à un “hidden pass” (=6ème rune). Pour l’anecdote, je gagne une 7ème rune car j’ai rempli mon objectif secret de tenir 2 cités.

Résultat final :
- Latari: 7 runes
- Daqan : 4 runes
- Uthuk : 2 runes
- Waiqar : 2 runes

Bilan : grosse surprise et frustration des autres joueurs. Blitzkrieg en 14 saisons. On jouait à peine depuis 2 heures (déballage du matos inclus) que c’était déjà fini. Même pour moi, cette victoire éclair a un goût d’inachevé car je n’ai pas senti le vent de l’épopée souffler.

Un autre jour, je vous raconterai mes parties en mode “épique” et vous verrez que c’est carrément tendu du string (surtout qu’on joue en PBEM et donc on fait beaucoup moins d’erreurs).

Sur mes parties c’est un peu le sentiment (quant aux parties “normales”) qui peut surgir en effet (comme en atteste mon précédent message d’ailleurs).
Même si le jeu reste très plaisant à mes yeux, on sent qu’il est en quelque sorte bridé. Ce n’est pas la première fois que je lis que le mode épique décuple l’intérêt du jeu.

Je n’ai aucun doute sur le fait que le mode épique soit plus intéressant, tactiquement parlant, à jouer.
Par contre l’un des gros intérêts de Runewars en mode “normal”, est qu’il permet justement de faire une partie d’un gros board, avec plein de choses à faire, et d’être complètement dépaysé, en seulement trois heures, donc en un temps de jeu relativement court, c’est l’un de ses avantages selon moi. Par contre effectivement, dès qu’un joueur a 4 runes, on sait qu’il peut gagner sur un blitz en une saison. Donc au final il faut très vite se mettre en mode “alerte”, nous depuis qu’on sait ça on défie les héros à tout va, on se tape dessus dès que possible, bref on a bien intégré le fait que la partie est justement relativement courte et que dès qu’un joueur à plus de 3 runes, il y a danger!

Oui le mode normal n’empêche pas de réajuster la façon de jouer, et ça peut être bien sympa aussi, notamment à 4. Et son court tps de jeu en fait une force à mes yeux.
Je me lancerai dans le mode épique lorsque je jouerai avec des gens connaissant bien le jeu et jouant plutôt vite (moins de lecture de cartes et de questions existentielles). J’imagine qu’en 3 ou 4h max une partie épique peut se terminer ?

Bonsoir
Partie jouée vendredi soir :
CR du 3 décembre

Sinon je remet celle du 27 novembre avec les retours :
CR du 27 novembre
A+

Merci pour ces CR. :pouicok: Attention tout de même, il semble que vous n’ayez pas joué en mode épique officiel. Le mode épique exige de jouer avec les runes faces visibles et d’en atteindre 7 (en 8 ans max). Mais justement c’est bien de pouvoir ajuster ça facilement.

lubjisen dit:Bonsoir
Partie jouée vendredi soir :
CR du 3 décembre
Sinon je remet celle du 27 novembre avec les retours :
CR du 27 novembre
A+

J'adore le compte rendu de Dodo qui donne sacrément envie d'y jouer!!! :pouicbravo:

Ce jeu est une perle !

Ce jeu m’attire au plus haut point depuis que j’ai vu les 1er videos de preview en début d’année et pense que je vais craquer dans pas longtemps. Le principal frein étant après de trouver des joueurs dans mon entourage près à s’investir plus de 3h dans un jeu où il faut accrocher au type de jeu et thème

mais surtout la question que je me pose c’est s’il tient sur une table normal de 4-6 personnes ? quand on voit les vidéos on a l’impression qu’il faut une table de 3mètres sur 4 ! ??

Les vidéos sont trompeuses, les figurines sont assez petites et le jeu prend une place raisonnable ! Pas de soucis.
Quand à trouver des joueurs, certes le jeu est long mais les règles sont par contre très digestes. Cela fait déjà un obstacle de moins.

Bonsoir
La carte à 4 joueurs tient sur mon tapis de jeu de 76cm*76cm. Après il y a pas mal d’éléments à poser autour (Tableau de ressources, troupes, divers paquets de cartes et tokens. Donc oui il faut quand même un espace de jeu correct quand même.
Ensuite les figurines c’est du 15 mm, sauf les héros qui sont en 20-25 mm (les héros, ce sont les mêmes figurines que Descent/Runebound). Donc elles ne prennent pas trop de place.
A+