Runewars - Questions Générales

McQueen dit:Merci pour ces CR. :pouicok: Attention tout de même, il semble que vous n'ayez pas joué en mode épique officiel. Le mode épique exige de jouer avec les runes faces visibles et d'en atteindre 7 (en 8 ans max). Mais justement c'est bien de pouvoir ajuster ça facilement.

Bonsoir
Mea culpa. En tout cas en commencant avec une rune et gagner avec 6 ca donne déjà du challenge. Sinon sur les deux parties j'ai plutôt essayé de la jouer conseil, mais je pense que la prochaine je vais plutôt passer en mode cogne.

Sinon on a eu deux partie assez différentes dans le sens ou j'avais bien équilibré les villes et les ressources sur la première carte avec aussi une différence de 2 ou 3 hexagones en moins sur la deuxième (avec une ville de plus).
La première partie on a nagé dans les ressources, la deuxième on a galéré pour en avoir assez, notement beaucoup de mines de mon coté et très peu de nourriture.
A+
PS : faudra qu'on en fasse une à l'occasion quand même 8) .

Bon ben vous avez fait tomber mes dernières interrogations concernant ce jeu. Du coup je n’ai plus d’excuses : j’attends la livraison d’un gros paquet pour la semaine prochaine :wink:

methos68 dit:Bon ben vous avez fait tomber mes dernières interrogations concernant ce jeu. Du coup je n'ai plus d'excuses : j'attends la livraison d'un gros paquet pour la semaine prochaine :wink:

Ta vie va changer ! :wink:

En tout cas moi j’attends la prochaine avec impatience
Mouahahahahaha

oups :oops:

Bon eh bien voilà, vous avez fini par me convaincre : j’ai acquis Runewars en English et en occasion aujourd’hui :kingpouic:
Mon 1er Ameritrash. Sasns doute pas le + simple pour débuter mais l’occasion était trop belle - et vos commentaires appétissants.
:1900pouic:

Erik dit:Bon eh bien voilà, vous avez fini par me convaincre : j'ai acquis Runewars en English et en occasion aujourd'hui :kingpouic:
Mon 1er Ameritrash. Sasns doute pas le + simple pour débuter mais l'occasion était trop belle - et vos commentaires appétissants.
:1900pouic:

Franchement, les règles de "Runewars" ne sont pas très compliquées.
Le livret de règles est très illustré et contient de nombreux exemples qui font une demi-page.
C'est plus facile d'accès que "La Guerre de l'anneau" ou "Twilight Imperium III".

bouh vous faites craquer les gens … Convaincu également la semaine dernière grâce à vos commentaires j’ai reçu le jeu hier et effectivement j’appréhendais des règles bien plus complexes mais là non c’est bien expliqué, clair ,commenté, illustré.
De manière générale en lisant les règles et les annotations sur le matériel j’ai l’impression que tous le jeu est pensé de manière à tirer un maximum un plaisir de jeu sans rester bloquer 1/2h sur un point de détail de règle.

A ce propos, Edge vient de traduire la FAQ compiler par un fan dispo sur BGG.

La traduction se trouve sur le site d’Edge rubrique support, comme d’habitude.

Est-ce qu’il existe un résumé des règles en Français? J’en ai un super en Anglais mais bon…

Sur le forum Edge on en cause. Je crois qu’un des membres propose de fournir une aide.

McQueen dit:Sur le forum Edge on en cause. Je crois qu'un des membres propose de fournir une aide.

Elle est déjà faite ou ça va être la traduction de celle en anglais de BGG?

Ce qui me bloque, personnellement, c’est la FAQ qui fait 10 pages (et un peu la durée des parties aussi) ! Cela me fait penser à des jeux d’une autre époque, tellement les règles de jeux actuels se suffisent à elles-mêmes et n’ont pratiquement plus besoin de foires aux questions. Qu’en pensez-vous ? :)

McQueen dit:A ce propos, Edge vient de traduire la FAQ compiler par un fan dispo sur BGG.
La traduction se trouve sur le site d'Edge rubrique support, comme d'habitude.

Super, il faut s'inscrire (et donner son email, etc.).

Sans moi. :bonnetpouic:
Ouistoto dit:Ce qui me bloque, personnellement, c'est la FAQ qui fait 10 pages (et un peu la durée des parties aussi) ! Cela me fait penser à des jeux d'une autre époque, tellement les règles de jeux actuels se suffisent à elles-mêmes et n'ont pratiquement plus besoin de foires aux questions. Qu'en pensez-vous ? :)

Même Tobago a une FAQ, alors... :)
Certains éditeurs s'en passent sans doute parce qu'un forum comme TT fournit des éclaircissements.

Ce sont plus des précisions sur les règles que des corrections d’erreurs sur le livret de base. Il n’est pas nécessaire d’avoir la FAQ pour jouer.

ok ! Et, je n’avais pas vu qu’apparemment :

McQueen dit:La FAQ française ne fait que traduire la FAQ officielle anglaise allégée des erreurs de la VO qui n’existent plus dans la VF (comme quoi, hin :wink: )

Ouistoto dit:ok ! Et, je n'avais pas vu qu'apparemment :
McQueen dit:La FAQ française ne fait que traduire la FAQ officielle anglaise allégée des erreurs de la VO qui n'existent plus dans la VF (comme quoi, hin :wink: )

Non, ça c'était avant la nouvelle grosse FAQ qui est une traduction d'une FAQ anglaise non officielle (compilation des questions sur BGG) incluant également la FAQ officielle.
ambremaster dit:Ce sont plus des précisions sur les règles que des corrections d'erreurs sur le livret de base. Il n'est pas nécessaire d'avoir la FAQ pour jouer.

C'est ça, on peut s'en passer sans trop de souci. Mis à part peut être quelques doutes possibles sur des cartes. C'est le propre de ce genre de jeux avec énormément de cartes et de textes. C'est plus sujet aux situations particulières ou douteuses.
Mais 95% du temps, tout ce qui fait référence aux règles ne sert à rien vu que la règle répond déjà d'elle même.
Colonel FUBAR dit:
McQueen dit:A ce propos, Edge vient de traduire la FAQ compiler par un fan dispo sur BGG.
La traduction se trouve sur le site d'Edge rubrique support, comme d'habitude.

Super, il faut s'inscrire (et donner son email, etc.).
Sans moi. :bonnetpouic:

En effet. Si ça peut te rassurer Edge n'envoie aucun courriel. Et ça permet de participer au forum. Ça évite que des petits malins utilisent la bande passante du site en faisant pointer des liens à partir de sites tiers. Mais il y a peut être d'autre raison marketing ou pas, je ne sais pas. D'autres solutions existent comme les Captchas, utilisés par exemple sur boardgamegeek (quand on est pas loggué).
lilajax dit:
McQueen dit:Sur le forum Edge on en cause. Je crois qu'un des membres propose de fournir une aide.

Elle est déjà faite ou ça va être la traduction de celle en anglais de BGG?

Je crois que c'est une aide maison d'un gars. Faut voir sur le forum.

Première partie à 2 en mode normal après une partie à 3 et une autre à 4, les deux en mode épique. Je redoutais le passage à 2 joueurs d’autant plus que faute de temps, nous n’avons joué qu’au mode normal. Le moins que je puisse dire est que je n’ai pas été déçu. Il y a certes moins d’interaction, de possibilités et de profondeur stratégique mais le jeu reste tendu, aventureux et devient encore plus nerveux.

J’ai remporté la victoire avec les humains face aux elfes. Après deux tours de préparation et la conquête par chacun des territoires avoisinant aux royaumes de départ, je trouve une faille dans la défense d’une ville et aidé par le ralliement dans mon armée d’un géant et d’un dragon, je décide de ne pas laisser passer l’occasion en entamant les débats. Mon adversaire décide de riposter mais sa contre-attaque échoue face à mes chevaliers et mes engins de siège. Je suis désormais installé solidement dans la partie avec des niveaux de ressources supérieurs à ceux de mon adversaire. Mais côté runes, nous sommes à égalité : 3 partout. Le troisième tour confirme ma supériorité militaire tandis que mon adversaire use son va-tout, aidé de ses trois héros qui harcèlent mes arrières et accumulent les récompenses. Mais rien ne bouge au niveau des runes. Le quatrième tour sera décisif. Trois runes dont une forcément fausse me sont directement accessibles si je joue Mobilisation avec le bonus de suprématie et Conquérir dans la foulée. Je ne me fais pas prier et empoche la victoire grâce à une dernière récolte qui me permet d’atteindre mon objectif (avoir toutes mes ressources au niveau 6 minimum) pour empocher la sixième et dernière rune
(pour les intéressés, j’ai publié un test de Runewars dans le blog qui figure dans ma signature).

Durée de la partie : 2 heures. Conclusion : le jeu à 2 et en mode normal semble très sensible au blitz et comme le disait Maldoror, dès que quelqu’un atteint les 4 runes, il devient un dossier brûlant. J’ai aussi l’impression que les joueurs audacieux sont avantagés. Quoi qu’il en soit, moi qui avait mangé le foie gras (4 joueurs en mode épique) avant le pâté (2 joueurs en mode normal), les deux me sont apparus savoureux !

Très sympa ton site kabrateo! Et je plussoie totalement ton test ainsi que ton expérience avec le jeu. Pour moi Runewars est la plus belle réussite d’FFG, j’espère qu’il y aura des bonnes extensions avec notamment de nouveaux peuples…