En véhicule je vois un truc comme ça :
Pour les véhicules ce serait peut être une bonne idée qu’ils soient à la même échelle que les petites voitures qu’on trouve dans le commerce, histoire de pouvoir se customiser un engin à moindre coût (comme dans le jeu Dark Futur édité par Games worshop a l’époque).
fred henry dit:Salut Maova.
Je pense en effet que proposer des scénarios pourrait etre une bonne chose. Il faut que le jeu soit le plus thématique/immersif possible, or les scénarios thématisent beaucoup (roliste un jour...). J'aime aussi l'idée de l'interception (le tous contre un).
Par contre vu la tournure que prend tout ça je ne suis pas sur que l'on soit à la bonne place du forum. Aussi, si Mr Phal préfère déplacer le sujet il n'y a aucun pb.
Comme scénarios on peut penser à :
- La dynamite chaude : Les joueurs sont sur un circuit avec différents tracés courts. L'un des joueurs commence avec une dynamite allumée à bord et a X tours pour la refiler à quelqu'un. Les joueurs commencent à différents points du circuit dans le sens qu'ils veulent. Il faudrait des règles de "lancer"
- WipeFallOut : Vous avez déclenché "accidentellement" une mini-explosion nucléaire et vous devez conduire plus vite que le champignon qui va vous rattraper ! A chaque tour le bord de l'explosion avance, et ceux pris dedans sont détruits. Le parcours se doit d'être avec beaucoup d'obstacles, ainsi que des "raccourcis" possibles comme des tramplins/tunnels
- High Wind valey : course classique avec une longue ligne droite et quelques obstacles dessus. Cependant à chaque tour les vents très puissants et capricieux déportent les joueurs de manière semi-aléatoire de bas en haut risquant de provoquer des collisions.
- La course Crack-en-ciel : pas d'arme, la piste est au-dessus du vide, donc se faire éjecter de la piste est fatal. Variante : les pilotes ont pris du crack avant de partir, à chaque tour les pilotes ont une petite chance qu'ils soient pris d'un accès de démence. Un adversaire peut alors déplacer d'une case le bolide du joueur en crise.
- Hot Lava : Course sur le bord d'un volcan sur le point d'exploser. Des scories tombent aléatoirement sur le terrain (qui est plutôt vide au début), de plus des cases "chaudes" entrent parfois en éruption augmentant la température du moteur des véhicule sur la case ou adjacents.
- Alone in the dark : Pour celle-là il faudrait des tuiles de taille variables (en longueur). On prépare un terrain en 3 tuiles au départ. A chaque fois qu'un bolide entre dans la dernière tuile, on regarde la vitesse du bolide en question : En fonction de cette vitesse on ajoutera à la fin de la course une tuile de taille différent. Plus il va vite, plus la tuile sera courte. Cela simule le fait qu'en conduisant de plus en plus vite on a de moins en moins le temps d'anticiper. On décide avant la partie d'une longueur de course (qui correspond au nombre de case à traverser avant l'arrivée).
- Duel : pour 2 ou 4 joueurs. A 2 joueur on crée uns simple course avec arrivée et départ, à 4 joueurs c'est un circuit en "+" Avec donc deux départs et deux arrivée. chaque joueur se place sur un départ ou une arrivée (un seul par endroit) Et chacun doit atteindre l'arrivée/départ en face de lui. Attention quand les bolides vont se croiser ! Ce scénario aura besoin d'une tuile "carrefour".
- Kikikalaplugrosse : plusieurs équipes, un village, quelques routes qui y mènent, des villageois. L'équipe qui en tue le plus gagne. Le jeu gère les déplacements/tirs des villageois.
- Capture the whiskey : une ancienne caisse de whiskey a été trouvée dans un village abandonné. Mettre autant de jeton "?" dans le village que de joueurs (on peut faire des équipes si on veut), le but est de trouver où se trouve la caisse, puis de la ramener chez soi. On peut rajouter une règle avec des points de vie à la caisse. S'ils sont perdus alors la caisse est perdue et le jeu devient de type "Vengeance !"
Ce topic me paraît de plus en plus intéressant…
fred henry dit:Ca ferait une bonne base pour une fig. Vous en pensez quoi ? Dans un moule on doit facilement pouvoir mettre 3 fig différentes de taille raisonnable (genre les half-tracks de Mémoire 44 pour la taille).
Le fait que la boîte renferme des figurines de véhicules différents fera beaucoup pour l'immersion dans le thème. Quitte à sortir une extension, genre un pack de figs nouvelles. M'enfin, ça, ce sera après que le jeu ait conquis le monde !
Existe-t-il une possibilité de réparation/amélioration de véhicules entre deux courses ? Un système de championnat ? On s'éloignerait alors peut-être du thème Mad max, courses sauvages, mais ça devrait pouvoir se justifier au niveau du thème.
Ps. Yeah !
Le scénario “Kikikalaplugrosse” proposé par Vieux chat m’a tout de suite fait penser à Carmageddon… Puis la proposition de Ouistoto sur le championnat à Death Rally, par Remedy, studio qui se fera reconnaître ensuite avec Max Payne et Alan Wake.
Et les idées de Death Rally semblent tout à fait applicables à un mode campagne : thunes gagnées en fonction du placement, permettant l’achat d’équipement supplémentaires (gatling, pare-choc de combat, mines…) ou le sabotage aléatoire d’un équipement adverse (moins de vie, pas de gatling, etc), ainsi que des missions rapportant du fric en plus (ramasser un certain objet sur le terrain, terminer à une certaine place, buter un certain adversaire…)
De même, renverser un piéton rapportait des sous, mais ralentissait la machine (ce qui pouvait d’ailleurs être un calcul, écraser un piéton pour être ralentir plutôt que se prendre un mur, ou pour laisser passer un adversaire qu’on mitrallait ensuite par-derrière)
Cet excellent jeu PC est d’ailleurs téléchargeable gratuitement sur le site des auteurs : http://remedygames.com/games/ et téléchargeable en version payante sur iOS.
L’emmerdant, c’est que ça ferait du matos en plus en plus, entre les jetons et les decks de cartes pour les scénarios/améliorations, donc un coût plus important. Mais ça peut faire une bonne idée d’extension si le jeu marche.
Salut a tous.
Petit preambule : j ecris depuis un telephone, donc desole pour l absence d accents et l orthographe.
Quelques points :
L echelle des vehicule : afin de conserver une certaine impression de vitesse il me semble important que l allure demeure etalonnee de 1 a 20 cases. Cette contrainte impacte directement la taille des dites cases et donc… Des vehicules (qui par la force des choses doivent bien tenir dans ces cases). Pour autant, la taille actuelle se revele insatisfaisante (les commentaires, aussi bien sur TT que sur BGG, sont unanimes sur ce point). L ideal (sous cette problematique d espace de case) semble etre des vehicules/case de 3x2, soit 1,5 fois l existant. Evidemment cela pose un autre probleme : la taille des tuiles de circuit. On ne peut pas reduire le nombre de case par circuit sous peine de voir leur temps de franchissement drastiquement reduit et leur trace ininteressant (la necessite d avoir des entrees/sorties de trace compatibles/identiques limite terriblement leur construction).
Donc se dessinent ici 2 options :
1) conserver le nb de cases par tuile et avoir des tuiles 50% plus grande (ce qui implique une boite allongee et une grande table de jeu).
2) jouer sur des maps type overlord (M44). Je vais m expliquer…
2) attention sacrilege : de jouer sur de la map type overlor
…suite…
Donc la map :
Ce que l on perd :
la modularite qui est un point fort du jeu. On peut neanmoins mettre 4 maps recto/ verso, soit 8 traces/decors differents.
Ce que l on gagne :
1) Plus aucune contrainte de trace (l homogeneite est assuree dans sa conception meme.
2) des ambiances de jeu differentes : ex un decors lave avec des sauts, un decors canyon, un decors urbain, un decors glace… En gros sa se marie tres bien avec l idee de championnat et regles spes propres au decors).
3) on peut avoir de plus gros vehicules.
4) esthetiquement ce peut etre magnifique ( j imagine bien fructus s eclater sur des maps geantess).
Mais bon ce ne sont que de simple piste/problematiques.
Perso, je pense que perdre la modularité des circuits (malgré les points forts que cela apporterait) n’est pas une super idée : la modularité des circuits est pour moi une des gros points forts du jeu.
Je ne comprends pas bien en quoi mettre des tuiles avec moins de cases pose problème ceci dit.
bah disons qu’avoir des circuits fixes permet d’avoir un tracé equilibré,qui a été testé dans toutes les configurations possibles,ce qui est sans doute plus difficile a faire avec un circuit modulable.
Après c’est sur qu’il y a d’autres défauts…
mais cela peut permettre de sortir des tracés supplementaires a part…(comme formule dés)…
Hadoken_ dit:bah disons qu'avoir des circuits fixes permet d'avoir un tracé equilibré,qui a été testé dans toutes les configurations possibles,ce qui est sans doute plus difficile a faire avec un circuit modulable.
Rien n'empêche de proposer des tracés de circuits dans les règles. Comme dans SW Realms : tu proposes des scénars avec des maps, mais tu laisses les joueurs s'amuser à faire leurs propres circuits.
fred henry dit:Salut a tous.
Petit preambule : j ecris depuis un telephone, donc desole pour l absence d accents et l orthographe.
Quelques points :
L echelle des vehicule : afin de conserver une certaine impression de vitesse il me semble important que l allure demeure etalonnee de 1 a 20 cases. Cette contrainte impacte directement la taille des dites cases et donc... Des vehicules (qui par la force des choses doivent bien tenir dans ces cases). Pour autant, la taille actuelle se revele insatisfaisante (les commentaires, aussi bien sur TT que sur BGG, sont unanimes sur ce point). L ideal (sous cette problematique d espace de case) semble etre des vehicules/case de 3x2, soit 1,5 fois l existant. Evidemment cela pose un autre probleme : la taille des tuiles de circuit. On ne peut pas reduire le nombre de case par circuit sous peine de voir leur temps de franchissement drastiquement reduit et leur trace ininteressant (la necessite d avoir des entrees/sorties de trace compatibles/identiques limite terriblement leur construction).
Donc se dessinent ici 2 options :
1) conserver le nb de cases par tuile et avoir des tuiles 50% plus grande (ce qui implique une boite allongee et une grande table de jeu).
2) jouer sur des maps type overlord (M44). Je vais m expliquer...
2) attention sacrilege : de jouer sur de la map type overlor
L'impression de vitesse serait-elle vraiment moindre si cela était étalonné sur 16 et non sur 20 ? De plus certains des scénarios que j'ai proposés n'ont pas besoin d'un étalonnage aussi grand. Dans une course de type "Kikikalaplugrosse" la vitesse est moins importante que les armes ou la maniabilité.
Dans "le survivant" la boite est rectangulaire et les tuiles aussi. Ce qui permet d'avoir une douzaine de cases (si je me souviens bien) de longueur et une véritable impression de vitesse alors que les bolides n'ont pas autant de points de déplacement qu'à Rn'C.
De plus un scénario comme "Alone in the dark" a besoin de plateau modulable pour simuler les ténèbres.
Donc je dirais que ça dépend des scénarios envisagés. Tout ceux que j'ai proposés sont plus dans l'esprit Mad Max que celui de wipeout (même si j'ai mis deux scénarios inspiré de F-zero)
fred henry dit:...suite...
Donc la map :
Ce que l on perd :
la modularite qui est un point fort du jeu. On peut neanmoins mettre 4 maps recto/ verso, soit 8 traces/decors differents.
Ce que l on gagne :
1) Plus aucune contrainte de trace (l homogeneite est assuree dans sa conception meme.
2) des ambiances de jeu differentes : ex un decors lave avec des sauts, un decors canyon, un decors urbain, un decors glace... En gros sa se marie tres bien avec l idee de championnat et regles spes propres au decors).
3) on peut avoir de plus gros vehicules.
4) esthetiquement ce peut etre magnifique ( j imagine bien fructus s eclater sur des maps geantess).
Mais bon ce ne sont que de simple piste/problematiques.
Il y aussi la possibilité d'avoir une terrain "vierge" sur lequel on rajouterai les éléments de décor. Donc on met 4 types de terrain (lave, indoor, sable, arc-en-ciel) et on rajoute des éléments comme des carcasses, des bâtiments, des tremplins, etc.
On avait bien aimé Rush n Crush mais dans le jeu de base certaines armes étaient pas top et ne servait quasiment jamais.
On aurait bien aimé pouvoir se tirer dessus plus facilement.
Sinon, le jeu était parfois un peu trop soumis à la chance pour les déplacements latéraux (bien que le panneau de contrôle soit une bonne idée) et on trouvait difficile de rattraper une personne qui a pris de l’avance.
Les écuries, franchement bof ça ne sert pas à grand chose.
Pour les circuits, ce qui était sympa c’est de faire une boucle et de jouer en deux tours (-:
On avait bien aimé Rush n Crush mais dans le jeu de base certaines armes étaient pas top et ne servait quasiment jamais.
Quelles armes sont clairement en-dessous du lot selon-vous ?
NoosHoze dit:On avait bien aimé Rush n Crush mais dans le jeu de base certaines armes étaient pas top et ne servait quasiment jamais.
Quelles armes sont clairement en-dessous du lot selon-vous ?
Pour ma part, je trouve que les mines peuvent être limitées, surtout à peu de joueurs et avec un circuit avec un seul passage. Et au contraire, je trouve le flamer très puissant.
Ceci dit, je ne trouve pas de déséquilibre entre les pilotes.
Il y a effectivement cette possibilité d’avoir dans la version de base des tuiles modulables; puis, eventuellement sortir des maps thématiques ou des tuiles thématiques, plus tard. Mais la question est importante car elle impact directement la fabrication du jeu.
On peut par exemple avoir des grosses tuiles de 20x30 (ce qui assure aussi leur stabilité).
madben dit:Pour les véhicules ce serait peut être une bonne idée qu'ils soient à la même échelle que les petites voitures qu'on trouve dans le commerce, histoire de pouvoir se customiser un engin à moindre coût (comme dans le jeu Dark Futur édité par Games worshop a l'époque).
+1
Mais je reconnais que ça pourrait être difficile pour la taille des plateaux.
En plus des voitures qu'on peut acheter au supermarché style marque "majorette" il y a aussi les voitures échelle 1/87 dont la marque plus connue est "Herpa" et qu'on peut trouver aussi à des très bons prix et faciles à costumiser.
Pour l'idée de Fred avec les plateaux style M'44 ....( un petit bonjour à Rallyman!!)
Pour moi, la force de ce jeu, c'est le thème très fort et savoir que je peux costumiser pistes et voitures.
Pour ma sensibilité, ok plus d'armes et faire des scenarios, mais attention à ne pas entrer dans des resolutions de combats qui durent des heures.
Je préfère des courses rapides et que dans une soirée on peut faire deux ou trois courses...
fred henry dit:je suis tres preneur des avis concernant :
2) Ou est-ce que le jeu pèche (longueurs, ...)
salut
Et ben ça tombe bien que tu poses cette question fred parce que ça fait un moment que quelque chose me chiffonne et que je voulais en parler quelque part sur trictrac.
Il ne faut pas du tout le prendre comme une critique personnelle parce que :
- je sais pas du tout quelle est la part des auteurs et des éditeurs dans les choix graphiques
- je vais parler de rush n' crush et de the adventurers (chac) parce que je les ai et qu'ils sont représentatifs de ce que je vais dire, mais ce phénomène est très présent dans le jeu, la bd, la pub, le cinéma, la télé, (un peu partout où il y a des images, quoi), et je ne veux pas blâmer quelques personnes mais faire réfléchir au phénomène dans son ensemble.
J'en parle ici juste parce que tu poses une question et que c'est une bonne occasion pour moi.
Ce qui me gêne, c'est que très souvent, quand il y a des personnages féminins, il s'agit quasiment systématiquement de filles jeunes, jolies, et sexy, voire au 3/4 à poil. Dans les personnages masculins, il y en a quelques uns qui sont très musclés, ou beaux, mais c'est loin d'être la majorité. On ne s'en rend pas toujours compte, mais cette abondance, dans tous les médias, d'imagerie qui va dans ce sens, provoque le réflexe, chez beaucoup d'entre nous (hommes et femmes (et autres )), de penser qu'une fille doit être jolie, attirante, sexy (alors que chez un garçon, c'est beaucoup moins le cas), voire être réduite à un objet de désir. Ça provoque une forme d'obligation sociale, une norme de comportement (avec les emmerdes qui vont avec pour celles qui ne suivent pas cette norme) et ça provoque aussi des ravages : gros gros problèmes d'image de soi, certaines vivent très très mal la période de l'adolescence, dépressions, anorexies, ... (je m'arrête là, je rentre pas trop dans les détails).
Alors je dis pas que c'est à cause de lea rice ou wonderbrat qu'il y a des anorexiques, des tentatives de suicides, ou des agressions sexuelles, c'est vraiment un ensemble qui dépasse le seul jeu et qui touche à plein d'aspects de notre société, mais comme ce n'est pas par un coup de baguette magique que tout ça va changer, ben on peut avoir une influence au moins par ce qu'on fait nous, à notre échelle.
Donc pour revenir au sujet, si dans un éventuel rush n' crush v2 (et dans tous les autres jeux, et dans les bd, et ...) il pouvait y avoir des filles "normales", et pas que des top models ou des filles qui ne sont là que pour montrer des nichons, je trouverais que c'est un bel effort.
Et puis rien à voir, mais à propos du dilemme sur la taille des voitures, je pense aussi que des véhicules plus gros apporteraient beaucoup plus de plaisir de jeu, est-ce que c'est impensable de faire des tuiles plus grandes ? Bon, faut avoir la table qui va bien pour jouer, mais pas mal de joueurs sont équipés de ce coté-là. Petit sondage : parmi les joueurs et joueuses de rush n' crush qui lisent ça, qui pourrait jouer avec un circuit 1,5 fois plus grand ? Moi dans les 4 ou 5 endroits ou je joue ça passerait (un peu difficilement chez moi, mais ça passerait). Et sinon s'il faut choisir entre la modularité ou des voitures plus grandes, je pense que je préfèrerais des voitures plus grandes si les circuits proposés sont classes.
Et pour le thème / background, moi je suis pas dérangé par le côté futuriste, j'adore wipe out et c'est pour ça que j'ai acheté Rn'C (j'ai pas encore pu y jouer (seulement essayé tout seul pour voir) parce que c'est pas le style de prédilection dans mon entourage), mais autre chose m'aurait convenu aussi tant que le côté bourrin est présent (ça a pas l'air parti pour qu'il disparaisse ).**
Salut !
pour ma part j’avais acheté ce jeu qui me faisais grave de l’oeil y’a un moment, comment résister a une course de bourrins déjantés même si c’est vrai qu’un thème a la Mad Max aurait été encore plus adapté et prenant, mais bon pour 5€ on fait pas la fine bouche
malheureusement je n’ai jamais eu l’occasion de l’exploiter faute de joueurs motivés et cause que certains ne jure que par du bon vieux Formula Dé justement pour son coté réaliste
ceci dit je dit OUI a un thème a la Mad Max et vive la modularité c’est a mon sens un des points forts pour ce type de jeux, par contre l’idée de circuits spécifiques en extension est très bonne.
L’un des trucs qui m’a gêné lorsque j’avais lu les règles c’est l’inutilité des teams. S’il doit y avoir des pilotes différents autant qu’ils soient VRAIMENT différents avec chacun une spécificité !
Attention toute fois a la taille des plateaux, certes c’est une bonne idée de pouvoir avoir des véhicules plus grands et donc facilement customisables ou remplaçables mais attention a ce que les circuits ne deviennent pas trop grands, ça limiterais quand même drastiquement niveau jouabilité, tout le monde ne possède pas une table gigantesque, loin de la
Disons qu’il faut trouver le bon compromis, mais pour moi une taille raisonnable de circuit passe avant la taille des véhicules et la customisation.
Sinon si des parties de Rush n Crush se préparent sur Paris j’espère pouvoir m’y incruster pour ENFIN pouvoir découvrir cet excellent jeu !!!
au passage je vous met des photos de mes petits bolides aimablement customisés par Astcfx un utilisateur de BGG (je lui avait demandé des trucs pas trop fragiles pour éviter la casse quitte a perdre en fun)
[/img]