Rush'N'Crush : Questions et Projet V2

Je ne comprends pas cet acharnement contre la taille des véhicules du jeu…
Je viens de les comparer aux micro rallye cars de rallyman, et ils ne sont aucunement plus grands!
Pour moi, le gros défaut est de ne pas avoir six couleurs différentes, car je trouve également que le concept d’équipe est inutile dans ce jeu: on se bat pour sa pomme, et c’est plutôt explicite quand on lit le background des règles. Il n’y a qu’un seul vainqueur: même mes enfants ont compris que perdre à une course de rush n’crush, c’est être un tocard
:mrgreen:

Concernant la taille des plateaux, il ne me semble pas indispensable de l’augmenter. Quand on forme un circuit composé d’une dizaine de portions, cela prend de la place sur la table.

Il faudrait un nombre plus important d’armes offensives et défensives, et trouver un système de résolution différent des simples tableaux: tout se fait sur un unique jet de dé, et je trouve dommage de ne pas faire intervenir des caractéristiques de pilotes (le côté sombre du roliste est partout!). En effet, cela complexifierait le jeu, mais le rendrait peut-être plus intense.

J’ai fait peu de parties, ayant acquis le jeu relativement récemment (à cause de son prix attractif, il faut le dire), et je trouve que l’équilibre est plutôt bon entre le rush d’un pilote qui ne sera jamais rattrapé, le coude à coude pour atteindre la ligne en vainqueur, et le pilote embusqué à l’arrière qui dézingue tout ce qui bouge devant lui. Aucune partie ne s’est déroulée de la même façon.

Autant je doute d’un remaniement de la taille des éléments, autant avoir autant de vide dans une boite me semble être inconcevable. La boite tient énormément de place pour rien :pouicnul:

Voilà pour mes impressions et commentaires en vrac.

fafa dit:
fred henry dit:je suis tres preneur des avis concernant :
2) Ou est-ce que le jeu pèche (longueurs, ...)

Donc pour revenir au sujet, si dans un éventuel rush n' crush v2 (et dans tous les autres jeux, et dans les bd, et ...) il pouvait y avoir des filles "normales", et pas que des top models ou des filles qui ne sont là que pour montrer des nichons, je trouverais que c'est un bel effort.

Hérétique !!! Au bûcher !!!

Non mais ça va pas la tête? Tu veux éradiquer tout un pan de la culture geek ou quoi?

Que va-t-on devenir, nous, jeunes pubères tourmentés par nos hormones, si on ne peut plus fantasmer sur des héroïnes sexy à gros seins, en vêtements moulants, avec des poses suggestives ou à moitié à poil (entourer la mention qui vous convient) ?

Tu veux mettre tous les développeurs de jeux vidéos et les dessinateurs de Comics, Manga et Heroïc Fantasy sur la paille ?

Espèce d'inconscient !!!

Jarlaath, outré par ces propos dangereusement subversifs...

ps: attention, ce message contient du 36eme degré ainsi que des traces de fruits à coque...

Salut Fafa.
C’est un tres vaste débat que celui de la représentation des genres dans le jeu en général. Et tu fais tres bien de prendre l’exemple d’adventurer car le jeu véhicule effectivement une représentation très sexualisée et phantasmés des femmes qui y sont représentées. Clairement ce sont des clichés. Je pourrais m’en sortir par une pirouette et te répondre que ce ne sont justement que des clichés du genre pulp (ce qui serait vrai) mais ce fait ne retire rien au fait qu’il y a véhiculation d’une certaine image des femmes. Je comprends aussi qu’au dela de l’érotisation tu poses essentiellement le problème de leur plastique “parfaite” (les mêmes tenues/poses sur des femmes “normales” seraient sans doute moins génantes). En fait on se retrouve à arbitrer entre d’une part “casser les codes établis” pour ne pas véhiculer cette image et deux “offrir le maximum d’entrées directes dans le thème, via notament ces codes”. Ce n’est pas simple.
La seule chose qui est certaine c’est que j’en suis totalement conscient (je connais plutot bien les problématiques de genre, et j’ai vraiment beaucoup beaucoup lu Bourdieu) et que je ne me voile pas la face. Si je venais à mettre une bimbo en maillot deux pièces sur la couv d’un jeu tu ne me verras jamais clamer ensuite que je ne pense pas participer à un phénomène plus global de représentation des genres et des rôles.
Il y a peu de chance que le problème se pose pour RnC, mais j’avoue que plus globalement cet arbitrage entre “code d’un genre” et “non participation à la transmission de représentations propres à la reproduction de la domination masculine” ne m’est pas simple à résoudre (note que je pourrais te la jouer populiste et simplement te répondre “oui tu as raison”).
En fait il faudrait que cela ne soit pas dicté par un soucis moral, car je ne pense pas qu’il faille qu’un jeu soit moral (il est déjà assez difficile à faire comprendre que le jeu n’est pas une activité infantilisante).

Jarlaath dit:Non mais ça va pas la tête? Tu veux éradiquer tout un pan de la culture geek ou quoi?
Que va-t-on devenir, nous, jeunes pubères tourmentés par nos hormones, si on ne peut plus fantasmer sur des héroïnes sexy à gros seins, en vêtements moulants, avec des poses suggestives ou à moitié à poil (entourer la mention qui vous convient) ?

mais je veux pas empêcher les "jeunes pubères sous hormones" de fantasmer !

J'ai bien compris que ton message n'était pas à prendre trop au sérieux, mais juste pour préciser pour tout le monde, pour ne pas être mal compris : j'ai jamais dit que je voulais éradiquer toute trace de (gros) sein, de fesse, ou pose suggestive. Je suis pas un puritain, loin de là. Ce qui me gêne, c'est quand ça concerne tous (ou quasiment) les personnages féminins, ce qui ne laisse qu'une seule représentation possible de "la" (beurk) femmme, alors que pour les personnages masculins c'est en général beaucoup plus libre (même s'il y a aussi des clichés qui véhiculent des normes genrées sur la force, le courage, ...). Je dis pas qu'il faut forcément un quota de un "délit de faciès" minimum par jeu, mais si le cliché de la femme sexy était un peu moins omniprésent (sans être forcément absent, comme ça les jeunes pubères sous hormones (sans aucun mépris ni connotation négative de ma part) pourront toujours fantasmer) je pense que ça serait pas plus mal.

@ fred : bon ben si t'en es conscient mon post ne changera pas grand chose en ce qui te concerne, mais de toutes façons il était destiné à l'ensemble des lecteurs et lectrices, et peut-être qu'il pourra, avec ta réponse (et peut-être surtout grâce à ta réponse :pouicintello: ) faire réfléchir des gens.

et au passage, merci beaucoup pour ces jeux, que j'aime beaucoup malgré ce dont je parle. (enfin pour l'instant je parle surtout pour the adventurers, mais rush n' crush je suis sûr que j'aimerai aussi quand j'y jouerai à plusieurs)

petit aparté:

c’est marrant cette histoire de representation des sexes,puisque j’en avais justement un peu parlé via FB avec l’illustratrice de Descent V2 (qui est française ,et bosse pour Ankama),très sympathique au demeurant.

en effet,voila a quoi ressemble les heroines dans Descent V2 :

(il en manque une)

Et donc ce qui peut étonner agréablement,c’est qu’effectivement on a la des femmes avec une tenue faite…pour le combat.Pas de super gros decolleté,pas de nombril apparent ,bref des tenues crédibles,que cela soit l’armure de la guerrière ou les tenues avec des peaux/du cuir.
Et elle me disait que c’était peut être parce qu’elle était une illustratrice (et pas un) ,et qu’elle avait cherché plutot une representation “réaliste” ou quelque chose comme ça.

Donc de la dire que si le dessinateur est un homme,il va plutot se faire plaisir…

Enfin bon bref.
Moralité : euh rien.
Enfin si ,j’aime beaucoup son travail justement.
Et cela change un peu,des persos avec ce genre de tenue.

fin de l’apparté.
:pouicboulet:

fafa dit:
Jarlaath dit:Non mais ça va pas la tête? Tu veux éradiquer tout un pan de la culture geek ou quoi?

mais je veux pas empêcher les "jeunes pubères sous hormones" de fantasmer !
J'ai bien compris que ton message n'était pas à prendre trop au sérieux, mais juste pour préciser pour tout le monde, pour ne pas être mal compris : j'ai jamais dit que je voulais éradiquer toute trace de (gros) sein, de fesse, ou pose suggestive. Je suis pas un puritain, loin de là. Ce qui me gêne, c'est quand ça concerne tous (ou quasiment) les personnages féminins, ce qui ne laisse qu'une seule représentation possible de "la" (beurk) femmme, alors que pour les personnages masculins c'est en général beaucoup plus libre (même s'il y a aussi des clichés qui véhiculent des normes genrées sur la force, le courage, ...). Je dis pas qu'il faut forcément un quota de un "délit de faciès" minimum par jeu, mais si le cliché de la femme sexy était un peu moins omniprésent (sans être forcément absent, comme ça les jeunes pubères sous hormones (sans aucun mépris ni connotation négative de ma part) pourront toujours fantasmer) je pense que ça serait pas plus mal.

j'avais bien compris ton message, je voulais juste écrire les stupidités qui me passaient par la tête :wink:

Sur le fond, tu as tout à fait raison.

Et d'ailleurs, vous ne trouvez pas un peu dérangeant que pour certains films (genre Monster) ils embauchent de belles actrices pour jouer des moches, et mieux les enlaidir à grand renfort de maquillage? (je sais ça n'a aucun rapport mais en fait un peu quand même^^')

C'eut été plus simple et plus honnête d'embaucher une moche de base, non?
Quelle hypocrisie...et en plus elle a gagné un Oscar !

Mais bref, parlons de Rush n' Crush :p
Une nouvelle version plus belle avec un matos plus sympa, j'achète ! (même en financement participatif alors que je n'ai jamais osé franchir le pas...)

La question des représentations sexuées est peut être un peu hors sujet mais elle est vraiment très intéressante : du coup elle mériterait quand même à elle seule un topic.

Pour RnC lui même, les choses avancent bien (en fait très bien, mais je ne peux pas en dire plus pour le moment au risque de tout faire capoter :mrgreen: . Tout ce que je peux dire c’est que ce fil fait bouger les choses en bien).

Pour ce qui est d’un éventuel KS ou autre c 'est une piste très sérieuse à étudier. Par contre je tiens tout de suite à clarifier les choses au cas ou nous financions le jeu de cette façon :
Je ne suis pas sur ce forum pour vendre quoi que ce soit : j’y suis pcq j’aime ce jeu et que je veux qu’il ait droit à sa vrai vie. Qu’il se vende ou pas ne changera pas profondément la mienne, ni celle de mes collègues (nous sommes en train de parler de 2000 ex monde). Tout ce que je veux c’est qu’il existe. Bon, ça peut paraitre con de dire cela comme ça, mais le but est vraiment de se faire plaisir pour le coup.

fred henry dit:La question des représentations sexuées est peut être un peu hors sujet mais elle est vraiment très intéressante : du coup elle mériterait quand même à elle seule un topic.
Pour RnC lui même, les choses avancent bien (en fait très bien, mais je ne peux pas en dire plus pour le moment au risque de tout faire capoter :mrgreen: . Tout ce que je peux dire c'est que ce fil fait bouger les choses en bien).
Pour ce qui est d'un éventuel KS ou autre c 'est une piste très sérieuse à étudier. Par contre je tiens tout de suite à clarifier les choses au cas ou nous financions le jeu de cette façon :
Je ne suis pas sur ce forum pour vendre quoi que ce soit : j'y suis pcq j'aime ce jeu et que je veux qu'il ait droit à sa vrai vie. Qu'il se vende ou pas ne changera pas profondément la mienne, ni celle de mes collègues (nous sommes en train de parler de 2000 ex monde). Tout ce que je veux c'est qu'il existe. Bon, ça peut paraitre con de dire cela comme ça, mais le but est vraiment de se faire plaisir pour le coup.

Franchement, celui ou celle qui viendrait te reprocher de faire de la pub éhontée pour un jeu pour lequel nous sommes plusieurs à avoir demandé une réédition avant même que tu interviennes en ce sens...

Enfin bon, si vous passez par Ululé ou KS, on créera un fil de discussion dans la partie projet participatif, histoire de ne pas attirer le troll.

(Et puis on a YoshiRyu de notre côté au cas où pour les calmer :mrgreen: )

je sais mais c’est toujours délicat des que l’on commence à parler d’argent. Or, il ne faut pas se leurrer, des que l’on parle de financement… ben on parle d’argent. Du coup je dis les choses clairement : l’argent pour financer le jeu on ne l’a pas… mais ce n’ est pas pour ça que l’on veut faire celui-ci (sinon on aurait choisi un truc un peu plus mainstream :mrgreen: ).

Juste un petit HS : pour tous les gens qui ne comprennent pas “pourquoi” sur un tas de choix en rapport avec le thème, comme par exemple “pourquoi les écuries”, sachez que RnC est sortie sous la licence AT-43, donc si vous voulez des réponses, ils vous suffit de télécharger le background de ce jeu de figurine, et vous les aurez.

Aller, j’explique juste pour les écuries ; y’a trois armées “humaines” en guerre dans AT-43 :
Les UNA sont des nations unies qui ont un peu trop unifié l’ensemble de l’humanité, les pilotes d’élite UNA participent à la course pour prouver que leur camp est bien le meilleur.
Le Red Blok est la force révolutionnaire qui a fait scission avec l’UNA, les camarades pilotes du Red Blok se battent dans le cadre de la propagande pour mettre en valeur le RB.
Les ONI sont les représentant d’une méga-corporation qui vent armes, véhicules et troupes zombies au plus offrant, la course est une vitrine pour montrer leur savoir-faire.
Les autres armées du jeu (grille-pains du chaos, gorilles de l’espace, et petits gris géants) n’ont que faire de cet évènement et donc les pilotes sont classés par écuries pour rentrer dans le moule de la licence.

Le BG d’AT-43 et riche et interressant, mais il est vrai que le petit bout de ce BG insufflé dans RnC est difficilement compréhensible sans connaitre le reste de la gamme.

Fin du HS (et vive le Red Blok… c’est la luuutte finaleuuu…)

Bushinone dit:(Et puis on a YoshiRyu de notre côté au cas où pour les calmer :mrgreen: )

Ouais, je suis le paratonnerre humain, même pas peur moi, j'me jetterai sur tous les tirs en rafale à destination des auteurs.

Oui c’est exactement ça. En fait, avant Rackham le jeu était dispo en PnP et n’avait pas d’ écuries.
Par contre il est certain que la rencontre avec Rackham nous a forcé à retravailler le jeu de façon interessante. Du coup ce fut une tres bonne expérience.

Je comprends le pourquoi des écuries, mais je pense juste qu’en état, le jeu pouvait s’en passer, parce qu’à l’exception du thème, on ne retrouve rien dans le jeu en lui-même qui exploite ce système d’écurie. Cela devient même une gêne (“Euh, c’est le rouge ou le rouge mon bolide ?”) et une incohérence puisqu’on joue chacun pour soi (“T’es dans mon écurie ? Rien à cirer !”).

Et puis, si le thème change, plus besoin de ce système d’écuries de toute façon, sauf à trouver un moyen de l’exploiter.

Ha mais il n’y a plus aucune raison pour les écuries effectivement. Par contre il faut à tout prix des règles de championnat. On peut parfaitement imaginer, en terme de background, que les pilotes sont les champions de leur “tribu” (à la Mad Max, Ken le survivant, et autres post apo) et que les courses de RnC sont une manière “pacifiée” de régler certain comptes inter-tribaux.

Excellent !!! :D

Autre idée : pourquoi pas un système d’objets à fabriquer soi-même, et à poser sur sa bagnole. Genre, tu vas à la casse, tu trifouilles et tu améliores ton moteur avec les pièces trouvées, tu rajoutes du blindage, etc. Un système d’assemblage/combinaison d’objets/cartes entre eux, quoi. Contrepartie de ces pièces pas chères mais foireuses : un risque d’avarie en cours de route…

Bon, je sais, si vous prenez toutes les idées balancées sur ce fil de discussion, va y en avoir trois tonnes de trop, mais, bon, voilà, une idée de plus, en passant… :)

ca pourrait être des cases dans lesquelles s’arreter (genre decharge etc) et on piocherai une carte pour trouver de l’equipement ?
evidemment on perdrait du temps…

Moi, je verrais plus ça entre deux courses, dans le mode championnat, par exemple. Amélioration, réparation. :)

Ouistoto dit:Moi, je verrais plus ça entre deux courses, dans le mode championnat, par exemple. Amélioration, réparation. :)

ah oui
:pouicboulet:
Hadoken_ dit:ca pourrait être des cases dans lesquelles s'arreter (genre decharge etc) et on piocherai une carte pour trouver de l'equipement ?
evidemment on perdrait du temps...

J'ai du mal à voir comment cela marcherait. C'est un sprint plutôt qu'un marathon, donc une perte de temps, même minime, c'est très cher payé.
fred henry dit:Ha mais il n'y a plus aucune raison pour les écuries effectivement. Par contre il faut à tout prix des règles de championnat. On peut parfaitement imaginer, en terme de background, que les pilotes sont les champions de leur "tribu" (à la Mad Max, Ken le survivant, et autres post apo) et que les courses de RnC sont une manière "pacifiée" de régler certain comptes inter-tribaux.

Quid alors de la vitesse dont je parlais ? Mad Max n'a pas des vitesses aussi affolantes que WipeOut ou F-Zero. J'avoue que j'aimerai bien une sorte de grosse boite à sable, plutôt que des circuits pré-construits (d'où l'idée de plateau vierge avec hex et avec quelques fonds différents comme lave/sable/béton et des éléments à rajouter pour les scénarios).

Je trouve difficilement compatible la vitesse de WipeOut/F-Zero avec l'univers de Mad Max/FallOut où les moyens d'obtenir des vitesses extrêmes sont réduits (car manque d'essence et de moyens techniques).