[Saint-Leu-la-Forêt(95)]-24h du Jeu- 12-13déc -A Vos Jeux !!

Désolé je ne pourrai pas être présent ayant déjà explosé mon quota de gros jeux avec tout récemment une partie d’Endeavor et de Nostra City. :)

Bon WE à tous et je garde un souvenir ému d’une partie de Shogun il y a deux ans… :)

Je passe ce soir si vous voulez bien! Il y a quelques têtes que j’aurais plaisir à gagn…heuuu! à voir!

On peux amener du proto? j’ai un petit coopératif de 30 minutes à faire essayer?!

Jean Marc

speccy dit:Je passe ce soir si vous voulez bien! Il y a quelques têtes que j'aurais plaisir à gagn.....heuuu! à voir!
On peux amener du proto? j'ai un petit coopératif de 30 minutes à faire essayer?!
Jean Marc

no problem Speccy...

je suis passé en coup de vent avec ma fille pour jeter un oeil sur comment ça se déroulait… à 16h déjà une cinquantaine de personnes présentes. On est presque “full” en terme de tables libres…
des tas de parties en cours : Assyria, Dungeon Lords, Smallworld, Shogun, L’âge de pierre, gift trap, diamonds club, fabrikmanager, endeavor, heroscape,…

pour ceux qui pensaient pouvoir venir à l’improviste au dernier moment : un petit coup de fil au grillo (tel en premiere page de ce post) pour être sur de pouvoir passer et pas vous cassez le nez devant la porte !
devrait y avoir de la place qui se libère au cours de la nuit (les courageux qui restent 24h ne sont pas si nombreux) et il reste toujours le dimanche de bon matin jusque 14h…

pour ma part j’ai fais 15h->2h00, et je repasserai peut-être demain dans la matinée :)

C’était bien sympa en tout cas, et votre ludothèque est chouette également :pouicbravo:

Super manifestation comme d’habitude, c’est toujours aussi génial :pouicok:. Seulement 3 parties pour moi, mais avec du lourd !

Une partie de God’s playground avec zerico and Youps. Super ambiance et on s’est bien marré (en fait GP est un quasi un jeu d’ambiance :mrgreen:). Sur le jeu en lui même cependant, je suis un peu réservé, il m’a semblé assez chaotique, notamment au niveau des combats et de la gestion des expensions. Il faut dire aussi que Youps a dès le début foutu le merdier en Pologne et dans la partie en sabotant le parlement dès le 1er tour :lol:.

Ensuite une partie de Malédiction avec Beri, Youps, zerico et un joueur dont je ne connais pas le nom. Un jeu light mais qui ne m’a pas du tout convaincu.

Retour au lourd avec Struggle of Empires avec Youps, zerico et Dan. On n’a pu faire que deux guerres, mais c’était aussi bien sympa.

Un grand merci à tous les joueurs avec qui j’ai passé une super journée, un grand merci aux organisateurs de cette super manifestation, et une mention spéciale pour Youps que j’elis directement meilleur explicateur de règles de l’année ! :wink:

Logan dit:
Ensuite une partie de Malédiction avec Berri, Youps, zeruco et un joueur dont je ne connais pas le nom. Un jeu light mais qui ne m'a pas du tout convaincu.

C'était peut-être moi le joueur mystérieux, vu que j'ai joué à une partie à 5, j'ai fini 2è à 17pts. Moi je l'ai trouvé sympa ce jeu, il mériterait d'être retesté sans nos très fréquents aller-retours pour bouffer de la sainte pizza et boire de la holy bière!

Sinon, j'ai fait du 18h/4h30, je suis rentré en scooter à Aubervilliers en me pelant les miches sévère... (en plus, je me suis paumé dans St Leu, c'était n'importe quoi)

Mais je ne regrette pas d'être venu, c'était super, bonne ambiance, de la bouffe, de la binouze à volonté, des jeux à foison, et en plus, la satisfaction de te dire que pour une fois, le fait que tu joues comme un goret, c'est utile, nyarf

J'ai commencé par un Shadow Hunters,
enchaîné par un Malédictions donc,
suivi d'un Carlson City que j'ai gagné en me la jouant desperado tout du long

et enfin, un Cyclades, que j'ai gagné aussi malgré une invasion des armées d'Arès sur une de mes iles qui s'est conclue par une série de duels aux dés épique (mais les dieux me furent favorables hi hi)

D'ailleurs ce jeu est pas mal fout, et d'une qualité graphique à tomber par terre... Je craquerai peut-être...

Merci pour les parties à tous ceux que j'ai croisés, et rdv l'année prochaine!**

Merci.
Super.
Vivement année prochaine.
Dormir.

Une fois de plus, ce fut bon !

J’ai fait ça en 2 temps, à défaut de faire les 24 heures complètes : samedi après midi jusqu’à la nuit (1h30-2h00 du matin, environ)
et dimanche de 10h à 14h00.

Samedi :
Je commence avec Dungeon Lords, expliqué par Renaud, et en compagnie de la femme de Renaud, un Reimois (de Reims, donc). La partie a duré 3 bonnes heures, explications comprises. Je perd carrément sur un faux pas aux 2/3 du jeu, qui ne me permet pas de payer pour mes galeries, je prend un malus de 9 points :bonnetpouic: , je termine avec un score négatif.
Un petit goût de bof bof, pour un jeu qui me rappelle un peu Kingsburg (bofbof aussi, au fait), et ne m’enthousiasme pas plus que ça, malgré un thème très cool et un visuel riche (trop ?)

J’avais promis un Munchkin, mais j’ai oublié qu’il ne fallait pas être plus de 5. On est 6, et finalement la partie s’éternise, un des gros travers de ce jeu. On rigole pas mal (enfin, moi en tout cas), mais au bout d’un moment, on en a tous un peu marre. La partie se termine au bout de 3 heures. Trop, beaucoup trop, je suis persuadé qu’avec 1 joueur de moins, on divisait le temps de jeu par 2.

Pour finir, en soirée, Renaud revient avec son exemplaire de Star Wars, Queen Gambit ! :pouicok:
J’apprécie beaucoup la limpidité des règles et des mécanismes, dans ce jeu qui au final n’est vraiment pas très éloigné des Battlelore et Memoire 44 (si si). Le plateau à 3 étages et la demi tonne de figurines attirent tous les regards et les commentaires.
Je joue la fédération du commerce, et Renaud les gentils. Il me fait peur dès le début avec Anakin qui avance trop vite vers son but à mon gout.
Darth Maul est minable face à Obi Wan et Qui Gonn, qu’il peine à vaguement blesser.
Dans le palais, ça se joue pas trop mal, assez équilibré, mais sur le champ de bataille, je prends un grand plaisir à poutrer du Jar Jar Binks :pouiclove: :pouicgun:
Sauf que j’arrive pas à équilibrer ma partie, Darth Maul s’enfonce vers le néant, je butte une reine, zut, c’est la fausse. Darth Maul meurt, et les deux Jedis sortent mettre la zone dans le palais… la partie est terminée pour moi, ils cassent tous mes robots.
J’ai beaucoup aimé ce jeu, qui colle beaucoup à un film (que je n’aime pas trop, d’ailleurs) et je remercie encore Renaud ! :pouicbravo:

Je pars me coucher (chez moi), je dors 6 heures et je reviens pour 10 heures le lendemain.

Je découvre Snow tails avec Epave de Pwasson et sa femme (plus 2 autres joueurs), et je termine juste derrière Epave dans un final qui m’a bien plu, tant le jeu était serré.
Quand on connait Ave Caesar et Formula D, on comprend bien Snow Tails, et ce fut bien agréable (avec la neige qui tombait en même temps dehors :pouicok: )

Pour finir cette édition, El Grillo nous présente Les Piliers de la Terre. bah ouais, rattrapage, j’ai lu le livre cet été, je n’avais pas eu l’occasion de jouer au jeu avant.
Très sympa, joliment illustré, d’après le Grillo, l’agrément de cette partie viendrait probablement du fait que nous n’étions que 3 (au lieu du max de 4), ce qui nous a permis de développer nos stratégies respectives.

Je termine devant le Grillo (à 2 points), grâce à Philip qui dès le départ me permet de gagner plus de points en allant au Prieuré. Plus quelques facilités assez tôt pour transformer le sable en points, et un artisan qui me permet de récupérer 2 pièces d’or à chaque fin de tour, j’investis beaucoup et termine souvent proche de zéro pièces d’or.
Le jeu se termine plus serré que je ne le pensais aux 3/4 de la partie, à cause du Grillo qui se met à faire des gros coups avec du métal, et qui converti son or en victoire (or dont il aura rarement manqué).

Edition 2009 des 24 heures très sympa, pour la première dans les locaux de la ludothèque, c’était vraiment très agréable, avec de la place, et toujours un très grand choix de jeux !

>> sinon, bah j’ai raté cho7, avec qui je voulais causer électronique, et effets pour guitare

Tub' dit:Merci.
Super.
Vivement année prochaine.
Dormir.

Idem

Encore une très bonne impression (et les pizzas, excellentes !)

Pour ma part :
-un Snow Tails pas piqué des verres
-un Endeavor qui a plu à Tub’
-un Assyria
-un Snow Tails à nouveau
-un The Adventurers rigolo
-un Gift Trap
-un Cyclades
-un Valdora
-un Assyria à 6 heures du matin, où les joueurs ressemblaient à des zombies !
-un Dice Town

Vivement la prochaine !

C’était une très bonne soirée, des joueurs super sympa, une très bonne ambiance, merci aux organisateurs et aux joueurs!!! :pouicbravo: .
A plus.
Matthieu.

merci pour les premiers ‘retours’ ça fait 'achement plaisir !!
big up tout particulier au grillo et à ma femme sans qui cette édition 2009 n’aurait pas été aussi bonne !
ravi de vous avoir reçu…

bon, et bien je suis finalement repassé vers 11h30 pour le finish :)

Endeavor, smallworld, kaleidos, manilla, tobago, filou, gift trap, boursicocotte, dragons du mékong, jamaïca, et un ligretto football à 4 contre 4 pour conclure ces 12 heures de bonheur (et un peu de mal au crâne sur la fin :D)

Merci aux organisateurs, ce fut un vrai plaisir pour moi de venir, et nul doute que je serai là l’an prochain !

(et peut être même avant, car j’aime vraiment bien votre ludothèque :))

A moi :
Comme le dit la bagnole low cost :mrgreen:, on attaque direct par du lourd, spéciale soirée Wallace :
- God’s Playground où effectivement faut être un Dieu pour tout prévoir. 1h30 d’explication de règles (un grand merci à Youps et Logan pour l’explication limpide) et 3h bonnes heures de jeu. Je finis 2e malgré les fourberies de ce traitre de Polonais Youps ! :mrgreen: A défaut de Vodka, on y passe 2/3 bonnes bières…

- On enchaine directe avec un Struggle of the Empires avec les mêmes compères et Dan tout fraichement arrivé à la soirée. Une leçon pour moi à cette partie : la rancune, c’est môche ! Bien poutré sur la dernière guerre, je ne finis pas dernier, l’honneur est sauf ! :mrgreen:
Là encore, de la bière à foison…

- On se repose un peu la cervelle et on fait plaisir à l’ami Pierrot avec un malédiction que je connaissais à défaut de savoir en expliquer correctement les règles… Désolé, c’est la bière je vous dis !. 1ère et seule victoire de la nuit pour moi ! Allez juste une bière pour célébrer ça ! :pouicvomi:

- Après, découverte (enfin !) de Cyclades. Super matos mais la bière (et oui encore…) et l’esprit guerrier d’un joueur me pousse dans un élan ultime d’agressivité qui ne paie pas (alors qu’une simple action politique de privation de pognon aurait été plus efficace).

- Un Tinner’s Trail (Wallace rules je vous dis !) pour remettre les neurones en place (avec du coca, il me faut du sucre)… Bon ça marche pas, je foire complétement mon 2ème tours sur un appel à la chance qui me sourit pas… Je me rattrape finalement en finissant 2ème…

- Un Adventurers, fini écrasé, les fouilles bien remplies à 4 cases de la sortie… Les (la) boule(s)…

- Pour finir, un Dice Town où malgré des tirages pourris et un rôle de pleureuse joué avec brio, je me fais plumer de mes 2 plus belles cartes au dernier tours… La fatigue aidant, la prochaine ne se passera pas comme ça bande de lascars ! J’vous attendrai dehors à la sortie pour vous montrer ce qu’est un homme ! :mrgreen:

Fin des festivités : 11h30 (on m’attend pour bouffer). Je ramène 2 compères dans la Ricomobile, je finis ma journée de légendaire 2ème au pieu…

Merci aux gens de cette sympathique ludothèque (le Grillo, les épaves et j’en oublie) pour ce super événement ludique, et merci aux joueurs qui m’ont supporté (ou pas…). Du carton, de la place, de la bonne humeur, de la bonne pizza et surtout des bières à foison ! C’était parfait !

A l’année prochaine…

j-master dit:
>> sinon, bah j'ai raté cho7, avec qui je voulais causer électronique, et effets pour guitare

roh bah flute, on s'est sûrement croisé, mais j'ai pas lu tous les autocollants avec les pseudos :)

pour info j'étais là dès 15h30 et j'avais un polo bleu marine. Ma première partie c'était un endeavor à la table de deepdelver suivi d'un smallworld avec speccy, sylvain, etc

A noter que j'ai superbement *perdu* aux deux parties en question :clownpouic:

Ah et j'ai terminé mon périple cet aprem à 14h sur une partie de ligretto football. Je t'assure que t'as pas pu nous rater si t'étais encore là, vu le bruit qu'on faisait :)

Cho7

Ah oui, on s’est croisés, c’est certain, j’ai vu la table de Smallworld avec Speccy (avec qui j’ai papoté quelques minutes pendant ma partie de Dungeon Lords).
Si tu étais là en soirée (autour de minuit), tu as probablement dû remarquer ma table de jeu, avec le Star Wars Queen Gambit et ses plateaux en hauteur ! Moi j’avais un polo vert le samedi, et un gros pull (col roulé, gris et bleu) le dimanche…

Et j’ai aussi bien remarqué la partie de Ligretto Football, pendant que je jouais aux Piliers de la Terre :pouicchut:… mais c’est l’Epave qui m’a dit que tu étais parti, dimanche matin (tu n’étais probablement pas encore revenu, en fait)

Pas bien grave, mais ça aurait été sympa de taper la discute autour d’une binouze (ou autre boisson, ou pizza, ou bonbecs :kingboulet: )

Encore une fois, un 24h téléthonnesque bien sympa avec pleins de gens sympas aussi, des jeux sympas, des bières et des pizzas sympas, et des poches sous les yeux bien sympas aussi…

Niveau jeux, beaucoup de découvertes mais pas de gros.

Diamon’s club, que je rafle au départage. Jeu typiquement allemand mais très dynamique et plaisant. Bonne première impression

Découverte de Tobago, un jeu original, c’est pas tous les jours qu’on en joue un. De gros écarts de scores, mais une impression générale très bonne par la qualité du matériel, le mécanisme à la fois novateur et autorisant une part d’aléatoire finement dosée. L’impression de jeu renforcée par le couple Ppeul et Ppeulette toujours au taquet. On s’est bien marré et encore désolé pour la durée de partie, 2h, entrecoupée de pause pizzas :wink:

Adventurers à 5, je suis le seul à me faire écraser par la boule après avoir flané dans la salle de lave. Toujours bien fun ce jeu.

Un Dominion pour la forme dans la foulée, suivi d’un Valdora, sympa sans plus, assez répétitif et chacun dans son coin, et surtout assez déjà vu.

Un Assyria que je découvrais, très bonne impression même si ma piètre performance ne m’aide guère. Je ne sais pas si le jeu est win-win, en tous cas, il est loose-loose. :pouicboulet: merci Deep pour les règles

Endeavor, découvert aussi. Rien d’original, tout est déjà vu mais tellement bien calibré que je comprends tout à fait l’engouement pour ce jeu. Je gagne grâce à un bon équilibrage entre mes points plateaux et domaine. On s’est beaucoup poutré avec peu de routes maritimes au final (il devait rester 2 ou 3 zones non découvertes).

Je déclare forfait pour snow tails car c’est dur de faire du chien de traineau les yeux fermés. Un piliers de la terre pour terminer, je mise sur le long terme en amassant pognon et métal, mais jmaster, plus prompt et optimisant au mieux sont Tom le batisseur l’emporte sans conteste, bien joué. J’aime beaucoup ce jeu qui ne sort pas souvent, dommage. Une autre prochainement Jm? :wink:

Voilà, j’espère que vous avez tous passé un bon moment, qu’il y avait assez de tout, même si je pensais qu’il resterait des pizzas et du fromage pour le lendemain, le dimanche midi fut plus…frugal, désolé. Beaucoup de monde cette année, on prévoiera un chouilla plus de bouffe l’année prochaine si ça se fait. On a récolté autour de 500 euros pour le téléthon, et ça c’est bien. :pouicok:

Un grand merci à tout le monde d’être venu dans nos contrées banlieuèsque, et surtout pour votre sympathie qui nous motive à remettre le couvert tous les ans. Je regrette évidemment un peu de n’avoir pas pu partager plus de parties avec plus de monde que je ne vois qu’une fois par an, mais c’est le jeu ma pauvre Lucette…
A la prochaine :wink:

Pour ma part, première participation ludique à un évènement de ce genre où l’endurance compte quand même beaucoup si on ne veut pas finir par plomber les parties faute d’énergie.
Heureusement, les chips, confiseries, boissons sucrées, café et autres ingrédients hypercaloriques ne manquaient pas. Quant aux joueurs, je les ai trouvés sympa et très tolérants…même quand la zombification est devenue évidente de mon coté.

Un grand bravo à l’équipe organisatrice dont l’accueil souriant est irréprochable ainsi qu’au travail accompli pour mettre une telle structure en place. J’aimerais bien la même à coté de chez moi (mais le boulot, j’ose même pas y penser).

Bien aimé Dungeon Lord même si les éléments aléatoires peuvent bien vous enfoncer lors des combats ou annuler les meilleurs calculs. Globalement, la mécanique suit vraiment bien le thème.

Pendant plus d’une heure, mon elf au niveau 9 a proposé son aide en vain. Alors si certaines personnes ont trouvé la partie de Munchkin un peu longue, ils l’ont aussi un peu cherché.

Voir Cyclades en action m’a convaincu que j’aimerai ce jeu. Le matériel est réellement magnifique.

On me donne gentiment des explications pour Dominion, mais un méchant coup de barre me fait renoncer.

Tobago m’a fait de l’oeil de son coté. Marrakech s’est révélé très plaisant.

Valdora ronronne trop à mon goût même si j’ai gagné la partie. Il y a un moment où la fluidité finit par manquer de couleur.

Carson city ne sera pas pour moi. Un chouilla trop rentre dedans mais au moins, il y a de l’intéraction et pas mal de coups tordus. Les duels aux dés ont rarement été en ma faveur. Zhakan était très crédible dans son rôle de desperado hilare. Merci pour ses explications.

A l’inverse, j’ai adoré Dice town. Très tenté de l’intégrer dans ma ludothèque celui-la.

Assyria semble prometteur. Beaucoup de plaisir à le découvrir malgrè l’heure tardive. Quelques parties de plus seront nécessaires pour mieux cerner mes perceptions. Merci aussi à Deep pour ses explications.

Je regrette d’avoir déclaré forfait avant le début d’une partie des Piliers de la Terre. J’aurais aimé découvrir ce jeu surtout en aussi bonne compagnie, mais trop de fatigue…Un peu de repos avant de reprendre la route semblait plus raisonnable.

Un week-end TRES agréable. Encore un grand merci à tous et à toutes.

je mise sur le long terme en amassant pognon et métal, mais jmaster, plus prompt et optimisant au mieux sont Tom le batisseur l'emporte sans conteste, bien joué. J'aime beaucoup ce jeu qui ne sort pas souvent, dommage. Une autre prochainement Jm? Clin d'oeil

Avec grand plaisir, Grillo. Par contre, c'était pas Tom le bâtisseur, mais Philip le prieur, qui me donnait +1 pour chaque bâtisseur (enfin, les gros pions) placé au prieuré. Si on arrive à se placer sur les deux, ça fait 5 points, miam !
Je regrette, malgré ma victoire, m'être laissé aller à claquer trop de thunes pour assurer mes actions. En même temps, je suis content d'avoir sécurisé Philip, justement... tu avais déjà choppé Aliena, avec Philip en plus, tu nous aurais laminé dès le départ ! :pouicgun:
Bon, sinon, bémol pour les illustrations de ce jeu, Ellen est sensée être un peu plus bonnasse que ça. Enfin, j'dis ça... :kingboulet:
+1 pour la pénurie de pizza

Pendant plus d'une heure, mon elf au niveau 9 a proposé son aide en vain. Alors si certaines personnes ont trouvé la partie de Munchkin un peu longue, ils l'ont aussi un peu cherché.

enfin bon, padawan, le kingmaking n'est pas forcément une bonne chose non plus