[Saint-Leu-la-Forêt(95)]-24h du Jeu- 12-13déc -A Vos Jeux !!

j-master dit:Bon, sinon, bémol pour les illustrations de ce jeu, Ellen est sensée être un peu plus bonnasse que ça. Enfin, j'dis ça... :kingboulet:

Tu n'as pas encore vu la version 2 joueurs, tu devrais y prendre ton pied. :kingboulet:
Et merci pour les remerciements, ça fait toujours plaisir. Surtout pour Assyria, car ce fut particulièrement ardu.

Et pour finir, j'ai trouvé l'endroit plus plus sympathique que pour les éditions précédentes. Ce doit être la présentation de sjeux sur étagères et non sur table...

Merci aux organisateurs pour leur super boulot, merci à mes valeureux adversaires du jour pour leur motivation sans faille durant ces 24h, et merci à tous pour l’ambiance détendue et l’esprit bon enfant.

Quel bonheur de pouvoir enchaîner autant de jeux sans être préoccupé par le temps!

C’était ma première participation, et je reviendrai probablement l’année prochaine (à l’heure, cette fois :mrgreen: )

Première participation à cet évènement ludique. De très bons moments passés, de nouveaux jeux testés, de sympathiques joueurs rencontrés, un vrai régal…
Un petit résumé (arrivé 14h, départ 2h30):
- Tobago (pas mal pour commencer, matériel de qualité)
- Age de pierre (très agréable partie, le jeu est vraiment sympa même si je termine bon dernier)
- Shadow Hunters (très fun, bonne ambiance autour de la table, mort en 1er, la petite Ollie est pas facile à jouer…)
- Alea Jacta Est (un petit jeu de dés dans la rome antique, pas déplaisant)
- Zero (une bonne partie pour un jeu de cartes aux règles simplissimes mais pas sans intérêt)
- Les géants de l’Ile de Paques (pour terminer, dur dur de pousser les moaïs à 2h du mat’…)

Merci aux organisateurs ainsi qu’à tous les joueurs, c’était vraiment sympa et à l’année prochaine!

Bon, maintenant que j’ai un peu dormi (mais pas encore assez :bonnetpouic: ), quelque chose de plus constructif que mon post précédent :skullpouic:

Donc, pour tout ce qui est non-ludique, un grand bravo aux organisateurs :pouicbravo:
La salle est nickel. Bien mieux que l’année dernière où on devait se répartir sur 2 salles. En plus, il y a des espaces pour pioncer ! Même si je ne m’en suis pas servi, certains (dont Grillo :clownpouic: ) en ont bien profité !
La bouffe, la boisson, très bien. Mention spéciale aux pizzas, absolument délicieuses. J’en ai vraiment rarement bouffé d’aussi bonnes !!!
Allez, le petit bémol : il manquait des confitures, du Nutella ou des trucs dans le goût. Pour le goûter, ça peut être sympa (avec du 4 1/4 ou trucs dans le genre) mais c’est surtout au petit déj’ que ça manquait cruellement : il y avait un max de pain hier matin, mais rien pour mettre dessus/dedans, juste du beurre. En plus, de mémoire, il y en avait l’année dernière ! Non ?

Au niveau ludique, j’ai été légèrement déçu par la ludo.
Pas qu’elle soit peu fournie, mais ne l’ayant jamais vue je m’attendais à quelque chose de monstrueux (j’enlève bien entendu tous les jeux dédiés aux 6 ans et moins :babypouic: ). Il m’a semblé qu’il y avait plus de jeux l’année dernière. Fausse impression ? Moins de jeux perso apportés cette année ?
Après, il y avait bien entendu largement de quoi faire, hein ? :mrgreen:

Pour les jeux joués, dans l’ordre :

• Snow Tails : toujours aussi bon. Une course de taille moyenne mais assez difficile à 4 (ou 5 ? Je ne suis plus très sûr…) joueurs, bien tendue et sympa comme il faut.
  • Endeavor (découverte) : bon, c’est du jeu de gestion/placement vu, revu, rerevu et rererevu, pile poil dans ce que je n’aime pas. Maintenant, il a le double bon goût d’être assez court (1h/1h30 à 5 joueurs) et d’être assez fluide et simple. J’émets cependant quelques doutes sur la tenue à long terme du truc. Bon, j’ai pas envie d’en discuter plus que ça vu que c’est vraiment pas ma tasse de jeu, mais si on m’en propose un il est très probable que je ne refuse pas.
  • Shogun : partie à 5 joueurs. Jeu toujours aussi exceptionnel qui n’est pas près de quitter mon Panthéon. Cependant, plus ça va et plus je trouve que la config’ à 4 joueurs est la meilleure, et ce de manière assez nette. C’est juste trop tendu à 5 joueurs (et c’est moi qui dit ça…). A confirmer entre joueurs connaissant un minimum le jeu, mes parties à 5 joueurs ayant toujours été des parties d’initiation.
  • Snow Tails : bah we, encore :mrgreen: Besoin de se rafraichir les neurones entre 2 gros jeux, quoi de mieux ? Toujours une course de taille moyenne avec pas mal d’obstacles à 4 joueurs. Toujours aussi bon.
  • Greed Inc. (découverte) : 4 joueurs. En même temps très enthousiasmant et en même temps très décevant. Très enthousiasmant parce que le thème est proprement génial et hyper bien rendu. Je m’y suis totalement cru (surtout quand j’ai acheté les deux luxes à pétasses :skullpouic: ). Très décevant parce que certains mécanismes et phases de jeu font preuve d’une inélégance peu habituelle chez Splotter. J’ai 2 exemples en tête :
    • La phase de production/échange : j’ai un peu l’impression de jouer à ces jeux de gestion que je ne peux pas supporter (alors, je produis ça, que je transforme en ça, que je revends pour ça, qui me permet d’avoir ça…). Je comprends bien qu’il fallait trouver quelque chose pour faire fonctionner les entreprises et contrôler leur rentabilité, je suis juste extrêmement déçu de voir quelque chose de si peu original utilisé dans un Splotter. En plus, ça peut parfois tourner au truc vraiment chiant quand il s’agit d’optimiser le fonctionnement de 2 boites qu’on possède. Doumen & Co ont largement les moyens de faire beaucoup, beaucoup mieux que ça.
    • La distribution des assets : 2 cartes distribuées aléatoirement, ça fait peu et c’est pas franchement génial. Dans un jeu où il faut tout faire pour rentrer dans les bonnes boites au bon moment (ce qui, très souvent, est le plus tôt possible) et que le seul moyen d’y parvenir c’est via ces assets, aussi peu de choix sur une distribution aléatoire peut faire mal. Maintenant, c’est peut-être une donnée qu’on apprend à mieux maitriser avec les parties. Mais ça fait quand même un peu cheap pour un aspect aussi central du jeu.
    Je conseille donc à toute personne de l’essayer au moins une fois, le thème et son traitement justifiant la découverte à eux-seuls. C’est même certainement un très bon jeu. Mais un tel manque de pureté et de recherche sur certaines parties du jeu pour un Splotter est juste hyper décevant et m’empêche d’accrocher pour l’instant.
  • Brass : le choc des titans :pouicgun: A la table : RicoH, Greg, toooooof et moi-même. Bon, on était un peu perdu… C’est quoi cette ergonomie de merde ? Ils sont où les tableaux récapitulatifs de où en est chaque joueur ? Comment on fait pour pas voir les rails en phase de canal (et vice versa) ? Pourquoi je peux pas être en bleu ? Pourquoi tout le monde veut être en bleu ? … :mrgreen: Victoire finale de toooooof, au revenu ! Partie hyper sympa (un peu à cause des participants, un peu à cause des bonnes bières), mais ça fait effectivement vraiment bizarre d’y jouer en vrai après avoir pris ses habitudes online :P
  • SmallWorld : partie à 4 joueurs assez bizarre et au final un peu décevante. Le problème : un joueur a pris en premier peuple des squelettes voleurs. Ça a foutu un beau bordel sur le plateau, on a du s’y mettre à plusieurs pour le forcer à décliner. Au début du dernier tour de jeu, le plateau est à moitié vide… Il n’a pas gagné au final. En fait, je pense que je n’ai pas aimé la tournure hyper défensive que la partie a prise. Ce que j’aime dans ce jeu, c’est les vagues successives qui charcutent à tout-va :pouicgun:
  • Galaxy Trucker : à 4 joueurs dont 3 qui découvrent (et moi qui n’y ait joué qu’une seule fois). La partie construction est vraiment hyper fun, la partie voyage ne peut l’être à mon sens que si tous les joueurs ont à peu près le même niveau. Sinon, un joueur finit en premier un vaisseau qui tue et torche intégralement la phase de voyage. J’ai l’impression qu’il ne doit pas falloir hésiter à faire des vaisseaux pas parfait (surtout en terme de remplissage) mais beaucoup plus vite pour foutre la pression à des adversaires qui étaient partis sur des trucs plus complexes. Au final, très bon, mais assez compliqué de bien en profiter.
  • Tinners’ Trail : à 4 joueurs (même config que Galaxy Trucker). Je n’y avais pas rejoué depuis longtemps, et c’est vrai que le jeu est très bon. Il est court, simple et pourtant on retrouve tout ce qui fait qu’un Wallace est un Wallace. Par contre, je confirme que c’est 4 joueurs ou rien.
  • 0 (zéro) : à 4 joueurs (même config que Tinner’s Trail). C’est bien, mais vraiment pas le jeu du siècle. Plutôt moyen quoi :mrgreen:
  • Snow Tails : bah we, 3e fois :clownpouic: 4 joueurs. Là, on a envoyé du lourd : toutes les tuiles disponibles ont été utilisées. Sachant qu’il n’y avait que 2 lignes droites simples (après le départ et avant l’arrivée), je vous laisse imaginer la gueule du reste…:skullpouic: Partie exceptionnelle, tendu de bout en bout, rebondissements, ambiance… Tout ça après une nuit blanche ! Il est pas près de quitter mon top celui-là non plus.
  • Ligretto Football (découverte) : à 8 joueurs. Ça faisait un bon moment que je voulais voir ce que ça donne… Et ben j’ai pas été déçu :lol: Excellent jeu d’ambiance. Très très fun, grosse poussée d’adrénaline. Par contre, 8 joueurs, j’ai vraiment l’impression que c’est un peu trop… En tout cas, c’est quand vous voulez qu’on en refait une :mrgreen:

Au final, encore un grand merci aux organisateurs et à mes compères de jeu.
Un merci particulier à ceux avec qui j’ai passé la majeure partie des 24h : RicoH, Greg et toooooof. On remet ça quand vous voulez :mrgreen:

Tub' dit:La bouffe, la boisson, très bien. Mention spéciale aux pizzas, absolument délicieuses. J'en ai vraiment rarement bouffé d'aussi bonnes !!!
Allez, le petit bémol : il manquait des confitures, du Nutella ou des trucs dans le goût. Pour le goûter, ça peut être sympa (avec du 4 1/4 ou trucs dans le genre) mais c'est surtout au petit déj' que ça manquait cruellement : il y avait un max de pain hier matin, mais rien pour mettre dessus/dedans, juste du beurre. En plus, de mémoire, il y en avait l'année dernière ! Non ?
Au niveau ludique, j'ai été légèrement déçu par la ludo.
Pas qu'elle soit peu fournie, mais ne l'ayant jamais vue je m'attendais à quelque chose de monstrueux (j'enlève bien entendu tous les jeux dédiés aux 6 ans et moins :babypouic: ). Il m'a semblé qu'il y avait plus de jeux l'année dernière. Fausse impression ? Moins de jeux perso apportés cette année ?

Allez je vais y aller de mon droit de réponse :wink:
Pour le petit déj, je te le concède largement, on aurait du prévoir. LE truc qui nous permet de faire ces 24h, ce sont les dons des commerçants locaux qui nous fournissent en victuailles, que l'on ne paye pas et qui font dons à l'assoc' pour le téléthon (ce don est déductible fiscalement pour eux en tant que don). Ce qui nous permet les pizzas et le pain entre autres. Tout simplement cette année, le principal fournisseur du petit déj, le petit supermarché du coin, n'a quasi rien donné, on s'est un peu retrouvé le bec dans l'eau et improvisé des achats (bières, coca, etc...) payé par l'asso!! Et on a zappé la confiot' :bonnetpouic: Encore une fois désolé, mea culpa, on s'en est vite rendu compte nous même d'ailleurs, j'en prends tous les matins :lol:

Pour les jeux par contre, je pense que c'est l'effet de place qui te fais dire ça mon cher Tub' car bien au contraire, il devait y avoir grosso modo 3 à 4 fois plus de jeu, mais en plus d'espace d'où ton impression. Tous les jeux étaient sur place, et l'année dernière nous n'avions emmené que les 2/3 de notre stock de jeu adultes qui s'est en plus enrichi de pas mal de nouveautés cette année. cqfd :wink:
ElGrillo dit:Allez je vais y aller de mon droit de réponse :wink:

Et tu fais bien !
J'espère que mon message ne t'a pas paru agressif ou quoi que ce soit d'autre. Je le répète : j'ai passé une excellente journée ! Je trouve tout à fait constructif de dire aussi ce qui a pu moins bien se passer. Et je me doute bien que vous avez fait tout votre possible...
ElGrillo dit:Pour le petit déj, je te le concède largement, on aurait du prévoir. [...] on s'est un peu retrouvé le bec dans l'eau et improvisé des achats (bières, coca, etc...) payé par l'asso!! Et on a zappé la confiot' :bonnetpouic: Encore une fois désolé, mea culpa

'Tain, pas cool du tout :bonnetpouic: T'as pas à être désolé, c'est pas de votre faute !
A mon avis, vous pourriez sans problème augmenter la "PAF" (qui n'en est pas vraiment une aujourd'hui). 10-15€, ça serait tout sauf honteux, et ça permettrait de couvrir ce genre de soucis. En plus, tout l'argent qui reste va au Téléthon, donc même si vous n'en avez pas besoin au final ça en fait plus pour eux !!! Ce serait possible ce genre de système (participation variable au Téléthon en fonction des besoins) ?
Franchement, c'est vraiment moyen que vous ayez du taper dans la caisse...
ElGrillo dit:Pour les jeux par contre, je pense que c'est l'effet de place qui te fais dire ça mon cher Tub' car bien au contraire, il devait y avoir grosso modo 3 à 4 fois plus de jeu, mais en plus d'espace d'où ton impression. Tous les jeux étaient sur place, et l'année dernière nous n'avions emmené que les 2/3 de notre stock de jeu adultes qui s'est en plus enrichi de pas mal de nouveautés cette année. cqfd :wink:

Ça doit être ça. C'est vrai que la table était impressionnante l'année dernière :poufpouic:
C'est la première fois que je voyais une ludo aussi étalée sur tant d'étagères, je ne me rends pas compte. Je n'ai connu que des ludos type "quelques étagères raz-la-gueule jusqu'au plafond" (ou une table :skullpouic: ).
C'est ma vision fantasmée qui a déraillé... Le fait que je sois passé chez Francis juste avant de venir à du sûrement jouer quelque part aussi :lol:

En tout cas, encore merci pour tout :china:
Vivement l'année prochaine !

Merci aux organisateurs de ces 24h, ce fut vraiment un super week-end ! Rarement vu 24h passer aussi vite !

Tub’ dit:
ElGrillo dit:Pour le petit déj, je te le concède largement, on aurait du prévoir. […] on s’est un peu retrouvé le bec dans l’eau et improvisé des achats (bières, coca, etc…) payé par l’asso!! Et on a zappé la confiot’ :bonnetpouic: Encore une fois désolé, mea culpa

‘Tain, pas cool du tout :bonnetpouic: T’as pas à être désolé, c’est pas de votre faute !
A mon avis, vous pourriez sans problème augmenter la “PAF” (qui n’en est pas vraiment une aujourd’hui). 10-15€, ça serait tout sauf honteux, et ça permettrait de couvrir ce genre de soucis. En plus, tout l’argent qui reste va au Téléthon, donc même si vous n’en avez pas besoin au final ça en fait plus pour eux !!! Ce serait possible ce genre de système (participation variable au Téléthon en fonction des besoins) ?
Franchement, c’est vraiment moyen que vous ayez du taper dans la caisse…

Oui, je suis carrément de cet avis, une PAF à 15 euros pour ce qu’il y avait, c’est pas non plus la fin du monde, et ça peut couvrir les frais + le téléthon.

Je ne détaille pas mes parties, vu que la liste est grosso-modo la même que Tub’, à part un petit Fabrik Manager en préambule (qui est un pur jeu) à 3, avec Ricoh et Greg.

Excellent week-end, vivement les prochaines 24h !

Tub' dit:A mon avis, vous pourriez sans problème augmenter la "PAF" (qui n'en est pas vraiment une aujourd'hui). 10-15€, ça serait tout sauf honteux, et ça permettrait de couvrir ce genre de soucis. En plus, tout l'argent qui reste va au Téléthon, donc même si vous n'en avez pas besoin au final ça en fait plus pour eux !!! Ce serait possible ce genre de système (participation variable au Téléthon en fonction des besoins) ?
Franchement, c'est vraiment moyen que vous ayez du taper dans la caisse...

En fait, l'asso paye chaque année pour compléter les dons des commerçants. Moins de dons cette année. Le boucher est parti en retraite, on a du acheter des crudités et un peu de charcuterie, le supermarché nous a moins donné, on complète. Les pizzas, c'était mieux par contre.
Sauf que cette fois, moins de dons de la part des commerçants (la crise, tout ça), et plus de monde au 24h (cool 8) )... donc plus d'achat (autour de 300 euros je crois, en boissons principalement), mais pas de confiture :evil: :lol:
Les 8 euros, c'est ce qu'on avait fixé au départ y'a 3 ans, sans doute que ça augmentera par la suite, à cause de vous, y'a trop de monde :D Ou alors chacun ramène un truc, mais c'est le bin's à gérer.
Il faudra qu'on y réfléchisse car le rapport nombre de personnes/dons des commerçants est clairement disproportionné cette année, en tous cas, beaucoup plus important que les précédentes éditions

Tub' dit:
[C'est la première fois que je voyais une ludo aussi étalée sur tant d'étagères, je ne me rends pas compte. Je n'ai connu que des ludos type "quelques étagères raz-la-gueule jusqu'au plafond" (ou une table :skullpouic: ).

L'année prochaine, je te les mets tous sur une seule étagère :mrgreen:

Tub' dit:
Le fait que je sois passé chez Francis juste avant de venir à du sûrement jouer quelque part aussi :lol:

:lol:
ElGrillo dit:En fait, l'asso paye chaque année pour compléter les dons des commerçants. Moins de dons cette année. Le boucher est parti en retraite, on a du acheter des crudités et un peu de charcuterie, le supermarché nous a moins donné, on complète. Les pizzas, c'était mieux par contre.
Sauf que cette fois, moins de dons de la part des commerçants (la crise, tout ça), et plus de monde au 24h (cool 8) )... donc plus d'achat (autour de 300 euros je crois, en boissons principalement), mais pas de confiture :evil: :lol:
Les 8 euros, c'est ce qu'on avait fixé au départ y'a 3 ans, sans doute que ça augmentera par la suite, à cause de vous, y'a trop de monde :D Ou alors chacun ramène un truc, mais c'est le bin's à gérer.
Il faudra qu'on y réfléchisse car le rapport nombre de personnes/dons des commerçants est clairement disproportionné cette année, en tous cas, beaucoup plus important que les précédentes éditions

Moi j'dis grimpez la PAF à 35€, et on fait péter foie gras, champagne et call girls bi-classées pole dance :poufpouic:
Nan, sérieux, faut pas hésiter. 15€ pour 24h tout fourni en bouffe, boissons et jeux dans des locaux chauffés, c'est vraiment rien du tout.

Idée du jour pour réduire les frais : j'suis sur qu'on doit pouvoir trouver quelqu'un qui a une carte Metro restauration (j'ai déjà clairement une personne en tête) et grâce à qui on pourrait se fournir en grande quantité pour vachement moins cher. Par contre, ça impose de faire des courses à l'avance et donc risque de prendre trop ou pas assez en fonction des dons des commerçants...
Tub' dit:Moi j'dis grimpez la PAF à 35€, et on fait péter foie gras, champagne et call girls bi-classées pole dance :poufpouic:

Oui, +100, j'approuve ! :pouicok: :lol:
Tub' dit:Nan, sérieux, faut pas hésiter. 15€ pour 24h tout fourni en bouffe, boissons et jeux dans des locaux chauffés, c'est vraiment rien du tout.

Ha bon, t'étais pas sérieux ! :shock: Moi si ! :mrgreen: Bon, ok, les 15 € j'approuve aussi, 8 € c'est vraiment ridicule.
Tub' dit:
Moi j'dis grimpez la PAF à 35€, et on fait péter foie gras, champagne et call girls bi-classées pole dance :poufpouic:
Nan, sérieux, faut pas hésiter. 15€ pour 24h tout fourni en bouffe, boissons et jeux dans des locaux chauffés, c'est vraiment rien du tout.
Idée du jour pour réduire les frais : j'suis sur qu'on doit pouvoir trouver quelqu'un qui a une carte Metro restauration (j'ai déjà clairement une personne en tête) et grâce à qui on pourrait se fournir en grande quantité pour vachement moins cher. Par contre, ça impose de faire des courses à l'avance et donc risque de prendre trop ou pas assez en fonction des dons des commerçants...

Les commerçants participent mais ne nous disent pas toujours précisemment ce qu'ils donnent. Certains sont très motivés par le don et ont vraiment la sensation de faire un don (pizza camion, énorme), d'autres bien moins si tu vois ce que je veux dire, faut ramer. En gros, et on a toujours fait ça, on voit ce qu'il y a et on complète. Le souci tu l'as bien compris c'est quand les dons sont faibles (on le sait à la dernière minute d'ailleurs) et qu'il y a plus de monde que prévu (et beaucoup nous ont prévenu juste avant de leur venue), ce qui était le cas cette année.
Le budget de ces 24h est prévu par l'asso en réunion en début d'année, donc pas trop de soucis avec ça.

Faire une PAF plus chère, on y a pensé. Il y a 3 ans, 8 euro, c'était pour qu'on ait un max de monde pour ces 24h et ce téléthon. Le problème d'augmenter, c'est que 1/ ça augmente l'attente des gens et leur exigence qu'on le veuille ou non. 2/ 15 euros, pourquoi pas mais certains réfléchirait un peu plus à venir voir pas du tout (ceux qui restent une paire d'heures, paye, joue un jeu et s'en vont. Il y en a quelques uns), du coup 3/moins de dons pour le téléthon, ce qui est à la base du truc quand même etc... tu vois ce n'est pas si simple que ça, on ne peut pas se contenter d'augmenter comme cela sans y réfléchir un minimum même si je pense personnellement qu'on va y être obligé :wink:
Faut jamais oublier qu'au départ, on peut faire ça, parce que c'est pour le téléthon. Grâce aux dons des commerçants.

Mais on est une assoc' avec un bureau de 9 personnes, et 2 salariés, t'inquiètes, on va parler confiture ('tain la confiot' elle va couter cher l'année prochaine) :lol:

Ce qui est a peu près sur, c'est qu'on va faire sur inscription uniquement car vu le monde (encore une fois je m'en réjouis), ce n'est plus gérable pour les courses. Avec un max de 60 personnes environ. De plus cette année comparée aux autres, tout le monde est resté pour le repas du soir ou est venu à partir de 20h, du coup, pas assez de pizzas pour les rescapés du lendemain (ce qu'on escomptait tout de même)

T’inquiètes pas, avec les hôtesses spécialisées dans la barre de fer, tu vas en avoir du monde, même à 50€ :mrgreen:

Je vois bien le problème…
Autre proposition : 8€ pour le samedi de 14h à 2h, 8€ pour le dimanche de 2h à 14h. Pas obligé d’être strict sur les horaires (c’est plus par rapport aux repas), mais tu vois ce que je veux dire. Comme ça, rien ne change pour ceux qui ne viennent que le samedi ou que le dimanche, et ceux qui restent les 24h (ou presque, s’ils font une pause dodo) payent une somme plus importante mais de toute façon hyper raisonnable.
Par contre, c’est un peu plus chiant à gérer qu’un prix fixe et identique pour tout le monde…

Encore un très bon opus.
Merci pour tout :D
J’ai déjà hâte d’être à l’année prochaine et effectivement le prix d’entrée est risible par rapport au service rendu.

allard92 dit:Encore un très bon opus.
J'ai déjà hâte d'être à l'année prochaine et effectivement le prix d'entrée est risible par rapport au service rendu.

Finalement, tu l'as fait ton BSG ?
deepdelver dit:
allard92 dit:Encore un très bon opus.
J'ai déjà hâte d'être à l'année prochaine et effectivement le prix d'entrée est risible par rapport au service rendu.

Finalement, tu l'as fait ton BSG ?

:lol: C'est pas faute de l'avoir installé pourtant
De toutes façons, c'est surfait comme jeu :pouicboulet:
Tub' dit:Au niveau ludique, j'ai été légèrement déçu par la ludo.
Pas qu'elle soit peu fournie, mais ne l'ayant jamais vue je m'attendais à quelque chose de monstrueux (j'enlève bien entendu tous les jeux dédiés aux 6 ans et moins :babypouic: ). Il m'a semblé qu'il y avait plus de jeux l'année dernière. Fausse impression ? Moins de jeux perso apportés cette année ?

:roll: C'est clairement une question pure de références personnelles. Peut être y-a-t-il des personnes archi-habituées aux ludo de plus de 1000 jeux au point qu'ils en soient un peu blasées. Pour ma part, du fond de ma province, j'ai halluciné quand j'ai vu le choix proposé. Je me suis même amusé à déballer les jeux pour les stroumpfs juste afin de me faire une idée de la qualité du matériel pour mes futurs achats.

1500 jeux :pouiclove: , on fait souvent des passages "rapides" pour trouver celui que l'on aimerait tester. (Bon après il faut trouver les joueurs motivés par le même, mais bon...).

Bref je le redis, j'aimerais la même à coté de chez moi. Si vous avez envie un jour de déménager...

Disons que l’asso qui gère la ludothèque existe depuis 7-8 ans, donc est relativement récente, et n’a pas de ce fait pas de vieilleries historiques que l’on peut trouver en nombre dans d’autres strucures plus anciennes. La ludothèque elle existe depuis un an seulement.
Pour les sorties jeux de ces 7-8 dernières années par contre, on est pas mal, y’a pas de gros oublis :wink: (ah si y’avait amun re que je réclamais depuis belle lurette, mais on l’a depuis une semaine :mrgreen: )

Il vous manque bien un monopoly mais il est possible que je sois passé à coté sans le voir :wink:

J’avais écrit un pavé mais Tub’ m’a grillé. M’en fout je le post quand même.

Tout d’abord merci aux organisateurs, c’était tip top. Je ne regrette pas du tout les 2 fois 2 heures de route, et si vous remettez ça l’année prochaine j’en serai certainement.

Même avis que tout le monde pour le prix, 8€ c’est cadeau, et une 15aine d’euros ça resterai tout à fait correct. Après c’est vrai que rien ne nous empêchait de donner plus :kingboulet:

Mis à part la 1ère partie j’ai joué l’intégralité de mes parties avec Toooooof (camarade de jeu habituel), Greg et Tub’ (camarades de Brass virtuels, avec qui ça faisait un moment qu’on avait envie de s’en mettre plein la tronche pour de vrai). Y a pas à dire c’était cool, le niveau était bien relevé, la mauvaise foi et les coups tordus omniprésent, le tout dans un bon état d’esprit, des parties comme ça j’en redemande.

- Un petit Fabrik Manager pour commencer, à 3 (sans Tub’), et première claque du jour. C’est court, bien pensé, et idéal pour jouer au snake et plomber ses petits camarades. De très bonnes sensations pour un jeu d’une heure, format dont je ne suis pas fan habituellement.

- Ensuite Tub’ nous a fait découvrir Shogun, un de ses jeux cultes. Une partie à 5 qui a due dépasser les 4 heures, ravito non compris. Y a pas à dire c’est bien foutu et le principe de la tour très original. Par contre les jeux de majorité c’est définitivement pas ma came, et j’ai un peu mal avec la téléportation des armées via la tour, avoir plus de troupe après un combat qu’avant ça me gène un peu. C’est clairement loose to loose comme jeu, Greg le confirmera, lui qui a failli être complètement rayé de la carte au dernier tour.
Content d’avoir découvert ce jeu, mais pas sûr que j’y revienne un jour.

- 3ème découverte de la journée avec un petit snow tails pour décompresser. Très fun, une fois n’est pas coutume c’est un jeu qui mérite le buzz qu’il génère, et qui est bien plus futé en terme de gestion des cartes qu’il n’y parait au 1er abord, puisqu’il faut anticiper au moins 2 obstacles à l’avance si l’on veut s’en sortir correctement.

- On enchaîne sur la claque d’Essen, Greed Inc le petit dernier de chez Splotter, et ce coup ci c’est nous qui faisons découvrir le jeu à Tub’. Le thème et le mécanisme sont vraiment top, mais j’ai de plus en plus de réserve sur la part de moule liée au tirage des assets. Pour l’instant j’adore, mais j’ai peur que ce problème d’assets me saoule à long terme si ça se confirme. Très fun comme jeu.

- Un petit Brass pour enchainer, plus de 800 parties cumulées pour les 4 joueurs autour de la table, et tout le monde a trouvé le plateau illisible, trop habitué à jouer en ligne. Et puis il y en a des petites manipulations à faire, on n’est plus habitué nous. Victoire au cordeau du challenger toooooooooof devant 3 des ogres de la toile.

- Petit pause d’une heure pour moi, qui m’a permis de dormir un peu en prévision de la route du lendemain, mes comparses se font un smallworld, a priori ça leur a plutôt plu

- On enchaine sur Galaxy Trucker pour se réveiller. J’adore l’auteur, j’adore le concept, mais on a trouvé la partie spatiale un peu mollassonne (on morfle pas assez). En plus le 1er joueur est actif mais les autres se font un peu chier, le 4ème n’a a peu près rien à faire. Dommage.

- Découverte de Tinners’ Trail, véritable petite bombe wallacienne, jouable à 4 en 1h30 règle incluse. Tout est bien pensé dans ce jeu, c’est très simple et très subtil à la fois. Franchement terrible

- Un Zéro pour patienter. C’est un Knizia lambda, sympa sans plus et rien qui ne le fait se démarquer du lot.

- Un dernier snow tails pour la route, avec un parcours le plus hardcore possible. Très fun, j’ai vraiment accroché ce jeu.

Voili voilou

Tub' dit:Un merci particulier à ceux avec qui j'ai passé la majeure partie des 24h : RicoH, Greg et toooooof. On remet ça quand vous voulez :mrgreen:

Mais j'y compte bien, on n'a pas joué à imperial 2k30, TTA, roborally, automobile, R&B, Dungeon Lords et space alert