Salon jeux de societé 2010

En effet, merci au Petit Rapporteur de nous avoir apporté l'info pour le SJSP, car même si je suis déçu que cet évènement n'ait pas lieu cette année, il est toujours bien d'être prévenu à l'avance, ne serais-ce que pour voir s'il faut s'organiser.

Ensuite, pour Toulouse, celà me parait assez étonnant les prix pour le train, et il faut aussi prendre en compte que je ne puisse surement pas prendre le train par chez moi (par exemple, Paris-Marseille je suis obligé de le prendre à Paris), ce qui me fait donc des frais supplémentaires, car j'ai plus de 2h de route pour aller à Paris en prenant l'autoroute, donc autant dire que le prix d'entrée que j'aurais payé dans le SJSP passera surement par là, sans parler des autres frais, car ces frais je ne les connais pas, comme le prix de l'hôtel à Toulouse, les repas, etc...
Et puis principalement, je ne connais pas assez cet évènement pour savoir si celà me donnerait envie d'y aller.

Ceci dis, je me renseignerais sur tout ça pour voir déjà si ce qui s'y trouvera me tenterait, parce que je suis d'accord que partager des choses avec d'autres personnes ça n'a pas de prix, mais passer un bon moment avec des gens à ce prix-là, j'y réfléchis quand même à deux fois.

Plus de SJSP? c'est môche ça... :( :( :(

Je suis doublement touché : mon employeur m'a offert pour Noel un voyage à Paris en couple avec visite du salon etc. etc.

Du coup ce qui était une belle surprise devient une amère demi-déception.

Mais je comprends l'argumentation.

En début d'année, il y a déjà Cannes, donc géographiquement, Toulouse ça le fait moins que Paris. N'aurait-il pas mieux valu redimentionner le salon pour le rendre profitable? Déplacer les dates? Etc.

Bref c'est bien domage.

Leoni dit:En début d'année, il y a déjà Cannes, donc géographiquement, Toulouse ça le fait moins que Paris. N'aurait-il pas mieux valu redimentionner le salon pour le rendre profitable? Déplacer les dates? Etc.
Bref c'est bien domage.

Je ne pense pas qu'il faille mettre en concurrence le salon de Toulouse et celui de Paris. Par contre il aurai peut-être été judicieux de déplacer le SDJP sur mai ou juin.
Mais une question me tarabusque: comment un salon gratuit peut-il être plus rentable qu'un salon payant? Et s'il y a une bonne raison, pourquoi ne pas l'appliquer au SDJP? Ce qui fonctionne pour le sud doit bien fonctionner pour le nord, non?
Je ne sais pas ce qu'a donné le MDJ cette année, car je ne m'y suis pas rendu. Mais je n'y suis allé l'an dernier et c'était vraiment pas terrible (pour rester poli). A priori les avis sont plutôt positif pour cette cuvée, j'attends donc de voir celle de 2010.
En tout cas je trouve étrange, quand on sais le tarif au m2 du salon de la Porte de Versailles, qu'on ai choisi de garder celui-ci plutôt que l'autre.
Enfin bon, on va pas grogner diront certains, on a un salon à Paris :roll:
Bref :lol:
captain_herlock dit:je suis d'accord que partager des choses avec d'autres personnes ça n'a pas de prix, mais passer un bon moment avec des gens à ce prix-là, j'y réfléchis quand même à deux fois.


Dans mes bras ! :mrgreen:

captain_herlock dit:Ceci dis, je me renseignerais sur tout ça pour voir déjà si ce qui s'y trouvera me tenterait, parce que je suis d'accord que partager des choses avec d'autres personnes ça n'a pas de prix, mais passer un bon moment avec des gens à ce prix-là, j'y réfléchis quand même à deux fois.


Tu arrives, tu reçois un badge avec ton prénom. Plein de jeux dispo, tu en choisis et t'installe*. Tu ne connais pas les règles ? Suffit de demander, un T-shirt orange vient t'expliquer (ou te dégotte quelqu'un pour t'expliquer). Tu manques de partenaires ? Suffit de demander, un T-shirt orange te trouve des partenaires.

Une fois fini, ben tu vas te chercher un autre jeu !

Bref, si tu veux jouer non stop (enfin, y'a une petite coupure la nuit...) à plein de jeux que tu connais ou pas, avec des gens que tu connais ou pas, c'est parfait.

* : précision : l'an dernier certains avaient dû s'installer par terre par manque de place, ça faisait un bel effet Essen...

lynkowsky dit:Tu arrives, tu reçois un badge avec ton prénom. Plein de jeux dispo, tu en choisis et t'installe*. Tu ne connais pas les règles ? Suffit de demander, un T-shirt orange vient t'expliquer (ou te dégotte quelqu'un pour t'expliquer). Tu manques de partenaires ? Suffit de demander, un T-shirt orange te trouve des partenaires.
Une fois fini, ben tu vas te chercher un autre jeu !
Bref, si tu veux jouer non stop (enfin, y'a une petite coupure la nuit...) à plein de jeux que tu connais ou pas, avec des gens que tu connais ou pas, c'est parfait.
* : précision : l'an dernier certains avaient dû s'installer par terre par manque de place, ça faisait un bel effet Essen...


Un peu comme au SDJP, quoi ! :mrgreen:

Y'avait des centaines de jeux en libre-service ? Avec aussi du jeu en bois, du jeu traditionnel, du jeu d'extérieur (enfin, quand il pleut pas, parce que il pleut jamais à Toulouse, sauf en 2009)... Si oui, c'est idem en effet.

Sans oublier que les T-shirts oranges (bénévole) étaient 300 je crois...

Dod dit:
Leoni dit:En début d'année, il y a déjà Cannes, donc géographiquement, Toulouse ça le fait moins que Paris. N'aurait-il pas mieux valu redimentionner le salon pour le rendre profitable? Déplacer les dates? Etc.
Bref c'est bien domage.

Je ne pense pas qu'il faille mettre en concurrence le salon de Toulouse et celui de Paris. Par contre il aurai peut-être été judicieux de déplacer le SDJP sur mai ou juin.
...


Loin de moi l'idée de vouloir mettre en concurrence des salons, ils méritent tous leur place.

Pour ma part, étant à mi-chemin, si je vais dans un salon dans le sud, j'aurai moins envie de retourner un trimestre plus tard dnas la même zone que si c'est à Paris (donc géographiquement à l'opposé).

De la même manière, j'imagine que les gens habitant Paris ou le nord, seront disposés à faire Cannes, puis Paris... Mais sont-ils prêts à faire Cannes puis Toulouse? Pas sûr.

Mais tout cela est un avis personnel.

Longue vie à Toulouse qui a fort bonne réputation.

Dod dit:Mais une question me tarabusque: comment un salon gratuit peut-il être plus rentable qu'un salon payant? Et s'il y a une bonne raison, pourquoi ne pas l'appliquer au SDJP? Ce qui fonctionne pour le sud doit bien fonctionner pour le nord, non?


Sur ce point, la réponse est simple : la salle payante pour une entreprise, les animateurs qui sont payés, la communication payante, etc.

Une association a le droit à des aides (salle éventuellement gratuite, subventions, etc.), fait appel à des bénévoles, etc. Je ne sais pas si c'est le cas pour Toulouse, par contre.

Mais il faut prendre conscience que lorsque l'on est une entreprise, il faut on ne peut pas prétendre aux mêmes aides. Un modèle n'est donc pas du tout transférable à un autre.

Mais il faut bien comprendre que ce n'est qu'une partie des raisons de l'arrêt du SJSP. Le Monde du jeu a été une grosse réussite en 2009, Toulouse a eu de très bons échos, et voilà. 20100 l'explique d'ailleurs très bien dans sa news.

Bonne soirée !

Leoni dit:Pour ma part, étant à mi-chemin, si je vais dans un salon dans le sud, j'aurai moins envie de retourner un trimestre plus tard dnas la même zone que si c'est à Paris (donc géographiquement à l'opposé).


Même zone ? à 533 bornes près, oui... Pour info, la même distance qui sépare Paris de Essen !

lynkowsky dit:Y'avait des centaines de jeux en libre-service ? Avec aussi du jeu en bois, du jeu traditionnel, du jeu d'extérieur (enfin, quand il pleut pas, parce que il pleut jamais à Toulouse, sauf en 2009)... Si oui, c'est idem en effet.
Sans oublier que les T-shirts oranges (bénévole) étaient 300 je crois...


C'est bien beau les jeux en bois, mais vu mes gouts, j'aimerais plutôt savoir s'il y a des jeux du style Starcraft ou même Battlestar Galactica (pas forcément ceux-là, mais dans le style), parce que bon, si c'est pour venir jouer avec des cubes en bois...

lynkowsky dit:
Leoni dit:Pour ma part, étant à mi-chemin, si je vais dans un salon dans le sud, j'aurai moins envie de retourner un trimestre plus tard dnas la même zone que si c'est à Paris (donc géographiquement à l'opposé).

Même zone ? à 533 bornes près, oui... Pour info, la même distance qui sépare Paris de Essen !


Je suis tout à fait conscient que ce n'est pas du tout la même région.

C'est exactement pour cela que j'ai écrit "même zone" (pour moi, je vais dans le sud de la France). Mon point de vue, pour mieux comprendre ma position:
600km Cannes, direction sud+est
680km Toulouse, direction sud+ouest
540km Paris, direction nord

Pour moi il y a donc 80km d'écart... c'est juste la direction qui change un peu :kingboulet: C'est bien entendu une appréciation personnelle.

Comme je l'ai dit, j'ai beaucoup de respect pour le salon de Toulouse et je vous souhaite un énorme succès.

J'espère juste qu'une association reprendra le flambeau pour Paris à des dates en ne faisant pas de l'ombre à une autre manifestation.

captain_herlock dit:C'est bien beau les jeux en bois, mais vu mes gouts, j'aimerais plutôt savoir s'il y a des jeux du style Starcraft ou même Battlestar Galactica (pas forcément ceux-là, mais dans le style), parce que bon, si c'est pour venir jouer avec des cubes en bois...

j'aimerais plutôt savoir s'il y a des jeux du style Starcraft ou même Battlestar Galactica (pas forcément ceux-là, mais dans le style), parce que bon, si c'est pour venir et jouer à ceux-là... (surtout le 2e :P )

Bonsoir
J'ai découvert le salon de Paris pour la première fois cette année. Un moment bien agréable, avec suffisement de place pour découvrir des jeux, des gens sympathiques, bref un excellent moment.
Mention toute particulière pour l'accueil de Martin tout court de Philosofia, aussi bien pour le tournoi de dominion samedi après midi, que pour l'explication des règles de Finca le dimanche matin (J'ai d'ailleurs acheté le jeu dès mon retour à Lyon après le salon) .
A+

captain_herlock dit:
lynkowsky dit:Y'avait des centaines de jeux en libre-service ? Avec aussi du jeu en bois, du jeu traditionnel, du jeu d'extérieur (enfin, quand il pleut pas, parce que il pleut jamais à Toulouse, sauf en 2009)... Si oui, c'est idem en effet.
Sans oublier que les T-shirts oranges (bénévole) étaient 300 je crois...

C'est bien beau les jeux en bois, mais vu mes gouts, j'aimerais plutôt savoir s'il y a des jeux du style Starcraft ou même Battlestar Galactica (pas forcément ceux-là, mais dans le style), parce que bon, si c'est pour venir jouer avec des cubes en bois...


Y'a de tout, voir http://toulouse.festivaldujeu.fr/animat ... nlibre.php et http://toulouse.festivaldujeu.fr/animat ... anente.php (listes de l'an dernier je pense)

Leoni dit:J'espère juste qu'une association reprendra le flambeau pour Paris à des dates en ne faisant pas de l'ombre à une autre manifestation.

Je plussoie à 100% :pouicok:

lynkowsky dit:Y'a de tout, voir http://toulouse.festivaldujeu.fr/animat ... nlibre.php et http://toulouse.festivaldujeu.fr/animat ... anente.php (listes de l'an dernier je pense)

Ah oué. on est dans un autre monde, là :babypouic:

davetness dit:
dee2 dit:en idtgv c'est 15€ le train de nuit si tu t'y prends à l'avance et 19 ou 24 celui du matin...( paris toulouse)

Alors je n'en vois aucun à 15 euros (ou alors je suis vraiment pas doué) et partir le matin pour arriver vers 12h 13h, je ne vois pas l'intérêt, qui serait d'y passer la journée entière. Et même le matin, on est pas à 45 € aller-retour, sachant qu'on repart le soir. On est même assez loin.


désolé pour l'info erronée, c'est que je viens juste de prendre une resa idnight à 15€ pour mars (place assise c'est vrai...) et il n'y en pas proposé aux dates du festival, je pensais que vu que c'était dispo en mars ça devait l'être en avril... pour le we compter effectivement au moins 75€ A/R.

Leoni dit:
J'espère juste qu'une association reprendra le flambeau pour Paris à des dates en ne faisant pas de l'ombre à une autre manifestation.


Je doute de la possibilité de pouvoir transposer sur Paris un modèle associatif de grande ampleur ne serait ce que par manque d'opportunités en terme de locaux.

Rien que déjà sur Lyon c'est compliqué (je me souviens quand notre petite association a organisé sa première convention sur Valence en 2002, un groupe de joueurs Lyonnais descendu pour l'occasion s'émerveillait de constater qu'une MJC proche du centre ville avait été mise à notre disposition tout un week-end non-stop pour 100E)

En 2003, quand le jeu de société tel qu'on le vit sur Trictrac n'en était qu'à ses débuts, une alternative au Monde du Jeu (trop axé jeux vidéo donc) s'est lancé avec la création d'un Kollectif-jeu et l'organisation d'Objectif-Jeu.

Malgré le potentiel de joueurs Parisiens, ils semblent peiner à développer l'espace jeux de société. J'ai retrouvé un appel lancé sur Trictrac :arrow:

C'est peut être le moment de faire appel aux bonnes volontés :wink:

Et le 24 avril , il y a la dernière journée de saison régulière du Top 14 avec Toulouse-Castres.
Bon, d'un autre coté, il y a un Stade Français-Métro Racing qui devrait valoir son pesant de cacahouetes à Paris (même si le rugby, c'ets dans le sud :D)

Par contre, comme pour la Gencon/SJSP les 2 dernières années, c'est en plein milieu des matches de tennis par équipes, donc pour nous, ce sera surement pas possible :(

J'ai lu les dernières pages en diagonale.

GenCon et SJSP confondus, j'ai eu l'occasion de m'y rendre une fois et c'était l'an dernier. Ayant également fait le déplacement pour aller à plusieurs Asmodays (Lille et Bruxelles), j'avais trouvé que le salon de Paris n'était en quelque sorte qu'un gros Asmodays, avec quelques trucs en plus comme la chasse au trésor ou les tournois...

Cette année, je ne comptais pas y retourner et je vais sans doute en profiter pour découvrir l'Alchimie du Jeu de Toulouse. Pas vraiment de regrets donc en ce qui me concerne. Par contre, je déplore la disparition des Asmodays (j'espère que celui de Bruxelles - rebaptisé Games on the Road - n'est pas concerné) qui me donnaient l'occasion d'aller dans cette ville charmante qu'est Lille et dans ce lieu sympathique qu'est le Wolubilis une fois par an.

Et sinon, pour ceux qui se cherchent des activités ludiques, je rappelle qu'il y a également de quoi faire en Belgique : Diplonam et 33 heures (Namur), IRV (Liège), multijeux, protodays&nights (Mons ?, Bxl, Liège)... et pleins d'autres qui ne me viennent pas à l'esprit là tout de suite comme ça. ;)