[Scythe] Mode solo Automa

Tu confirmes mon impression sur Polonia. Par contre, effectivement son pouvoir doit fortement diminuer en fonction de l’augmentation du nombre de joueurs. Je réessaierai plus tard en mode difficile avec cette faction.

Logan dit :Il est possible que je me sois trompé dans le décompte, mais je ne crois pas. Je n'ai plus les détails en tête, mais j'avais fortement optimisé et de mémoire j'avais :

le dernier stade de la popularité,
les 6 étoiles bien sûr,
le maximum sur les territoires : tout déployé + l'usine + les bâtiments isolés,
le maximum sur les bâtiments,
pas mal de ressources étalées un peu partout sur mes territoires

Il était très lent à se développer ce qui m'a donné beaucoup d'espaces et j'ai retardé au maximum la pose de la dernière étoile. La capacité spéciale m'a aussi donné des avantages rapidement décisifs.

En y repensant, cela me paraît peut-être faisable effectivement, surtout si tu joues contre l'Autometta. Mais comme tu l'as dit, tu as sacrément dû retarder la pose du dernier objectif pour en arriver là !

Quoi qu'il en soit, bien joué !

Et sinon, c'est vrai que la corrélation entre la puissance de Polonia et le nombre de joueurs mérite d'être prise en compte.

Le mode facile c’est vraiment pour se faire la main sur Automa et comprendre son fonctionnement.
Après c’est impossible de perdre à ce niveau. En mode normal il peut y avoir quelques tensions et ça devient plus intéressant.
Par contre même en facile, je suis étonné que tu puisses arriver à 140. Le max en popularité + déploiement maximum, il te faut tout de même pas mal de tour pour enchainer cela. Déjà il faut au moins 3 tours pour passer au dessus des rivières puis encore au moins 2 tours pour avancer de 2 puis au moins 4 tours pour arriver à l’usine et enfin avancer de 3.
Bref, comme la partie se termine en une vingtaine de tours (avec étoiles), ça va très vite.
Si tu refais une partie, je serais intéressé si tu notais chaque étape pour voir ce que je peux améliorer (dans le style, tour 1 : achat 2 pétroles, tour 2 : déplacement + amélioration (sur déploiement), tour 3 : production (2 minerais) + déploiement mécas passage rivière …)

Nouvelle belle victoire (Nordique 120 - Autometta Crimée 65). Détail :

19 tours
Popularité à 17

6 étoiles = 6 x 5 = 30 PV
13 territoires (10 standards + usine) =  12 PV x 4 = 52 PV
10 ressources = 3 PV x 5 = 15 PV
4 bâtiments alignés = 9 PV
14 pièces = 14 PV

Total 120 PV

Il m’a attaqué 3 fois et il a perdu le combat les 3 fois.

La différence avec la partie précédente, ce sont les territoires qui devaient être au nombre de 17 (soit 16 points de plus ce qui feraient 136 !) mais j’avais aussi les ressources qui étaient plus nombreuses. Le fait qu’il ne m’avait attaqué qu’une fois m’avait donné plus de temps en m’évitant une étoile de victoire et permis ainsi de mieux me déployer sur les territoires.

Sinon, ma stratégie principale est de rusher avec le personnage sur l’usine et d’aller chercher le maximum de rencontres. Je sécurise ensuite l’usine avec 2 mécas pour garder les 3 territoires. En ce qui concerne le reste, déplacements une fois sur 2 en alternance avec les autres actions. J’essaye de privilégier les améliorations dans la mesure du possible et ensuite d’optimiser les bâtiments. Le recrutement, j’en fait généralement assez peu. Mais bien sûr tout ça dépend aussi du plateau joueur, des résultats des rencontres et de l’évolution de la partie.

Bon, maintenant il faut que je me frotte au niveau normal, je vais moins faire le fier…

3 combats et 3 victoires ! Tu as pu te faire autant de point de puissance que cela ?
Il faut vraiment que je m’améliore moi car je n’arrive pas à faire autant de point en 19 tours. Même si je joue seul sans que personne ne m’ennuie :wink:

Pour les combats, je mets 2 mechas sur l’usine, c’est là qu’il m’attaque (je ne l’attaque jamais) et cela me permet de jouer 2 cartes de combat. Cela ne garanti rien à 100% mais ça augmente bien les chances. j’ai pu être à 7 de puissance à chaque fois (lui aussi) et il a joué deux fois une seule carte et l’autre fois deux cartes de combat qui étaient inférieures aux miennes. Pour la puissance, la recrue et l’arsenal m’ont bien aidés.

Par contre je viens de jouer en mode normal, et là ce n’est pas du tout la même soupe. J’ai largement perdu avec les Rusviet contre la Saxonie (62-80). Le fait qu’il ne saute pas de tour est un très gros changement et raccourci terriblement le temps de développement. Cette fois ci, j’ai gagné les 2 premiers combats, mais perdu un troisième. L’effet le pire dans la perte d’un combat, n’est pas forcément la perte d’un territoire mais l’étoile qu’il rapporte à l’automate et qui peut raccourcir sensiblement la partie. Ma popularité est restée au 2ème niveau, ce qui m’a fait aussi scorer moins de points, je pense que j’aurais dû essayer de rusher sur la popularité, la différence au niveau du scoring est vraiment significative (c’est surtout le +1 point par territoire qui est violent).

Le mode normal est bien plus difficile en effet. Mais après cette partie de “mise en place” tu verras que tu ne devrais plus perdre. Car Automa est tout de même assez prévisible (heureusement car sa capacité de téléportation est assez violente parfois).
Ca reste tout de même très intéressant à jouer car le hasard des combats est vraiment bien fait, et le passage en second niveaux rend les choses tout de suite plus tendues.

Gagner à chaque fois en mode normal me parait difficile. Je vais voir, je vais entamer ma seconde partie dans ce mode aujourd’hui.

Sinon, pour ceux que ça intéresse, j’ai commencé la peinture des figs, c’est ici → https://www.trictrac.net/forum/sujet/scythe-peinture-des-figs

Seconde partie en mode normal et première victoire : Moi - Crimée 96 : Automa - Nordique 80.

A l’inverse de la partie précédente, la faction + le plateau m’ont fait me diriger vers les recrues et négliger les bâtiments (quatre recrues mais un seul bâtiment au final). Pour la première fois il a capturé l’usine avant moi. Mais je l’ai reprise au tour d’après. J’ai encore gagné 3 combats sur 3, mais si un quatrième avait suivi j’étais cuit. j’ai terminé avec plein d’argent (26 !). J’ai rushé sur les derniers tours pour arriver au 3ème niveau de la popularité au détriment du reste. Une grosse clé de la victoire est là je pense, la différence de points est énorme (- 16 PV si j’étais resté en popularité 2 dans cette partie !). J’aurais probablement tout de même gagné, mais de justesse (avec - 16 PV on est à égalité mais j’aurais pu mieux optimiser le reste).

En tout cas ce mode solo est vraiment vraiment super bien fait et passionnant, de grosses félicitations aux concepteurs.

Procure toi un second deck, ou imprime le, ou coupe ton deck en deux pour jouer contre deux Automa…

Tu ressentiras mieux l’effet multijoueurs comme dans une vrai partie (et ça corse encore un peu les choses).

Perso je joue principalement avec madame en rejoutant 2 Automa.

Oui effectivement j’y avais songé, ça a l’air cool. J’ai peur que ça augmente tout de même pas mal la difficulté. Il y a aussi un mode de campagne sur BGG qui va sur 12 parties avec des règles et des conditions de victoire un peu différentes à chaque nouvelle partie. Par exemple sur le premier scénario on ne gagne des étoiles qu’avec les cartes objectif sachant qu’on en pioche 5 au départ et qu’on en repioche 2 en en défaussant une à chaque nouvelle étoile. La réussite ou l’échec d’une partie a des conséquences sur la suivante. J’ai lu rapidement, ça a l’air super intéressant et ça renouvelle bien le jeu. Il se pourrait que je m’y lance… Ou que j’essaye le double Automa d’abord… à voir…

D’autres personnes ont essayé le double automa ? Ça a l’air sympa.
Et dans une partie multi-joueurs, ça ne ralentit pas le jeu ?

adinx dit :D'autres personnes ont essayé le double automa ? Ça a l'air sympa.

J'avais essayé à l'époque mais avec un seul deck Automa (les Automas piochaient une carte chacun leur tour). Eh bien je ne le recommande pas : l'un des Automas n'a pas réussi à se développer compte tenu du fait qu'il ne piochait jamais ce qu'il fallait.

Je tenterai à l'occasion avec deux decks Automas (on peut trouver la face des cartes et les imprimer sur BBG). Néanmoins, il me faudra lire les changements de règle que cela implique, notamment lors des combats (il faut savoir qui un Automa décide d'attaquer).

Je viens de finir une partie solo avec 2 automas avec chacun leur deck. J’ai perdu : Moi-polonia 67 : Automa 1-Nordique 75 : Automa 2-Rusviet 76. A noter que si j’avais eut 2 points de popularité de plus, j’aurais gagné avec 78 ! Il est vraiment très important d’avoir le 3ème niveau de popularité. On peut noter que les scores sont assez serrés (le jeu est vraiment très bien équilibré je trouve).

Ce mode avec 2 automas est pas mal du tout, ça change un peu les stratégies, il faut que je m’adapte.

Skinner dit :

J'avais essayé à l'époque mais avec un seul deck Automa (les Automas piochaient une carte chacun leur tour). Eh bien je ne le recommande pas : l'un des Automas n'a pas réussi à se développer compte tenu du fait qu'il ne piochait jamais ce qu'il fallait.

Je tenterai à l'occasion avec deux decks Automas (on peut trouver la face des cartes et les imprimer sur BBG). Néanmoins, il me faudra lire les changements de règle que cela implique, notamment lors des combats (il faut savoir qui un Automa décide d'attaquer).

Niveau changement de règles c'est vraiment pas grand chose, tu continue à appliquer les règles de priorités habituelles...

TotoLeHéros dit :
Skinner dit :

Niveau changement de règles c'est vraiment pas grand chose, tu continue à appliquer les règles de priorités habituelles...

Oui, sauf que ça pose un peu problème puisqu'il est dit que l'Automa attaque le territoire adverse ayant le moins d'unités combattantes. Très souvent, il suffira de laisser au moins deux unités combattantes pour qu'un Automa décide d'attaquer un autre Automa (qui ne laisse jamais plus d'une unité par territoire).

Et puis la règle du "suivre le sens de lecture en cas d'égalité" me semble un peu injuste à partir du moment où l'on joue à plus que deux. Plus une faction sera au nord-ouest, plus elle se fera attaquer.

Bref, je crois qu'un ou deux petits changements s'imposent.

Cool, ça donne envie tout ça ! Je vais essayer ce week-end !

Skinner dit :
TotoLeHéros dit :
Skinner dit :

Oui, sauf que ça pose un peu problème puisqu'il est dit que l'Automa attaque le territoire adverse ayant le moins d'unités combattantes. Très souvent, il suffira de laisser au moins deux unités combattantes pour qu'un Automa décide d'attaquer un autre Automa (qui ne laisse jamais plus d'une unité par territoire).

Et puis la règle du "suivre le sens de lecture en cas d'égalité" me semble un peu injuste à partir du moment où l'on joue à plus que deux. Plus une faction sera au nord-ouest, plus elle se fera attaquer.

Bref, je crois qu'un ou deux petits changements s'imposent.

Pour le premier point je ne trouve pas cette attitude genante car contre des joueurs humains, de la même manière tu vas parfois laisser plusieurs unités sur le même territoire pour les dissuader d'attaquer, et en contre partie tu t'étends moins...

Sur le second point je suis tout à fait d'accord, là faut mettre de l'aléatoire (ordre de lecture qui change de sens à chaque fois qu'on doit l'utiliser, tirage au dé du territoire désigné, etc...)

Pour la première fois j’ai joué contre la Crimée… c’est trop facile, ils n’ont aucune carte combat au début de la partie. J’ai gagné tous les combats car je savais systématiquement qu’ils n’auraient pas plus de 7, et bien entendu je l’ai fait quand il y avait des ressources à gagner.
Bref, je déconseille de jouer contre ce peuple avec Automa.

Pour les parties avec 2 automa, je vais le tenter aussi mais je vais galérer un peu pour imprimer les cartes avec le fichier de bgg. Je vais plutôt simplement photocopier les miennes je pense.
Merci pour cette idée en tout cas.
Tout à fait d’accord sur la modification de règles sur le sens de lecture. Un dé 6 devrait suffire pour faire le choix à votre avis (la case 1 à 6 en partant toujours de la première case “selon le sens de lecture”). Ou alors le sens de lecture pour l’un et l’inverse pour l’autre ?

snaketc dit :Pour la première fois j'ai joué contre la Crimée... c'est trop facile, ils n'ont aucune carte combat au début de la partie. J'ai gagné tous les combats car je savais systématiquement qu'ils n'auraient pas plus de 7, et bien entendu je l'ai fait quand il y avait des ressources à gagner.

Mais la partie gain de l'automate devrait permettre assez rapidement de lui fournir des cartes de combat, normalement bien avant que les 2 factions puissent s'atteindre pour se combattre non ?