Au niveau 1 il y a très peu de carte de combat (que 2) et elles ne sont pas tombées.
Et je suis arrivé sur lui bien avant le niveau 2.
Je ne suis pas un très bon joueur, mais le mode Easy de l’automate faut vite le déasser car c’est vraiment trop léger, le mode normal correspond plutot bien au rythme des joueurs moyens…
Je viens d’essayer une partie moi en Russviet et l’automate en Crimée (mode normal), je me suis pris une grosse branlée. Il faut dire que les factions sont très proches, qu’il a tiré dès le début une carte de combat de 5, pendant que moi dans toute la partie je n’ai tiré que des cartes de 2 et une seule carte de 3 ! Il m’a très rapidement mis la pression en me bloquant mes différents accès avec ses mechas, il a gagné rapidement 2 combats, puis en final une 3ème (moi j’en ai quand même gagné 2 au total). J’ai été obligé de faire beaucoup de soutien, ce qui à largement freiné mes développements. Bref, la Crimée n’est pas si nulle que ça en solo, ça dépend grandement du tirage des cartes et de la proximité des factions.
J’ai aussi fait une partie avec 3 vrais joueurs ce week-end. Assez curieusement, ça m’a nettement moins bien branché que le mode solo. J’ai trouvé que le jeu semblait plus poussif. Peut-être était-ce dû au fait que les joueurs découvraient le jeu, je ne sais pas trop, mais j’ai trouvé le jeu solo nettement plus dynamique et captivant.
Désolé pour toi avec la Crimée. Mais rendre une partie intéressante ou pas selon le tirage de ces satanées cartes de combat ça ne me tente pas vraiment.
Par contre ayant joué avant avec des joueurs expérimentés, Scythe est beaucoup mieux avec des humains, car tu dois toujours resté sur la défensive, alors qu’Automa ne t’attaquera que s’il est à 1 case de toi. Avec un joueur, il peut t’attaquer jusqu’à 3 cases… ça change beaucoup de chose.
Et si les joueurs connaissent un peu le jeu est très fluide car tu réfléchis à ton coup pendant le tour des autres.
snaketc dit :Désolé pour toi avec la Crimée. Mais rendre une partie intéressante ou pas selon le tirage de ces satanées cartes de combat ça ne me tente pas vraiment.
Ca c'est vrai avec les joueurs humains aussi. Cela peut changer pas mal de choses si les joueurs tirent des bonnes ou des mauvaises cartes. Ceci dit ça fait partie de l'incertitude liée au hasard dans un jeu et moi ça ne me gêne pas vraiment.
Je me suis mis à Scythe avec plusieurs Automas. Et c’est vraiment sympa ! J’ai cependant adapté la règle du sens de lecture en cas d’égalité : à la place, je jette un dé pour déterminer le territoire ciblé. De la sorte, le comportement d’Automa est moins prévisible et il n’y a pas d’injustice.
J’aurais cependant une question à vous poser : est-ce que vous donneriez au départ davantage de pièces aux Automas dont le tour vient plus tard pour compenser leur retard (un peu de la même façon que lors du jeu à plusieurs - vrais - joueurs) ?
Combien d’Automas tu as utilisé ? Tu as gagné ?
Sinon pour l’argent de départ on fait comme on le sent, moi je ne changerais pas, c’est suffisamment difficile comme ça.
Je vais essayer de jouer le mode campagne, ça a l’air rigolo.
Alors j’ai testé deux parties avec deux Automas et une autre avec trois (en sachant qu’une deuxième est en cours).
J’ai lamentablement perdu celles avec deux Automas, la faute à un développement trop lent. Celle avec trois, j’ai perdu de quatre petits points. Dur, dur. Mais je vais finir par y arriver.
Je vais effectivement conserver les mêmes sommes d’argent au départ, au moins jusqu’à ce que je gagne, du moins.
J’avais aperçu la campagne. Ca avait l’air intéressant, mais enchaîner des parties régulières me satisfait pleinement pour le moment. Mais j’y jeterai à nouveau un coup d’oeil à l’occasion.
Ok merci pour tes réponses. Ce n’est pas trop pénible à gérer 3 Automas ?
Je vais commencer la campagne. Je vous tiens au courant.
Hier 1er scénario de la campagne. On ne gagne pas les étoiles de la façon habituelle dans ce scénario, mais uniquement en réalisant des objectifs des cartes et le score ne compte pas, il faut réaliser 6 objectifs. On tire 5 cartes objectif, et chaque fois qu’on en réalise un on tire 2 nouvelles cartes et on en défausse une de sa main. Ca change beaucoup les stratégies. Au début ça ma semblé difficile, mais j’ai gagné très facilement la partie. Les objectifs demandant d’occuper 3 terrains de même type notamment sont très faciles à réaliser en milieu de partie (j’ai eu 3 cartes de ce type, soit la moitié des objectifs à faire). Ce scénario m’a donc semblé un peu trop facile, mais néanmoins il était bien fun. Je pense que le scénario suivant (il y en a 12 qui se suivent) sera un peu plus hard.
Logan dit :Ok merci pour tes réponses. Ce n'est pas trop pénible à gérer 3 Automas ?
Franchement, non ! Comme dans le un contre un, les tours sont fluides et agréables à suivre. Et il faut savoir que j'ai toujours été intéressé par l'"intelligence fictive" si je peux l'appeler comme ça (en gros, de l'intelligence artificielle sans support électronique). Du coup, je me plais beaucoup à observer ces différents Automas se développer dans leur coin puis s'attaquer entre eux... avant de s'en prendre à moi.
Il faut néanmoins resté concentré : une erreur d'inattention peut presque ruiner le jeu d'un Automa (par exemple oublier de le faire avancer sur la piste d'objectifs ou attribuer des points de puissance à un autre Automa). Bref, cette configuration nécessite un peu plus d'investissement, mais le plaisir tiré en vaut la peine.
D'ailleurs, j'ai gagné ma première partie contre trois Automas avec la Crimée.
Est-ce que la campagne solo se joue tout le long contre un seul Automa ? Ou c'est un genre de parcours avec des adversaires très spécifiques qui n'agissent qu'en fonction du scénario ?
J’ai déjà joué avec 2 Automas et c’est vrai que c’est déjà bien fun, mais j’aurais vraiment trop peur de me mélanger les pédales avec 3 et de ruiner le jeu.
Pour la campagne, elle se joue théoriquement avec un seul Automa d’une faction choisie au hasard à chaque partie. Sa propre faction peu être soit choisie au hasard, soit être choisie au départ et être conservée tout au long de la campagne pour plus de réalisme (mais dans ce cas, un scénario peu poser problème car il est prévu pour être joué avec les capacités spéciales des saxons).
Je me rappelle plus si je t’avais demandé mais tu joues avec plusieurs deck Automa ou avec un seul pour plusieurs ?
Parce que j’avais essayé à l’époque avec un seul deck et ça ne m’avait pas convenu du tout. Avec un deck par Automa, c’est carrément géant ! Il ne manquerait plus que des decks différents pour varier les personnalités, genre un deck où l’Automa se concentrerait davantage sur la gestion alors qu’un autre le ferait attaquer sans arrêt.
Quelle belle invention ce mode Automa !
Je joue avec 2 decks Automa. Je m’en suis fait un recto-verso que j’ai plastifié. Et c’est vrai que ce mode Automa est carrément très balaise ! Une belle invention comme tu dis.
2ème scénario : on commence avec 3 ouvriers sur ses terrains de départ et 3 ressources de son choix. Par contre pendant la partie toute retraite implique de retourner sur sa fiche faction et pas sur sa base avec la nécessité de repayer le coût pour remettre sur sa base (personnage au coût d’un mécha et perte éventuelle d’étoile à la clé). Sinon, il faut les conditions de victoires habituelles. J’ai gagné, mais j’ai bien été aidé par le fait que mon adversaire était bien éloigné de moi, je trouve que c’est vraiment très impactant sur la difficulté d’une partie.
Avant de faire le 3ème scénario, je vais peut-être faire une partie à 2 Automas pour changer un peu.
Merci pour tes retours.
Quelle campagne joue tu Logan ?
j’ai télécharger il y a longtemps la campagne “Leçon du Passé” mais apperrement tu en utilises une autre.
La campagne que j’utilise est prévue pour le mode solo avec Automa et je l’ai trouvée sur BGG ici :
https://www.boardgamegeek.com/filepage/137538/scythe-automa-campaign-mode-v10
La campagne “Leçon du passé” est une campagne prévue pour le multi-joueur et je ne pense pas qu’elle puisse s’adapter au mode solo avec Automa.
merci je jetterais un œil
Partie avec 5 joueurs, 4 gérés par Automa !.. J’ai fait 4 decks Automa plastifiés et 4 “pistes aux étoiles”. J’ai gagné avec 81 points avec la Crimée.
Comme j’ai peint toutes les figs, je voulais voir le jeu avec toutes les figs sur le plateau. Finalement, les 4 decks se gèrent sans trop de problème et c’est assez agréable comme config.