Bon j’ai décidé de faire confiance au deck de Lilian et j’espère ne pas être déçu!
Ça me permet en plus d’avoir 2 Decks sympas pour jouer avec quelqu’un qui découvrira.
Malheureusement ma femme (qui adore RFTG), m’a demandé d’arrêter au milieu du 1er tour car elle n’accrochait pas du tout…C’est râpé pour jouer à 2 à la maison, snif!
Lilian dit:Voici mes decks (pour deux joueurs), on passe les 2 premiers scénarios sans problèmes, on a passé une fois le troisième ...
Bon ben Lilian, ça fait 2 parties que je fais avec tes 2 decks et c'est pire qu'avec les miens. Il faut que tu m'expliques comment tu fais pour passer le scénario 2 sans problème?
J'en fais encore une 3ème et si ça se confirme je jette le jeu!
Les decks de Lilian sontr prévus pour 2 joueurs, je ne les ai même pas essayé.
Celui de firebird en 1° page marche très bien, et j’en ai peut être posté un. Mais pour passer le 2° scénar en solo, il faut vraiment le deck monter pour et il n’y a pas beaucoup de marge de manoeuvre.
loic dit:Les decks de Lilian sontr prévus pour 2 joueurs, je ne les ai même pas essayé.
Celui de firebird en 1° page marche très bien, et j'en ai peut être posté un. Mais pour passer le 2° scénar en solo, il faut vraiment le deck monter pour et il n'y a pas beaucoup de marge de manoeuvre.
J'ai bien simulé en mode 2 joueurs.
A la 3ème partie, je gagne enfin contre ce scénario. Grâce à 1 Gandalf dans chaque main et la carte qui recule le niveau de menace des joueurs. Cela m'a permis de gagner du temps pour se préparer au combat avec le Troll qui était alors à 8 dégats...
bobdju dit:J'ai bien simulé en mode 2 joueurs.
A la 3ème partie, je gagne enfin contre ce scénario. Grâce à 1 Gandalf dans chaque main et la carte qui recule le niveau de menace des joueurs. Cela m'a permis de gagner du temps pour se préparer au combat avec le Troll qui était alors à 8 dégats...
Avec mes decks, je passe le second scénario sans problème. Maintenant, je ne cherche pas à avoir le meilleur score. Je n'ai pas trop le temps de t'expliquer les idées du decks (connexion limité). Je te conseille d'accumuler les cartes avant de passer la première étape pour utiliser la carte bénédiction de la lorien (Je suis plus trop sur du nom de la carte)
Ca y est ! Après quelques essais de deck-building j’ai réussi à en construire un qui tient la route sur le scénario n°2 en solo.
Héros : Eowyn (bleu) / Dunhere (bleu) / Theodred (violet)
Du full Rohan donc
Gros avantage de ce choix : un niveau de menace de départ à 25 qui laisse du temps pour s’occuper du Troll.
J’ai actuellement 2 victoire pour une défaite avec ce deck.
Le deck lui-même est composé de 60 cartes et il comporte en gros 3 Gandalf, 3 Salutations des Galadrim et 3 Intendant du Gondor pour être sûr d’en choper un pour booster Theodred rapidement (je le détaillerai complètement si ça intéresse quelqu’un).
J’ai gagné mes 2 parties fort différemment : la 1ère assez facilement grâce à une bonne combo (Attaque furtive + Gandalf) et la 2ème à l’arrache avec perte d’Eowyn mais arrivée in extremis de Gandalf pour poutrer les derniers ennemis engagés sur les berges de l’Anduin.
C’est très addicitif, j’y retourne tester d’autres deck !
Allez hop, je ne peux m’empêcher de venir ici pour vanter mes exploits
Le climat breton étant ce qu’il est, j’ai eu le temps, en vacances, de paufiner mon deck “Full Rohan” (cf. juste plus haut).
Après 3 victoires et 3 défaites sur le scénario 2 (dont une défaite à cause de tirages de 2 Trolls successifs en ZC au tout début de la partie - bon, j’en ai buté un mais l’autre m’a eu…), j’ai décidé d’épure un peu mon deck et de le ramener à 50 cartes, histoire d’améliorer les probabilités de tirage de bonnes cartes.
Je me trouvais aussi souvent avec beaucoup de ressources inutilisées du fait de l’interaction entre “Intendant du Gondor” et “Theodred”.
Bref, j’ai viré des cartes à coût 0 ou 1, assez peu utilisées; j’ai viré aussi un exemplaire de la “Pierre de Celebrian” et de l’“Intendant du Gondor” que j’avais mis en 3 exemplaires au départ (ce sont des cartes qu’on ne peut avoir qu’en un exemplaire en jeu mais je voulais améliorer leur proba de sortir vite… Au final, 2 c’est asez)
J’ai rajouté un ou 2 alliés plus costauds (“Nain tueur de Troll”, “Fils de l’Arnor”) et plus chers.
Au final donc, mon deck v2 se compose de 50 cartes donc (le minimum légal).
Hé bien, ça fonctionne du feu de Dieu, du moins sur le scénario 2 : je viens d’enchaîner 2 victoires à 10 et 9 points
Bon, je vais le tester sur le scénarion Gollum (extension qui vient de sortir).
Jokari, enthousiaste.
Allez hop, une deck-list qui gagne (3 essais) en solo contre le scénario “à la poursuite de Gollum”.
Inspiré du deck précédent listé ici par mes soins, l’idée est toujours de se mettre en place, piocher tout son deck, gérer les soucis au Gandalf et aux événements bleus, et bourriner d’un seul coup chaque étape de quête grâce à la protection de la Lorien.
Le deck peut être amélioré sans souci, j’en suis convaincu, mais il tourne comme cela pour l’instant.
Vous remarquerez aussi le splash violet grâce au “chant des rois”, juste pour multiplier mes Gandalfs et mes ressources.
Bon, la liste(commentaires en italiques entre parenthèses):
Héros: Eowyn (bleu) / Bilbon (vert) / Beravor (vert)
(Eowyn apporte sa volonté et la ressource bleue
Bilbon et Beravor sont là pour la pioche)
Cartes vertes:
*Gléowyne X3 (pioche; attention, il est unique)
*Ménestrel de Fondcombe X3 (Permet de tutoriser le chant des rois, et aide aux quêtes, de surcroît)
*Protecteur de la Lorien X3 (Le finish, à mettre sur Beravor pour la protéger, et sur Eowyn qui part en quête)
*Instinct de survie X3 (Pour soigner Beravor sur les attaques sans défense de corbeaux ou autres petits ennemis, et les détruire dans le même tour)
*Chemin de Grand-Pas X3 (inutile dans mes parties, il était censé switcher les lieux pénibles; dispensable)
*Chemin secret X3 (toujours dans l’optique de gérer les lieux, sur un mauvais tour, permet de gagner du temps pour pas cher)
Cartes bleues:
*Faveur de la dame X3 (peut servir en début-milieu de partie pour augmenter sa volonté, celle d’Eowyn au hasard, mais reste, comme le Chemin des Grand-Pas, d’une utilité contestable)
*Courage inattendu X2 (si vous l’avez en X3, mettez-le en X3; permet de réutiliser un héros, Beravor notamment, pour bloquer, attaquer, et piocher piocher piocher… indispensable)
*Volonté de l’Ouest X3 (indispensable également, c’est cette carte qui permet de comboter en remélangeant son deck et d’avoir toutes les cartes en infinité d’exemplaires; il en faut 2 pour les faire tourner, mais si une carte adverse vous en fait défausser une alors que vous l’avez mis en X2, vous l’avez dans l’os, donc X3)
*Rassemblement des Rohirrim X3 (permet de tutoriser Gléowyne, mais devient inutile ensuite)
*Salutations des Galadhrim X3 (baisser sa menace, et l’amener en négatif, si vous le souhaitez; avec les Gandalf par millier, on pourrait presque s’en passer, mais ça reste parfois difficile en milieu de partie si on n’en a pas en main)
*Tester sa volonté X3 (pour gérer les cartes pourries du deck de rencontre)
*Traqueur du Nord X3 (alors eux, ils sont chers, surtout dans le cadre de ce deck, mais vitaux pour gérer les nombreux lieux qui s’accumulent dans la ZC)
Cartes violettes:
*Intendant du Gondor X3 (indispensable sur Eowyn pour démultiplier ses ressources bleues; attention, elle est unique!!)
*Attaque furtive X3 (on ne présente plus cette carte, qui est conçue pour comboter avec Gandalf)
Cartes neutres:
*Gandalf X3 (no comment…)
*Chant des Rois X3 (pour jouer les cartes violettes ci-dessus, à tutoriser avec les ménestrels, et à jouer obligatoirement sur Eowyn en début de partie car c’est aussi elle qui aura l’intendant du Gondor)
En fait, on doit pouvoir jouer avec 2 héros bleus et un vert, en remplaçant Bilbon, sans doute, par Dunhere.
Du coup, on peut rentrer les guides de la Lorien à la place des chemins de Grand-Pas.
Vivement aussi les prochaines extensions pour avoir plus de choix dans les cartes.
Je trouve aussi que le chant des rois qui permet de consolider la ressource violette est une très bonne carte, peut-être servira-t-elle à jouer le scénario 3 de base en solo (même si je ne vois pas comment à l’heure actuelle).
J’ai fait le 2ème scénario en solo avec un deck tri-sphère (Energie, Connaissance, Commandement).
Attention, j’ai appliqué la variante, car solo, où on ne retourne les decks rencontrent qu’1 fois sur 2. Ça fait du bien de gagner en jouant contre un adversaire coriace mais prenable…Au fait en Solo, Bilbo est énorme!
Pour info, j’ai eu les 2 trolls sorties de suite mais grâce à un -6 menace, j’ai pu me préparer avant qu’ils arrivent.
Par contre, je ne sais pas vous, mais il y a toujours un moment dans le jeu où je ne sais plus à quel phase je me trouve et si j’ai pas oublié d’appliquer tel effet, etc…
Toujours avec le deck trisphère, je viens de faire “A la poursuite de Gollum”. Ils indiquent un niveau de difficulté 4 mais comparé au “Voyage d’Aluin”, il est pour moi de très très loin plus facile. Vous confirmez?
bobdju dit:Toujours avec le deck trisphère, je viens de faire "A la poursuite de Gollum". Ils indiquent un niveau de difficulté 4 mais comparé au "Voyage d'Aluin", il est pour moi de très très loin plus facile. Vous confirmez?
En fait, il devient de plus en plus dur plus on est nombreux, mais c'est vrai qu'en solo, il est plutôt facile sauf mauvais tirage.
Ah ouais ! Parce que moi je me suis fait étallé sur ce scénario.
J’ai bien compris : dès qu’on réussit une quête on ajoute une carte dans la ZC, c’est bien ça ? Donc dès qu’on a réussit une quête c’est comme si on doublait les renforcements ? Moi ça me paraît un poil bourrin.
Surtout qu’en ZC j’avais juste un chasseur (ceux qui ont +2 +2 par indice). Forcément avec Eowin j’ai eu un succès. J’ai pioché trois cartes dont un indice que j’ai gardé :
J’ai posé l’indice avec sa protection. Mince des corbeaux, renfort
je pose la carte suivante : rhâââ des corbeaux re-renfort
je pose un autre chasseur à +2 +2 …
Résultat : en une phase de quête je passe de 2 de menace à 10. C’était le 2e tour, je n’avais pas encore d’allié, je me suis fait exploser deux tours plus tard …
CBP dit:J'ai bien compris : dès qu'on réussit une quête on ajoute une carte dans la ZC, c'est bien ça ? Donc dès qu'on a réussit une quête c'est comme si on doublait les renforcements ? Moi ça me paraît un poil bourrin.
Oui sauf que tu choisis la carte, donc tu es moins que dépendent que le scénario Voyage le Long de l’Anduin.
CBP dit:Surtout qu'en ZC j'avais juste un chasseur (ceux qui ont +2 +2 par indice). Forcément avec Eowin j'ai eu un succès. J'ai pioché trois cartes dont un indice que j'ai gardé :
J'ai posé l'indice avec sa protection. Mince des corbeaux, renfort
je pose la carte suivante : rhâââ des corbeaux re-renfort
je pose un autre chasseur à +2 +2 ....
Résultat : en une phase de quête je passe de 2 de menace à 10. C'était le 2e tour, je n'avais pas encore d'allié, je me suis fait exploser deux tours plus tard ...
Oui comme je le disais plus haut, tout dépend du tirage. J'ai eu la malchance de commencer avec tous les héros incliner à cause d'une carte. Maintenant, je ne connais pas ton deck mais mes decks passent...
C’est un deck commandement - énergie avec Eowin Aragorn et Dundere. Assez classique je pense mais après comment juger de la qualité du deck quand la difficulté est aussi dépendant du tirage ? J’avoue que si j’aime beaucoup SDA JCE je coince un peu là-dessus : la difficulté extrêmement dépendante du tirage. Surtout dans les premiers tours. J’espère que SW JCE corrigera le tir.
CBP dit:C'est un deck commandement - énergie avec Eowin Aragorn et Dundere. Assez classique je pense
Tu pense mal alors (je plaisante)
Globalement tu as un deck Energie-Commandement (je mets Energie en premier car tu as plus de héros en Energie qu'en commandement). J'ai deux deck qui se base là dessus.
Le premier qui est un Commandement-Energie avec Aragorn-Theodred-Eowyn qui me parait plus "classique" dans le sens où Aragorn-Theodred font une bonne équipe et Eowyn gére bien la quête.
Le second est un deck Energie-Commandement Rohan avec Dunhere-Eowyn-Theodred qui est beaucoup plus solo. qui essaye de gérer sa menace pour éviter de s'engager avec les ennemis et ainsi laisser Dunhere les tuer à distance (Pas d'engagement, pas de carte d'ombre).
A vu de nez, ce qui me dérange dans ton équipe c'est que tu commences à 29 en menace, ce qui me semble assez élevé avec Dunhere, c'est à dire que si tu dois rentrer des cartes pour faire baisser ta menace pour utiliser Dunhere, alors que tu dois utiliser la ressource d'Aragorn pour le redresser. Tu as toujours l'intendant du Gondor mais 1-il faut le piocher 2-il faut ne pas le redresser pendant un tour.
à toi de voir mais je ne trouve pas ton équipe classique.
Lilian dit:CBP dit:C'est un deck commandement - énergie avec Eowin Aragorn et Dundere. Assez classique je pense
Tu pense mal alors (je plaisante)
C'est possible. Disons que par "classique" j'entendais surtout "énergie + commandement".
A vu de nez, ce qui me dérange dans ton équipe c'est que tu commences à 29 en menace, ce qui me semble assez élevé avec Dunhere, c'est à dire que si tu dois rentrer des cartes pour faire baisser ta menace pour utiliser Dunhere, alors que tu dois utiliser la ressource d'Aragorn pour le redresser. Tu as toujours l'intendant du Gondor mais 1-il faut le piocher 2-il faut ne pas le redresser pendant un tour.
C'est pas faux mais encore une fois, suite à un malencontreux tirage d'une carte (indice --> protection avec renfort --> renfort --> chasseur) la menace de la ZC est passée de 2 à 10 en un seul tour, il n 'est plus possible de faire quoi que ce soit après. La menace explose en deux tours, les bestiaux arrivent, on se prend des dégâts une fois, mais à la 2e on meurt.
Je n'ai peut-être pas encore l'esprit "deck-building" mais, pour moi (et je me trompe peut-être"), on peut faire un deck solide a priori avec n'importe quel héros mais une fois ces derniers choisis il est important de savoir construire son deck. C'est dommage me semble-t-il que des associations de héros ne puissent fonctionner.
C'est un peu comme pour les autres jeux coopératifs : je tire toujours au hasard mes cartes (agricola), mes perso (pandémie) ou mon dieu (Yggdrasil) et après seulement j'adapte ma tactique et je ne perd qu'au bout d'un certain temps. Alors que là, avoir partie perdue au 3e tour, c'est plus que frustrant.
CBP dit:Je n'ai peut-être pas encore l'esprit "deck-building" mais, pour moi (et je me trompe peut-être"), on peut faire un deck solide a priori avec n'importe quel héros mais une fois ces derniers choisis il est important de savoir construire son deck. C'est dommage me semble-t-il que des associations de héros ne puissent fonctionner.
Ouh là, je suis pas mais alors pas du tout d'accord avec toi, si tu prends n'importe quel combinaison de héros, tu n'auras pas une chance de gagner ou sur le scénario de niveau 1. Chaque héros peut être utile, mais après tout dépend de la configuration du jeu. Je trouve Bilbon ou Dunhere interessant à jouer en solo ou à deux mais assez faible à plus. Par contre, Eleanor ou Thalin sont plus fort à partir de 3. De plus, en fonction du scénario, ton deck pourra être optimisé.
CBP dit:C'est un peu comme pour les autres jeux coopératifs : je tire toujours au hasard mes cartes (agricola), mes perso (pandémie) ou mon dieu (Yggdrasil) et après seulement j'adapte ma tactique et je ne perd qu'au bout d'un certain temps. Alors que là, avoir partie perdue au 3e tour, c'est plus que frustrant.
Je suis plutôt Ghost Stories, Horreur à Arkham ou l'île interdite mais je comprend ce que tu veux dire mais il faut dire que ce sont des jeux beaucoup plus équilibrés. Sauf qu'ici tu te retrouves devant jeu qui demande à optimiser son deck avant la partie. C'est comme si tu demandé à un jeu comme magic ou warhammer : invasion que tous les decks des joueurs soient équilibrés que le joueur utilise un deck préconstruit ou un deck optimisé, ce n'est pas la philosophie du jeu.
Par contre, je comprends ce que tu veux dire, c'est pour cela que je me suis fait 4 deck différents que j'essaye de combiner différemment pour voir si je passe plus facilement ou non les scénarios.
Personnellement, j'ai fait ce soir l'évasion de Dol Guldur avec mes deux derniers deck (Le deck Rohan plus haut et un deck Connaissance-Commandement basé sur Gloin et les soins) et on a gagné la partie même si l'on a jamais vraiment de mauvaise surprise sur les cartes ombres. J'ai été étonné mais on a commencé avec un niveau de menace bas, ce qui nous a pas mal aidé.
Bon ça y est : j’ai enfin passé le scénario de Dol Guldur en solo, mais après moultes tentatives.
J’ai utilisé un deck Energie / Connaissance, d’une part pour bien gérer le niveau de menace et virer les lieux de la zone de cheminement avec les traqueurs du nord (essentiels dans cette quête), d’autre part pour avoir un bon moteur de pioche et un boost Défense / volonté avec le Protecteur de la Lorien. Les pièges de la forêt sont également très utiles.
Les héros utilisés : Beravor, Eowyn, Dunhere (27 de menace initial).
Il faut absolument passer la première étape de la quête rapidement (merci le protecteur de la Lorien) pour délivrer le héros prisonnier (Dunhere dans ma tentative fructueuse) et profiter de ses ressources.
Je précise que je n’ai pas joué les cartes ombre pendant le combat. Par contre, je n’ai mis qu’un seul Gandalf dans mon deck de 50 cartes, que j’ai pioché lors de la troisième étape de la quête pour défaire le Nazgûl. Je l’ai rappelé avec tenir et combattre.
J’ai quand même un doute sur la taille de la main ; je me suis retrouvé un moment avec une quinzaine de carte, ce qui m’a grandement aidé pour progresser sur la quête. On peut également dépenser sans limite pour le Protecteur de la Lorien ?
Sigurd dit:On peut également dépenser sans limite pour le Protecteur de la Lorien ?
Oui tu peux défausser sans limite.
Bravo pour cette victoire, par contre, juste une remarque, tu sais que tu ne peux pas mettre de piége de la foret sur le nazgul (cf FAQ) ? Hier on a justement temporisé l'arriver du nazgul. Je suis entiérement d'accord avec toi, les traqueurs du nord sont essentiel pour passer ce scénario.
Lilian dit:Sigurd dit:On peut également dépenser sans limite pour le Protecteur de la Lorien ?
Oui tu peux défausser sans limite.
Bravo pour cette victoire, par contre, juste une remarque, tu sais que tu ne peux pas mettre de piége de la foret sur le nazgul (cf FAQ) ? Hier on a justement temporisé l'arriver du nazgul. Je suis entiérement d'accord avec toi, les traqueurs du nord sont essentiel pour passer ce scénario.
Oui oui pas de piège ; Gandalf a beaucoup aidé .
J'oubliais l'autre élément essentiel : un courage innatendu (sphère volonté) sur Beravor pour piocher encore et encore.
Et il n'y a pas de limite de taille de main non plus ?