Quête : Retour à la forêt noire
Après 5 essais, j’ai enfin réussi à ramener Gollum à travers la forêt noire. Une quête bien balèze qui m’a obligé à revoir mon deck plusieurs fois.
Je mets donc ici les deux decks construits pour l’occasion. Ils sont passés une première fois, avec “juste” une erreur de règle sur Atercop,Atercop (oubli de la boîte de texte c’est con).
Du coup, obligé de relancer toute la partie. Victoire avec 35 points. Et plutôt tranquille, par rapport aux autres combinaisons testées.
Mon challenge perso était de réussir cette quête sans Eowyn, et sans les combos Rohan.
J’ai donc opté pour une thématique Nains et Aigles, en utilisant toutes les extensions sorties à ce jour et deux boîtes de base.
Sur le papier, on a un deck plutôt orienté combat, mais plutôt faible en volonté. D’autre part, aucun héros ne dispose du trait sentinelle ou A distance, d’où une certaine rigidité. Par contre, une fois un peu boosté par les sphères Energie et Commandement, ces héros assurent vraiment. Et avec le pouvoir de Dain, la volonté se trouve bien améliorée.
Deck 1: Commandement/Energie
50 cartes
Gloin : Nain
Dain Pied d’Acier : Nain +++
Dunhere : Indispensable pour taper Le tireur embusqué Gobelin et les Wargs
Menace de départ : 28
Sphère Energie : 16 cartes
- La faveur de la Dame X 2 : booster la volonté (Thalin de préférence)
- Courage Innatendu X 2 : indispensable
- Salutations des Galadhrim X3 : Indispensable vu comme la menace augmente vite. Permet d’acheter du temps !
- Tester sa volonté X 3 : indispensable vu les traîtrises de Gollum
- Traqueur du Nord X 2 : J’ai essayé de m’en passer, vu que la quête est pas 100 % lieux, mais il m’a trop manqué.
- Ancien Mathom : un peu de pioche, ça fait pas de mal…
- Tombe de Nain : récupérer une des cartes ci dessus.
- Volonté de l’ouest : en de grosses traîtrises de Gollum, régénere le deck !
- Coup précipité : vu les effets ombre bien fourbes, utile
Sphère Commandement : 31 cartes
- Faramir X2 : Bon allié, permet de rusher une étape de quête
- Détermination acharnée : peut être utile, surtout en fin de partie
- Marque des Dunedain X 3 : Pour taper les monstres
- Intendant du Gondor X 3: pognon, pognon, pognon
- Avertissement des Dunedain X 2 : Troll, Serpent, Atercop, What Else ?
- Brok Poing de Fer : Nain
- Pierre de Celebrian X 2 : Indispensable pour booster la volonté, point faible du deck. Sur Thalin de préférence.
- Attaque furtive X 3 : juste indispensable en combo avec Gandalf.
- Cadeau d’Adieux X 2 : En cas d’urgence, permet de jouer une grosse carte.
- Toujours vigilant X 3 : Quad ça chauffe trop, permet de sauver la situation
- Observateur Dunedain X 3 : avec les effets ombres bien viscieux, indispensable.
- Quête des Dunedain X 3 : Booster la volonté, sur Thalin de préférence.
- Que l’Aube vous saisisse X 2 : ombre
- Cache des Dunedain : Utile pour plus de souplesse.
Gandalf X 3 : pour faire baisser la menace et rendre de “menus” services
Deck 2 : Tactique/Savoir
50 cartes
Denethor : Bonne défense et capacité spéciale très utile.
Gimli : Nain + tape fort + tape très fort avec attachements
Thalin : Nain + indispensable pour se débarrasser illico des chauves souris (on économise un renfort et une capacité spéciale bien naze) + bien boosté en volonté et courage innatendu = indispensable
Menace de départ : 28
Sphère Connaissance : 14 cartes
- Protecteur de la Lorien : peut sauver la vie
- Un tison enflammé X 2 : sur Dénéthor, très utile
- Mineur des monts de fer : nain + unique moyen de se débarrasser de la toile de la forêt.
- Messager de la forêt noire X 2 : Atercop a 4 de défense, donc très utile
- Danger de la forêt : bloque un gros ennemi
- Instinct de survie X 2 : peut transformer Gloin en gros Jackpot
- Chemins secrets X 2 : quand ça chauffe dans la zone de cheminement, rend service
- Fille de la nimrodel X 3 : soins
Sphère tactique : 29 cartes
- Hache de nain X 2 : nain qui tape fort
- Chant moqueur : sur Gloin = Jackpot
- Coup brutal X 2 : Aide bien sur les gros ennemis
- Vassal du Seigneur des vents X 2 : Aigle + tape fort à distance + combo Soutien des aigles et aigles des monts brumeux
- Gardien Ailé X 2 : Chair à canon pour gros ennemis + combo Soutien des aigles et aigles des monts brumeux
- Aigles des monts brumeux X 2 : combo avec les autres aigles = trop fort
- Soutien des aigles X 2 : combo aigles
- Coup rapide : toujours utile
- Descendant de Thorondor X 3 : Cher mais combos aigles et tape la ZC
- Feinte X 3 : indispensable vu les ennemis en face
- Les Aigles arrivent X 2 : combo Aigle
- Landroval X 2 : aigle et utile en cas de forte adversité
- Le vol de Méneldor X 2 : combo avec descendant de thorondor
- Lame de Gondolin X 2 : permet d’avancer dans la quête même si trop d’ennemis
- Né en altitude : combo Gandalf ou descendant de thorondor.
- Gandalf X 3
- Chant de sagesse : plus de souplesse
- Radagast X 3 : Aigle + bonne volonté + soigner Gollum
Voila, voila !
Dites moi toujours ce que vous en pensez !
La gros danger de cette quête est la menace, qui monte à vitesse grand V ! C’est pourquoi il faut à tout prix booster Thalin en volonté (le nombre de cartes dédiées est suffisant pour celà). Il n’est pas rare qu’il se retrouve avec 5 ou 6 de volonté, aidé par Dain. Une fois fait, les autres nains sont disponibles pour le combat, voir pour aider à finir une quête.
Une fois le jeu un peu posé, y’a de quoi taper très fort sur ce qui sort du deck.
Car la clé est dans Gandalf ! Il faut impérativement les réserver pour faire baisser la menace, pas pour infliger des dégâts.
En gros, en début de partie, si on sort pas Le troll, le serpent des marais, le roi araignée, le rejeton et Atercop en deux tours (ça m’est arrivé…), il faut avancer au max dans la quête avec les nains ( 8 de volonté au cumul avec le pouvoir de Dain). Denethor sert à avoir un minimum de visibilité sur ce qui va sortir et permet donc d’engager du monde (ou pas).
Après, faut gérer au mieux le joueur gardant Gollum. Si on commence à pouvoir poser des alliés, l’étau se dessert.
Le gros problème de ce deck, c’est qu’on pioche peu. En fin de partie,on se retrouve facilement avec 2 cartes en main. Mais pour moi ce n’est pas grave vu qu’on a pas l’occasion d’enchainer les tours. Cette quête est une véritable course contre la menace.