[SDA - Le JCE] - C moi qui suis nul ou bien ?

Roswell dit:
bobdju dit:J'ai testé une variante qui donne une chance de le gagner tout en restant plutôt difficile, tu tires les cartes Rencontres ("les ennemis") 1 tour sur 2.

Pas mal ça, faut que j'essaye.

Je reviens sur cette question des variantes solo, n'ayant rien trouvé sur la fiche du jeu : quelqu'un (Roswell ?) n'avait pas proposé un truc omme de jouer 6 persos avec un seul compteur de menace ou quelquechose dans ce style ?

Franz, qui débute à ce merveilleux jeu (un cadeau en plus !)

Je suis d’accord avec les personnes qui pensent que le premier plaisir d’utiliser éventuellement les proxy ou d’autres core set pour posséder l’ensemble des cartes en 3 exemplaires (donc le max pour une même carte dans un deck de 50 cartes minimum), c’est d’offrir une plus grande variété et profondeur au deck-bulding.

Ceci étant, proxy + protèges-cartes et/ou plusieurs boîtes de base SDA sans compter les extensions, ça me rappelle Magic à ses débuts. On voulait imprimer le Lotus noir, etc. ou prendre plusieurs boosters pour espérer avoir plusieurs cartes surpuissantes et se démarrer des combos de folie.

Je pense que comme le jeu est à ses débuts, il va forcément passer par toutes ces questions : photocopies, boîte de base extrêmement importante pour des cartes comme attaque furtive ou tenir et combattre ? (en imaginant qu’elle ne soit plus en vente et disparaisse un jour comme la première édition alpha de Magic…).

Le truc qui sauve ce jeu c’est que les extensions s’accumulant et le jeu étant un coopératif, on est pas à la recherche du Deck ultime obligatoirement, mais plutôt de joueurs possédant quelques cartes aussi, ou motivés pour se faire un deck avec les cartes qu’il nous reste en stock.

Bref, je pense qu’après plusieurs extensions et grosses boîtes (cf. La Moria fin décembre ?), le jeu va gagner en difficulté sur les scénarios car les combos vont pleuvoir, mais je pense qu’à un moment on aura deux-trois types de scénarios :

- le scénario qui sera obligatoirement jouable avec des decks à combos ou des cartes rares dans chaque deck des joueurs présents autour de la table.
- le scénario qui sera plus facilement jouable en solo uniquement avec un deck de compétition.
- le scénario qui demandera une équipe de 4 joueurs avec des decks de compétition !

En gros le jeu va devenir compliqué de plus en plus mais pour ceux qui ne décrochent pas ça promet des scénarios vraiment diaboliques (compteur de menace pourvant monter jusqu’à 99 on peut imaginer certaines choses…).

Maître Ueshiba dit:Je suis d'accord avec les personnes qui pensent que le premier plaisir d'utiliser éventuellement les proxy ou d'autres core set pour posséder l'ensemble des cartes en 3 exemplaires (donc le max pour une même carte dans un deck de 50 cartes minimum), c'est d'offrir une plus grande variété et profondeur au deck-bulding.

J'vois pas comment n'avoir que des cartes en 3 exemplaires offre une plus grande variété.
50/3 = 17.
Si on limite avec une moyenne de 2 cartes, on a 50/2 = 25.
Je ne suis pas sûr mais j'ai l'impression que 25 > 17, non ?

Je ne dis pas qu'il est aberrant d'avoir une carte en 3 exemplaires, pour certaines cartes c'est normal, mais pour les plus puissantes, elles devraient être limitées.

Prenons le cas de Gandalf.

C'est une carte en 4 exemplaires. Pourquoi 4 alors que la limitation est à 3 ? C'est complètement débile. En solo, c'est cool, on a nos 3 cartes, en duo par contre plus que 2... Pourquoi ne pas en mettre 6 si effectivement elle était autorisée en 3 exemplaires ?

Mais quand on regarde la page 10, pour débuter et mieux appréhender les decks, la règle dit "Mettre une carte gandalf", pas 2 ou 3 mais 1.
S'il fallait absolument avoir quasi toutes les cartes en 3 exemplaires, vu la puissance de la carte, pour s'initier, ils auraient plutôt conseillé d'en mettre 3.

En fait, s'il y a 4 exemplaires de Gandalf, c'est pour en mettre 1 dans chaque sphère et pour éviter au joueur de perdre du temps en cherchant dans ses autres decks où se trouve la carte.

Parce que bon, faire intervenir 3 fois Gandalf dans une quête à la "con", niveau épique, c'est moyen. Autant le jouer comme héros si à 4 joueurs, on peut le jouer 12 fois...

Tu peux la jouer plus de 12 fois à 4 en fait.

Tu as des cartes (en 3 exemplaires je crois dans la boîte de base) qui te permettent de rappeler un allié de la défausse et de le remettre en jeu.

Cela m’est donc arrivé avec de la chance de pouvoir jouer 3 fois Gandalf alors que je ne l’ai qu’en 1 exemplaire dans le jeu puisque je n’ai que le jeu de base.

Pour ma part et en fonction de mon expérience du jeu :

Je joue principalement solo (juste 2 ou 3 parties à 2 ou 3). Ce que j’aime dans ce jeu, et c’est bien évidemment le cœur du système, c’est le deckbuilding.

Le but de “deckbuilder” est de pouvoir mettre en place des interactions (combos) intéressantes entre les cartes qui vont permettre de dépasser les difficultés des scénarios proposés.

Je crois que si on se lance dans SDA JCE il faut avoir à l’esprit que la boîte de base seule est insuffisante pour cela. Si cet aspect vous rebute, fuyez le jeu.

Sinon, l’achat d’une 2ème boîte de base est indispensable pour obtenir 3 exemplaires de la majorité des cartes de base. Les photocopies ou proxy pour la dizaine qui reste en double après cela me semble un bon compromis (faut pas déconner, je n’irai pas jusqu’à acheter une 3ème boîte de base pour compléter…)

Les extensions apportent leur lot de nouvelles cartes, toutes en 3exemplaires (ouf !)

Maintenant pour passer les différents scénarios, le deckbuilding est non seulement indispensable mais l’apport de cartes fortes en 3exemplaires est vital.

Les sphères sont suffisamment riches pour être toutes utiles (même si Energie me semble quand même assez incontournable, du moins en solo).

Après tout n’est qu’une histoire d’état d’esprit : êtes-vous prêts à rentrer dans le système ? Si non, passez votre chemin; vous éviterez déception et frustration… Si oui, ce jeu vous apportera, comme à moi, de bonnes heures d’intérêt ludique fort…

Histoire d’apporter un peu ma science en terme de jeu de carte et autre, on ne doit pas raisonner en terme de puissance pour déterminer le nombre d’exemplaire d’une carte à inclure dans un jeu, mais on doit raisonner en terme d’utilité.

Une carte peut être très puissante sans être utile dans un deck donné, et inversement.

Aussi, pour la stabilité d’un jeu, quel qu’il soit, une règle toute simple à suivre est la suivante :

. cartes centrales de la mécanique d’un deck : nombre maximum autorisé (ici 3).
. cartes relativement utiles dans la majorité des situations : 2 ici.
. cartes qui pourra parfois être utile : 1 exemplaire, sachant que le deck ne se repose absolument pas sur cette carte .
. carte de la mort qui tue mais qui me servira une fois tous les 51346156 ans : 0 exemplaire !

Et avec tout ceci, on s’arrête quasi strictement à la taille minimale du deck, soit 50 carte pour le seigneur des anneaux. Dépasser, c’est plomber l’équilibre d’un jeu et diminuer ses probabilité de “bon tirage”.

Sans considération financière aucune, toute personne qui contredi ces règles simples de structuration d’un deck manque d’expérience en terme de deck building, quel que soit le jeu de carte considéré.

Jokari dit:Pour ma part et en fonction de mon expérience du jeu :
Je joue principalement solo (juste 2 ou 3 parties à 2 ou 3). Ce que j'aime dans ce jeu, et c'est bien évidemment le cœur du système, c'est le deckbuilding.
Le but de "deckbuilder" est de pouvoir mettre en place des interactions (combos) intéressantes entre les cartes qui vont permettre de dépasser les difficultés des scénarios proposés.
Je crois que si on se lance dans SDA JCE il faut avoir à l'esprit que la boîte de base seule est insuffisante pour cela. Si cet aspect vous rebute, fuyez le jeu.
Sinon, l’achat d'une 2ème boîte de base est indispensable pour obtenir 3 exemplaires de la majorité des cartes de base. Les photocopies ou proxy pour la dizaine qui reste en double après cela me semble un bon compromis (faut pas déconner, je n'irai pas jusqu'à acheter une 3ème boîte de base pour compléter...)
Les extensions apportent leur lot de nouvelles cartes, toutes en 3exemplaires (ouf !)
Maintenant pour passer les différents scénarios, le deckbuilding est non seulement indispensable mais l'apport de cartes fortes en 3exemplaires est vital.
Les sphères sont suffisamment riches pour être toutes utiles (même si Energie me semble quand même assez incontournable, du moins en solo).
Après tout n'est qu'une histoire d'état d'esprit : êtes-vous prêts à rentrer dans le système ? Si non, passez votre chemin; vous éviterez déception et frustration... Si oui, ce jeu vous apportera, comme à moi, de bonnes heures d'intérêt ludique fort...

+10

J'ajouterais que perso je me suis fait mes proxys à partir d'une seule boîte de base, mais bon il est vrai que j'ai accès à la photocopieuse couleur du bureau et que parfois rester tard pour faire des "heures supplémentaires" a du bon!
Franz dit:
Je reviens sur cette question des variantes solo, n'ayant rien trouvé sur la fiche du jeu : quelqu'un (Roswell ?) n'avait pas proposé un truc omme de jouer 6 persos avec un seul compteur de menace ou quelquechose dans ce style ?

Ca fait partie des variantes que j'ai testé, en effet.

En fait, ca revient simplement à jouer comme si on était deux joueurs à la fois.
Mais comme c'est assez peu pratique d'incarner 2 joueurs en même temps, on fusionne certains éléments : mains, deck, défausse, compteur de menace, personnages communs..
Pour tous le reste, on double tout : on commence avec 6 héros, on pioche deux cartes par tour, si un effet désigne "chaque joueur" on l'applique deux fois, etc.
Par contre, cette variante trouvée je-ne-sais-plus-où sur le net n'était pas claire sur le calcul de la menance initiale (pour moi : menace des 6 persos divisée par 2), sur la taille de la main de départ (pour moi : 14 cartes) et sur d'autres points de détails plus anecdotiques.

Mais en tout honnêteté, je n'aime pas beaucoup cette variante : le jeu à 2 tourne parfaitement (à mon avis), et là on le déséquilibre pour essayer de profiter seul. C'est un peu contradictoire.
Si le problème est la difficulté en solo qui est un peu trop élevée, alors autant faire simplement une petite règle maison pour contrebalancer cela. Et ce ne sont pas les moyens qui manquent : nombre de héros, pioche de cartes Rencontres/Ombres, mise en place du jeu..
sgtgorilla dit:Tu peux la jouer plus de 12 fois à 4 en fait.
Tu as des cartes (en 3 exemplaires je crois dans la boîte de base) qui te permettent de rappeler un allié de la défausse et de le remettre en jeu.
Cela m'est donc arrivé avec de la chance de pouvoir jouer 3 fois Gandalf alors que je ne l'ai qu'en 1 exemplaire dans le jeu puisque je n'ai que le jeu de base.

Justement non (enfin apparemment), Gandalf n'appartenant a aucune sphère, le "tenir et combattre" ne peut pas le remonter de la défausse car il ya écrit entre parenthèse (l'allié peut appartenir à n'importe quelle sphère d'influence). Je sais c'est frustrant mais il semblerai qu'une FAQ officielle (et en anglais) voit le jour petit à petit pour répondre aux nombreuses questions sur des effets simultanés, des combos qui laissent perplexe, etc.

C'est comem la lancier du gondor (sphère rouge), s'il défend est-ce qu'il inflige les dégâts dus à son effet avant de prendre ceux de l'assaillant ? (question que je me suis posé hier en jouant le troisième scénario, réussi à 4 soit dit en passant).
Jokari dit:Je crois que si on se lance dans SDA JCE il faut avoir à l'esprit que la boîte de base seule est insuffisante pour cela. Si cet aspect vous rebute, fuyez le jeu.
Sinon, l’achat d'une 2ème boîte de base est indispensable pour obtenir 3 exemplaires de la majorité des cartes de base.

Alors c'est une arnaque. Parce que sur la boite de base, il est bien précisé : jeu pour 1 ou 2 joueurs (et jusqu'à 4 joueurs avec 2 boites de base).

Mathias, qui a l'impression de s'être fait avoir. :(
Hemcey dit:En fait, s'il y a 4 exemplaires de Gandalf, c'est pour en mettre 1 dans chaque sphère et pour éviter au joueur de perdre du temps en cherchant dans ses autres decks où se trouve la carte.

Ben oui, moi j'avais compris la règle comme ça : une carte Gandalf par deck préconstruit, quand on joue en monosphère. Par contre, quand on mélange les sphères et que l'on construit son deck, on peut en mettre jusqu'à 3. Mais effectivement, en jouant à deux joueurs en bisphère, chaque joueur ne peut avoir que 2 Gandalf dans son deck. Et donc, si chaque joueur en veut 3, ben faut racheter une boite, ou faire des scan ou je ne sais quoi (et ça commence à me gonfler... :modopouic:)

Je ne pense pas qu’il soit indispensable de posséder deux boîtes de base, loin de là. sauf si on compte se farcir tous les scénarios en solo (et déjà même le 3 de la boîte de base, avec toutes les cartes en trois exemplaires, c’est infaisable, pour le moment tout du moins).

il suffit de trouver un autre joueur qui a une boîte de base et il y a moyen de lui emprunter des cartes qu’il n’utilise pas pour gérer les trois exemplaires recherchés, autrement on s’accroche et on recherche des joueurs pour y arriver.

Moi je pense que le but premier est qu’il y ait un bon dosage du challenge et de l’accessibilité à la victoire sur un scénario, donc faire un deck parfait de chez parfait n’est pas primordial pour le moment étant donné qu’on peut se faire aider en coopération.

Donc je résume :

Réponse 1, t’es nul

Jokari dit:Je crois que si on se lance dans SDA JCE il faut avoir à l'esprit que la boîte de base seule est insuffisante pour cela. Si cet aspect vous rebute, fuyez le jeu.
[...]
Maintenant pour passer les différents scénarios, le deckbuilding est non seulement indispensable mais l'apport de cartes fortes en 3exemplaires est vital.
[...]
Après tout n'est qu'une histoire d'état d'esprit : êtes-vous prêts à rentrer dans le système ? Si non, passez votre chemin; vous éviterez déception et frustration... Si oui, ce jeu vous apportera, comme à moi, de bonnes heures d'intérêt ludique fort...

La frustration vient plutôt des joueurs qui ne se satisfont pas du jeu en achetant plus d'une boite de base. Personnellement, je m'amuse très bien avec une seule boite et les extensions et arrive à finir tous les scénarios proposés.

Mais bon les JCC ont peut-être trop formaté les joueurs qui n'arrivent maintenant plus à concevoir qu'ils puissent y avoir davantage de restriction dans la création d'un deck.
petezahh dit:Donc je résume :
Réponse 1, t'es nul

c est ce que je pense aussi :mrgreen:

batte tout nul

Concernant la règle des 50 cartes, je suis dubitatif. Pourquoi un deck de 60 cartes ne seraient pas mieux qu’un de 50?

En gros, si la règle avait dit 40 mini, vous auriez dit que le Deck doit faire 40 cartes et pas plus. En terme d’efficacité, j’ai du mal à voir le gain. Bien sûr je parle pas de passer à 70 cartes…

J’ai joué l’Anduin à deux en monosphère avec Boite de base + Extensions : combat et énergie.
Scénario réussi haut la main !
Comme quoi, c’est VRAIMENT plus facile en coop.
Il semble donc que la boite de base ait été qualibrée pour faire tourner le jeu de manière équilibrée à deux joueurs.
Par contre en solo, c’est vraiment une autre paire de manches.
Je trouve quand même vraiment anormal de ne pas donner la possibilité d’acquérir les cartes manquantes sans acheter deux boîtes supplémentaires. Un pack complémentaire serait le bienvenu.

bobdju dit:Concernant la règle des 50 cartes, je suis dubitatif. Pourquoi un deck de 60 cartes ne seraient pas mieux qu'un de 50?
En gros, si la règle avait dit 40 mini, vous auriez dit que le Deck doit faire 40 cartes et pas plus. En terme d'efficacité, j'ai du mal à voir le gain. Bien sûr je parle pas de passer à 70 cartes...

C'est tout simple, une autre règle générale, en plus de celles que je citais sur la page précédente : si une limite minimale en nombre de carte pour un deck est fixé par les règles d'un jeu de deck building, alors, sauf exception (c'est à dire des decks très typés basés sur des mécaniques particulières), cette limite est également à considérer comme une valeur quasi maximale en terme de taille.

Pourquoi me diras-tu ?

C'est très simple, la construction d'un deck, sur n'importe quel jeu de carte, est quasiment une science, qui repose sur une notion importante d'équilibre, qui tente de s'affranchir de toute surprise et effet aléatoire.

Ainsi, un jeu est construit pour qu'il sorte toujours quasiment de la même manière, quelque soit l'ordre de tirage des cartes. Un mot d'ordre : pas ou peu de surprise. Ajouter des cartes, c'est diluer les cartes essentielles, c'est diminuer ses chances de tirages constants et réguliers, ect...

Il est vrai que l'on peut se dire, valeur minimale de 50 cartes : hop, je passe à 60, je rajoute quelques cartes qui me seront bien utiles dans certaines situations.

Erreur, ces 10 cartes de plus seront, dans la majorité des cas, facteur d'aléatoire, chose que refuse le joueur de jeu à base de deckbuilding. Car passer de 50 à 60 cartes, ça fait 10 cartes en plus, soit 20% supplémentaire par rapport au deck minimal. Et ces 20 % supplémentaires, c'est beaucoup trop pour des probabilités de tirage constant.

Ah ouais quand même…
Tu gères niveau probabilité, iko… ce n’est pas parce que tu rajoutes 20% de cartes en plus que tu as 20% de chance en moins de tomber sur la carte que tu souhaites.

Ca tourne de l’ordre de 1 à 2%.

Après étant donné que tu te retrouves dans un jeu où tu peux tirer plusieurs cartes avec aucune limite de carte en main, tu as quand même pas mal de chance, que ce soit avec un deck initial à 50 ou 60 cartes, de te retrouver avec la carte qu’il te faut en main.

en fait tout ça va dépendre des scénarios qui seront proposés, peut-être sera-il nécessaire dans l’un d’entre-eux de former une équipe de joueurs constitués d’un deck de 50 cartes et l’autre de 80 cartes, l’un cherchant à faire venir le plus vite possible 3 carte très importantes et l’autre se contentant d’utiliser un ensemble de combos visant à piocher en masse et à poser une multitude d’alliés…

C’est pas magic.