Hemcey dit:Ah ouais quand même...
Tu gères niveau probabilité, iko... ce n'est pas parce que tu rajoutes 20% de cartes en plus que tu as 20% de chance en moins de tomber sur la carte que tu souhaites.
Ca tourne de l'ordre de 1 à 2%.
Après étant donné que tu te retrouves dans un jeu où tu peux tirer plusieurs cartes avec aucune limite de carte en main, tu as quand même pas mal de chance, que ce soit avec un deck initial à 50 ou 60 cartes, de te retrouver avec la carte qu'il te faut en main.
Non mais attends, peut être que je ne me suis pas pleinement bien exprimé, mais on est où là pour prendre les gens de haut comme ça, surtout pour faire dire un truc que je n'ai pas dit. C'est si compliqué que ça de dire, "sauf erreur de ma part, tu fais une erreur de calcul", où un truc du genre.
Surtout que je ne fais pas d'erreur, relis bien, j'ai écris ceci : Car passer de 50 à 60 cartes, ça fait 10 cartes en plus, soit 20% supplémentaire par rapport au deck minimal. Et ces 20 % supplémentaires, c'est beaucoup trop pour des probabilités de tirage constant.
Où est ce que je parle de 20 % de chance en moins de tirer une carte ???
Je parle simplement de stabilité de tirage par rapport à une taille de départ donné.
Ensuite, je t'invite à lire le propos bien présenté un peu plus haut de Monsieur Roswell. J'ai eu la flemme d'illustrer mes propos par des calculs, j'aurai mieux fais, et ça m'apprendra à vouloir partager une expérience de jeu.
bobdju dit:Je pense que le principe général est valable.
Par contre, vouloir absolument faire rentrer son jeu dans 50 cartes au lieu de 55, c'est pas être un ultra-geek ou alors un ancien joueur de Magic? 
Effectivement, je suis un ancien joueur de magic (il y a de nombreuses années), et je continu aujourd'hui de manière plus détaché d'autres divers et variés, mais le débat n'est pas là. Il n'y a rien d'ultra geek ou quoi que ce soit. Dans ce topic, nous parlions d'optimisation de jeu, et pas besoin d'être un ultra geek, ni même très callé en maths (ce qui est loin d'être mon cas), pour comprendre que quelque soit le nombre de carte piochée, la tendance générale est qu'un jeu comportant peu de cartes sortira plus souvent de la même manière qu'un jeu comportant plus de cartes (comme le dit également Monsieur Roswell... en fait, je l'aime bien ce Monsieur Roswell

).
Un jeu de deckbuilding, quel qu'il soit, c'est de l'optimisation. Après, il y a le joueur qui souhaite s'y investir, et le joueur lambda qui y joue vite fait. Et tous les deux on raison, le tout étant que chacun y trouve leur plaisir.