[SDA - Le JCE] - C moi qui suis nul ou bien ?

Maître Ueshiba dit:
sgtgorilla dit:Tu peux la jouer plus de 12 fois à 4 en fait.
Tu as des cartes (en 3 exemplaires je crois dans la boîte de base) qui te permettent de rappeler un allié de la défausse et de le remettre en jeu.
Cela m'est donc arrivé avec de la chance de pouvoir jouer 3 fois Gandalf alors que je ne l'ai qu'en 1 exemplaire dans le jeu puisque je n'ai que le jeu de base.

Justement non (enfin apparemment), Gandalf n'appartenant a aucune sphère, le "tenir et combattre" ne peut pas le remonter de la défausse car il ya écrit entre parenthèse (l'allié peut appartenir à n'importe quelle sphère d'influence). Je sais c'est frustrant mais il semblerai qu'une FAQ officielle (et en anglais) voit le jour petit à petit pour répondre aux nombreuses questions sur des effets simultanés, des combos qui laissent perplexe, etc.

Tu es sûr de ce que tu avances ? Parce que j'ai la FAQ traduite par Edge et cette question n'y parait pas ... il me semble.

Le texte principal de la carte parle d'allié et ne précise pas d'appartenance. La parenthèse pour moi est juste pour insister sur le fait que ce n'est pas réservé à un allié de la même sphère que "tenir et combattre." Enfin je voyais cela comme ça ,moi.

Dans ce cas je ne puis plus t’assurer de ce que j’avançais car j’avais lu ça sur le site edge, qui lui même parlait d’un autre site anglais, et finalement ce site anglais ne semblerait pas détenir la vérité officielle.

sgtgorilla dit:
Maître Ueshiba dit:
sgtgorilla dit:Tu peux la jouer plus de 12 fois à 4 en fait.
Tu as des cartes (en 3 exemplaires je crois dans la boîte de base) qui te permettent de rappeler un allié de la défausse et de le remettre en jeu.
Cela m'est donc arrivé avec de la chance de pouvoir jouer 3 fois Gandalf alors que je ne l'ai qu'en 1 exemplaire dans le jeu puisque je n'ai que le jeu de base.

Justement non (enfin apparemment), Gandalf n'appartenant a aucune sphère, le "tenir et combattre" ne peut pas le remonter de la défausse car il ya écrit entre parenthèse (l'allié peut appartenir à n'importe quelle sphère d'influence). Je sais c'est frustrant mais il semblerai qu'une FAQ officielle (et en anglais) voit le jour petit à petit pour répondre aux nombreuses questions sur des effets simultanés, des combos qui laissent perplexe, etc.

Tu es sûr de ce que tu avances ? Parce que j'ai la FAQ traduite par Edge et cette question n'y parait pas ... il me semble.

Source ici.

Résumé : l'auteur a précisé ce point de règle sur un forum anglais. Ce n'est pas (encore ?) dans la FAQ.
Hemcey dit:Ah ouais quand même...
Tu gères niveau probabilité, iko... ce n'est pas parce que tu rajoutes 20% de cartes en plus que tu as 20% de chance en moins de tomber sur la carte que tu souhaites.
Ca tourne de l'ordre de 1 à 2%.
Après étant donné que tu te retrouves dans un jeu où tu peux tirer plusieurs cartes avec aucune limite de carte en main, tu as quand même pas mal de chance, que ce soit avec un deck initial à 50 ou 60 cartes, de te retrouver avec la carte qu'il te faut en main.

Bon alors faisons un petit calcul.

Même configuration : deck avec les cartes en triple, la carte attendue n'a pas encore été pioché et on a déjà tiré -mettons- 12 cartes (genre une main de depart et quelques tours).

Sur un deck initial de 50 cartes, il reste 38 cartes. On a 3 chances sur 38 de tirer la carte attendue, soit 7.89%.
Sur un deck initial de 60 cartes, il reste 48 cartes. On a 3 chances sur 48 de tirer la carte attendue, soit 6.25%.

La probabilité diminue de 7.89%-6.25% = 1.64%. Donc "1 à 2%" en effet.
Mais perdre 1.64% quand on n'a que 7.89%, cela revient à diminuer ses chances de 20.79% (1.64x100/7.89), ce qui est cohérent avec l'estimation à la louche de iko.

Pour des calculs plus rigoureux, les sites de fan de Magic regorgent d'articles de theorycraft qui prouvent que réduire un deck au minimum des cartes autorisé est la meilleure chose à faire si on veut topdecker le plus souvent possible. (mais le bon sens devrait suffir à s'en rendre compte.. enfin il me semble..)

Je pense que le principe général est valable.

Par contre, vouloir absolument faire rentrer son jeu dans 50 cartes au lieu de 55, c’est pas être un ultra-geek ou alors un ancien joueur de Magic? :mrgreen:

Il est vrai qu’on sent que la boite de base a besoin d’être possédé en deux exemplaire ne serait ce que pour avoir suffisamment de pions et surtout les quatre marqueurs de menace. Oui bon d’accord c’est pas non plus indispensable mais c’est plus pratique : )

Après il faut pas se voiler avec une boite en solo seul effectivement les deux premiers scénario sont faisable.

Concernant une question pourquoi pas six Gandalf ou plus ? Il y a quatre decks dans la boite de base, et un Gandalf par deck, donc quatre dans la boite.

Vu que toutes les prochaines extensions (en tout cas les paquets d’aventure) disposent de toutes les cartes en trois exemplaires pas trop de soucis à ce niveau là. Là où j’ai peur c’est pour la “grosse extension”, j’ai malheureusement la mauvaise impression que tout ne sera pas en trois exemplaire allez savoir pourquoi… Cela dit j’espère être de mauvaise langue (de vipère) !

kanevan dit: Là où j'ai peur c'est pour la "grosse extension", j'ai malheureusement la mauvaise impression que tout ne sera pas en trois exemplaire allez savoir pourquoi.. Cela dit j'espère être de mauvaise langue (de vipère) !

Dans la news dont on parle il est précisé que toutes les cartes sont en 3 exemplaires. :)

Bonne nouvelle, donc ! :D
CBP dit:
kanevan dit: Là où j'ai peur c'est pour la "grosse extension", j'ai malheureusement la mauvaise impression que tout ne sera pas en trois exemplaire allez savoir pourquoi.. Cela dit j'espère être de mauvaise langue (de vipère) !

Dans la news dont on parle il est précisé que toutes les cartes sont en 3 exemplaires. :)
Bonne nouvelle, donc ! :D

J'avais zappé ce point. Merci bien pour la précision ! :pouicbravo:
Hemcey dit:Ah ouais quand même...
Tu gères niveau probabilité, iko... ce n'est pas parce que tu rajoutes 20% de cartes en plus que tu as 20% de chance en moins de tomber sur la carte que tu souhaites.
Ca tourne de l'ordre de 1 à 2%.
Après étant donné que tu te retrouves dans un jeu où tu peux tirer plusieurs cartes avec aucune limite de carte en main, tu as quand même pas mal de chance, que ce soit avec un deck initial à 50 ou 60 cartes, de te retrouver avec la carte qu'il te faut en main.

Non mais attends, peut être que je ne me suis pas pleinement bien exprimé, mais on est où là pour prendre les gens de haut comme ça, surtout pour faire dire un truc que je n'ai pas dit. C'est si compliqué que ça de dire, "sauf erreur de ma part, tu fais une erreur de calcul", où un truc du genre.
Surtout que je ne fais pas d'erreur, relis bien, j'ai écris ceci : Car passer de 50 à 60 cartes, ça fait 10 cartes en plus, soit 20% supplémentaire par rapport au deck minimal. Et ces 20 % supplémentaires, c'est beaucoup trop pour des probabilités de tirage constant.
Où est ce que je parle de 20 % de chance en moins de tirer une carte ???
Je parle simplement de stabilité de tirage par rapport à une taille de départ donné.
Ensuite, je t'invite à lire le propos bien présenté un peu plus haut de Monsieur Roswell. J'ai eu la flemme d'illustrer mes propos par des calculs, j'aurai mieux fais, et ça m'apprendra à vouloir partager une expérience de jeu.
bobdju dit:Je pense que le principe général est valable.
Par contre, vouloir absolument faire rentrer son jeu dans 50 cartes au lieu de 55, c'est pas être un ultra-geek ou alors un ancien joueur de Magic? :mrgreen:

Effectivement, je suis un ancien joueur de magic (il y a de nombreuses années), et je continu aujourd'hui de manière plus détaché d'autres divers et variés, mais le débat n'est pas là. Il n'y a rien d'ultra geek ou quoi que ce soit. Dans ce topic, nous parlions d'optimisation de jeu, et pas besoin d'être un ultra geek, ni même très callé en maths (ce qui est loin d'être mon cas), pour comprendre que quelque soit le nombre de carte piochée, la tendance générale est qu'un jeu comportant peu de cartes sortira plus souvent de la même manière qu'un jeu comportant plus de cartes (comme le dit également Monsieur Roswell... en fait, je l'aime bien ce Monsieur Roswell :D).

Un jeu de deckbuilding, quel qu'il soit, c'est de l'optimisation. Après, il y a le joueur qui souhaite s'y investir, et le joueur lambda qui y joue vite fait. Et tous les deux on raison, le tout étant que chacun y trouve leur plaisir.
iko dit:
Hemcey dit:(... en fait, je l'aime bien ce Monsieur Roswell :D).

Non mais t'as vu sa tronche !! :mrgreen: :lol:

Moi n'afout du deckbuilding, j'ai juste vu de la lumière ici, mais je repars :^:
CBP dit:
Source ici.
Résumé : l'auteur a précisé ce point de règle sur un forum anglais. Ce n'est pas (encore ?) dans la FAQ.

Comme a dit Jyzam sur edge, j'attendrais de voir quand même la confirmation officielle du staff sur cette décision de l'auteur.
Parce que là j'ai plus l'impression d'un errata plutôt que d'une précision.

Après avoir pas mal joué en solo, j’ai eu l’occasion de faire un tri-sphère qui tournait bien grâce au “chant de XXX”.

Maintenant j’ai hâte d’essayer en multijoueur.
J’ai donc tout trié par couleur en incluant les 3 premières extension de manière brut sans réflexion!
A votre avis, ça peut le faire sur “le 2ème scénario du jeu de base”?

J’ai pas encore acheté une seule extension mais je viens tout juste avant hier d’achever le troisième scénario du core set (4j. et ce fût facile, merci attaque furtive et gandalf).

En fait c’est une extension par mois à peu près avec une grosse boîte tous les 6 mois ça ressemble à ça ?

Maître Ueshiba dit:En fait c'est une extensions par mois à peu près avec une grosse boîte tous les 6 mois ça ressemble à ça ?

C'est à peu près ça.
kanevan dit:Après il faut pas se voiler avec une boite en solo seul effectivement les deux premiers scénario sont faisable.

J'ai réussi le scénario 1, et le scénario 3 de la boîte de base, plus le scénario Gollum, en solo.
Toujours pas réussi le numéro 2 de la boîte de base en solo... (et pas encore essayé celui des autres extensions...)

Sinon sur l'histoire de la taille du deck, c'est effectivement mathématique : plus il y a de cartes, plus il y a d'aléatoire, et donc moins il y a de contrôle.

Après il y a trois autres facteurs à prendre en compte :

1. Le côté "mort par le deck". Même si ce n'est pas une défaite immédiate, quand on ne recycle pas la défausse à l'épuisement de son deck, il faut s'assurer que le nombre de cartes permette de tenir la distance. Dans le SdA JCE, 40 cartes c'est largement suffisant, sauf peut-être si on s'attaque au mode campagne (le jeu expert en mode cauchemar, voir page 27)...

2. La stratégie retenue en sélectionnant aussi peu (c'est relatif) de cartes permettra-t-elle de pouvoir gérer tous les obstacles possibles ? Un deck trop minimaliste pourrait peut-être se retrouvé bloqué face à une situation pour laquelle il n'a pas prévu de solution. Là, tout dépendra de ce que l'on affronte. Quelques cartes en plus diminueront l'efficacité immédiate du deck, mais pourraient être celles qui lui permettront de se débloquer face à un mur imprévu...

3. Le plaisir est quelquechose de subjectif, et on joue pour se faire plaisir. Si vous avez envie de mettre plus de cartes dans votre deck parce que vous aimez justement ce hasard, et pour varier les illustrations qui vous passeront sous les yeux pendant la partie, alors n'hésitez pas.
Dncan dit:
J'ai réussi le scénario 1, et le scénario 3 de la boîte de base, plus le scénario Gollum, en solo.

:shock: Il me semble bien pourtant infaisable tout seul celui-là... Commencer à 2 héros puis subir le Nazgul en fin de scénario... Soit tu t'es trompé quelque part, soit tu es très, mais alors très, très fort :)
Dncan dit:
1. Le côté "mort par le deck". Même si ce n'est pas une défaite immédiate, quand on ne recycle pas la défausse à l'épuisement de son deck, il faut s'assurer que le nombre de cartes permette de tenir la distance. Dans le SdA JCE, 40 cartes c'est largement suffisant [...]

C'est aussi largement illégal, :D vu que c'est 50 cartes la taille minimum d'un deck (sauf si on joue uniquement avec les préconstruits du Core Set).
Hojyn dit:C'est aussi largement illégal

Ouais, il y a eu une décente de flics en bas de chez moi mercredi pour un type qui jouait dans les 40-45 cartes (enfin, c'est ce qui se dit dans le quartier). Quand ils sont venus le cueillir, il s'est barricadé et menacé de faire des proxys sur sa jet d'encre. Au final, c'est le GIGN qui l'a délogé. Un vrai bain de sang.
:kingboulet:
Dncan dit: ...
1. Le côté "mort par le deck". Même si ce n'est pas une défaite immédiate, quand on ne recycle pas la défausse à l'épuisement de son deck, il faut s'assurer que le nombre de cartes permette de tenir la distance. Dans le SdA JCE, 40 cartes c'est largement suffisant, sauf peut-être si on s'attaque au mode campagne (le jeu expert en mode cauchemar, voir page 27)...
....

Sauf comme a dit un camarade, le minimun demandé c'est 50 pas moins.

Et en campagne tu reprends tout sauf tes blessures et ton niveau de menace.
Car ce qu'on appelle "campagne" s'appelle" officiellement "Cauchemar", ce qui donne bien son ambiance.
Roswell dit:
Hojyn dit:C'est aussi largement illégal

Ouais, il y a eu une décente de flics en bas de chez moi mercredi pour un type qui jouait dans les 40-45 cartes (enfin, c'est ce qui se dit dans le quartier). Quand ils sont venus le cueillir, il s'est barricadé et menacé de faire des proxys sur sa jet d'encre. Au final, c'est le GIGN qui l'a délogé. Un vrai bain de sang.
:kingboulet:

J'espère que ce dangereux individu va croupir en prison pendant un bon bout de temps. :)

Oui, bon, illégal dans le cadre du jeu, quoi. :P