SdJ 2007.... And the winner is....Zooloretto (finally)

rolft dit:J'ai testé Zooloretto et Yspahan et très honnêtement, Yspahan est bien trop bon pour ce prix. C'est un jeu multidimensionnel qui permet diverses approches pour des joueurs habituels
Zooloretto, je pourrai le sorti sans problème à tous les publics et s'il est simple, il est très loin d'être simpliste.
Bravo pour ce choix logique :lol:

d'accord avec toi... euh, +1, pardon

Je viens de m’enfiler les 14 pages, et je riais bien en sentant ma pression sanguine augmenter en murmurant doucement “allez, Yspahant!!! allez, Yspahan!!! sinon, Thében, sinon, Thében!!!”…
et là, le drame : Zooloretto… :? :(
Bon, tant pis, je l’achèterai… il doit pas être mal quand même!!

Merci de tout coeur à Ystari pour l’ensemble de leurs jeux que j’aime tous beaucoups, et m’sieur Pauchon pour Yspahan qu’il est bien!!

Chifoumi

Le Zeptien dit:un jeu allemand, par un auteur allemand, chez un éditeur allemand...quelles surprise ! :D

Bien d'accord avec toi...
Ca sent un peu le protectionnisme...

Super décevant :-(
Si le but est d’uniformiser et d’apauvrir le marché du jeu, bravo au SdJ :-(

arthemix dit:Je trouve ça aussi dommage pour Theben... Cela dit, Zooloretto est le seul des cinq que je ne connait pas encore.

C'est exactement ce que je pense, Zooloretto, je n'ai pas encore testé. Theben me paraîssait tellement le candidat idéal. Yspahan trop de petites règles AMHA pour remporter le Spiel.
Deckard dit:
llouis dit:Euhhh :roll: Ce qui me gêne, c'est que Coloretto ait déjà été nominé il y a quelques années...

Certes, mais Coloretto, c'est un peu l'ancêtre de Zooloretto... là, il y a des trucs en plus...

Mouai ok, genre "on a proposé Coloretto, et on a pas gagné pour une broutille, alors on refait le même avec 2 détails en plus et on gagne ! Pas juste ! Mais ça donne une idée, on a qu'à ressortir Yspahan, sauf qu'au lieu de charger des caravanes de chameaux on chargera des caravanes de Panda... ça a marché pour Coloretto...

Mattéo, décidément c'est la fête de la mauvaise foi sur ce topic maintenant :)

Voilà, c’est fait…
Zooloretto je m’y ennuie au moins autant qu’aux aventuriers du rail et qu’à thurm&taxis.
L’est pas pour moi le spiel, ça non.

Seul interêt: ça devrait lancer quelques extensions futures qui pourront peut être un jour amener un peu d’interêt à ce jeu bien trop simpliste (après tout les aventuriers ont un peu évolué dans le bon sens).

Zooloretto a une très bonne moyenne TT: ne soyons pas sévère.

Vais essayer d’y jouer sous peu pour me faire idée…

Mais j’avoues que pour le moment, Yspahan est le jeu auquel on a le plus joué cette année (sans compter les parties pc…)

Zooloretto est un bon jeu…

Yspahan, Theben aussi…

Bravo au vainqueur, mais bravo aussi à Ystari pour la qualité de ses jeux produits…

ça doit être un peu dur, à Berlin, là, maintenant… mais courage les gars ! On est avec vous…

Il ne faut pas être trop chauvin…

Zooloretto est un très bon jeu, très bien calibré pour le SdJ, je ne vois pas en quoi c’est scandaleux qu’il le gagne…

J’adore Yspahan mais celui ci n’était il pas un peu complexe pour remporter le SdJ, non ?

Deckard dit:Zooloretto est un bon jeu...
ça doit être un peu dur, à Belin, là, maintenant...

pourtant c'était du gateau!

Je pense que Theben a souffert de son look “encore un jeu avec une carte ou on va de ville en ville” même s’il est différent de ses prédecesseurs SdJahrisés…
Pour Yspahan, effectivement, il est peut-être un poil au dessus du format du SdJ, mais une nomination, c’est déjà énorme, et une belle récompense pour Ystari.
Et peut-être que Parys sortira à temps pour le SdJ 2008 ? (Amyitis, je le verrais plus pour le DSP)

thom's dit:Seul interêt: ça devrait lancer quelques extensions futures qui pourront peut être un jour amener un peu d'interêt à ce jeu bien trop simpliste (après tout les aventuriers ont un peu évolué dans le bon sens).

Moi aussi je regrette que certaines thématiques soient réservées à des jeux avec peu de mécanismes ou alors un peu légers. Mais un jeu peut-être qualifié de simple sans pour autant être "simpliste", c'est un terme avec une conotation péjorative je trouve, non ?

Il en faut pour tous les goûts. :wink:
Fadest dit:
Et peut-être que Parys sortira d'un hotel Hilton

:pouicboulet: YStoire de détendre l'atmosphère

Thurn & taxis a bien remporté le Spiel en “clonant” LADR. Je suis donc pas trop étonné de voir le prolongement d’un jeu existant l’emporter. M’enfin…

Décevant pour Yspahan :?

J’ai plus qu’a essayer Zooloretto que je risque fort de beaucoup aimé, tant je suis fan de Coloretto.

Zooloretto manque d’originalité…

Je comprends qu’on soit tous déçus qu’Yspahan n’ait pas gagné, mais quand même, je ne vois rien de scandaleux dans la victoire de Zooloretto. Et il y aurait clairement moins de déception si ce n’était pas un jeu français, ni même un Ystari (qui a une très haute cote - justifiée ! - sur Tric Trac).

Le Spiel des Jahres, ça reste un prix grand public, surtout ces dernières années. Et c’est assez habituel que le vainqueur ne plaise pas des masses ici.

Je trouve Zooloretto très réussi, Theben trop tirage de cartes et villes à parcourir par rapport au prix de l’année dernière, Yspahan un poil trop complexe.
Ca correspond à mon pronostic, même si ce sont peut-être des critères tout autres qui ont conduit Zooloretto à la victoire.

Bref, normal pour un SdJ…

Sinon, est-ce que quelqu’un connait “Beppo der Bock”?
Je suis toujours à la recherche d’un bon jeu pour enfant.

caesar68 dit:Sinon, est-ce que quelqu'un connait "Beppo der Bock"?
Je suis toujours à la recherche d'un bon jeu pour enfant.

Burg appenzell, à partir de 6 ans. Pas nommé au KSdJ :cry:
caesar68 dit:Sinon, est-ce que quelqu'un connait "Beppo der Bock"?
Je suis toujours à la recherche d'un bon jeu pour enfant.

Je pense que les 5 finalistes sont vraiment des killers. A mon avis tu ne seras pas déçu (je n'y ai pas joué, hein)