SdJ 2007.... And the winner is....Zooloretto (finally)

Je serais déçu et presque furieux, si je m’étais fait encore quelque illusion sur ce jury.

Quand je pense à toute la richesse de la production ludique de cette année, en quantité, qualité et originalité, en arriver à considérer ce jeu comme LE jeu de l’année, il fallait oser ! Face à Yspahan et surtout à Theben, c’est vraiment le manque d’audace qui est couronné cette année. Déjà que je trouvait le choix de l’an passé pas terrible …

Qu’il est déjà loin le temps où l’on couronna El Grande et Tikal (je ne parle pas de Torrès, que j’adore, mais qui n’avait vraiment rien de familial).

Enfin, si le jury continue sur cette pente, on assistera dans deux ou trois ans à la fusion du Spiel des Jahres et du Kinderspiel. Avec comme cahier des charges des règles ne pouvant plus dépasser une page DINA4, tant il est vrai que la famille moyenne voit manifestement son QI régresser d’année en année …

Bref,
:pouicnul: :(

Qu'il est déjà loin le temps où l'on couronna El Grande et Tikal (je ne parle pas de Torrès, que j'adore, mais qui n'avait vraiment rien de familial).

+1

A partir de Villa Paletti, j'ai trouvé que le SDJ se décrédibilisait de toutes ses forces et je l'ai dit. On m'a souvent répondu "cest pour le jeu familial, c'est bien ça fait jouer du monde gna gna gna :) " Le culte du "familial" m'a toujours fait ch... Nous aussi, on joue en famille à Hermagor, le plus jeune a 11 ans, tout le monde a pas son bac, on est pas surdoués, faut arrêter.
On a le droit de penser que le SDJ verse gentiment mais sûrement vers la médiocratie du JDP, on est pas obligé de dire "amen" et ça n'est pas un crime de lèse teutonnité de le dire, surtout quand de beaux jeux comme Jensheit von Theben sont recalés de l'autre côté du Rhin...

Vous devriez quand même retester Zooloretto…

Il y a quand même du potentiel…

je n’ai pas joué à zooloretto mais j’ai l’impression que les derniers commentaires sont assez durs…le billet de bruno faidutti sur son site me donne très envie d el’essayer (de plus j’adore coloretto)

Je ne trouve pas que zooloretto soit un jeu pour les … gens avec le QI d’une huitre.

Bof, moi, je n’ai pas été emballé par mon unique partie. Pas trop envie de réessayer, quoi…

D’accord, Zooloretto n’est pas complètement rase-motte, c’est clair. Mais on sent comme dans tous les SDJ de ces dernières années le jeu bridé, formaté, cadré, bref, SDJ. C’est juste mon avis à chaud (moyennement, en fait) je l’ai pas testé des masses, vu que je ne fais pas partie du jury du SDJ.
Dès lors que j’ai jamais mis plus de 3/5 à un SDJ depuis Torres, j’ai pas trop d’espoir, en fait :pouicboulet: . :)

Pas accroché non plus à Zooloretto. Je suis un fan de Coloretto, et cette adptation plateau enlève du positif de Coloretto ( rapidité, choix méchants pour les adversaires) et rajoute du négatif (cette phase de commerce qui permet de réajuster et enlève la tension).
Ca n’est que mon avis, et je conçois parfaitment que l’on ne soit pas d’accord. J’ai péniblement fini ma deuxième ( et ultime) partie de Zooloretto; j’en suis à plus de trente pour Coloretto. Certes, ce n’est pas le même investissement en temps pour les deux jeux, mais pour moi la messe est dite.
Non, il n’y a pas de contre-pèterie dans ma dernière phrase, amlgré les apparences. Si j’avais voulu en faire une, j’auraios dit, en regardant mes jeux, que j’aime à contempler mes piles de boites.

Lord Kalbut dit: ça vaut le coup de réfléchir 2 minutes
à ce qu'on va faire, pour finalement aucun gain en contrôle.

Je trouve la phrase contradictoire. Si tu ne gagnes pas en contrôle, c'est que ça ne vaut pas le coup de réfléchir 2 minutes.
De toutes manières, ceux qui réfléchissent trop à Zooloretoo, je leur mets des coups de pied au cul. Ca me saoule. Ca demande pas vraiment plus de réflexion que Coloretto, sauf à 2-3 moments qui ajoute le petit plus qui manquait à Coloretto
lepatoune dit:je n'ai pas joué à zooloretto mais j'ai l'impression que les derniers commentaires sont assez durs...

Oui mais avant il n'était pas SdJ, donc moins de raison de dire du mal. Le Grillo ne t'a pas expliqué la règle Lepatoune ? :pouicboulet:

J’ai essayé Zooloretto il y a un peu plus d’un mois, et j’ai adoré. Dans sa catégorie, il est parfait, 5/5. Ce prix me semble amplement mérité.
J’ai bien aimé Yspahan et Jenseits, mais je les placerais dans d’autres catégories justement, dans lesquelles ils ne sont pas les plus convaincants.
Je veux bien croire que l’aspect familial joue un peu (et alors, il est normal que le prix du jeu de l’année soit fédérateur non ?). Mais pour moi Zooloretto est tout simplement le plus réussi dans son genre, dans la sélection de cette année. Et puis, je me réjouis qu’un jeu un peu plus agressif que la moyenne des jeux allemands soit récompensé par le Spiel (comme le souligne Bruno Faidutti).

Au vu des commentaires un peu ultra qui se multiplient (je comprends la déception mais quand même…), je commence à trouver une esquisse de réponse à la question que je me pose depuis que j’ai essayé l’excellent Alhambra il y a quinze jours : “pourquoi ce jeu est-il si mal noté sur TT ?” :roll:

Entendons-nous, j’adore Puerto, Tigris et AOS, mais ça ne m’empêche pas d’apprécier le récent coup de maître de Michael Schacht. Je ne crois pas avoir le QI d’une huître, et parler de régression en ce qui concerne Zooloretto me semble très exagéré, voire complètement à côté de la plaque.

takumi dit:Reste qu'à attendre le DSP maintenant que je préfère au Spiel comme la plupart des TTcien je pense.

Tout à fait.

A part quelques fautes de goût, le palmarès du Deutscher Spiele Preis me semble refléter d'avantage ce qui se fait de mieux en terme d'innovation et d'exigence ludique : Caylus en 2006, Puerto Rico en 2002, Tigre & Euphrate en 1998 et El Grande en 1996 pour ne citer que les plus marquants.

Parmi les prix, ma préférence ira sans doute aux International Gamers Awards. En tout cas, il faut arrêter de faire tout ce foin autour du Spiel des Jahres. Il n'est représentatif de pas grand-chose, si ce n'est d'un intérêt commercial énorme pour les éditeurs.

Ca fait quand même une sacrée reconnaissance du jeu aurès du grand public. (Principalement en Allemagne, mais portée internationale quand même)

Ca avance doucement, mais ça avance… C’est un baromètre, en quelque sorte.

Après, chacun l’apprécie à la valeur qu’il veut, mais on ne peut pas nier son importance, au delà des retombées pour l’éditeur et l’auteur…

MOz dit:
takumi dit:Reste qu'à attendre le DSP maintenant que je préfère au Spiel comme la plupart des TTcien je pense.

Tout à fait.
A part quelques fautes de goût, le palmarès du Deutscher Spiele Preis me semble refléter d'avantage ce qui se fait de mieux en terme d'innovation et d'exigence ludique : Caylus en 2006, Puerto Rico en 2002, Tigre & Euphrate en 1998 et El Grande en 1996 pour ne citer que les plus marquants.

Si tu sites les plus marquant, il faut citer Catane (1995), Carcassonne (2001), Sankt Petersburg (2004) et Winkinger (2007)... :roll:

:)
Philippe D dit:
Avec comme cahier des charges des règles ne pouvant plus dépasser une page DINA4, tant il est vrai que la famille moyenne voit manifestement son QI régresser d'année en année ...

Je ne vois pas le rapport entre la taille d'une règle et le QI... Si c'était le cas, bon nombre de grands classiques seraient à la rue.

Je n'estime pas être un attardé du bulbe parce que j'aime bien Zooloretto.

Au contraire de beaucoup de gens, je trouve que le passage de Coloretto à Zooloretto avec son thème qui finalement colle bien et sa phase de commerce supplémentaire est une réussite indéniable. Maintenant qu'il soit "Spiel..." ou pas, je m'en fiche un peu. Mais je ne vais pas lui chercher des noises parce qu'il se retrouve devant Jenseits et Yspahan. Je prend autant de plaisir à jouer aux trois alors...

Et puis reprocher la longueur, faut pas exagérer non plus: 45 minutes pour une partie à 5, ça permet même d'en enchainer...

Thierry
Karis dit:... nous faisons les jeux que nous aimons et nous ne les orientons pas en fonction des tendances du marché.

Eh bien continuez comme ça !

Je fais partie de ceux qui aiment bien le côté limpide de Zooloretto qui est un excellent jeu familial (que demander de plus à un Spiel des Jahres).
Bravo en tous les cas à Cyril, Sébastien et la Ystari team pour cette sélection. Je pense que ce n’est que partie remise avec Parys l’année prochaine qui, par son caractère très grand public, rentrera parfaitement dans les critères de sélection du SDJ.
Chapeau bas également à Roberto qui, j’en suis convaincu, finira par décrocher le Graal.

Globalement je pense que le SdJ récompensent de meilleurs jeux que le DSP, capablent de rassembler, ce qui est l’essence même de jeu de société. Ou alors on aurait appelé ca jeux de société secrète :mrgreen: :mrgreen:

Juste comme ça, je trouve qu’El Grande est tout sauf un jeu familial…

bigsam dit:
lepatoune dit:je n'ai pas joué à zooloretto mais j'ai l'impression que les derniers commentaires sont assez durs...

Oui mais avant il n'était pas SdJ, donc moins de raison de dire du mal. Le Grillo ne t'a pas expliqué la règle Lepatoune ? :pouicboulet:

en c emoment le grillo l'est plutôt ours des cavernes que pandounet... 8)

ceci dit j'ai vu la règle en VF sur le site d el'auteur et ça m'a l'air pas mal tout ça

de toute façon m'en fout ...zooloretto, jenseit...yspahan... moi mon favori c'était Notre Dame