[Seasons] De les combos de la mort et de vos parties

@yannou77

analyse très intéressante et comme Unkle je rejoins ton avis sur les bottes qui si elle n’étaient pas là révèleraient d’autres injustice au niveau de de la fin de partie.

Une question : Tu as l’air de beaucoup utiliser Kriss et autres cartes qui libèrent de la place. Doit-on en déduire que tu joues avec un niveau d’invocation relativement bas ? J’ai souvent entendu que pour gagner à Seasons il fallait avoir posé beaucoup de cartes, tes remarques auraient tendance à indiquer le contraire jouant plutôt sur une rotation efficace qu’une accumulation massive.

Ocelau ->Non, je ne boude pas spécialement les étoiles, mais y a des parties ou tu les choppes facilement, et d’autres parties ou tu galères notamment si tu veux jouer le dé de la malice tous les tours, tu vas généralement peiner en invocation. Il faut des moyens de gérer la pénurie d’étoile, et piocher des cartes reste généralement un des meilleurs moyen de marquer (de plus baton du printemp vase et même la main quelque part valorisent la pose multiple de carte ssans accumulation nécessaire). Il faut donc avoir les moyen de prendre beaucoup de fois les cartes proposées sur les dés.

Brokoli
Avec le démon d’argos, sauf pose sans que l’autre ne puisse rejouer (et dans ce cas le -1 en invocation on s’en tamponne), tu donne une carte à l’autre. Au pire il galère en étoile il prend un bonus et perd quelques points (mais dans ce cas c’est parceque la pose de la carte sera rentable). J’ai déjà gagné des parties juste parceque l’autre me donne une carte clef par ce biai (et j’en ai perdu d’ailleurs pour la même raison en jouant argos). Sauf à savoir ce qu’on donne à l’autre avec l’orbe, je la déconseille fortement (mais ce n’est que mon avis).

Le coffret merveilleux est certes contraignant à jouer, mais avec un peu de confort de jeu type miroir des saison ou arbre de lumière, c’est largement jouable et est l’une des cartes qui rapporte le plus de points. Je serais curieux d’avoir les statistique sur ce que rapporte en moyenne chaque carte (quand c’est mesurable tel le baton, le coffret les fée). Mais je suis persuadé que le coffret serait dans le top 3 (à 2 joueur bien sur).

Lanterne : je parlais évidemment de la selectionner dans le draft, on est bien content de tomber dessus avec un calice. Mais à part combo avec potion de rêve, c’est une carte très moyenne.

Idole : Peut être fort on est bien d’accord mais il faut construire son draft dessus.

Balance d’istar : A mes derniers tests ,sur BGA la balance prenait le bonus de la bourse mais pas celui de la cristallisation +1 déclenchée avec le bonus. Honnêtement, 4 cristaux pour 12, c’est une cristallisation normale avec le bon timming ,pas de quoi crier au miracle et la carte coute 6 pour rapporter 4… Clairement, je ne la pose que si j’ai de la marge en étoile.

Pour le miroir, on est d’accord c’est un bon confort de jeu mais ca fait pas scorer des masses.

J’ai trouvé un combo que je trouve très efficace : Orbe de cristal + Corne du mendiant.

L’idée : sachant qu’à chaque tours on a environ 4-5 énergies, avec l’orbe et une jauge d’invoc suffisante, on peut invoquer une carte du dessus de la pioche pour 4 énergies, ainsi à la fin du tour la corne du mendiant gagne une énergie supplémentaire. Ce qui fait que la corne de mandiant peut être activée environ 3-4 fois durant une même année. Cette énergie pourra être réutilisée pour un orbe par la suite.

L’orbe devient ainsi une des principales sources de pose de cartes, et la corne du mendiant permet d’activer avec succès l’orbe à presque chaque tour…

Aussi, j’ai fait mon plus gros score aujourd’hui : 205, notamment grâce à l’orbe et la corne de mendiant.

Mais je m’en veux car j’aurais atteint les 230-240 si je n’avais pas fait une erreur (j’ai oublié la limite de 15 cartes posées, du coup je pensait encore pouvoir poser un sceptre de grandeur me valant 30+8, mais je n’ai pas pu et l’ai gardé en main au lieu de ça, donc -5 points), au lieu de ça j’ai posé une bête amulette d’air.

Les principales raisons de mon haut score :

- Lanterne de Xidit posée pour 4 énergies grâce à l’orbe
- Heaume de Ragfield
- Sceptre de grandeur (un autre)
- Corne du mendiant qui m’a bien fait gagné 8-9 énergies
- Fées chapardeuses contre un Kairn et un chaudron
- Gros familiers à d’une douzaine de points (Démon d’Argos, Sylas le fidèle, élémentaire d’air)

À l’instant, sur Seasons, un score de malade : 345 points.

Beaucoup de bol sur les cartes piochées en début de partie, avec notamment une botte “publique” sur une couronne vampirique (j’en avais une autre dans le draft), un vase oublié et un chaudron (j’en avais un dans le draft, pris un peu par défaut). Beaucoup de dés de pioche (9 cartes piochées pour moi, 7 en face) avec potions et cartes sacrifiables, me permettant de me gaver sur le vase et le bâton de printemps.
Les fées ne sont arrivées chez mon adversaire que sur la dernière pioche du dernier tour, n’ont servies qu’à mourir sous un kriss.

Les deux chaudrons m’ont permis d’utiliser la corne du mendiant à chaque tour pendant un bon moment, j’avais la potion de vie, pioché le grimoire pour stocker plus, un amsung sur le pendentif de ragnor, lewis quand mon adversaire était à fond, tous les bonus ont été utilisés pour cristalliser à +1 avec les bottes pour gérer au mieux les saisons, alors que mon adversaire n’avait plus qu’une carte (un amsung dans le deck, une botte sur couronne, il s’est donc dépêché de poser dès le début de la troisième année). Une potion de vie piochée sur un Argos me permet de faire quelques points supplémentaires sur la fin, pour un total de 177 points sur les seules cristallisations. Au final, les cartes qui m’ont rapporté le moins de points auront été l’amulette d’eau (normal) et le heaume de Ragfield, puisque mon adversaire était bien devant sur les cartes (lui aussi le heaume, 170 points sur ses seules cartes). Je n’ose imaginer si j’avais eu la bourse d’Io à la place.

Mon opposant aura fait une partie plus que correcte également, avec 232 points ce qui fait la moyenne de la partie à 288, plus que mon record personnel précédent (à 284 je crois).

Le gros score s’explique aussi parce que les cartes de pourrissage ne sont pas tombées : mis à part un syllas qui m’a fait perdre une couronne, du coup, avec le pendentif et le traité maudit, c’est l’amulette que je dois défausser sur le crâne du dragon. On a vu pire :D

Houla tfoth je n’avais pas vu ton message, c’est assez monstrueux effectivement !

Perso, la dernière partie m’a prouvée que bien utilisée, la potion de vie n’est pas mauvaise, elle est même carrément excellente. J’avais le grimoire qui permettait de stocker 10 énergies, plus le pendentif de Ragnor. Tout ça m’a permis de faire une méga cristalisation de 40 points avec la potion de vie. Clâsse.

Je rajoute que la lanterne de Xidit est vraiment une carte énorme, même payée plein pot elle rapporte énormément (avec les énergies conservées en fin de partie).

La potion de vie, bof. Sur une partie sans pioche, elle peut rendre service quand on a un surplus d’énergie (avant d’utiliser une potion de rêve ou de sacrifier un traité), ou pour contrer un élémentaire d’air, mais vu son côté tout ou rien, on préfèrera jouer ses cartes et la garder pour la fin. C’est d’ailleurs très mal joué de l’utiliser après un pendentif qui permet de choisir ses énergies, qu’on aura plutôt tendance à utiliser après la potion, si on a une amulette d’eau ou une potion de savoir, histoire de poser cartes ou préparer une cristallisation de saison.

Concernant la lanterne, si tu cristallises les énergies inutiles au fur et à mesure, le gain de points concerne juste les toutes dernières saisons. Après, si tu as un coffret qui te “force” à garder des énergies mortes en stock, ça se combine bien.

Sinon, hier, 342 points : une sangsue et un filgrim, beaucoup d’étoiles sur les dés, les 2 orbes, qui m’ont notamment permis de choper le kriss, le crâne du serpent, et la lanterne, ni bottes ni fées en face, 2 amsug de l’adversaire utilisés successivement sur le traité maudit et le sceptre (qui m’aura donc rapporté 63 points à lui tout seul).

Au final, 90 points de cristallisation, 97 sur les cartes, le reste ayant été apporté par le traité, le sceptre et les cartes de vols (filgrim/amsug)

tfoth dit:C'est d'ailleurs très mal joué de l'utiliser après un pendentif qui permet de choisir ses énergies, qu'on aura plutôt tendance à utiliser après la potion, si on a une amulette d'eau ou une potion de savoir, histoire de poser cartes ou préparer une cristallisation de saison.

Bien sûr, mais dans ce cas précis on était en fin de saison 3, j'ai pris le dé de piochage et le pendentif est arrivé. Je n'avais plus que la potion de vie en main et probablement plus de nouvelles cartes avant la fin du jeu. Donc bon. C'est pas comme si j'avais le choix (n'empêche, 40 points pour une potion de vie c'est du bon boulot ^^).

Sinon, hier, 342 points
...
Au final, 90 points de cristallisation, 97 sur les cartes, le reste ayant été apporté par le traité, le sceptre et les cartes de vols (filgrim/amsug)

O.o
Tu joues avec les vraies règles ? :mrgreen:

Bonjour
Juste pour faire part d’unse synergie que j’ai découverte sur une partie récente. Partie à 4 joueurs, J’avais les fées chapardeuses et quelqu’un a joué une âme damnée d’Onyx.
J’en ai bien profité d’autant que j’avais aussi une idole du familier qui m’a permis de réduire la perte de Cristaux chaque fois que l’âme damnée est passée par chez moi.
Quelqu’un a malheureusement fini par poser un crâne du dragon et sacrifier ce pauvre lapinou rose.

Sinon avec la potion de vie sur une partie ou j’avais posé deux bourses d’Io, j’ai quand même fait une cristalisation à +1 qui m’a ramenée 67 points : 49 points pour la potion de vie (77) + 18 points (63) pour 3 énergies provenant d’une amulette d’eau.
Un tour assez gras en fin de partie :) .
A+

tfoth dit:...
Sinon, hier, 342 points : une sangsue et un filgrim, beaucoup d'étoiles sur les dés, les 2 orbes, qui m'ont notamment permis de choper le kriss, le crâne du serpent, et la lanterne, ni bottes ni fées en face, 2 amsug de l'adversaire utilisés successivement sur le traité maudit et le sceptre (qui m'aura donc rapporté 63 points à lui tout seul).

Oo !! Comprend pas...Chez moi 90 + 97 çà ne fait pas 342...Mais 187 même avec un double heaume de ragfield on arrive qu'à 227...

Après une 40aine de parties (plateau + BGA) à 2, 3 et 4 joueurs il est très rare d'atteindre les 200pts. J'ai réussi 1 fois à atteindre 226 et 198 pts.

A noter que j'ai même vu un joueur finir en négatif !!!
-1pt sur une partie à 4 joueurs ou j'avais sangsue + féés + bottes. Les autres joueurs ont eu énormément de mal à décoller car j'ai placé sangsue et fée très tôt. Résultat je leur ai bloqué les cristaux toute la partie et empêché de poser des cartes grâce à l'aide d'un autre joueur qui a fait double démon (qui réduit la jauge d'invocation) et le 3ème joueur qui a placé double syllas ! Le 4ème joueur alors en perdition avait voulu tenter un double cube imposable car il faut 40 cristaux :) Ensuite le double syllas en début de partie lui a bouffé ses cartes maîtresses sur lesquelles il avait basé sa strat. Résultat fin de la partie à 0 cristaux, 5 cartes en mains et 4 pauvres cartes posées lui rapportant 24pts moins les 25pts en mains = -1.

D'autre part les scores sont un peu plus élevés à 4 joueurs quand on joue en archimage car forcément les cartes archimage rapportent beaucoup lorsqu'il y a plus de joueurs puisqu'on peut récupérer plus de points qu'à 2.

Après ceux qui arrivent à passer allègrement les 200pts à mon avis c'est qu'ils jouent avec des joueurs moins bons qu'eux. En effet, si le mec en face n'est pas capable de se constituer un bon deck dans le bon ordre et qu'il file à l'autre toutes les "bonnes" cartes forcément on peut péter les scores ^^

Sinon pour revenir au sujet “stratégie”, perso quand je joue à 3 ou 4 joueurs avec mes potes je pars souvent sur une stratégie vil félôn :)

Comme on aime bien se taquiner du coup je prends souvent beaucoup de familiers histoire de bien parasiter les autres. Ensuite j’essaye de piocher un max de cartes dans la partie pour équilibrer ma main qui est constituée en général de 5 de familliers et 4 objets magiques.

Pour du 2 joueurs je joue beaucoup plus sur les objets magiques car les familliers ne raportent pas grand chose à 2. Du coup je joue beaucoup sur masse crystalisation.

Je garde donc généralement ces 2 grandes lignes de strat mais après je ne joue jamais les mêmes mains et tente toujours des combos différents.
Contrairement à certains joueurs de mon cercle comme ma femme qui joue quasi tout le temps la même strat. Ce qui est marrant c’est que
je connais tellement sont style que rien qu’en regardant son plateau de ressources je sais exactement quelle carte elle s’apprête à poser ;) Et son combo fétiche le double syllas :) Perso je ne le prend
quasi jamais mais elle c’est systématique. C’est un peu chiant surtout posé en age 1 ou 2 Mais avec l’habitude çà se contre facilement en adoptant une stratégie de pioche.

Donc méfiez-vous quand vous commencez à voir 3 feu dans la réserve, en général il y a du syllas dans l’air :) 3 plumes un élémentaire d’air etc…

Après j’ai lu que certains n’aimaient pas certaines cartes à subir :

- syllas : comme dit plus haut assez facile à contrer par contre TOUJOURS s’attendre à ce qu’il sorte en première donne ! Donc attendre d’avoir
2 étoiles d’invocation pour sortir 2 cartes d’un coup et avoir ainsi le choix de la carte à défausser, ou prévoir de poser une carte moins importante en toute première. Ensuite adopter une stratégie de pioche quand on sait qu’un des adversaire possède un syllas.

- élémentaire d’air : beaucoup le déteste…Moi non :) En fait si on possède le miroir, l’élémentaire n’est vraiment pas un soucis car on peut défausser des cristaux et convertir les air en autre chose.
Ensuite celui qui le pose doit faire gaffe à la saison ;) Moi un mec me l’a sorti alors que j’avais 10 énergies dans ma réserve, je me suis retrouvé avec 10 airs pendant la saison ou air = 3 cristaux donc hop une cristallisation de ouff
- Amne d’onys : j’adore cette carte :) Elle donne du fun au jeux. Faut juste savoir la poser / passer au bon moment. Puis il y a quand même pas mal de façon pour s’en débarrasser…

Pour moi je crois que la plus chiante des cartes à contrer c’est quand même la sangsue surtout en début de partie…Faut perdre 1 ou 2 tour pour cristaliser afin de pouvoir poser des cartes.

Enfin voilà ce n’étais que mon avis :)

Mon meilleur score est de 374 !

http://fr.boardgamearena.com/#!table?table=2542782

Par contre le replay n’est pas accessible de chez moi donc je ne peux pas vous renseigner sur la stratége adoptée. :)

pas besoin de replay, juste un copier coller des stats de fin:

Grom KonradLoup
Temps de réflexion 20 mn18 mn
Cristaux gagnés par cristalisation 85 31
Cartes piochées 11 9
Cartes jouées 21 15
Cartes activées 26 22
Jauge d’invocation finale 15 15
Nombre final de cartes dans le tableau 14 15

Un petit truc trouvé comme ça en voyant le codex de sélénia (dans l’extension) :
- Main de la fortune
- Vase oublié d’Yjang
- Baton de printemps
- Codex de sélénia
- Codex de sélénia

Bon c’est une combo de 5 cartes, donc quasi infaisable, par contre celui qui parvient à la poser gagne la partie. :^:

(il y a la même avec les 2 potions de résurrection à la place du codex (dans l’extension aussi) mais elle nécessite d’avoir moins de 5 cartes dans la défausse… :D donc encore plus compliquée à jouer)

edit : la potion de résurrection étant activée même lorsqu’on lui substitue le bouclier de zira pour le sacrifice, la version avec double bouclier de zira ne fonctionne pas.
Et après réflexion, pas besoin d’avoir moins de 5 cartes dans la défausse avec 1 ou 2 potions puisque la carte qu’on remonte est toujours sur le dessus.

Tu peux nous dire ce que font la potion de résurrection et le codex de Sélénia?

J’ai lu dans les avis qu’il y avait une combo infinie ou qui permettait de faire 350 PV en un tour et je suis curieux…

Codex de Sélénia: Renvoyez dans votre main un objet magique avec au moins une énergie présente dans son coût d’invocation.
Effet d’arrivée en jeu (sauf erreur)

Potion de résurrection: sacrifiez la Potion de résurrection : regardez les 5 premières cartes de la défausse, placez-en une dans votre main et remettez les cartes restantes au-dessous de la défausse.
Effet d’Activation.

C’est ça, en fait la main et le vase permettent de jouer la potion ou le codex pseudo-gratuitement, le baton donne des cristaux à chaque invocation, et le codex peut remonter son jumeau (donc on peut les caster à l’infini si on se débrouille bien), et pareille pour la potion (tous 2 coutent 2 énergies).

C’est bete que sur BGA ces cartes ne soient pas dispo. On aurait fait bugger le jeu :clownpouic:

sinx dit:
Après une 40aine de parties (plateau + BGA) à 2, 3 et 4 joueurs il est très rare d'atteindre les 200pts. J'ai réussi 1 fois à atteindre 226 et 198 pts.

je joue pas en ligne, sur plateau à 3/4 joueurs j'ai souvent dépassé les 200, effectivement c'est plus simple avec des débutants mais ça se fait si il n'y a pas trop de cartes qui te pourrissent ton score.
A chaque fois que j'ai explosé le score de 200 j'avais une stratégie cristallisation et j'ai fait 1 ou 2 tours ou j'enchaine les cartes qui rapporte des énergies afin de maximiser les bonus, en cristallisant au fur et a mesure. J'ai aussi constaté que peu de joueurs rentabilisent les bonus alors que au bon moment ça débloque une situation voir mieux encore.

Hier, partie à 4 : j’ai gagné à 207 points avec une belle combo orientée vol de cristaux.

Arcano Sangsue, Corne du mendiant et Miroir des saisons en première année.

La sangsue posée dès le début est une taxe monstrueuse sur les autres joueurs :)

Fées chapardeuse, 2x Olaf à la seconde année.

Conseil : ne jouez pas Amsug Longcoup si quelqu’un a posé Olaf : 20 cristaux supplémentaires

En dernier pour “achever”, 2x Sid Ombrenuit pour 30 points volés et un Kriss nécrotique pour les tuer une fois leur effet appliqué. Cristallisation des énergies reçues après.

Je finis avec 177 cristaux :shock: , 42 points en 6 cartes seulement et 12 points malus (bonus, pas de cartes)

Le codex ne coûte que 2 énergies??
Ca sent le correctif qui va débarquer dans la 2e extension…