Après visionnage de la TT TV, le jeu me semble toujours aussi bon, mais je me pose une question (que j’ai posée en commentaire sous la vidéo, mais j’aimerais avoir votre avis) :
Je trouve bizarre que Mr Régis, qui a dû faire une bonne quantité de parties de test, et qui devrait donc avoir une expérience des combos et associations de cartes puissantes, finisse avec si peu de points alors que Mr Phal pour qui c’est la première partie, et qui joue donc un peu au hasard en posant telle ou telle carte, parvienne à l’emporter avec autant de points !
Du coup je me demande si la chance de tirer telle ou telle carte n’est pas plus importante que de réussir une combo qui va bien…
Vous en pensez quoi ?
P.S : en fait je voyais ce jeu avec une forte courbe d’apprentissage et comme certains l’ont dit, qui ne laisse pas la chance à un débutant de gagner contre un joueur plus expérimenté…et là, ça contredit tout ce que je pensais donc ça m’interroge !
Cher Monsieur Yomgi44,
Il est une ou deux variables que vous avez peut-être omis. La première est que je suis peut-être naturellement fort ‘:mrgreen:’ et la seconde 4 ans de Magic l’Assemblée avec 8h par jours de pratique, ça aide à imaginer le pourquoi du comment de certaines cartes.
Après, je sais très bien faire la pleureuse qui n’a aucune chance parce que c’est sa première partie alors qu’en fait j’ai bien capté une ou deux choses
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal
Mais qu’il est vil ce Mr Phal !
Je suis fan
Monsieur Phal dit:Cher Monsieur Yomgi44,
Il est une ou deux variables que vous avez peut-être omis. La première est que je suis peut-être naturellement fort ':mrgreen:' et la seconde 4 ans de Magic l'Assemblée avec 8h par jours de pratique, ça aide à imaginer le pourquoi du comment de certaines cartes.![]()
Après, je sais très bien faire la pleureuse qui n'a aucune chance parce que c'est sa première partie alors qu'en fait j'ai bien capté une ou deux choses![]()
Monsieur Phal
Bon d'accord, je sais que vous étiez un grand joueur de Magic

Par exemple lorsque vous avez fait la tric trac tv de Gosu, qui lui aussi est dans cette veine-là, vous auriez alors dû alors dominer également nettement la partie, puisque c'est aussi un jeu à combo encore plus inspiré de Magic, et ce n'était pas le cas...alors je me pose la question !
après visionnage de la trictrac tv j’ai été tester et faire quelque parti sur gameboard arena
et je trouve le jeu particulièrement sympa
il y a un cote seven wonders dans l’esprit que je l’impression de retrouver
pour ce qui est de la courbe d’apprentissage
elle consiste surtout a bien connaitre toutes les cartes et comme elles sont toutes en double exemplaire je la trouve assez simple et rapide
après il est évident que la chance a son importance comme dans n’importe quel jeu a base de draft
mais pour mon expérience un débutant ne peux pas vraiment tirer son épingle du jeu contre un joueur expérimenté a moins que celui ci ne le veuille vraiment
a vérifier sur la durée
ceci tenant principalement visiblement a l’équilibrage de la puissance des cartes dans les actions qu’elles proposent
en tout cas pour l’instant je suis conquis par ce jeu avoir ce que la donne en vrai autour d’une table
il me semble aussi que Regis a été très gentil sur la TTV.
Ou alors,la legende qui dit qu’un créateur de jeu n’est jamais très bon a son propre jeu est vraie.
Il y a eu quelques erreurs aussi pendant la TTv.
Mais bon c’est inevitable.
Nianian dit:
Je n'ai pas compris l’intérêt de l'obligation de jouer toutes ces cartes sous penne de pénalité, de toute façon ne pas jouer une carte c'est forcement moins bien, non ?!
Si. Déjà la plupart du temps pour moi, surtout si je suis arrivé à monter une bonne machine à énergie, lors des deux premiers tours, je prends le dé qui fait piocher sans trop réfléchir. Par contre, au dernier tour, je commence à prendre en compte les pénalités. S'il n'y en avait pas, je ne vois que peu (voire pas) de circonstances dans lesquelles il n'est plus intéressant de piocher une carte.
Yomgi44 dit:
Je trouve bizarre que Mr Régis, qui a dû faire une bonne quantité de parties de test, et qui devrait donc avoir une expérience des combos et associations de cartes puissantes, finisse avec si peu de points alors que Mr Phal pour qui c'est la première partie, et qui joue donc un peu au hasard en posant telle ou telle carte, parvienne à l'emporter avec autant de points !
Il faut voir aussi que c'est une TT TV donc Régis voit assurer tout une partie d'explication : vérifier si les joueurs comprennent bien, les erreurs éventuels, mais aussi que ce soit clair pour les internautateurs. On a tous constaté ça que quand on explique un jeu, on est moins concentré sur le sien et on ne cherche pas à scorer mais d'abord à ce que ça se passe bien. Bref, ne pas se fier à une TT TV pour juger de la différence entre un connaisseur et un débutant (sans oublier bien-sûr les multiples talents de Phal

Pour avoir fait 2 parties et être pourtant un minimum habitué à ce genre de jeu, je peux confirmer que si je devais jouer contre un joueur chevronné je me ferais largement battre

pour jouer toutes ses cartes il faut avoir la jauge d’invocation qui va bien (et elle est limitée a 15,faut il le rappeler),et les ressources necessaires.
D’ou l’interet de pouvoir ne pas garder une carte que l’on pioche avec l’action du dé.
Bon alors je viens de voir les 20 premières minutes de la partie et j’ai vraiment une grosse interrogation:
Sur BGA (et selon les règles, du moins comme j’avais compris) tout le monde choisit d’abord un dé, puis une fois les dés choisis, chacun effectue les actions etc… Alors que sur la TTTV de la partie, le dé est choisi puis les actions sont effectuées avant de passer au joueur suivant et ainsi de suite.
C’est quoi la vraie version?
Cher Monsieur Yomgi44,
Je ne pense pas que l’on puisse comparer les combos de “Gosu” et celles de “Seasons”. Dans le premier il y a quasi que de la pioche et une application plus immédiate des implcations, dans l’autre il y a une construction plus “posée” je dirais, et des trucs à faire entre… je ne sais pas si je suis clair
Monsieur Phal
Jacob101O dit:Bon alors je viens de voir les 20 premières minutes de la partie et j'ai vraiment une grosse interrogation:
Sur BGA (et selon les règles, du moins comme j'avais compris) tout le monde choisit d'abord un dé, puis une fois les dés choisis, chacun effectue les actions etc.. Alors que sur la TTTV de la partie, le dé est choisi puis les actions sont effectuées avant de passer au joueur suivant et ainsi de suite.
C'est quoi la vraie version?
Je me demandais exactement la même chose.
Hadoken_ dit:pour jouer toutes ses cartes il faut avoir la jauge d'invocation qui va bien (et elle est limitée a 15,faut il le rappeler),et les ressources necessaires.
D'ou l'interet de pouvoir ne pas garder une carte que l'on pioche avec l'action du dé.
Oui, je viens de m'en apercevoir. Cela m'a coûté la victoire d'un point 253 vs 254. Je suis resté avec un beau sceptre de grandeur dans les mains.
Je suis dégoûté...

CoronesV dit:après visionnage de la trictrac tv j'ai été tester et faire quelque parti sur gameboard arena
il y a un cote seven wonders dans l'esprit que je l'impression de retrouver
C'est où que tu vois un côté 7 Wonders? A part la draft au début, il n'y a pas vraiment de ressemblances.
Je ne pense pas que l'on puisse comparer les combos de "Gosu" et celles de "Seasons". Dans le premier il y a quasi que de la pioche et une application plus immédiate des implcations, dans l'autre il y a une construction plus "posée" je dirais, et des trucs à faire entre... je ne sais pas si je suis clair![]()
Monsieur Phal
Oui vous êtes clair

Je vais attendre un peu d'autres retours et faire encore quelques parties pour y voir plus clair !
Cher Monsieur Yomgi44,
Et vous avez raison de vouloir savoir si c’est pour vous ou pas et d’attendre (d’abord parce que le jeu n’est pas dispo déjà ). Je suis juste intervenu pour vous expliquer pourquoi la partie de la TTTv ne pouvais pas servir de référence dans une analyse du rapport “nouveau joueur” contre “joueur averti”… Parce que Monsieur Régis explique et est concentré sur des détails de présentation, Monsieur Paul s’en sort mieux du reste puisqu’à 1 point environ, parce que j’ai aussi eu un peu de chance, et que je sais aussi la choper et en profiter de ces chances qui passent
Monsieur Phal
Et vous avez raison de vouloir savoir si c'est pour vous ou pas et d'attendre (d'abord parce que le jeu n'est pas dispo déjà). Je suis juste intervenu pour vous expliquer pourquoi la partie de la TTTv ne pouvais pas servir de référence dans une analyse du rapport "nouveau joueur" contre "joueur averti"... Parce que Monsieur Régis explique et est concentré sur des détails de présentation, Monsieur Paul s'en sort mieux du reste puisqu'à 1 point environ, parce que j'ai aussi eu un peu de chance, et que je sais aussi la choper et en profiter de ces chances qui passent
![]()
Monsieur Phal
Oui Mr Phal, vous avez raison, comme le disent certains autres joueurs aussi, lorsqu'on explique un jeu on foire bien souvent sa partie parce qu'on doit "surveiller" si les autres joueurs font tout bien comme il faut et on n'est du coup pas très concentré.
En tous les cas, bien joué ! (parce qu'en plus vous faites vraiment bien le type qui ne sait pas trop où il va et ce qu'il joue (actor's studio ?) !

Et je souligne une fois de plus le cran de Libellud qui a pris le risque de mettre son jeu en ligne sur BGA avant même que le jeu ne soit dispo physiquement et ça, peu d'éditeurs le font, parce que c'est quitte ou double et les défauts des jeux peuvent très vite ressortir puisque de nombreuses parties peuvent s'enchainer en très peu de temps.
En tous les cas, Seasons semble être un très bon jeu pour moi !
Djaian dit:CoronesV dit:après visionnage de la trictrac tv j'ai été tester et faire quelque parti sur gameboard arena
il y a un cote seven wonders dans l'esprit que je l'impression de retrouver
C'est où que tu vois un côté 7 Wonders? A part la draft au début, il n'y a pas vraiment de ressemblances.
j'ai bien précisé dans l'esprit pas dans la mécanique, le theme ou autre.
pour ma part dans l'idée que l'on joue un peu chacun dans son coin en fonction de ce qu'on récupère (cartes mais aussi dé) mais que en même temps il faut surveiller ses adversaires et il y a moyen de provoquer quelques interactions
donc surtout du coté de l’atmosphère du jeu
voila
Seven Wonders est beaucoup plus nerveux et rapide.
en terme de feeling y a vraiment pas de trop de rapport quand meme.
Yomgi44 dit:Monsieur Phal dit:Cher Monsieur Yomgi44,
Et vous avez raison de vouloir savoir si c'est pour vous ou pas et d'attendre (d'abord parce que le jeu n'est pas dispo déjà). Je suis juste intervenu pour vous expliquer pourquoi la partie de la TTTv ne pouvais pas servir de référence dans une analyse du rapport "nouveau joueur" contre "joueur averti"... Parce que Monsieur Régis explique et est concentré sur des détails de présentation, Monsieur Paul s'en sort mieux du reste puisqu'à 1 point environ, parce que j'ai aussi eu un peu de chance, et que je sais aussi la choper et en profiter de ces chances qui passent
![]()
Monsieur Phal
Oui Mr Phal, vous avez raison, comme le disent certains autres joueurs aussi, lorsqu'on explique un jeu on foire bien souvent sa partie parce qu'on doit "surveiller" si les autres joueurs font tout bien comme il faut et on n'est du coup pas très concentré.
En tous les cas, bien joué ! (parce qu'en plus vous faites vraiment bien le type qui ne sait pas trop où il va et ce qu'il joue (actor's studio ?) !
Et je souligne une fois de plus le cran de Libellud qui a pris le risque de mettre son jeu en ligne sur BGA avant même que le jeu ne soit dispo physiquement et ça, peu d'éditeurs le font, parce que c'est quitte ou double et les défauts des jeux peuvent très vite ressortir puisque de nombreuses parties peuvent s'enchainer en très peu de temps.
En tous les cas, Seasons semble être un très bon jeu pour moi !
perso je me suis très souvent déjà retrouvé dans ce cas de figure
expliquer un jeu et finir dernier
c'est d'autant plus difficile que les autres joueurs souvent pense que comme tu connais les règles tu es le meilleur et ont donc tendance a tous se liguer contre toi
il ne se rende pas compte et ne s'imagine pas que devoir être concentré sur l'explication des règles et être disponible pour répondre a toutes leurs questions ne permet pas d’être concentre a fond au difficilement sur le jeu
et surtout que le but c'est de leur faire découvrir les règles, pas de leur foutre une branlée qui va les dégoûter du jeu.