Surtout que 7 Wonders tout le monde joue en même temps, et faut quand même faire attention à ce que font ces 2 voisins directs pour voir les ressources qu’on peut choper chez eux, etc. (En plus, quand on sait vraiment jouer à 7 Wonders, on fait attention à tous les autres joueurs, sans parler des extensions qui amènent parfois un peu d’interactions au-delà de ses 2 voisins immédiats).
Dans Seasons faut attendre que les autres aient joués. Et je suis d’accord sur le fait qu’il y a relativement peu d’interactions. Eventuellement dans le choix du dé, mais je pense que c’est quand même mieux de prendre un dé parce qu’il nous permet de faire quelque chose plutôt que parce que ça empêcherait que l’adversaire fasse qqch. Evidemment le top c’est quand prendre un dé est à la fois bien pour soi et aurait été bien pour l’adversaire.
Comme je l’ai déjà mentionné dans un autre message, et c’est surtout flagrant quand on joue en ligne, on a parfois tendance à faire autre chose en attendant et quand c’est son tour on ré-ouvre la fenêtre de jeu en se disant: “Alors, c’est à moi de jouer, ok, alors je fais ça et ça et voilà” (je caricature un petit peu, mais je me demande si les afficionados du jeu en ligne vont me contredire là-dessus, limite si on n’arrive pas à faire plusieurs parties en simultanées).
Pour moi Seasons est très différent de Gosu, mais beaucoup de gens le comparent à ce jeu. J’y vois plus de rapport avec 7W ne serait-ce que pour la phase de Draft.
Comme je l’ai déjà mentionné dans un autre message, et c’est surtout flagrant quand on joue en ligne, on a parfois tendance à faire autre chose en attendant et quand c’est son tour on ré-ouvre la fenêtre de jeu en se disant: “Alors, c’est à moi de jouer, ok, alors je fais ça et ça et voilà” (je caricature un petit peu, mais je me demande si les afficionados du jeu en ligne vont me contredire là-dessus, limite si on n’arrive pas à faire plusieurs parties en simultanées).
Pas du tout d’accord, peut-être à 4 joueurs mais certainement pas à deux ou trois. Il m’arrive de faire ça pour Dominion, parce que parfois l’adversaire prend une plombe pour pas grand chose et que ma prochaine main n’est pas exceptionelle, mais pas à Seasons. Il y a tellement de paramètres à gérer que je pense toujours au coup suivant, en fonction de ce que fait l’adversaire.
je dirais que je partage a moitie ton point de vu concernant la fin de ta réponse et je suis plus d’accord avec brokoli il est qd même important de surveiller un minimum ce que les adversaires posent comme cartes car certaines cartes octroient des bonus a chaque action adverse voir en fin de partie et il vaut mieux en tenir compte pour justement les empêcher de remplir les conditions du coup par exmple le choix du dé n’est pour ma part pas systématique ça m’est qd même arrive plusieurs fois de prendre un dé pour gêner un joueur
bobby6killa dit:Bonjour, Serait-il possible d'avoir la dimension des cartes, s'il vous plaît ? Cordialement.
Sur boardgamegeek quelqu'un a posé la question et on lui a répondu que c'était les tailles standard des cartes Magic (soit 66 x 91 pour les protège-cartes si je ne fais erreur). Mais il faudrait peut-être attendre que le jeu soit effectivement sorti pour confirmer. Le jeu contient 100 cartes.
Décidément ce jeu me branche toujours autant plus je joue A voir si en enchainant les parties le soufflet ne vas pas retomber, mais c’est un bon test je pense .
Je n’ai pas encore tester le jeu à 3 ou 4 mais je ne pense pas qu’on puisse rester sans regarder ce que font les autres (on vois comment l’autre joue et comment le bloquer (enfin à deux joueurs vu qu’on sais ce que l’autre a grosso modo )).
Mehta dit:Décidément ce jeu me branche toujours autant plus je joue A voir si en enchainant les parties le soufflet ne vas pas retomber, mais c'est un bon test je pense .
C'est le soufflé qui retombe, le soufflet c'est ce que je me prends lorsque je joue contre toi
Mehta dit:Décidément ce jeu me branche toujours autant plus je joue A voir si en enchainant les parties le soufflet ne vas pas retomber, mais c'est un bon test je pense . Je n'ai pas encore tester le jeu à 3 ou 4 mais je ne pense pas qu'on puisse rester sans regarder ce que font les autres (on vois comment l'autre joue et comment le bloquer (enfin à deux joueurs vu qu'on sais ce que l'autre a grosso modo )).
Cela ne fait que quelques jours que le jeu est disponible en ligne... C'est peut-être un peu tôt pour dire que cela ne va pas retomber. On reverra dans quelques mois si tu fais toujours autant de parties par jour
A part ça, c'est moi ou tout le monde ne fait que des parties à 2? Trop long d'attendre à 4 joueurs?
C'est marrant parce que j'ai l'impression qu'en vrai ce jeu est plus intéressant à 3 ou 4 joueurs, mais qu'en ligne on joue à 2 parce qu'on ne veut pas attendre.
Question aux experts pour comprendre un peu plus le jeu: comment faites vous pour bloquer l’adversaire au niveau du choix du dé ? (vu que vous ne connaissez pas ses cartes…)
Et etes vous d’accord qu’au niveau du choix dé, les priorités sont: piocher une carte ensuite augmenter les places qu’on a pour poser ses cartes puis choper des ressources et seulement si besoin cristaliser (ou strategie specifique…) ? enfin à peu près …
Nianian dit: Et etes vous d'accord qu'au niveau du choix dé, les priorités sont: piocher une carte ensuite augmenter les places qu'on a pour poser ses cartes puis choper des ressources et seulement si besoin cristaliser (ou strategie specifique...) ? enfin à peu près ...
Non, je ne suis absolument pas d'accord avec ces priorités. Cela dit, je ne suis pas forcément un expert.
Un exemple de blocage c'est de faire exprès de prendre systématiquement les dés qui permettent d'augmenter la jauge d'invocation si l'adversaire a beaucoup de cartes en main.
Mais comme je le disais dans un message précédent, je pense qu'il est plus profitable de penser d'abord à s'avantager soi qu'à bloquer l'adversaire. Si on peut faire les 2 tant mieux.
Cristalliser n'est pas à négliger. Piocher trop de cartes ce n'est pas bien. Si tu pioches une carte dont tu ne veux pas, t'as perdu un tour. N'oublions pas qu'il faut pouvoir les poser ces cartes (c'est-à-dire pouvoir d'une part les invoquer avec sa jauge d'invocation et pouvoir payer leur prix).
Ca dépend beaucoup de ce que tu as déjà posé. Une fois j'avais posé la bourse d'io (+1 quand on cristallise), le sablier du temps (+1 energie à chaque changement de saison). J'ai cristallisé plus d'un tour sur 2 et j'ai largement gagné.
Le but du jeu n'est pas de poser le plus de cartes, contrairement à ce que certains joueurs semblent croire.
Nianian dit:Question aux experts pour comprendre un peu plus le jeu: comment faites vous pour bloquer l'adversaire au niveau du choix du dé ? (vu que vous ne connaissez pas ses cartes...)
Tu connais toutes ses cartes sauf une (et celles qu'il pioche en cours de route).
Nianian dit:Question aux experts pour comprendre un peu plus le jeu: comment faites vous pour bloquer l'adversaire au niveau du choix du dé ? (vu que vous ne connaissez pas ses cartes...)
Tu connais toutes ses cartes sauf une (et celles qu'il pioche en cours de route).
oui enfin memoriser les cartes c'est un peu impossible. toute facon le blocage ne se fait pas la dessus,pusiqu'on peut toujours transformer deux energies en deux autres.
Nianian dit:Et etes vous d'accord qu'au niveau du choix dé, les priorités sont: piocher une carte ensuite augmenter les places qu'on a pour poser ses cartes puis choper des ressources et seulement si besoin cristaliser (ou strategie specifique...)
Euuuh… un jeu ça ne fonctionne pas comme ça, les stratégies sont complètement différentes en fonction des parties.
Il n'y a aucunes priorités ! Parfois cristaliser c'est super important, parfois pas. Enfin souvent, en début de partie il faut absolument +1 en jauge d'invocation, sans ça on ne sais rien faire. Piocher une carte, ça sert uniquement si on a besoin de rien d'autre. En général, j'utilise cette option max 2 fois. Il ne faut pas oublier que certaines cartes (orbe de cristal, entre autres), permettent de piocher sans les dés.
@ brokoli: en fait je me doute bien / j’espere que c’est pas automatique sinon le jeu est loupé, mais c’est l’impression que j’en ai pour l’instant et j’espere BIEN être convaincu du contraire
Je suis d’accord qu’il n’y a pas vraiment de priorités finalement. Cela dépend beaucoup du jeu adverse : s’il a une usine à cristaux, faut l’empêcher de cristalliser, s’il a beaucoup de carte en main, l’empêcher de prendre des étoiles et accélérer la fin de partie etc.
Petite question : je viens de scorer 303 points, et ce n’est pas la première fois que je dépasse les 300 points. Or l’auteur semble dire qu’on ne dépasse que très rarement les 200 points. C’est aussi votre cas ?
Jacob101O dit:Bon alors je viens de voir les 20 premières minutes de la partie et j'ai vraiment une grosse interrogation: Sur BGA (et selon les règles, du moins comme j'avais compris) tout le monde choisit d'abord un dé, puis une fois les dés choisis, chacun effectue les actions etc.. Alors que sur la TTTV de la partie, le dé est choisi puis les actions sont effectuées avant de passer au joueur suivant et ainsi de suite. C'est quoi la vraie version?
Bushinone dit:Je suis d'accord qu'il n'y a pas vraiment de priorités finalement. Cela dépend beaucoup du jeu adverse : s'il a une usine à cristaux, faut l'empêcher de cristalliser, s'il a beaucoup de carte en main, l'empêcher de prendre des étoiles et accélérer la fin de partie etc. Petite question : je viens de scorer 303 points, et ce n'est pas la première fois que je dépasse les 300 points. Or l'auteur semble dire qu'on ne dépasse que très rarement les 200 points. C'est aussi votre cas ?
j'ai jamais vu un score au dessus de 245 je crois.
303 points cela me parait beaucoup,tu jouais tout seul ou bien? Attention il y a des bugs aussi dans la version en ligne.
sinon je crois qu'on choisit bien son dé au debut de round.