[Seasons] libellud

Djaian dit:
bobby6killa dit:Bonjour,
Serait-il possible d'avoir la dimension des cartes, s'il vous plaît ?
Cordialement.

Sur boardgamegeek quelqu'un a posé la question et on lui a répondu que c'était les tailles standard des cartes Magic (soit 66 x 91 pour les protège-cartes si je ne fais erreur). Mais il faudrait peut-être attendre que le jeu soit effectivement sorti pour confirmer. Le jeu contient 100 cartes.

Merci Djaian pour ta réponse.

Paradoxal cependant de se référer à un site américain concernant un jeu français...
Hadoken_ dit:
j'ai jamais vu un score au dessus de 245 je crois.
303 points cela me parait beaucoup,tu jouais tout seul ou bien? :pouicboulet:
Attention il y a des bugs aussi dans la version en ligne. :pouicintello:

sinon je crois qu'on choisit bien son dé au debut de round.

"Pics or it didn't happen", c'est ça ?

et c'est sans bug puisque j'ai recalculé derrière.

Sinon, il y a eu confirmation pour le dé?

ah oui mais c’était en niveau magicien :D

Hadoken_ dit:ah oui mais c'était en niveau magicien :D

T'es jamais content :evil:

On se règle ça autour d'une partie quand tu veux :wink:
Bushinone dit:
Hadoken_ dit:ah oui mais c'était en niveau magicien :D

T'es jamais content :evil:
On se règle ça autour d'une partie quand tu veux :wink:

ah mais si je suis content :D
bobby6killa dit:
Merci Djaian pour ta réponse.
Paradoxal cependant de se référer à un site américain concernant un jeu français...

Disons que le site américain en question est le plus complet qui existe sur le sujet des jeux de société (bien devant TricTrac, qui reste un bon site de seconde zone).

En même temps, l'auteur compte dévoiler son jeu au grand public à la GenCon aux USA si j'ai bien compris. Un auteur qui aurait accordé de l'importance au public européen aurait attendu Essen.

Mais je ne juge aucunement l'auteur, il fait ce qu'il veut. Quand on a créé Himalaya, on a un tel karma qu'on restera toujours une star parmi les joueurs.
Djaian dit:
Mais je ne juge aucunement l'auteur, il fait ce qu'il veut. Quand on a créé Himalaya, on a un tel karma qu'on restera toujours une star parmi les joueurs.

oula ca y va fort :lol:
Nianian dit:Question aux experts pour comprendre un peu plus le jeu:
comment faites vous pour bloquer l'adversaire au niveau du choix du dé ?
(vu que vous ne connaissez pas ses cartes...)
Et etes vous d'accord qu'au niveau du choix dé, les priorités sont:
piocher une carte
ensuite augmenter les places qu'on a pour poser ses cartes
puis choper des ressources
et seulement si besoin cristaliser (ou strategie specifique...)
? enfin à peu près ...
moi vouloir gagner, juste une fois :pouicboulet: !

pour bloquer ou gêner l'adversaire tu peux choisir un dé qui l’empêche de monter sa jauge ou bien qui l’empêche de cristalliser a une saison ou il peu faire beaucoup de points (vu tu voies quelles énergies possèdent tes adversaires)

le but du jeux c'est de gagner le plus de cristaux et le plus rentable en gain de cristaux c'est la pose de carte mais pour poser ces cartes il faut de l’énergie et une jauge qui va bien
donc pour moi la priorité c'est l’énergie et augmenter sa jauge
tu commences a piocher des cartes une fois que tu as déjà poser tout ce que tu avais déjà en main
Bushinone dit:
Jacob101O dit:Bon alors je viens de voir les 20 premières minutes de la partie et j'ai vraiment une grosse interrogation:
Sur BGA (et selon les règles, du moins comme j'avais compris) tout le monde choisit d'abord un dé, puis une fois les dés choisis, chacun effectue les actions etc.. Alors que sur la TTTV de la partie, le dé est choisi puis les actions sont effectuées avant de passer au joueur suivant et ainsi de suite.
C'est quoi la vraie version? :|

Je relance la question.

sur gameboard arena tout le monde choisi son dé avant que chacun fasse ses actions dans l'ordre

après même si ça fait évidemment une différence dans le jeu, je pense pas que ça soit quelque chose de fondamentale pour l'issue et le déroulement de la partie.

ca a surement été joué comme ca dans la TT TV pour faciliter l'explication dans un premier temps.
Nianian dit:Et etes vous d'accord qu'au niveau du choix dé, les priorités sont:
piocher une carte
ensuite augmenter les places qu'on a pour poser ses cartes
puis choper des ressources
et seulement si besoin cristaliser (ou strategie specifique...)
? enfin à peu près ...

En gros non, le dé c'est le facteur opportunisme, il peut soit t'aider soit aider à bloquer l'adversaire (soit les 2 d'un coup et là c'est le pied :p) en gros ça se joue principalement sur sa jauge d'invocation, assez peu sur ses énergies et de temps en temps sur la cristallisation si tu vois que sa réserve est pleine, après faut reconnaitre que même si ça n'est pas systématique le dé carte est assez privilégié, j'ai eu une partie hier où ce dé ne tombait qu'au tour de mon adversaire la partie a été un calvaire, on avait eu que des cartes pas terrible en draft par contre il a pioché le top (en magicien) du style Calice du vide avec lequel il pose un cube gratuit :?
Zogotounga dit:
Mehta dit:Décidément ce jeu me branche toujours autant plus je joue ;) A voir si en enchainant les parties le soufflet ne vas pas retomber, mais c'est un bon test je pense ;).

C'est le soufflé qui retombe, le soufflet c'est ce que je me prends lorsque je joue contre toi :mrgreen:

Hehe :p Clairement au début je n'y croyais pas à cette partie :p

j’ai de plus en plus le sentiment que c’est un jeu qui est plus pensé pour une version informatique que pour y jouer autour d’une table.
Les manipulations,les effets de cartes dont il faut se souvenir,et tout les calculs ,tout cela me parait trop touffu pour jouer “en vrai”.

Hadoken, je pense comme toi pour les jeux avec grosse manipulation de pions et / ou gros calculs. Mais Seasons n’est quand même pas si fastidieux, si ?

Docky dit:Hadoken, je pense comme toi pour les jeux avec grosse manipulation de pions et / ou gros calculs. Mais Seasons n'est quand même pas si fastidieux, si ?

tu devrais l'essayer sur boardgame arena tu verras.

La TTV le montre aussi un peu : des effets de cartes sont oubliés,et surtout c'est un jeu ou il faut compter.

C'est un jeu très comptable,et la moindre erreur se paye.
Ce qui est etonnant d'ailleurs on est en opposition totale avec le visuel du jeu qui pourrait faire penser a un jeu fun.Mais on en est pas vraiment la.

Entre les cartes ou "ah tu viens de poser une cartes tu me donnes un crystal" ou "ah fin du round,tu me dois un crystal" ou "ah fin du round je gagne 3 crystal" ou "fin de la saison,donnez moi un crystal svp",plus le comptage de ses ressources,pour optimiser les crystallissations ("alors la je vais gagner 5 ressources,je vais poser ca,sacrifier ca,utiliser une crystallisation,humm donc me faut humm 3 air...non 2 air.....),sans compter le fait que les scores sont pas evident a suivre (on est dans des tranches de 150-250 points),le tout est quand meme un peu touffu en manipulation et rappel d'effet.

Merci pour tes infos. Je n’ai pour l’instant vu que la vidéo d’explication des règles. La TTTV de la partie est prévue. Et peut-être que je passerai effectivement sur Boardgame Arena pour voir ce que la bête a dans le ventre. :)

Il faut une bonne organisation comment souvent avec ce type de jeu.
Voit comment fait Paul fait durant la TTTV, faire 3 piles de cartes et c’est souvent plus clair :
1 - les cartes avec effet lors de la pose (pas besoin d’y revenir)
2 - les cartes avec effets d’activation (on peut le faire une fois durant le tour)
3 - les cartes à effet permanent (ce sont les cartes que l’on peu plus souvent oubliés) mais quand ces cartes sont bien rangées c’est beaucoup plus simple.

De plus quand on joue sur Internet, selon sa résolution on ne voit pas les cartes à moins de scroller, de faire un zoom sur la carte, etc…
En réel tu as les cartes devant toi et c’est souvent plus simple de voir les cartes en notre possession.

Pour finir je dirai que j’avais cette appréhension avec GOSU qui contenait 75 cartes différentes avec beaucoup de choses à lire. Je peux te dire qu’après 50 parties il n’y a plus de problèmes on regarde la carte et on sait directement ce qu’elle fait sans devoir la lire.

lonis dit:
De plus quand on joue sur Internet, selon sa résolution on ne voit pas les cartes à moins de scroller, de faire un zoom sur la carte, etc...
En réel tu as les cartes devant toi et c'est souvent plus simple de voir les cartes en notre possession.

+1
lonis dit:
Pour finir je dirai que j'avais cette appréhension avec GOSU qui contenait 75 cartes différentes avec beaucoup de choses à lire. Je peux te dire qu'après 50 parties il n'y a plus de problèmes on regarde la carte et on sait directement ce qu'elle fait sans devoir la lire.

C'est bien là le problème, 50 parties.

Comme je l'ai dit plusieurs fois, jouer en vrai doit être laissé aux joueurs habitués.

Par exemple je considère 7 Wonders comme un jeu potentiellement familial, mais il faut bien reconnaître que quand j'y joue avec des joueurs occasionnels, je dois faire attention pour eux. Certains ont de la peine à se rappeler l'effet de la carte qu'ils viennent de poser. Hors de question d'essayer un Seasons avec ce genre de joueurs, mais de toute manière je crois qu'ils en auraient marre du jeu bien avant la fin. Car c'est très comptable.

Je ne vous raconte même pas ce qui se passe si quelqu'un bouge accidentellement un pion. ("Ah, mais il était où? On n'arrive plus à retrouver? Tant pis, on laisse tomber la partie...")

Maintenant, si on a un groupe d'amis qui joue souvent et qui est capable de rester attentif tout au long de la partie, là ça vaut la peine. Mais le jeu sera obligatoirement plus long que sur BoardGameArena, quand l'ordinateur fait la moitié du travail à notre place.

Gosu, Race for the Galaxy, ... ce genre de jeux demandent des joueurs qui sont prêts à s'investir un peu. Seasons est dans ce genre-là.

bon et bien j’ai fini par enchainer quelques victoires sur BGA,
(enfin! :oops: )
et le jeu est agréable, mais le feeling ne me correspond pas…
Je vais attendre Gosu 2 plutôt 8) !

Djaian dit: Mais le jeu sera obligatoirement plus long que sur BoardGameArena, quand l'ordinateur fait la moitié du travail à notre place.
Gosu, Race for the Galaxy, ... ce genre de jeux demandent des joueurs qui sont prêts à s'investir un peu. Seasons est dans ce genre-là.

Moi j'aime bien prendre un peu mon temps et c'est souvent un reproche que je fais au jeu sur Internet ou tout va très vite, tu n'as pas vraiment le temps de regarder tes cartes avant de jouer, de réfléchir vraiment à la stratégie à adopter. Du coup je préfère jouer en "dur" quand c'est un jeu que je ne connais pas ou pas bien.

Mais je suis bien d'accord que comme tout jeu de combos c'est un jeu qui demande de l'investissement. Même Dominion demande de l'investissement.
A partir du moment où il y a beaucoup de cartes différentes avec du texte il en faut un minimum