[Seasons] libellud

shambhala dit:
Jacob101O dit:Ben voilà lorsque tu paramètres une partie à 4, il n' y a pas foule.
Si tu as le temps d'attendre pas de problème ;)

J'avoue être parti quand j'ai vu que tu attendais plus de 2 joueurs :?

Voilà c'est un peu ce que je voulais démontrer.
Ce n'est pas un reproche du tout, chacun fait comme il le veut ou le peut.
;)

Sinon, au niveau des similitudes et ressenti de de jeu, j'en ai trouvé avec le très excellent et presque oublié Jambo. En tout cas pour les échanges de ressources ça ne me semble pas plus compliqué.
Hadoken_ dit:en crystallisant

Nianian dit:la crystalisation
BDPHILOU dit:chrystalisation

Bon je crois qu'on a bien fait le tour, non ?

Ah non il reste encore christalisation (action de se prendre pour Jésus ?) :mrgreen:
Zogotounga dit:
Hadoken_ dit:en crystallisant

Nianian dit:la crystalisation
BDPHILOU dit:chrystalisation

Bon je crois qu'on a bien fait le tour, non ?
Ah non il reste encore christalisation (action de se prendre pour Jésus ?) :mrgreen:

Ah mais non, il reste encore la kryst(tm)allisation.
exemple:
Avant, j'étais beau...mais ça c'était avant :pouicboulet:

Blague à part vous savez où on signale les typos sur BGA? parce que cristaliser ça me pique les yeux. :)
Jacob101O dit:Blague à part vous savez où on signale les typos sur BGA? parce que cristaliser ça me pique les yeux. :)

Je crois que ça déjà été signalé, mais il vaut peut-être mieux insister, alors peut-être ici : http://forum.boardgamearena.com/viewtop ... f=9&t=1645
Zogotounga dit:
Jacob101O dit:Blague à part vous savez où on signale les typos sur BGA? parce que cristaliser ça me pique les yeux. :)

Je crois que ça déjà été signalé, mais il vaut peut-être mieux insister, alors peut-être ici : http://forum.boardgamearena.com/viewtop ... f=9&t=1645

Merci :)

je viens de faire une partie a 2,j’ai perdu 214 a 309 :shock: :lol:

bon c’etait en niveau magicien du coup je comprend mieux.

Mais quand meme le tirage de mon adversaire,la partie était pliée depuis un bon moment deja que cela en etait meme plus amusant :lol:
les deux heaumes+cubes+calice+toutes les amulettes…
Zzzzzzzz :pouicboulet:

ZePedro dit:Ceci étant dit je soutiens que les bons joueurs de 7W et de RFTG ne font pas "leur truc dans leur coin".

tout à fait on est bien d'accord ;)

Nouvelle partie en ligne ce soir (première en magicien, avec draft donc), comme Haddoken je me suis pris 2 haumes dans la tronche :pouicboulet: . C'est quand même super technique je trouve et demande vraiment à avoir un jeu très homogène, planifier. Dans le genre boulette je me suis pris à la fois des cartes valorisant en ayant des énergies et d'autres donnant des bonus à cristallisation,il y avait comme qui dirait conflit d'intérêt :P !!

Je ne sais pas trop quoi penser du jeu, en gros :

- thème : très joli certes mais à part le rythme des saisons, le reste c'est que des mots jolis plaqués sur des combos. Ca ne me raconte vraiment rien du tout. Par rapport au saison, il n'y a que l'aspect cyclique, les ressources n'ont aucunes identités, les saisons se suivent et se ressemblent.

- stratégie : alors là carrément, trop même. C'est à dire que si on se plante dans son draft (comme j'ai pu le faire), on passe le reste de la partie à le regretter. Limite la partie se décide là-dessus en fait.

- originalité. A part le coup de planifier ses cartes pour toutes la partie, ben finalement l'impression de rester en terrain connu : comme dit starvince ça tourne autour de ressources, jauges d'invocation,carte. Encore. J'ai l'impression au final d'un nouveau jeu de kubenboa/optimisation de PV par construction et conso. Le cycle des ressources ne me convainc pas plus que ça, peut-être parce qu'il ne m'a pas assez marqué entre thème non prégnant et hasard du dé (hier au début 3 tours de suites sans eau alors que c'est sensé être l'une des ressources principales, même dans les jeux y a plus d'saison :holdpouic: )

- accès : ben heureusement qu'il y a le beau design, sinon les parties à enchaîner pour maitriser la bête m'ont rappelé mes début à Race. Le jeu reste toutefois clairs dans les règles, mais pour comprendre où on va ...

- interaction : pas mal de moyens quand même de s'embêter entre les choix de dés, les pouvoirs de certains carte (bien eu le temps de le subir le Kairn :) ), le rythme

désolé du tableau plutôt gris foncé :| , je pense aussi que tout ça est peut être un travers du jeu en ligne (pas le matos en main, tendance à jouer vite ..) . Je pense y rejouer mais c'est plus la curiosité ludique d'explorer la bête (çar il y a vraiment matière) que le plaisir lui-même de jouer. A suivre

Bon, malgré les mines successives que je me suis prises contre Hadoken_ (mais je n’ai pas dit mon dernier mot), plus ça va, et plus j’accroche.

Une remarque cependant : ce jeu n’est clairement pas familial. Ceci pour deux raisons : il y a plein de paramètres à prendre en compte, et la moindre erreur peut être vraiment fatale.

Je trouve aussi que finalement, 50 cartes, ça fait peu. Mais peut-être que mon enthousiasme m’emporte déjà.
Ceci dit, je n’ai fait qu’une partie à plus de 2, et je trouve que cela n’apporte pas grand chose au jeu, à part un temps d’attente entre les tours plus long (un des joueur était débutant, donc bon…).

Je vais essayer de me faire quelques parties à plus pour me décider à l’acheter ou non à sa sortie. Mais si je jouais souvent à 2, la question ne se poserait même pas. Comme ce n’est pas le cas, je veux voir ce qu’il vaut à plus.

ocelau dit:- accès : ben heureusement qu'il y a le beau design, sinon les parties à enchaîner pour maitriser la bête m'ont rappelé mes début à Race. Le jeu reste toutefois clairs dans les règles, mais pour comprendre où on va ...

Je trouve que c'est beaucoup plus accessible que RFTG, après 2 parties j'ai toujours rien comprit et j'ai laissé tomber, là après la première partie j'avais quasi tout comprit à Seasons, en plus avec les modes apprenti et magicien tu entre en douceur dans le jeu, sincèrement rien à voir pour moi niveau difficulté.
shambhala dit:
Je trouve que c'est beaucoup plus accessible que RFTG, après 2 parties j'ai toujours rien comprit et j'ai laissé tomber, là après la première partie j'avais quasi tout comprit à Seasons, en plus avec les modes apprenti et magicien tu entre en douceur dans le jeu, sincèrement rien à voir pour moi niveau difficulté.

je parlais bien d'avoir une vision de mon jeu, ce que je vais faire dans la partie d'autant que les 9 cartes sont imposées d'entrée. Après 3 parties, je n'ai toujours pas de recul sur la manière d'exploiter ces 9 cartes (ou plus). Je suis d'accord par contre que les règles sont plutôt simples en soi et n'ont pas de fonctionnement ambivalent comme la colonisation ou la conso de Race. La symbolique n'est aussi pas toujours clair (la cristallisation notamment, les étoiles qui symbolisent la jauge alors que j'associais ça à des PV) ainsi que la différenciation d'effet des cartes (pose, activation, permanent)
Bonne idée effectivement que les différents niveaux de difficulté

fait une partie a 2 en archimage:

j’ai gagné 95 a 53.

best score ever 8)

Bon ben après avoir fait pusieurs parties sur BoardGameArena, c’est finalement la TTTV de la partie qui m’a convaincu que ce jeu n’est pas pour moi.

Y jouer en vrai est compliqué: il faut être attentif aux effets des cartes tout le temps, on peut être sûr que durant la partie les cubes vont bouger et on ne sera plus sûr de où était quoi, il faut en permanence compter (je te mets +1 et je m’enlève 1) avec tous les risques que cela comporte, il faut une piste de dés [d’ailleurs, c’est hors-sujet, mais je ne comprends pas que TricTrac n’en utilise pas pour ses parties filmées], … Et surtout il faut trouver des joueurs qui veulent bien y jouer

Y jouer en ligne: c’est marrant un moment, mais voilà, on s’en lasse assez vite. Il y a, en ce qui me concerne, beaucoup d’autres jeux en ligne qui sont plus sympa. Et surtout il n’a pas assez de variété pour un jeu en ligne. Je comprends les avis de Hadoken ou de Brokoli qui demandent déjà des cartes supplémentaires alors que ça fait même pas une semaine qu’on peut y jouer en ligne [j’ai la flemme de tout relire ce thread, je crois que ce sont eux qui parlent de nouvelles cartes, désolé si je me suis trompé, mais le principal c’est que déjà y en a qui trouvent que 50 cartes différentes ce n’est pas assez].

C’est dommage parce que le jeu semblait vraiment tentant, mais au final il n’est juste pas pour moi.

Djaian dit:Et surtout il n'a pas assez de variété pour un jeu en ligne. Je comprends les avis de Hadoken ou de Brokoli qui demandent déjà des cartes supplémentaires alors que ça fait même pas une semaine qu'on peut y jouer en ligne [j'ai la flemme de tout relire ce thread, je crois que ce sont eux qui parlent de nouvelles cartes, désolé si je me suis trompé, mais le principal c'est que déjà y en a qui trouvent que 50 cartes différentes ce n'est pas assez].
C'est dommage parce que le jeu semblait vraiment tentant, mais au final il n'est juste pas pour moi.

Y aura-t-il des extensions de cartes rapidement ou pas ?
Merci.
Djaian dit:
Y jouer en ligne: c'est marrant un moment, mais voilà, on s'en lasse assez vite. Il y a, en ce qui me concerne, beaucoup d'autres jeux en ligne qui sont plus sympa. Et surtout il n'a pas assez de variété pour un jeu en ligne. Je comprends les avis de Hadoken ou de Brokoli qui demandent déjà des cartes supplémentaires alors que ça fait même pas une semaine qu'on peut y jouer en ligne [j'ai la flemme de tout relire ce thread, je crois que ce sont eux qui parlent de nouvelles cartes, désolé si je me suis trompé, mais le principal c'est que déjà y en a qui trouvent que 50 cartes différentes ce n'est pas assez].

Pas un argument ça à mon avis, c'est un peu la spécialité du forum que de "demander/proposer" des ajouts au bout de quelques parties. Il suffit de voir sur Zombicide ou Mythic Battles qui up pas mal en ce moment, il ne faut y voir là qu'un certain enthousiasme et l'envie d'approfondir une mécanique qui plaît mais que certains voudraient plus poussée encore...

C'est même assez contradictoire avec l'argument de la difficulté à suivre tout ce qui se passe et les multiples variations des cartes, les divers "mouvements" pendant le jeu. Parce que si on ajoute des cartes, on ajoute des mécaniques et on complexifie encore le tour de jeu, ce qui demandera d'autant plus de concentration pour suivre le tour.

A mon sens, il faut surtout faire attention à ce que chaque tour de jeu ne soit pas trop long - je suis un fervent du chrono, je trouve que ça ajoute une bonne pression à chacun de jouer sur un timing (d'autant que ça permet de contrer l'analysis paralysis) - pour éviter des temps trop longs.
Sans-Os dit:
C'est même assez contradictoire avec l'argument de la difficulté à suivre tout ce qui se passe et les multiples variations des cartes, les divers "mouvements" pendant le jeu. Parce que si on ajoute des cartes, on ajoute des mécaniques et on complexifie encore le tour de jeu, ce qui demandera d'autant plus de concentration pour suivre le tour.

Il me semble aussi.

Par contre, à la vision de la TTTV et le suivi de quelques partie sur BGA, mes garçons (11 et 14 ans) n'ont pas trouvé ça plus compliqué à suivre, gérer les effets que des JCC dont ils ont l'habitude (Pokemon, Wakfu...), le draft leur poserait un peu plus de problème.
Les manips de jetons et cubes ne me semblent pas insurmontables.

Je me demande si l'impression de difficulté de gérer les effets ne vient pas aussi du fait qu'on ne peut pas sur BGA gérer la disposition de ses cartes en jeu.

Après, je suis comme vous ce sont des a priori sans avoir eu le matos dans les mains.

Après quelques parties, Seasons est en effet nettement plus rapide à cerner qu’un RTFG, Gloire de Rome ou autre. Je n’ai pas encore essayé le mode Archimage, mais en Magicien c’est tout à fait raisonnable. Même au niveau des cartes, on ne croule pas sous les effets.

Après c’est clair que à 4 joueurs, avec le “vrai” jeu, et en mode Archimage, ça doit arracher. :roll:

et voila je perd parce que j’avais oublié que mon adversaire avait la botte,rageant :evil:
j’avais tout pour est au dessus de lui (j’etais devant lui toute la partie d’ailleurs,je gagnais 6 crystaux/tour).
m’enfin me suis retrouvé avec mes 7 cartes en mains sans avoir eu le temps de les joueur et il m’est passé devant.
snif.

Bon en tout cas,après touuuuuuuuuuuuuutes ses parties online je confirme que:

-c’est un jeu calculatoire.Beaucoup.
-la chance peut faire gagner ,mais la moindre erreur peut couter une partie (j’en ai meme vu une ou a cause d’une erreur de calcul sur un cout de carte,elle était pliée des la deuxieme année pour ainsi dire).
-c’est pas un jeu fun du tout,pour sur.Ni familial.On est pas la pour rigoler.
-50 cartes differentes c’est peu.Vraiment.Les effets étant parfois tellement situationnels que toutes les cartes n’ont pas le meme interet tout le temps et donc,on peut avoir l’impression d’en faire le tour.
Mais les extensions sont evidentes,tout indique leurs existences.
-Le theme n’est pas présent,c’est presque dommage d’avoir des illustrations de ce genre pour un systeme aussi “comptable”,qui aurait très bien pu avoir pour thème etre la gestion d’une usine a bière dans le Cantal sans que personne ne s’en emeuve.
-Parfois il ne se passe rien pendant plusieurs tours.Le manque de rythme est bien la.
-Le jeu est idéal en version online.Mais en plateau?Pas sur du tout.
A vrai dire j’ai parfois presque l’impression que c’est jeu informatique qui a vu le jour en jeu de plateau,et pas l’inverse :D

-J’arrete pas de perde,snif (ca c’est le mode calimero).
Plus jamais je jouerai en mode magicien,la chance est encore plus importante :evil:

Premier essai en mode Archimage (merci Nianian)… Bin c’est déjà plus subtil.

Globalement il me laisse une drôle d’impression. Celle d’un bon jeu mais… mais… mais quoi ? Il n’a pas la richesse de Gosu, RFTG, GtR ou Dominion. En termes de richesse, je le rapprocherais de 7 Wonders. Mais il n’a pas la simplicité et la fluidité de ce dernier.

A côté de ça, il donne l’impression de beaucoup de règles, de trucs et de bidules pour pas grand-chose. La partie me semble presque pliée dès que les 9 cartes ont été choisies et réparties. Pas qu’il soit facile de déterminer qui a gagné dès ce moment-là, mais plutôt qu’on peut se permettre de jouer un peu en mode automatique.

Je continue de jouer en archimage pour affiner mon avis…

Hadoken_ dit:-c'est un jeu calculatoire.Beaucoup.
-c'est pas un jeu fun du tout,pour sur.Ni familial.On est pas la pour rigoler.

Le fait que le jeu soit calculatoire ne me dérange pas, j'aime me triturer les méninges , mais pour moi un jeu doit malgré tout rester fun et si ça devient qu'une sorte de "casse-tête mathématiques" ou de course à l'optimisation ça va rapidement me déplaire car l'ambiance autout de la table compte quasiment autant pour moi que le jeu en lui-même...ton "avis" donne l'impression d'une belle mécanique bien huilée mais un peu froide, ça me dérange beaucoup.

@ Grissom:
plutot que d’écouter ce médisant d’Hadoken, le mieux c’est de te faire un avis en allant jouer sur boardgamearena,
c’est gratuit :mrgreen:

@capi-chou:
c’était un plaisir, tu me remets ma pâté quand tu veux 8)