la version en ligne m’a confirmé de ne pas y jouer avec le vrai matos c’est certain.
Hadoken_ dit:la version en ligne m'a confirmé de ne pas y jouer avec le vrai matos c'est certain.
Cela te privera alors d'y jouer avec tes vrais amis ! ;P
starvince dit:Hadoken_ dit:la version en ligne m'a confirmé de ne pas y jouer avec le vrai matos c'est certain.
Cela te privera alors d'y jouer avec tes vrais amis ! ;P
le soucis c'est que je ne vois pas avec qui je pourrais y jouer.

Je vois pleins d'autres jeux sortir pour une soirée/après midi jeu avant celui la.
Et comme j'ai de l'avance en partie en ligne,cela ne vaut de toute facon pas le coup.
Donc pour moi oui cela reste une experience en ligne,pas inoubliable mais sympathiques (malgré les défauts bien réels).
et puis bon on peut pas tout acheter non plus,et il y a trop de sortie deja.
Bonjour à tous,
Je vois que cela à posté durant mon absence N’hésitez pas du coup si vous avez des questions, je suis de retour, héhé.
Sinon, je viens de faire deux parties du jeu sur bga histoire de voir ce que cela donnait en terme de sensations (je n’avais fait jusqu’à présent qu’une partie de test).
Et bien c’est fluide mais c’est vrai que du coup on a plus tendance à se concentrer uniquement sur son propre jeu que lors d’une partie en dur.
Au niveau de la gestion du matériel cette fois c’est sur que l’ordinateur simplifie des choses. Mais encore une fois je n’ai jamais trouvé la chose réellement compliqué en vrai… A en lire certains on à l’impression que c’est hautement insurmontable… Et ce sans y avoir joué… Loin de là camarade
Après dans la version en dur y’a des petits plaisirs simples que je ne retrouve pas sur la version en ligne, comme lancer les dés, manipuler le matériel, discuter avec les autres joueurs, vanner ses adversaires sur un bon coup… Bref c’est un peu plus “froid” Même si perso j’adore le résultat
Je te crois volontiers.
Pour moi, la version en ligne ma convaincu du plaisir que j’aurai à y jouer autour d’une table.
Je me suis juste permis de relever ta citation car pour moi version numérique et version carton restent avant tout complémentaires.
starvince dit:Je te crois volontiers.
Pour moi, la version en ligne ma convaincu du plaisir que j'aurai à y jouer autour d'une table.
Je me suis juste permis de relever ta citation car pour moi version numérique et version carton restent avant tout complémentaires. ;P
oui certes,et une version online modifieun peu certaines sensations peut être (comme l'attente qui peut sembler plus longue en etant devant son ecran que face a des joueurs).
Ceci dit c'est un peu pareil pour Dominion,autant je peux y jouer en version online,autant en version "réelle" je trouve parfois les comptages et manipulation un peu too much.
Mais c'est aussi parce que j'ai d'abord joué a la version online puis a la vraie version,et pas l'inverse.
Et vu que c'est le cas pour Seasons aussi...
ocelau dit:Numero6 dit:Trop combinatoire et pas assez chaotique pour moiRenardod dit:Je regrette quelques cartes un peu trop chaotiques
Ce petit extrait résume bien à lui tout seul le grand n'importe quoi de cette conversation...
Pour faire une synthèse on reproche au jeu :
- Qu'il est chaotique mais en faite non.
- Qu'il y a trop de manip mais en fait non.
- Qu'on joue chacun dans son coin mais en fait non.
- Que le thème est présent mais en fait non.
- Qu'il est trop compliqué mais en fait non.
Allons-y continuons à brasser du vent sur un jeu pas encore sorti...
[mode popcorn=on]
ZePedro dit:ocelau dit:Numero6 dit:Trop combinatoire et pas assez chaotique pour moiRenardod dit:Je regrette quelques cartes un peu trop chaotiques
Ce petit extrait résume bien à lui tout seul le grand n'importe quoi de cette conversation...
Pour faire une synthèse on reproche au jeu :
- Qu'il est chaotique mais en faite non.
- Qu'il y a trop de manip mais en fait non.
- Qu'on joue chacun dans son coin mais en fait non.
- Que le thème est présent mais en fait non.
- Qu'il est trop compliqué mais en fait non.
[mode popcorn=on]
après 50 ou 80 parties,on peut avoir une opinion quand meme non?

ZePedro : J’ai une dizaine de partie sur BGA. Et comme je le répète assez souvent, ce n’est que mon avis, il faut le prendre tel quel. Si un autre joueur ne le trouve pas du tout chaotique, je ne vais pas lui dire qu’il se trompe, il a juste un autre ressenti.
Et en plus, j’ai nuancé mon propos : je trouve que Seasons n’est pas particulièrement chaotique, loin de là, mais certains effets de cartes sont hasardeux surtout à la fin d’une partie (effets de pioche principalement). Et d’ailleurs, ce n’est pas une mauvaise chose en soit, ce n’est pas un jeu uniquement combinatoire. Chacun ses goûts quoi.
PS : Tu dois aimer le pop corn pour en manger alors que le fil de discussion est serein et qu’on donne juste son avis, ce qui n’avance à rien à part communiquer son opinion aux intéressés.
ZePedro dit:
[mode popcorn=on]
le jeu est quand jouable. Ca donne une vision certes parcellaire, mais une vision quand même

- Qu'il est chaotique mais en faite non. => non. Du moins pas dans le sens "on peut faire n'importe quoi". Ca reste un jeu de carte donc avec hasard, mais le genre de bon jeu de carte qui te fait dire à la fin que tu as perdu parce que tu as mal joué plutôt que parce que tu as eu une mauvaise carte (et quand bien même, si on a pioché une mauvaise carte, c'est qu'on a pris le risque de vouloir en piocher)
- Qu'il y a trop de manip mais en fait non. => non honnêtement. Les trucs automatiques il y en a pas tant que ça, disons pas plus que dans la plupart des jeux.
- Qu'on joue chacun dans son coin mais en fait non. => non. que ce soit par le draft, les dés laissés , l'avancement de la partie
- Que le thème est présent mais en fait non. => là je dirais non aussi. Disons que je ne me vois pas plus magicien que général d'une troupe de gobelin à Gosu. Ce qui peut être un poil décevant tant le thème est féérique. A vérifier avec le jeu en vrai
- Qu'il est trop compliqué mais en fait non. => Compliqué dans les règles non . Mais c'est un jeu qui demande à bien planifier et n'est pas vraiment léger dans ce sens (sans compter que pour espérer gagner il vaut mieux avoir une bonne vision du potentiel de toutes les cartes). L'aspect critique de la planification est d'autant plus marquant qu'elle se fait dès le début de partie
et je rejoindrais Haddoken sur le fait que Season ne rejoindra pas à priori ma ludothèque, mais simplement parce qu'elle regorge déjà pas mal de jeu de ce type (même si Seasons serait dans le haut du panier). Mais je reste très curieux d'essayer le jeu en vrai

ocelau dit:Qu'il est chaotique mais en faite non. => non. Du moins pas dans le sens "on peut faire n'importe quoi". Ca reste un jeu de carte donc avec hasard, mais le genre de bon jeu de carte qui te fait dire à la fin que tu as perdu parce que tu as mal joué plutôt que parce que tu as eu une mauvaise carte (et quand bien même, si on a pioché une mauvaise carte, c'est qu'on a pris le risque de vouloir en piocher).
J'en rajoute une couche : le jeu est tout sauf chaotique. Au contraire, il est parfaitement maîtrisable. Il ne faut pas confondre hasard et chaos. Après, on peut discuter de savoir si le jeu est hasardeux. Là, la réponse est déjà moins évidente. Mais après une vingtaine de parties, je suis convaincu que le hasard des cartes et des dés est tout à fait gérable. Sur le total, il n'y a qu'une ou deux défaites que je peux en partie attribuer au manque de bol. Ça fait entre 5 et 10 %... Franchement, c'est faible. Il faut bien voir qu'une partie se gère sur toute sa longueur. Ce n'est pas parce que vous n'obtenez pas les résultats dont vous avez besoin à un moment donné que la partie est perdue. Il est toujours possible de retarder ses actions. Et puis surtout, il y a les bonus, qui peuvent débloquer pas mal de situations.

ocelau dit:Que le thème est présent mais en fait non. => là je dirais non aussi. Disons que je ne me vois pas plus magicien que général d'une troupe de gobelin à Gosu. Ce qui peut être un poil décevant tant le thème est féérique. A vérifier avec le jeu en vrai.
Le fait d'avoir les cartes entre les mains change tout. Les illustrations, qui portent le thème, y sont beaucoup plus présentes. C'est peut-être mon passé de joueur de Magic, mais franchement le thème de Seasons j'y crois. Plus que ceux de Gosu, La Gloire de Rome ou Race for the Galaxy. Je trouve qu'ils ont su trouver le bon ton entre humour et premier degré. Et le thème dans un jeu de cartes à combo, ce n'est pas évident. On a vite fait d'être happés par les combinaisons et donc l'aspect purement mécanique, et d'oublier tout l'imaginaire du jeu. Là, clairement, c'est réussi.

Jack in the Box dit:
Il ne faut pas confondre hasard et chaos. Après, on peut discuter de savoir si le jeu est hasardeux.
Petit HS, mais pour ma culture ludique, en quoi un effet de carte hasardeux est-il différent d'un effet de carte chaotique ?
Merci d'avance pour la réponse

Coucou les Amis!
Bon, là j’en suis à un bon paquet de parties et même quelques victoires!
Mon avis est évidement bien plus tranché sur le jeu du coup!
Alors tout d’abord “OUI”, Seasons est un très très bon jeu! Il est même parfaitement excellent! Il s’agit d’un très bon jeu de “combo” et de “pose de cartes avec des pouvoirs qui assurent graves”!
A partir de là, il faut cependant bien mettre en perspective les points suivants : il y a vraiment de 3 ou 4 parties pour bien comprendre comment utiliser subtilement vos cartes afin d’en tirer le meilleur!
Ensuite, je pense qu’il s’agit vraiment d’un jeu gamers exclusivement : je ne me voit pas en proposer une partie à Tata Lucette.
Enfin, je pense qu’un bon joueur a vraiment beaucoup plus de chances de gagné qu’un nouveau venu : d’où le vrai intéret d’y jouer avec des adversaires de niveau équivalent!
Lorsque l’on prend en compte toutes ces considérations (importantes), on a affaire à un jeu d’une belle profondeur et avec un plaisir de jeu qui ne fait que progresser parties après parties!
Oups! Double poste!
Renardod dit:Jack in the Box dit:
Il ne faut pas confondre hasard et chaos. Après, on peut discuter de savoir si le jeu est hasardeux.
Petit HS, mais pour ma culture ludique, en quoi un effet de carte hasardeux est-il différent d'un effet de carte chaotique ?
chaos est une notion plus large que le simple hasard d'un tirage. Le chaos c'est quand l'ensemble des éléments du jeu rend difficile la maitrise des impacts à venir. Les éléments ça peut être bien-sûr le hasard d'une carte mais aussi des choix secrets adverses ou des effets qui bousculent le jeu. Typiquement Libertalia peut être considéré comme chaotique par la puissance des effets et les choix secrets alors que le jeu est quasi dénué de hasard (au moment de commencer une manche tous les éléments sont connus).
Seasons n'est pas vraiment chaotique car les cartes agressives restent relativement cadrées et surtout tu as dès le début toutes les cartes en main de la partie. Après qu'en fin de partie, on soit dépendant d'une bonne carte ou pas, c'est un risque à prendre. Des cartes comme calice ou l'orbe peuvent être très puissantes mais s'appuie justement sur ce risque et j'imagine que leur force/coût a été calculé pour qu'en moyenne elles soient aussi efficace qu'une autre stratégie. La différence j'imagine entre un bon joueur et un moins bon sera justement dans l'évaluation de ce risque (cartes sorties, marge de manoeuvre pour poser, avancement des scores ..).
ocelau dit:chaos est une notion plus large que le simple hasard d'un tirage. Le chaos c'est quand l'ensemble des éléments du jeu rend difficile la maitrise des impacts à venir. Les éléments ça peut être bien-sûr le hasard d'une carte mais aussi des choix secrets adverses ou des effets qui bousculent le jeu. Typiquement Libertalia peut être considéré comme chaotique par la puissance des effets et les choix secrets alors que le jeu est quasi dénué de hasard (au moment de commencer une manche tous les éléments sont connus).
Bien dit. Un jeu est dit chaotique quand son évolution est difficilement maîtrisable. Les joueurs ont du mal à avoir du contrôle, car les divers éléments du jeu contribuent à des changements non prédictibles. C'est le cas quand l'interaction entre les joueurs est très forte, que des effets bouleversent tout le plateau, que des informations sont cachées, quand il y a plus d'éléments à prendre en compte que ce qu'un cerveau humain normalement constitué ne peut pas analyser...
Bref, ce n'est définitivement pas le cas de Seasons.

ocelau dit:Renardod dit:Jack in the Box dit:
chaos est une notion plus large que le simple hasard d'un tirage. Le chaos c'est quand l'ensemble des éléments du jeu rend difficile la maitrise des impacts à venir. Les éléments ça peut être bien-sûr le hasard d'une carte mais aussi des choix secrets adverses ou des effets qui bousculent le jeu. Typiquement Libertalia peut être considéré comme chaotique par la puissance des effets et les choix secrets alors que le jeu est quasi dénué de hasard (au moment de commencer une manche tous les éléments sont connus).
Seasons n'est pas vraiment chaotique car les cartes agressives restent relativement cadrées et surtout tu as dès le début toutes les cartes en main de la partie. Après qu'en fin de partie, on soit dépendant d'une bonne carte ou pas, c'est un risque à prendre. Des cartes comme calice ou l'orbe peuvent être très puissantes mais s'appuie justement sur ce risque et j'imagine que leur force/coût a été calculé pour qu'en moyenne elles soient aussi efficace qu'une autre stratégie. La différence j'imagine entre un bon joueur et un moins bon sera justement dans l'évaluation de ce risque (cartes sorties, marge de manoeuvre pour poser, avancement des scores ..).
Merci pour l'explication, c'est un peu l'idée que je me faisais du chaos pour l'ensemble d'un jeu (quand on dit "ce jeu est chaotique"), même si ça reste une notion complexe (Libertalia propose des mécanismes de bluff, on n'est normalement pas dans la pose de cartes sans information, d'où ma difficulté à voir du chaos là dedans, même si certains effets sont "puissants" (encore que...). Je précise tout de même que je n'ai pas dis que Seasons était chaotique, vu que, pour moi, les combos prédominent, mais simplement que certains effets (dont ceux de pioche) pouvaient l'être. Au final, disons que je trouve que certains effets sont hasardeux et que ce hasard peut être assez important en fin de partie. D'où ma question sur un simple effet de carte "chaotique". Mais j'ai compris l'idée quand même !
Par contre je suis pas trop d'accord avec le fait qu'on a toutes les cartes en main dès le début : dans l'ensemble de mes parties, tous les joueurs doivent piocher / utiliser en moyenne 3 voire 4 cartes autres que celles choisies, que ce soit grâce au calice / à l'orbe de cristal / à la face des dés qui permet de piocher / aux effets de pioche (une partie se finit très rarement avec 9 points d'invocation alors qu'on sacrifie assez souvent des potions). 3 cartes, ça fait quand même beaucoup par rapport aux 9 qu'on aura en main et qu'on a choisis. Et c'est surtout à la fin que, si tout s'est bien passé par rapport aux combos prévus (pas de jeux agressifs, dés intéressants, pas d'oublis), les réserves sont vite remplies et la pose est simple. Et là, la ou les cartes piochées sont très importantes. Il m'est arrivé de gagner en piochant une bonne carte à l'avant dernier tour en prenant le dés de pioche (j'avais tout posé, à part les bottes qui accélèrent ou ralentissent la partie). Et je suis certains que mes compagnons de jeu aurait pris un dés de pioche s'ils l'avaient pu (mais c'était à mon tour de choisir le dés, nah !).
Alors je le répète : le jeu est loin d'être un hasard (chaos) total, et ce "petit" hasard de fin de partie n'est pas vraiment gênant, au contraire. Mais il faut quand même savoir qu'environ d'1/3 des cartes (selon mon expérience personnelle) sont inconnues et que ces cartes peuvent retourner une situation (ou non, ça fait parti du jeu). On n'est pas dans un jeu entièrement combinatoire, la pioche est un mécanisme plutôt important (+ récurrent que ce que je pensais avant la TTTV et l'entrée du jeu sur BGA).
PS : Je donne bien entendu mon avis en tant que débutant, avec une dizaine de parties sur BGA. Donc prenez ce message pour ce qu'il est, c'est à dire pas grand chose.
Renardod dit:Libertalia propose des mécanismes de bluff, on n'est normalement pas dans la pose de cartes sans information, d'où ma difficulté à voir du chaos là dedans, même si certains effets sont "puissants" (encore que...).
il faut quand même pas grand chose pour qu'un perso à Libertalia se fasse tuer et derrière sa mort prématurée peut impliquer un gros manque à gagner. Mais bon soyons clairs, le jeu est chaotique au sens noble je dirais, les joueurs qui ont le bon feeling en terme de bluff, de combinaisons s'en sortiront.
Renardod dit:
Par contre je suis pas trop d'accord avec le fait qu'on a toutes les cartes en main dès le début : dans l'ensemble de mes parties, tous les joueurs doivent piocher / utiliser en moyenne 3 voire 4 cartes autres que celles choisies, que ce soit grâce au calice / à l'orbe de cristal / à la face des dés qui permet de piocher / aux effets de pioche (une partie se finit très rarement avec 9 points d'invocation alors qu'on sacrifie assez souvent des potions). 3 cartes, ça fait quand même beaucoup par rapport aux 9 qu'on aura en main et qu'on a choisis. Et c'est surtout à la fin que, si tout s'est bien passé par rapport aux combos prévus (pas de jeux agressifs, dés intéressants, pas d'oublis), les réserves sont vite remplies et la pose est simple. Et là, la ou les cartes piochées sont très importantes. Il m'est arrivé de gagner en piochant une bonne carte à l'avant dernier tour en prenant le dés de pioche (j'avais tout posé, à part les bottes qui accélèrent ou ralentissent la partie). Et je suis certains que mes compagnons de jeu aurait pris un dés de pioche s'ils l'avaient pu (mais c'était à mon tour de choisir le dés, nah !).
Effectivement le ratio de pioché n'est pas négligeable. Toutefois dans ce que j'ai vécu ça me semble suffisamment lissé sur la partie. J'ai finalement peu de cas où j'ai beaucoup d'énergies en fin de partie et donc pas du tout sûr de pouvoir m'acquiter du paiement. Mais bon vu mes scores, c'est pas impossible que je joue mal

Renardod dit:Alors je le répète : le jeu est loin d'être un hasard (chaos) total, et ce "petit" hasard de fin de partie n'est pas vraiment gênant, au contraire. Mais il faut quand même savoir qu'environ d'1/3 des cartes (selon mon expérience personnelle) sont inconnues et que ces cartes peuvent retourner une situation (ou non, ça fait parti du jeu). On n'est pas dans un jeu entièrement combinatoire, la pioche est un mécanisme plutôt important (+ récurrent que ce que je pensais avant la TTTV et l'entrée du jeu sur BGA).
Oui, ça fait un moment que je le dis : il faut piocher le plus possible. Les cartes ayant été très bien conçues, il est rare de piocher une carte complètement inutile. Je n'y vois pas une part de hasard important. C'est juste que piocher est quasiment toujours bon. La seule question à chaque fois est de savoir à quel point ça va être bon. Donc laisser à son adversaire un dé qui permet de piocher, c'est courir le risque de le voir revenir ou s'envoler. Il faut juste en être conscient. Si hasard il y a, il est minime à mes yeux.