Jack in the Box dit: Oui, ça fait un moment que je le dis : il faut piocher le plus possible. Les cartes ayant été très bien conçues, il est rare de piocher une carte complètement inutile.
c'est faux.Certaines cartes ont des interets très limitées ou des utilisations inexploitables sauf conditions spéciales,et c'est un des soucis du draft puisque la dernière carte on ne la choisit pas parmi deux,on la récupère. Et donc c'est assez penible de voir toujours revenir le dragonskull par exemple,qui a un interet très limitée. De plus si l'on evite d'utiliser leurs pouvoirs (puisque parfois elles n'ont pas d'utilité),les cartes ne sont evidemment pas égales en terme de ratio PV/cout d'invocation.
C'est juste que piocher est quasiment toujours bon.
Je n'ai pas dit que c'était "toujours" bon, mais "quasiment toujours". Effectivement, il y a des cartes moins bonnes ou du moins qui ont un intérêt contextuel. Mais dans la très grande majorité des cas, piocher est bon.
Bonjour à tous, je ne sais pas si je suis dans le bon post, mais bon… voilà, nous sommes en aout, j’aime bien ce jeu et il se trouve que je l’ai précommandé et qu’il est prévu de sortir à la fin du mois… Mais avez-vous une date précise? je m’impatiente… de plus, j’ai pu lire qu’il devait sortir pour la GenCon d’Indianapolis qui, elle, est prévue pour le 16 aout!! Alors, avez-vous des nouvelles concernant sa sortie??
Pour moi, piocher n’est pas toujours la meilleure solution même si c’est une solution très intéressante le plus souvent. En fait, la plupart du temps, je ne pioche pas tant que je n’ai pas réalisé mes combos des 2 premières années (sauf si ceux-ci demandent peu d’énergies / d’invocs ou que j’ai prévu des potions). Par contre, dès que les combos prévus sont faits, la pioche devient intéressante. Et c’est souvent le cas en fin de partie : une carte, ça donne dans les 7 points en moyenne (et 1 effet parfois utile), 2 énergies (ou 1 plus rare), donnent 2 points en cristallisation, au maximum 4 points si on attend 1 saison (en attendre + est quand même chaud en fin de partie). Bien sûr, il faut la jauge d’invocation et les énergies (4 max, et donc souvent au max 7 points de cristallisation si pas de boost) nécessaires, mais globalement piocher en fin de partie est souvent une bonne idée (les combos déjà placés permettent aussi assez souvent de réduire les coûts ou d’obtenir les énergies nécessaires).
Pour résumer, selon ma petite expérience de jeu et uniquement elle (c’est un peu lourd de prendre des gants à chaque post mais au moins on est tranquille…), la pioche est quand même super importante et est très souvent positive (après un rapide calcul des énergies restantes et de la jauge d’invoc, bien entendu). Ne pas piocher une seule carte durant la partie, que ce soit avec des effets de cartes ou un dés, et c’est un maximum de 9 cartes posées. Les combos doivent vraiment être bons pour gagner la partie (même si ce n’est probablement pas impossible). D’ailleurs, en ne piochant jamais, on est très souvent au dessus de 9 en invocations possibles (car 1 ou 2 dés avec invoc en plus). Mais la pioche est loin d’être à chaque fois la meilleure chose à faire.
bon, je ne sais pas si j’égare mais un point des règles me chiffone… Vu que je n’ai pas trouvé de sujet sur le forum des règles, je post ici, désolé… Le draft à 2 joueurs se passe comment?? car si on se passe les cartes à tour de rôle…et bien, on connaît exactement le jeu de l’adversaire du moins les cartes qu’il a choisies sauf 1, la première!!
toxtom dit:Le draft à 2 joueurs se passe comment?? car si on se passe les cartes à tour de rôle...et bien, on connaît exactement le jeu de l'adversaire du moins les cartes qu'il a choisies sauf 1, la première!
toxtom dit:bon, je ne sais pas si j'égare mais un point des règles me chiffone... Vu que je n'ai pas trouvé de sujet sur le forum des règles, je post ici, désolé... Le draft à 2 joueurs se passe comment?? car si on se passe les cartes à tour de rôle...et bien, on connaît exactement le jeu de l'adversaire du moins les cartes qu'il a choisies sauf 1, la première!! Eclairez-moi sur ce point svp!
Tout à fait c'est bien comme ça que l'on joue à 2 joueurs.
Du coup il faut s'adapter. Une autre question intéressante à se poser est aussi durant quelle année mon adversaire va jouer telle ou telle carte.
Va t-il par exemple placer son syllas (chaque adversaire doit choisir l'une de ses cartes en jeu et la défausser) en première année et essayer de péter ma carte maitresse (par exemple la main de la fortune) d'entrée de jeu, ou bien plus tard? Et des trucs comme ça y'en a plein
un petit post sans prétention pour dire que j’adore ce jeu bien que je ne gagne jamais… D’ailleurs, il ne manquerait pas quelques cartes dans le jeu online ? (même en mode archimage). j’ai posé la question à l’auteur, parce que ce serait une bonne surprise que de découvrir de nouvelles cartes après le jeu en ligne. Celle-ci par exemple, je ne l’ai jamais vue sur BGA : CHOLIE CARTE
tcamprubi dit:D'ailleurs, il ne manquerait pas quelques cartes dans le jeu online ? (même en mode archimage). j'ai posé la question à l'auteur, parce que ce serait une bonne surprise que de découvrir de nouvelles cartes après le jeu en ligne. Celle-ci par exemple, je ne l'ai jamais vue sur BGA : CHOLIE CARTE
Si, si, elle y est. Grâce à elle, tu voles 5 points aux autres joueurs si tu es le joueur qui a le plus de points avant de jouer la carte.
Bonjour tout le monde Je n’ai pas tout suivi et je ne sais pas si cela a déjà été remonté. Je me demande quel est l’intérêt de drafter lors des premières parties ?
Il vaut mieux commencer sans drafter, juste pour se familiariser avec les différentes cartes.
Par contre, tu te rendras très vite compte qu’une bonne partie du jeu se joue sur la main de départ. Donc drafter permet de lisser le hasard entre “j’ai une main merdique” et “j’ai une super main”, mais surtout de construire une stratégie tout en ayant une bonne visibilité de celle de son adversaire et de lui mettre des bâtons dans les roues.
Par exemple, si tu t’aperçois qu’une carte a été prise, tu peux prendre une carte qui ne te sera pas si utile, mais par contre qui peut se retrouver destructrice dans la main adverse.
jetseb dit: Je me demande quel est l’intérêt de drafter lors des premières parties ?
En fait le draft n'est pas là que pour une raison d'équilibre, c'est aussi là où tu vas planifier la partie : te prendre telle carte au début, celle-là plutôt pour la fin, etc... Comme mentionné précédemment, la partie commence dès le draft et les premières erreurs ou bons coup aussi.
Le jeu propose des drafts pré-construits, c'est pour moi un passage non négligeable pour aborder le jeu. Si on peut considérer à juste titre qu'on perd là l'une des saveurs du jeu, cela a pour moi 2 intérêts :
- N'avoir "que" à s'occuper de la répartition des cartes (c'est déjà pas mal, car moins trivial que cela a pu être évoqué) et donc se concentrer sur les effets des cartes On a déjà 9 cartes à comprendre d'emblée comment elles vont fonctionner alors qu'on ne sait même pas comment le jeu se comporte. Perso il m'a fallu un peu de temps.
- Le second intérêt c'est aussi de voir les possibilités du jeu. 4 set de départ sont proposés, j'en ai vu 2 et les 2 se jouaient très différemment. Le risque à passer tout de suite en draft c'est de finalement toujours choisir le même type de carte et passer à côté de certaines stratégies possibles (et au final avoir l'impression de déséquilibre)
Merci pour vos réponses. Je n’ai qu’une seule partie du jeu derrière moi ou j’ai “choisi” mes cartes ce qui fut très moyen. Je le réessayerais avec les paquets pré construit, pour avoir une autre opinion.