Je pense effectivement qu’il y a suffisamment à faire lors d’une première partie sans avoir à se soucier du choix des cartes. C’est tellement crucial qu’un débutant aura vite fait de prendre les mauvaises cartes et de planter sa première partie dès le début, ce qui lui laissera une très mauvaise impression sur le jeu.
faut très vite passer en archimage.
Deja parce que il y a finalement peu de cartes differentes dans le jeu (50 c’est pas enorme,on revoit toujours les memes donc),ensuite parce qu’il faut eviter le mode magicien ou la chance deja importante de base,est beaucoup trop présente.
DOnc pas besoin de faire 400 parties en mode débutant,après 2 parties,je conseille de jouer en archimage.
Les cartes ne sont guères compliquées qui plus est.
Je suis bien d’accord avec hadoken, deux parties c est suffisant pour passer a la vitesse superieur, et les cartes dites " plus complexe " finallement s’integre assez façilement dans le jeu une fois qu’on en connais le principe
Tiens petit retour de mes cessions de jeu sur bga
Ca fait quelques jours que je fait des parties et j’avoue que certains joueurs ont un très très bon niveau de jeu ^^ Me suis pris quelques déculotés sévères lors de certaines parties (enfin pas si sévères que ça mais bon ^^).
J’avoue que la créativité de certains m’a réellement bluffé… Avec des jeux ne contenant pas toujours de très gros spoilers, et une répartition des cartes qui ne m’était pas tellement familière
C’est cool c’est vraiment stimulant
Voilà c’était mon petit témoignage du soir ^^
Pour ma culture personnelle!!
Siegfried, c’est bien Régis l’auteur du jeu que l’on peut apercevoir dans la TiTiVi??
Une partie sur BGA ce soir pour voir : très bonne première impression.
Pas mal de façon de faire des points, j’ai un peu manqué de carte (peut être à cause du tirage au dé).
L’interaction est light et pas trop agressive donc plutôt sympa je trouve.
Faudra que je réessaie mais je risque de me laisser tenter.
Par contre, pourquoi avoir mis les cartes en double? je trouve ça vraiment dommage pour la diversité…
Et le rouge en plume c’est moyen aussi je trouve (classiquement c’est le feu en rouge…)
mais sinon très agréable
kristouf dit:Et le rouge en plume c'est moyen aussi je trouve (classiquement c'est le feu en rouge...)
mais sinon très agréable
Encore une fois, 4 couleurs : vert, bleu rouge et jaune. 4 saisons : hiver, printemps, été, automne. 4 éléments : air, terre, feu et eau.
Résultat :
Bleu, hiver, eau..
Vert, printemps, terre...
Jaune, été, feu..
Rouge, automne, air..
Je ne vois ce qu'il était possible de faire de mieux.. Rouge en été et jaune en automne ? .. bof bof.. L'été c'est le soleil, la luminosité, les champs de blé.. Le rouge représente la chaleur certes mais une flamme est plus jaune que rouge finalement... De toute façon le rouge sied mieux à l'automne, les feuilles mortes etc... Alors à moins d'opter pour le translucide, je ne vois pas quelle couleur peut représenter l'air...

oui mais non,le rouge n’est pas logique pour l’element air.
c’est pas un bon code couleur c’est tout.
Meme si je comprend pourquoi cette couleur a été choisie vis a vis de la saison.
du blanc par exemple ou du gris… on aurait pas eu les 4 couleurs principales mais bon ça aurait été plus naturel je trouve…
Enfin bon c’est pas un drame non plus…
Petit avis sur le code couleur : ça m’a un peu perturbé durant ma première partie (sur Internet), mais dès la seconde, plus aucun soucis. L’air = rouge, et feu = le symbole de feu, voila comment je raisonne.
Pour ces histoire de couleurs, je raisonne par rapport à leur saison. Je sais que la première fois que le rouge se rencontre c’est en automne et l’automne m’évoque effectivement le rouge.
Ps : Siegfried est Régis
Pour ma part, je vais plus vite en raccourci : rouge c’est une essence d’automne. Cela ne me gêne pas le moins du monde.
Seules certaines cartes me demandent de faire l’effort de les attribuer à un élément.
kristouf dit:du blanc par exemple ou du gris... on aurait pas eu les 4 couleurs principales mais bon ça aurait été plus naturel je trouve...
Enfin bon c'est pas un drame non plus...
Comme Ocelau le dit, il faut raisonner par saison et ne pas se focaliser sur l'élément.
L'hiver glacial..
Le printemps verdoyant..
L'été ensoleillé..
L'automne venteux..

L'air n'a pas de couleur, puisque le ciel (l'air) peut être bleu, noir, rouge, gris, jaune, blanc. Toutes ces couleurs étaient donc possible.. Le choix du rouge étant donc naturel pour l'automne venteux et fatalement pour l'élément air.. Mettre du blanc ou du gris aurait encore moins correspondu à l'automne que du rouge à l'air..
Hadoken_ dit:oui mais non,le rouge n'est pas logique pour l'element air.
c'est pas un bon code couleur c'est tout.
Meme si je comprend pourquoi cette couleur a été choisie vis a vis de la saison.
Si on avait figuré l'automne en blanc on nous aurait dit après que ça faisait trop pensé à l'hiver... Alors les arguments d'autorité je veux bien, mais après parfois il faut aussi savoir faire des compromis.
Edit : bien joué Woodian

Il n’empêche que le fait est qu’à chaque première partie cela est remarqué et discuté longuement.
Cela a été le cas à chacune de nos deux parties d’initiation sur le proto il y a quelques mois, avec des joueurs différents à chacune.
Kalen dit:Il n'empêche que le fait est qu'à chaque première partie cela est remarqué et discuté longuement.
Cela a été le cas à chacune de nos deux parties d'initiation sur le proto il y a quelques mois, avec des joueurs différents à chacune.
Je ne dit pas qu'il ne faut pas un temps d'adaptation, ou que ça ne parait pas bizarre de prime abord. Je dis juste que je voulais que chaque énergie soit représentée de la même couleur que la saison durant laquelle on pouvait la trouver le plus majoritairement (car au niveau ergonomique quand on a plusieurs parties à son compteur on peut facilement se référer aux codes couleurs).
Et là il n'y a pas de solution miracle, d'ou le fait que je parle de compromis

Kalen dit:Il n'empêche que le fait est qu'à chaque première partie cela est remarqué et discuté longuement.
Certes, on a plus facilement tendance à doter l'air de la couleur blanche ou grise, ça fait nuage, brouillard.. Comme tout le monde ici je me suis fait la réflexion : rouge ? Air ? Bizarre.. Mais dès l'instant où l'auteur à décider d'associer une couleur, un élément, une saison, il n'y avait qu'un choix possible. Choix qui n'est pas troublant au final, au contraire...
Siegfried dit:Hadoken_ dit:oui mais non,le rouge n'est pas logique pour l'element air.
Si on avait figuré l'automne en blanc on nous aurait dit après que ça faisait trop pensé à l'hiver... Alors les arguments d'autorité je veux bien, mais après parfois il faut aussi savoir faire des compromis.
ben oui ca c'est vot' faute ! vous avez associé la couleur de l'element a la saison.
L'air aurait pu etre blanc ou gris (et le feu rouge d'ailleurs) et mettre une autre couleur pour la saison.
Na.
Enfin toute facon c'est comme ça.
Hadoken_ dit:Siegfried dit:Hadoken_ dit:oui mais non,le rouge n'est pas logique pour l'element air.
ben oui ca c'est vot' faute ! vous avez associé la couleur de l'element a la saison.
L'air aurait pu etre blanc ou gris (et le feu rouge d'ailleurs) et mettre une autre couleur pour la saison.
Na.
Enfin toute facon c'est comme ça.
Si on ne l'avait pas fait on se serait retrouvé donc avec 4 couleurs pour les éléments, 4 couleurs pour les saisons et 4 couleurs pour les joueurs... Ce qui aurait fait beaucoup.
- d'une part une horreur pour les daltonien
- et d'autre part comme je le disais plus haut il n'y aurait eu aucune relation entre la saison et son énergie majoritaire. Alors que là d'un coup d'oeil, quand on est habitué, on peut savoir juste en regardant le plateau quelle énergie est rare ou non à telle ou telle saisons.
Hadoken_ dit:
Personnellement, j'ai plus tendance à voir l'élément feu jaune que rouge.. Le soleil est jaune, tout comme les flammes..
C'est peut être l'impression que le rouge est plus chaleureux que le jaune...