[Seasons] libellud

MOz dit:
Sûrement à cause des States.

OK mais est ce jouable dès 10 ans ?
Nan parce que cela changerait pas mal de choses pour moi .... :roll:
fdubois dit:
MOz dit:
Sûrement à cause des States.

OK mais est ce jouable dès 10 ans ?
Nan parce que cela changerait pas mal de choses pour moi .... :roll:

Je pense sincèrement que oui, surtout si tu prends bien le temps de jouer d'abord en Apprenti avant d'introduire le draft puis les nouvelles cartes.

Pour être sûr, tu peux toujours faire essayer la version sur BGA.

Bon après presque 200 parties sur BGA et un ELO à 1750, je pense pouvoir donner un avis sur le jeu…

C’est de la drogue en boite, l’initiative de Libellud est géniale, pour ma part après avoir autant joué sur le net, j’ai pré-commandé le jeu au bout de la 150 partie. La seule petite crainte que j’ai serait dans la manipulation des pions et le bilan comptable des points, mais bon cela reste une petite crainte.

Bravo à Regis et à Libellud pour cette bombe ludique.

PS: la cartes la plus énorme du jeu reste pour moi les bottes temporelles, les posséder c’est maitriser la partie.

Mr.Robarth dit:
PS: la cartes la plus énorme du jeu reste pour moi les bottes temporelles, les posséder c'est maitriser la partie.

Entièrement d'accord. Le mieux, c'est encore de la piocher :lol:
Mr.Robarth dit:Bon après presque 200 parties sur BGA et un ELO à 1750, je pense pouvoir donner un avis sur le jeu....

:shock: :shock:

Et moi qui aller demander si on trouvait facilement des newbies sur BGA car j'avais envie d'essayer le jeu justement sans vraiment connaitre les règles et encore moins les cartes (juste vu les vidéo de présentation et lue une fois celle-ci)...rassure moi, tu es une "exception" ? :pouicsupercool:

Y’a tout niveau, sur BGA. Quand tu crée une partie, tu peux même restreindre l’accès selon certains critères (par exemple ne demander que des débutants).

Merci, bon ben j’ai fait une partie du coup, et bien c’est vraiment bien ce jeu dites donc…je me tâte à l’acheter pour jouer avec mes amis de soirées jeux…d’après vous (les gros joueurs) combien de partie avant de maîtriser (au moins les cartes de base) les cartes et de prendre vraiment du plaisir ensemble ?

Le jeu ne sortira hélas pas cette semaine :confused:
Il devrait arriver en boutique la semaine prochaine.

J’ai hâte de le découvrir tranquillement !

Sans être un as, il me semble que la connaisance des cartes est assez rapide, en revanche, les “maitriser” est beaucoup plus long.
Pour le jeu de base, il m’a fallu quatre ou cinq parties pour reconnaitre facilement les illustrations et leur pouvoir mais au bout de 50 parties environ, j’ai encore des difficultés quelquefois à bien gérer le draft, les groupes et la stratégie générale.
Dans tous les cas, c’est un excellent jeu ! Je vois des gens se plaindre du trop de chance tout en affichant 80 parties au compteur voire plus…
Quel jeu peut se targuer de susciter toujours autant d’interêt sur 100 parties ?
Pas beaucoup je pense !

tcamprubi dit:Sans être un as, il me semble que la connaisance des cartes est assez rapide, en revanche, les "maitriser" est beaucoup plus long.
Pour le jeu de base, il m'a fallu quatre ou cinq parties pour reconnaitre facilement les illustrations et leur pouvoir mais au bout de 50 parties environ, j'ai encore des difficultés quelquefois à bien gérer le draft, les groupes et la stratégie générale.

Merci pour ton retour, ma question était effectivement plus de connaitre les cartes grosse maille...pouvoir commencer à "vraiment" jouer quoi :)

Quelques commentaires après de nouvelles parties en vrai (le jeu sort demain en boutique il me semble)

l’ergonomie est parfaite je vois pas ce qu’on peut lui trouver de ce côté là, les règles claires et le matos parfait, le plateau est pas super beau c’est dommage car les illustrations des cartes claquent mais avec des cartes assez petites finalement on en profite peu en jouant.

le principal défaut du jeu est qu’il est long, trop long, lors des premières parties; les parties à 2 ont durées 1h, celles à 3 ou 4 2h voir plus (pour 60mn inscrit sur la boîte), en jouant avec le paquet de base et draft (plus 20mn d’explication de règles)

le mode initiation c’est une super idée mais c’est juste super long de préparer les decks de départ (les chiffres sont écrits tout petit en bas et faut repasser presque tout le tas pour préparer chaque paquet pour chaque joueur

le joueur expérimenté est sûr de gagner, il y a des cartes vraiment trop forte, et il manque d’interaction directe (on ne peut pas cibler un joueur ou une carte précise pour casser une combo ultime)

le jeu est prévu à 14 ans sur la boîte, j’ai lu ici certain dire qu’on peut y jouer à 10 ans, je n’y crois pas et pourtant j’ai chez moi un enfant de joueur assez aguerris (du genre à mettre des tôles aux adultes à smallworld ou à dominion) ben je crois pas possible qu’il fasse la même à Seasons, y jouer ok mais drafter/anticiper les combos pas sûr, et les parties d’apprentissage étant longue ça va pas aider à maitriser le jeu.

je le noterais bien tout de même mais je suis plus aussi sûr de l’acheter (alors que je l’ai sur ma wish list depuis l’asmoday)

yannibus dit:Merci, bon ben j'ai fait une partie du coup, et bien c'est vraiment bien ce jeu dites donc...je me tâte à l'acheter pour jouer avec mes amis de soirées jeux...d'après vous (les gros joueurs) combien de partie avant de maîtriser (au moins les cartes de base) les cartes et de prendre vraiment du plaisir ensemble ?

2/3 partie devraient suffire en mode "simple", après tout il n'y a que 30 cartes différentes, et on les voient quasi toutes en jeu dans une partie, donc la partie suivante on sait ce qui a marché (après faut le bon timing)
dee2 dit:le principal défaut du jeu est qu'il est long, trop long, lors des premières parties; les parties à 2 ont durées 1h, celles à 3 ou 4 2h voir plus (pour 60mn inscrit sur la boîte), en jouant avec le paquet de base et draft (plus 20mn d'explication de règles)

Cela ne concerne que les premières parties. Il faut le temps d'apprendre à connaitre les cartes, ce qui implique de les lire et de les mémoriser. C'est le jeu. Mais après deux ou trois parties, ça s'accélère pas mal. A deux, on peut descendre sous la barre des 40/45 minutes sans trop se forcer. En gros quand tout le monde connait bien le jeu, ça dure 15/20 minutes par joueur. :pouicsupercool:

C’est sûr que la gestion des tokens et autre comptage des cristaux va être plus chronophage que les parties sur BGA qui nous ont habitué à une certaine vitesse de jeu.

Il serait dommage de s’arrêter à cette comparaison qui n’a pas lieu d’être.
Jouer à la main et jouer au clic, ce n’est pas la même chose.

Moi, c’est le contraire, je pense que ça va donner plus de temps à la réflexion pour mieux jouer, faire attention aux jeux adverses etc … et au lieu d’en faire 2 à 2 joueurs en 1 heure … et bien on en fera qu’une! :slight_smile:

Quelques parties en noob boulet sur BGA et je dois avouer que je suis tombé sous le charme de ce jeu et ce n’était pas gagné.

Malgré les illustrations ( les gouts et les couleurs…), je trouve le jeu très addictifs.
Pour dire, je l’ai réservé chez mon crémier.

Question qui a peut être été évoquée: quelqu’un connait les dimensions des cartes et le nombre exacte?

Merci d’avance.

Modeste et Génial dit:Question qui a peut être été évoquée: quelqu'un connait les dimensions des cartes et le nombre exacte?

Ca sent le plasticage :mrgreen: Y'a pas de femmes à poil sur les illustrations pourtant...
petezahh dit:
Modeste et Génial dit:Question qui a peut être été évoquée: quelqu'un connait les dimensions des cartes et le nombre exacte?

Ca sent le plasticage :mrgreen: Y'a pas de femmes à poil sur les extensions pourtant...

Oui mais je ne suis pas à l’abri de jouer avec des adeptes du "claquage de cartes" ou avec des "gob'patate"...
De plus il y a du draft donc protèges cartes seront indispensables.

Il me semble que c’est le format Magic. Pour le nombre, vas voir dans les règles, ça doit être marqué! Il y a 2X50 cartes, et je crois que c’est tout…

Modeste et Génial dit:Quelques parties en noob boulet sur BGA et je dois avouer que je suis tombé sous le charme de ce jeu et ce n'était pas gagné.
Malgré les illustrations ( les gouts et les couleurs...), je trouve le jeu très addictifs.
Pour dire, je l'ai réservé chez mon crémier.
Question qui a peut être été évoquée: quelqu'un connait les dimensions des cartes et le nombre exacte?
Merci d'avance.

Je te confirme que les cartes sont au format Magic. Ca nous semblait le moyen le plus facile pour tout le monde de protéger ses cartes :)
Siegfried dit:
Je te confirme que les cartes sont au format Magic. Ca nous semblait le moyen le plus facile pour tout le monde de protéger ses cartes :)

Ca c'est gentil de penser à nous autres maniaques :mrgreen: