naoned dit:
Peut-être dans une future extension qui sait, non ?!
Des extensions à ce qui s'annonce comme une bonne grosse bombinette ??? Rhooo.... Je ne peux pas y croire

naoned dit:
Peut-être dans une future extension qui sait, non ?!
Siegfried dit:Et sinon pour ce qui est de la défausse, on a toujours joué face cachée. Après, étant donné qu'il n'y a aucune carte qui joue sur cet aspect là, la jouer face visible n'est pas bien gênante...
on est bien aout là !?!? c’est quand qu’il sort, je peux plus attendre
Vendredi
sten dit:Vendredi
je voudrais avoir l’avis d’experts (ou non ) sur un truc qui me gêne dans Seasons vis-à-vis du hasard des cartes. Il me semble qu’en moyenne on doit piocher 3 ou 4 cartes en plus des 9 de base qu’on a drafté. Le “souci” c’est que ces pioches se font sans aucun choix : au mieux on ne prend pas la carte, sinon on doit garder celle piochée. Ca me semble doublement problèmatique :
- en terme de lissage de hasard. Je n’ai rien contre les jeux de cartes avec pioche, bien au contraire. Mais là où la plupart des jeux (Race, Gdr, …) offre un brassage suffisant pour lisser le hasard et permettre au joueur de s’adapter au mieux, Seasons ne laisse guère de marge de manoeuvre avec un nombre de carte si faible, pioché à prendre ou à laisser.
- si ce nombre de carte est faible par rapport au hasard, il est à contrario fort dans leur impact. Elles représentent quand même 1/3 voir 1/2 des cartes utilisées au final, ce qui n’est pas négligeable. Ca l’est d’autant moins que le timing de la pioche peut avoir son importance, certaines cartes prenant notamment de l’intérêt à être utilisées en début de partie (filgrin, baton de printemps …).
cet aspect importance du hasard m’est d’autant plus troublant que l’ensemble du jeu, notamment par le draft, présente un aspect contrôlable et stratégique. Vos avis ?
Je suis assez d’accord avec la remarque d’ocelau, J’ai déjà perdu par ce que mon adversaire à pioché amsug + bottes (en ayant déjà une fois les bottes), et je me suis déjà retrouvé à piocher potion de reves ou baton de printemps avec 0 cartes en main alors que mon adversaire piochait calice divin ou une autre carte du style. Le problème est que comme les cartes ne sont pas du tout du même niveau(et en plus leur niveau change au cours du jeu), une action pioche peut être fantastique comme complètement inutile.
Par contre je ne sais pas si des ajustements au niveau de l’action pioche ne risquent pas de déséquilibrer encore plus le jeu, le problème etant également le nombre de cartes piochées par joueur (n’est ce pas unkle ?).
Si on rend l’évènement pioché plus puissant (par exemple en choisissant 2 cartes et en jetant une, le bonus permettant de le faire n’étant jamais à ma connaissance utilisé), la personne ayant le plus de dés de pioches sera beaucoup plus favorisée.
Une autre solution pourrait être de le rendre moins puissant mais plus sélectif : on pioche autant de cartes que de joueurs , on en choisit une par adversaire , qui peut la garder ou pas, puis on choisit de garder la dernière ou pas(Naria Style).
Alkazar dit:
Par contre je ne sais pas si des ajustements au niveau de l'action pioche ne risquent pas de déséquilibrer encore plus le jeu, le problème etant également le nombre de cartes piochées par joueur (n'est ce pas unkle ?).
Si on rend l’évènement pioché plus puissant (par exemple en choisissant 2 cartes et en jetant une, le bonus permettant de le faire n'étant jamais à ma connaissance utilisé), la personne ayant le plus de dés de pioches sera beaucoup plus favorisée.
C’est quand même prendre le risque de perdre 5/7/8 points pour piocher une seule carte au final (puisque la première ne t’intéresse pas).
Les bottes, je trouve que c’est vraiment frustrant, et plutôt de manière négative. Et je le dis en ayant été des deux côtés. J’ai déjà mis fin à une partie en début de troisième année (bottes, amsug, bottes, bottes), et j’ai déjà subi sans rien pouvoir faire (tout est posé, j’ai de l’énergie en réserve d’avance, bottes, amsug => je reprends une carte, démon => je reprends une deuxième carte, âme damnée, bottes, total 10 points pour les cartes que j’aurais pu reposer, plus les points qu’elles rapportaient, plus les -5 points de l’âme damnée que j’aurais pu sacrifier avec un kriss nécrotique…)
Tu ne fais pas d’erreur, tu peux même prévoir que l’autre à des bottes, tu ne peux rien y faire.
Bon, mes retours sur cette carte se font sur des parties à 99% à 2 joueurs. Peut-être qu’avec plus de joueur, la probabilité pour un seul joueur d’avoir ces combos de trois cartes est plus limitée…
JudgeWhyMe dit:C'est quand même prendre le risque de perdre 5/7/8 points pour piocher une seule carte au final (puisque la première ne t'intéresse pas).
Faut pas oublier qu’il n’y a pas que les dés qui permettent de piocher, beaucoup de cartes le permettent aussi et ce, de façon moins aléatoire
- calice divin qui propose 4 cartes
- amulette de feu : 4 cartes également
- orbe de cristal : 1 carte qu’on peut soit reposer soit invoquer pour 4 énergies
- couronne vampirique : 1 carte et fournit un paquet d’énergies “si” on pioche la bonne (et couplée à l’orbe, c’est de la tuerie)
- potion de puissance, la moins bien des 5 je pense
Et j’en oublie peut-être
voila, au bout de ma 13eme partie, le premier gros coup de chance qui me fout en rogne.
derniere saison de derniere année. il me reste 2 cartes en main, les bottes et je sais plus quelle cartes dont il faut simplement des cristaux pour l’invoquer.
mon adversaire n’a plus de carte.
je ne peux qu’invoquer qu’une cartes, j’invoque donc les bottes pour revenir en arriere en me disant qu’au pire si je n’arrive pas a choper une invoc supplémentaire au dé j’utiliserai le bonus.
bon deja je me gourre je recule de 2 au lieu de 3.
mon adversaire qui lui avait pris le dé pour piocher une carte, pioche, bien évidemment les bottes aussi, du coup il avance le temps et la partie se termine.
deja je suis deg, parce que si j’avais reculé de 3 et pas de 2 il y aurait eu un tour supp qui m’aurait permis de poser ma derniere carte, et en plus j’ai perdu de 2 points.
perde de 2 points a cause d’un gros coup de moule au dernier tour et d’une grossiere erreur de manip de ma part, ca fout sacrément la rage
J’ai déjà parlé de mon ressenti (après une dizaine de parties) concernant le hasard de la pioche il y a quelques pages. Pour résumer ce que j’avais écris, avant d’acheter le jeu, il vaut mieux être au courant que le hasard de la pioche et des quelques effets de cartes qui s’apparentent à la pioche est important. J’ai dû piocher en moyenne 3 voire 4 cartes par partie alors qu’on en choisit 12, soit un peu plus de 1/4 des cartes. Et en fin de partie, il est quand même rare que personne ne pioche (par les dés mais aussi par des effets de carte) vu que tous les combos prévus sont souvent réalisés.
Mais ce n’est pas vraiment un défaut, ça permet d’avoir un jeu pas uniquement combinatoire et ça a (un peu) le même rôle que les dés en ajoutant un peu de dynamisme aux parties. Il faut simplement le savoir, pour ne pas être écœuré d’une éventuelle défaite dûe à la bonne carte piochée au bon moment (bon pour ma part, ça a été une victoire peu méritée grâce à la bonne carte récupérée à l’avant dernier tour, mais bon )
bah, le misclick, ça arrive, c’est pas bien grave. En vrai, ça n’arrivera pas, et c’est ça le plus important.
Sur 100 parties, j’en ai des tas où j’ai oublié d’activer mon idole du familier tous les tours, de mettre une énergie sur le chaudron, de cristalliser avant de regagner des énergies par une potion de savoir, de cliquer 5 fois sur la mauvaise énergie à gagner…
le hasard ne me dérange pas et c’est vrai que c’est quand meme rare ce genre de situation, mais quand ca arrive ca fout en rogne, enfin quand le hasard et contre nous
surtout que c’etait vraiment une bonne partie, serrée, ou j’ai galéré, pris des risque pour au final perdre de 2 points pour ca :S
encore plus rageant, c’est que si je n’avais pas fait cette erreur de manip j’aurai surement gagné malgrès la botte de mon adversaire
Pour répondre à tous vos derniers commentaires, Seasons est un jeu ou la part de hasard est assumée. Dans le but de garder un peu de suspens et de tension tout au long de la partie.
Après, et c’est mon expérience, un bon joueur gagnera largement plus de parties qu’il n’en perdra Et pourtant j’ai eu le droit en face à des trucs genre Calice/Calice/Cube runique ^^
J’ai aussi connu pour ma part le missclick qui tue sur bga, et c’est vrai que sur le coup on s’en veut ^^’ … Mais ca ne m’empêche pas de recommencer régulièrement
le truc qui m’arrive toujours sur BGA et qui a le dont de m’énerver, c’est quand je joue la carte avec le hibou, qui fait piocher autant de carte que de joueur, on en choisi une pour chaques adversaire et une pour soit. je me trompe toujour et je file celle que je veux a mon adversaire. ca me rend dingue
reskape57 dit:le truc qui m'arrive toujours sur BGA et qui a le dont de m'énerver, c'est quand je joue la carte avec le hibou, qui fait piocher autant de carte que de joueur, on en choisi une pour chaques adversaire et une pour soit. je me trompe toujour et je file celle que je veux a mon adversaire. ca me rend dingue
Alkazar dit:Le problème est que comme les cartes ne sont pas du tout du même niveau(et en plus leur niveau change au cours du jeu), une action pioche peut être fantastique comme complètement inutile.
Par contre je ne sais pas si des ajustements au niveau de l'action pioche ne risquent pas de déséquilibrer encore plus le jeu, le problème etant également le nombre de cartes piochées par joueur (n'est ce pas unkle ?).
question toute bête :
ça combotte la bourse d’io et la lanterne de Xidit ?
genre à la fin du jeu, j’ai le grimoire, 2 bourses (no comment…), la lanterne et une réserve pleine, je marque 54 (sans compter les bourses) ou 74 ?