Un point de règle peu clair : si on utilise dans le même tour deux ou trois fois le bonus de cristallisation, est-ce qu’on gagne +2 ou +3 sur chaque cristallisation ?
Après une première partie : Vivement la deuxième !!
Reçu ma boîte hier et surprise : j’ai 2 fois la page 1/2, et 2 fois la page 15/16. Mon livret de règles fait donc 20 pages au lieu des 16.
Rien de bien gênant pour jouer.
Je voulais juste savoir si j’étais le seul dans ce cas là ?
on a craqué hier…
et oui du matoss comme ça, ça donne envie (t’as de beaux dès tu sais) !
première partie dans la foulée.
j’avais peur qu’il soit difficile d’accès et que Zom (en ex-fan de Magic) me foute la grosse tôle. En réalité, règles super bien écrites, la prise en main est rapide (on a pris les decks débutants et zappé la phase de draft), et … j’ai gagné héhé
bilan: un sacré goût de reviens-y ! !
pacific23 dit:Siegfried dit:Bushinone dit:J'ai récupérée la bête chez mon crémier, qui les a reçus à... 18h30![]()
Par contre, c'est normal les trous dans les plateaux individuels (Un rond à dépuncher) ou c'est mon exemplaire qui déconne ? (Non, parce que cela va faire le quatrième jeu de suite que j'achète qui a un défaut de fabrication, alors j'ai peur que les SAV me blackliste...)
Oui c'est normal, et un jour ils risquent même d'être utile
Moi je place le dé choisi dedans. Je trouve ça pratique.
Yo
Bonjour
Marrant ca on a fait tout pareil par chez moi

Sinon ,déjà deux parties au compteur (en niveau magicien directement) et tout le monde à bien aimé. Et j'ai retrouvé le même plaisir qu'avec ma partie à Cannes

Sinon j'ai pu placer une très belle combinaison sur ma deuxième partie : Baton du printemps, Sceptre de grandeur et Amsug Longcoup qui m'a permis de faire 2*27 points

Il faut dire que sur les deux parties j'ai eu de la chance au piochage

Ce qui est marrant c'est que pendant 5/6 tours il m'arrive de rien poser et qu'ensuite je me retrouve à poser 6/7 cartes sur deux tours d'affilé.
Hâte de remettre ca et de passer en mode archimage
Sinon pas de problème aussi pour faire tenir les cartes protégées dans leur emplacement.
A+
Jack in the Box dit:Un point de règle peu clair : si on utilise dans le même tour deux ou trois fois le bonus de cristallisation, est-ce qu'on gagne +2 ou +3 sur chaque cristallisation ?
Bonjour
Comme on peut utiliser plusieurs fois les bonus dans un tour je dirais oui, mais pour que ce soit rentable il faut cristalliser plus que la réserve de base (soit gràce au grimoire, soit grâce à l'amulette d'eau ou au chaudron.
Ceci dit si tu a la réserve pleine + grimoire plein + l'amulette, le chaudron près à être activé et une bourse d'Io ca doit rapporter un max ) .
A+
lubjisen dit:Jack in the Box dit:Un point de règle peu clair : si on utilise dans le même tour deux ou trois fois le bonus de cristallisation, est-ce qu'on gagne +2 ou +3 sur chaque cristallisation ?
Bonjour
Comme on peut utiliser plusieurs fois les bonus dans un tour je dirais oui, mais pour que ce soit rentable il faut cristalliser plus que la réserve de base (soit gràce au grimoire, soit grâce à l'amulette d'eau ou au chaudron.
Ceci dit si tu a la réserve pleine + grimoire plein + l'amulette, le chaudron près à être activé et une bourse d'Io ca doit rapporter un max ) .
A+
Effectivement on peut cumuler les bonus de cristallisation, mais faut une configuration rudement spécifique pour que cela soit rentable

Bonjour
Une petite question, car plus je regarde les dés plus je pense que ca du être un vrai casse tête pour faire les 5 dés différents pour chaque couleur ? Déterminer quoi mettre et sur quelle face de quel dé ?
Et pendant qu’on y est je serais curieux sur la genèse et l’évolution du jeu pour arriver à sa forme actuelle. Merci d’avance de combler mon inépuisable curiosité .
A+
Siegfried dit:lubjisen dit:Jack in the Box dit:Un point de règle peu clair : si on utilise dans le même tour deux ou trois fois le bonus de cristallisation, est-ce qu'on gagne +2 ou +3 sur chaque cristallisation ?
Bonjour
A+
Effectivement on peut cumuler les bonus de cristallisation, mais faut une configuration rudement spécifique pour que cela soit rentable
En fait, pas tant que ça : il suffit d'avoir le grimoire et sa réserve d'énergie pleine. Si on prend les trois bonus d'un coup, (donc cristallisation +3), on se fait 30 points juste avec les bonus contre 20 points de pénalité. Comme un cube posé normalement en fait... C'est pas mirobolant, mais en fin de partie, cela fait toujours 10 cristaux de plus

lubjisen dit:Bonjour
Une petite question, car plus je regarde les dés plus je pense que ca du être un vrai casse tête pour faire les 5 dés différents pour chaque couleur ? Déterminer quoi mettre et sur quelle face de quel dé ?
Et pendant qu'on y est je serais curieux sur la genèse et l'évolution du jeu pour arriver à sa forme actuelle. Merci d'avance de combler mon inépuisable curiosité.
A+
Oula, quelle question lubjisen

Pour ce qui est des dés, de la répartition des énergies et tout le toutim c’est le fruit de quelques stats. Par exemple quoi qu’il arrive on a une chance sur deux d’avoir de l’invocation à chaque tour. Sur la moyenne d’une partie on sait qu’il y aura (encore en moyenne) 18 tours de jeu. Du coup la moyenne d’invocation de chaque joueur sera de 9. Bon dans les faits c’est un peu plus compliqué que ça mais je résume

Pour ce qui est de la genèse c’est une longue histoire. A la base je voulais essayer de créer un jeu où tous les tours les ressources évoluaient (bien sur dans le cadre d’un cycle). Et ces ressources seraient obtenues par des dés. Les joueurs dans mon idée, devaient s’adapter au mieux à ces changements et faire preuve d’opportunisme. C’est là qu’est venu le thème des saisons qui collaient bien à l’idée de la mécanique que j’avais en tête.
J’ai alors déterminé des ressources rares pour chaque saison, ainsi que des courantes. De mémoire on pouvait trouver du blé, de la pierre, etc... J’ai alors dépouillé mon Catane (mon jeu culte ^^) histoire de récupérer les cartes ressources. La cristallisation était à l’époque du commerce. On pouvait ainsi vendre cher son blé en hiver, alors qu’il ne rapportait presque rien en été. J’avais la base, maintenant il fallait que j’étudie ce que l’on pouvait faire avec ses fameuses ressources. Construire me paraissait la meilleure idée : des églises, des ports, etc...
Je me suis alors mis à la création de ces divers bâtiments. Au passage je vous mets une petite photo d’un des tous premiers prototypes. Pour ceux qui connaissent le jeu vous pourrez remarquer que la « base » de certaine carte était déjà présente ^^
Zimage.fr
A ce stade là il fallait maintenant déterminer comment les joueurs allaient obtenir ces cartes à construire. Après de nombreux essais la méthode du draft s’est imposée. Sauf que l’on draftait chaque année (bein sur avec un plus grand pool de cartes). Il s’avérait que cela « cassait » pas mal le rythme du jeu du coup j’ai décidé de le mettre en début de jeu.
Après de nombreux tests j’ai implémenté des artisans (l’ancêtre des bonus). Ils étaient disponibles en début de partie et chaque joueur pouvait les acheter pour 3 pièces d’or. Ils permettaient ainsi d’équilibrer le tirage des dés. Ils valaient aussi des points de victoire. Quand on les utilisait une fois on les retournait et ils perdaient en points de victoire. On pouvait alors les utiliser une dernière fois mais du coup la carte était défaussée. Le principe était bon mais encore faillible. Certains joueurs avaient tendance à les « rusher » et tous les prendre très vite d’une part, et d’autre part cela venait alourdir le système de jeu. C’est là que les bonus sont apparus. L’ergonomie devenait beaucoup plus simple et chaque joueur partait sur le même pied d’égalité.
J’ai aussi oublié d’évoquer l’avancée des saisons. Au départ c’était un dé à part (un dé 6 que l’on divisait par deux). L’idée de l’implémenter aux dés est venue après de nombreuses parties de tests. Cela faisait moins de matériel, et laissait un vrai choix au dernier joueur quant à l’avancée du marqueur saison.
Pour ce qui est du changement de thème (les bâtiments qui sont devenus des objets magiques) cela vient de la proposition de mon distributeur. Seven Wonders venait tout juste de sortir à l'épqoue et la similitude de « on draft pour construire des bâtiments » les embêtait. Du coup j’ai un peu remanié le tout.
Voilà j’ai du oublier des tonnes de choses mais sur 3 ans de développement c’est sur qu’il s’en est passé des choses. En tout cas un grand merci à tous les testeurs qui m’ont fait part de leurs remarques et de leur ressenti, sans eux c’est sur que le jeu n’aurait pas pu voir le jour. Et Dieu sait que des parties sur des versions X ou Y on en a faite

Bushinone dit:Siegfried dit:lubjisen dit:Jack in the Box dit:Un point de règle peu clair : si on utilise dans le même tour deux ou trois fois le bonus de cristallisation, est-ce qu'on gagne +2 ou +3 sur chaque cristallisation ?
Bonjour
A+
En fait, pas tant que ça : il suffit d'avoir le grimoire et sa réserve d'énergie pleine. Si on prend les trois bonus d'un coup, (donc cristallisation +3), on se fait 30 points juste avec les bonus contre 20 points de pénalité. Comme un cube posé normalement en fait... C'est pas mirobolant, mais en fin de partie, cela fait toujours 10 cristaux de plus
Oui c'est sur que dans ce cas précis c'est rentable, mais arriver à conserver ses 3 bonus en fin de partie n'est pas forcément facile. Personnellement j'en claque souvent un en début de partie histoire d'avoir un bon démarrage

Très intéressant ce petit historique du jeu.
C’est toujours très surprenant de voir comment un jeu évolue de son état initial à la production finale.
Testé sur BGA, deux parties, et je devrais l’essayer en dur dans la semaine…
Bonne première impression sur le jeu en lui même (pas encore vu le matos du coup), les sensations sont bonnes, la mécanique intéressante.
A voir, la sans la connaissance des cartes, des dés (précisément j’entends) j’ai joué pour tenter de faire le moins pire
J’ai trouvé des cartes fortes, notamment Kairn (le gars qui fait perdre 4 cristaux en payant 1 énergie) qui m’a semble difficile à contrer et vraiment redoutable si posé rapidement.
J’ai hâte de voir ça de plus près sur une table !
cerkan dit:J'ai trouvé des cartes fortes, notamment Kairn (le gars qui fait perdre 4 cristaux en payant 1 énergie) qui m'a semble difficile à contrer et vraiment redoutable si posé rapidement.
Avec les fées chapardeuses en face, Kairn devient nettement moins intéressant.
après 25 parties sur BGA je ne suis toujours pas lassé, alors que je joue uniquement en mode magicien, j’attends de découvrir un peu toutes les possibilités avant de passer en archimage.
ce jeu est vraiment addictif, je suis fan.
après 25 parties, avoir toujours autant envie de jouer, avec un nombre de carte assez limité, c’est vraiment fort.
je dis un grand bravo a l’auteur pour ce superbe jeu
Un Kairn posé tôt n’est pas forcément redoutable, beaucoup de joueurs scorent peu au début et au milieu et claquent tout à la fin.
En revanche, Kairn + Arcano Leech au début, ça pique très très fort
le Zakhan noir dit:Un Kairn posé tôt n'est pas forcément redoutable, beaucoup de joueurs scorent peu au début et au milieu et claquent tout à la fin.
En revanche, Kairn + Arcano Leech au début, ça pique très très fort
Clairement

Vous en diriez quoi par rapport à Gosu ? Plus intéressant ? Plus varié dans l’obtention de la victoire ?
Merci Régis pour la petite histoire. Je suis impressioné du changement radical de thème !
Amazone dit:Vous en diriez quoi par rapport à Gosu ? Plus intéressant ? Plus varié dans l’obtention de la victoire ?
Gosu c’est nul, chaotique et c’est que du “pan dans la gueule”.

Seasons c’est génial. Par contre, niveau obtention de la victoire ce n’est pas du tout plus varié.
et puis a seasons tu ne te retrouve jamais bloqué comme tu peux l’etre a gosu.
Première partie, et ma copine et moi même avons bien apprécié .
On a joué en apprenti magicien avec les jeux n° 1 et 2.
On tous les deux scorés plus de 200 pts. C’est beaucoup ? Ca m’a paru pas mal (la piste de score allant jusque 299), mais peut-être aussi que les jeux préconstruits se combinent bien.
On l’a vu que ce soit avec le n° 1 ou le n° 2, certaines cartes allant bien ensemble. Pour le n° 1, elle a par exemple posé rapidement les 2 cartes qui pour l’une font payer une énergie de moins à chaque future invocation, pour l’autre en font gagner une à chaque future invocation. D’ailleurs pour cette celle-ci, l’énergie gagnée et prise de suite ou après avoir résolu le texte de la carte que l’on vient d’invoquer ? On l’a pris tout de suite.