J’ai testé ce jeu au FLIP 2012 donc sûrement dans sa version la plus aboutie. Vierge de tout moubourrage, c’est après que j’ai fouillé les forums à son propos et que je suis tombé sur ce post. C’est fou comme je suis aux antipodes de l’avis qui a été donné qui de prime abord semble très pro pour quelqu’un qui le lit et qui n’y a jamais joué. Mais à insister en appuyant avec autant de vigueur, à repréciser après des inexactitudes, en parlant de draft au “petit bonheur la chance”, en disant “Il y a aussi le risque latent qui en découlera qui se révélera par la suite de déséquilibres de certaines cartes” d’un auteur de futur jeu de cartes à combo pas encore sorti mais déjà exempt de tout risque, ça fait tout de suite moins pro et l’avis perd toute sa crédibilité pour ma part, surtout vu que j’ai déjà joué à Seasons.
Donc la flemme de dire sur tous les points où je ne suis pas d’accord et après tout, chacun son opinion. Certains aimeront le jeu et d’autres non. Comme une idée sur un forum, il y aura toujours des gens pour dire oui et d’autres non. Et mon avis n’y échappera pas non plus. Heureusement il en faut pour tous les goûts.
J’ai fait une partie, à 2 joueurs de niveau égal n’ayant jamais joué, pour un peu plus d’1 heure, avec toutes les cartes du jeu et non les decks préconstruits pour débutants. Et c’est le résultat qui compte, qui est d’ailleurs au rdv. Mon ressenti est très positif. Contrat rempli pour ce jeu donnant beaucoup de plaisir ludique et graphique.
Le déroulement de la partie a été sans temps de pause si ce n’est pendant le draft, le temps de lire les cartes ne les connaissant pas. Mais pas plus de texte qu’il n’en faut, pas à regarder de près, pas trop long pour les retenir. Des 2 côtés, c’était on ne peut plus asymétrique avec de mon côté beaucoup plus d’invocations que celles du draft dont que des objets magiques à une exception près, à piocher plusieurs fois et attendre avec impatience mes cartes de la saison suivante, une croissance de cristaux linéaire. Tandis que de l’autre côté, moins d’invocations dont beaucoup de familiers, toujours des cartes en main, pas de pioche, un cumul des cartes de la saison suivante à celles en main, une croissance de cristaux exponentielle. Jeu très équilibré puisque j’ai gagné d’un tout petit point. Après explication de l’auteur sur une combo possible, j’aurais pu perdre de plusieurs points. 2 joueurs satisfaits après cette partie avec une forte envie d’y revenir.
Sans être une élite du jeu de société ni des critiques d’ailleurs, j’ai pourtant saisi les subtilités du draft dès la 1è partie et je pense que c’est à la portée de beaucoup de joueurs avertis. La stratégie est plus difficile à mettre en place n’ayant jamais joué auparavant donc encore beaucoup de paramètres inconnus telle que la vitesse d’acquisition des énergies et de pose des cartes. Mais on voit se dessiner les combo et celles que l’adversaire va avoir ou qu’on veut empêcher d’avoir. Si en admettant ce que j’ai lu, il fallait jouer les cartes à effet permanent au début et celles à effet direct à la fin, ce qui en soit s’appelle bien jouer et non un point négatif, encore faut il que le draft les livre dans les bonnes proportions pour chaque année et pour chaque joueur ce qui n’est pas le cas bien évidemment. Faut faire avec ce qu’on a et ce que l’adversaire veut bien nous laisser. Bref, la guerre a déjà commencé dès le début du draft. C’est bien là qu’on décide pour optimiser avec les billes données, principe de beaucoup d’autres jeux d’optimisation à grand succès. Il y a une part de hasard maîtrisable où l’on a beaucoup à décider et heureusement pour la profondeur du jeu sinon un joueur avec 2 parties à son actif pourrait vaincre un joueur expérimenté.
Le thème j’aime bien. Quand il s’agit d’affrontement, ça parle souvent “des points de dégâts, ôter des points de vie, tuer, détruire” ce qui enchante moins les demoiselles sans compter le manque d’originalité. Thème que j’aime bien pourtant. Je précise aimer tout ce qui est médiéval, médiéval fantastique ou historique à l’inverse de tout ce qui est cyber, futuriste, steampunk ou spatial. Ici ça change, on parle d’objets magiques, familiers, saisons, énergies et de cristaux. Cristaux qui servent tantôt de points de prestige mais aussi d’énergies sacrifiées d’invocation sur certaines cartes. La piste des cristaux n’est pas qu’une piste de score qui ne fait que progresser et c’est un savoureux dilemme que de dépenser des cristaux pour invoquer et activer des effets, ou garder un maximum de cristaux pour points de prestige.
Je ne parlerai pas de “problème évident d’ergonomie” en parlant des couleurs à tel point je n’ai même pas remarqué ceci. Bien au contraire, j’ai noté que c’était cohérent, que ça collait bien entre les couleurs, le plateau, les pions, les cartes et que tout était clair, efficace, facilitant le lien entre les énergies et les saisons donc les dés où on peut les acquérir. En cherchant la petit bête, j’aurais parlé de lisibilité sur le plateau des cristaux car en changeant de ligne, 4 fois sur 11 la case de la ligne au dessus n’est pas le score une dizaine au dessus. L’unité change également. Mais franchement, il faut vraiment faire preuve de mauvaise volonté pour ne pas y arriver, ça demande juste de lire une case et quelques tours pour s’y habituer.
L’interaction entre les joueurs existe bel et bien de part les dés et l’avancée dans les saisons, les conditions d’effet de certaines cartes liées aux adversaires. Mais elle est très accentuée par rapport au nombre de familiers en jeu. J’en avais qu’une mais l’autre l’a ressentie à chaque tour. L’autre en avait plein à effet instantané et je l’ai aussi senti passer.
Et enfin si la règle dont je n’ai pas eu besoin en jouant fait office de FAQ, je dis bravo à l’éditeur, et moi joueur de Thunderstone j’apprécie car dans une manifestation ludique je n’ai pas internet ou pas le temps.
Je ne l’ai volontairement pas comparé à d’autres jeux que vous avez mentionnés et que je pratique car ce serait bien hâtif tant il est différent et original selon mon opinion. Un point commun dans la mécanique ou dans le thème d’un autre jeu n’en fait pas une pâle copie à éviter. Bref, plutôt que de compter ce qui ne peut l’être comme les avis de ceux qui disent être déçus et les heureux qui ne donnent pas leur avis, essayez le. Et si certains se posent la question de si je vais l’acheter, la réponse est oui. J’ai sûrement oublié plein de trucs car je n’avais jamais pensé en faire une critique. Voilà pour cet avis à 2 balles.