[Seasons] libellud

Nouvelle partie à 2 ce matin , et défaite ou plutôt déroute pour ma pomme.

Sur cette partie , j’ai vu qu’on pouvait bien pourrir la vie de l’autre contrairement à ce que j’avais vu lors de mes précédentes parties à 2 . Les parties peuvent être bien bien violentes , le souci (mais certainement une erreur de ma part lors de la phase de draft) c’est que j’ai eu l’impression de subir toute la partie
En tout cas , grâce à cette défaite , j’ai trouvé le jeu plus intéressant que les parties que j’ai gagné car il va falloir que je fasse plus attention lors du draft et trouver les parades pour ne plus subir le jeu adverse.

Pour ce qui est de la durée de cette partie : 25 minutes à tout casser

ZePedro dit:Me voilà le 3ème joueur je la partie avec Hadoken et Yomgi444 sur bgarena.
Je suis assez consterné des commentaires sur la longueur de la partie... de la part d'un joueur qui a mis au total 15 min de temps de réflexion de plus que les autres (he oui bgarena affiche ce genre d'info =)). Sur une partie de 3/4 d'h, ça fait beaucoup!
Sache que si tu as trouvé la partie longue, moi encore plus!!

looooooooooooooool
ocelau dit:
Yomgi44 dit:
Bin alors je dois mal faire quelque chose parce que moi ici toutes ces informations sont vraiment en anglais...Bizarre...

est-ce que ton profil est à jour ? as-tu spécifié que tu parles français ?
ocelau, inscrit pas encore pu jouer une partie :)

Oui j'ai bien mis que je parlais français...
Moi la seule information qui est en français quand je zoome sur une carte, c'est la petite indication qui précise si la carte est un objet magique ou autre, sinon tout le descriptif de la carte est en anglais...je ne sais pas pourquoi ça ne marche pas pour moi, c'est bizarre
Hadoken_ dit:
Darigaaz dit:
Et d'ailleurs un simple calcul peut le vérifier. A Seasons, le marqueur de temps avançant en moyenne de 2 cases, on a 3*12/2 = 18 tours chacun. Quand bien même les joueurs jouent en 30s comme le fait Hadoken, ça fait 36 minutes à 4 joueurs. A 7 wonders de base, 7*3 = 21 tours chacun. Une partie durant à la louche 40 minutes, ça fait 2 minutes par tour.
En regardant les chiffres, si tu joues en 30s aux deux jeux, tu passes autant de temps à poireauter à Seasons qu'à 7 Wonders.
P.

désolé,mais c'est juste n'importe quoi :D
A 7 wonders tout le monde joue ensemble

Et tu n'as jamais attendu que les autres choisissent ? Moi ça n'est arrivé de choisir en 10 secondes et de poireauter 2 minutes...
Hadoken_ dit:Le soucis (enfin l'un des soucis) c'est que ludiquement,les tours sont inégaux.Tu ne joues pas des cartes a tous les tours,tu ne combottes pas tout le temps (et au passage,les combos sont quand meme pas bien folichonne ,generalement il s'agit de faire remonter/reposer une carte au bon moment).
A Seasons,en début de round tu sais deja ce que tu va recuperer/faire a ton tour,puisque tu choisis ton dé.Et si tu n'a pas de cartes a poser(le seul truc qui te demande un peu de reflexion j'ai envie de dire) et bien tu sais que quand ton tour va venir,tu vas recuperer genre 2 energies de l'air,et c'est tout.Tu le sais.Mais tu dois attendre que tous les joueurs jouent,et si jamais ils ont des trucs un peu long a faire (genre poser des cartes qui donnent des energies et cristalliser donc calculer),et ben tu t'ennuyes un peu beaucoup.

Oui c'est sûr qu'il y a des tours inégaux, ce qu'on ne retrouve pas forcément aussi marqué dans d'autres jeux. Mais moi j'aime biense stress, me demander quelle merde notre adversaire va encore pouvoir sortir pendant son tour. Stresser pour savoir si le dé va m'être favorable ou pas.

Hadoken_ dit:Et au final,tu gagnes ou tu perds parfois avec 50 pv d'écart voir plus,sans savoir pourquoi ni comment,enfin pour dire que tu n'aurais rien pu faire pour l'empecher quoiqu'il arrive.

Oui alors là, toutes les parties que j'ai perdue je peux te dire pourquoi. La dernière par exemple parce que j'avais joué trop pioché et pas assez augmenter ma jauge d'invocation...

En fait le problème des cartes en anglais vient de Google Chrome…
Parce que je viens d’essayer sur internet explorer par exemple, et ça fonctionne !

Je vais donc pouvoir retenter ma chance en français ;)

Yomgi44 dit:En fait le problème des cartes en anglais vient de Google Chrome...
Parce que je viens d'essayer sur internet explorer par exemple, et ça fonctionne !
Je vais donc pouvoir retenter ma chance en français ;)

C'est marrant j'allais te dire d'essayer avec un autre navigateur :p
Yomgi44 dit:Ah, donc je ne suis pas fou, sur notre partie d'hier les textes étaient bien en anglais même en zoomant sur les cartes ?!!

Non tu n'es pas fou chez moi pareil :(
Nouvelle partie ce matin! De plus en plus miam... (et toujours pas de français)
ZePedro dit:
Yomgi44 dit:Ah, donc je ne suis pas fou, sur notre partie d'hier les textes étaient bien en anglais même en zoomant sur les cartes ?!!

Non tu n'es pas fou chez moi pareil :(
Nouvelle partie ce matin! De plus en plus miam... (et toujours pas de français)

Change de navigateur, comme je l'ai dit plus haut dans le topic, moi c'était à cause de Google Chrome...je viens d'essayer avec Internet Explorer et ça marche nickel ;)

Ah oui je suis sous chrome! C’est donc ça! La prochaine sera encore plus miam!

ZePedro dit:Ah oui je suis sous chrome! C'est donc ça! La prochaine sera encore plus miam!

:)

J’espère avoir le temps de faire ma 1ère partie cette après midi tiens :stuck_out_tongue: Histoire de vérifié si le jeu me plait autant qu’après la lecture des règles :)

Bon bin je viens de faire ma seconde partie, et j’ai beaucoup plus apprécié (c’est mieux avec les cartes en français :)).
C’était une partie à 2 et je trouve ça très fluide et plus adapté pour 2 joueurs. Ce jeu, même s’il n’a rien à voir, me fait beaucoup penser à Gosu, dans le sens où la chance et le chaos sont très présents, et qu’il faut faire au mieux avec ce qu’on pioche quand on peut piocher. Bizarrement ces deux jeux me laissent pour le moment les mêmes sensations, et comme Gosu je pense que les parties 2 joueurs sont beaucoup plus fun…
Après, il y a un côté ingérable, on ne sait pas trop pourquoi on gagne ou on perd, on fait au mieux et on voit ce que ça donne à la fin, mais bon, ce n’est que ma deuxième partie, et tout ce que je viens de dire n’est qu’une impression de joueur qui a très/trop peu joué, donc à suivre.
Je pense que lorsqu’on connaît toutes les cartes, il est plus stratégique et un peu moins chaotique. J’attends de voir la suite, et d’autres retours…

Yomgi44 dit:Ce jeu, même s'il n'a rien à voir, me fait beaucoup penser à Gosu, dans le sens où la chance et le chaos sont très présents, et qu'il faut faire au mieux avec ce qu'on pioche quand on peut piocher. Bizarrement ces deux jeux me laissent pour le moment les mêmes sensations, et comme Gosu je pense que les parties 2 joueurs sont beaucoup plus fun...

Même ressenti ici
Hadoken_ dit:
shambhala dit:
Hadoken tu devrais peut-être essayer à 2.

j'ai fait,et c'est pas vraiment mieux.J'ai testé le draft aussi.
(et puis si le jeu est annoncé a plus de 2,il se doit d'être joué a plus de deux).

Oui enfin si tu vas par là, si le jeu est annoncé à partir de 2 il se doit d'être joué à 2.

Ca a pas beaucoup de sens ça, un jeu a une config mini et une max dans lesquelles il tourne et après à chaque joueur de voir la(les)quelle(s) lui convien(nen)t le mieux.

Mundus Novus j'aime à 2 j'adore à 3 ou 4 et j'ai pas essayé à plus.

Oui, clairement, peut-être que je me trompe et à confirmer mais je pense que Seasons est à première vue de la même trempe que Gosu ou Innovation, des jeux annoncés à plusieurs joueurs mais qui ne sont vraiment intéressants et contrôlables qu’à deux joueurs…

Encore une fois, à confirmer !

Je viens de finir ma première partie, et j’ai envie d’en refaire une, bien que je n’aie pas tout capté (je n’avais pas lu les règles, juste visionné la vidéo avec l’auteur).

Durée : 41 minutes (22 pour moi, 19 pour mon adversaire, dont ce n’était pas la première partie)
Entre deux joueurs connaissant le jeu, j’imagine qu’on peut sans problème passer sous la demi-heure sur bga.
Le temps d’attente n’a jamais dépassé 2 minutes je crois.
Score : défaite honorable 154 à 159 contre un adversaire de haut niveau (ben oui, il en était déjà à sa deuxième partie !)

Après coup je suis allé lire les règles (je les intègre mieux comme ça) et c’est vrai que le jeu n’est pas compliqué.
Pour le thème, comme dans 7 Wonders et Dominion, que j’apprécie énormément, on ne peut pas dire qu’il soit hyper présent, mais ça n’ôte à mon sens rien aux qualités ludiques de Seasons.
Et je préfère ce thème à ceux de Gosu ou Race for the Galaxy qui ne m’inspirent vraiment rien.

Voilà, c’était mon témoignage à deux balles pour dire que Seasons, ça me plait bien plus mieux que Gosu. 8)

Darigaaz dit:Bon, je me dois d'essayer d'écrire une critique positive argumentée :)

Et tu as réussi, c'est une très belle critique qui m'a en plus fais découvrir d'autres aspects du jeu (la botte temporelle que je n'avais pas utilisé efficacement notamment).
Darigaaz dit:Pour ma part, je ne m'y ennuie ou je n'attends pas plus que lorsque je joue aux Aventuriers du Rail ou 7 wonders ou Châteaux de Bourgogne.

C'est marrant que tu cites souvent les chateaux de bourgogne. Y'a t-il des similitudes entre les deux jeux ?
Darigaaz dit:L'interaction maintenant. Oui il y a des jeux plus interactifs. Mais il y a aussi nettement pire. Dominion,...

Comparaison inapropriée. Il faut arrêter à reprocher l'interaction dans Dominion. Je dirais qu'ils sont équivalents à ce niveau là (et je sais de quoi je parle ^^).
- La principale interaction se situe au niveau des familiers (les attaques dans Dominion), et la proportion de familiers dans Seasons est à peu près la même dans Dominion, tout en sachant que ça dépend des parties.
- Une interaction moins directe : dans Seasons, les dés. Clairement, l'ordre de tour pour choisir les dés influe et il y a un vrai choix stratégique à faire en fonction des autres joueurs. Dans Dominion, les piles de cartes. Elles se vident parfois très rapidement, et il faut souvent avoir un avantage par rapport à l'adversaire (6 contre 4, 7 contre 3, etc...)
- Enfin, gérer la fin de partie. Dans Seasons, les dés permettent de déterminer de combien avancera le machin sur la roue des saisons, et il y a certaines cartes permettant d'avoir plus de contrôle (botte temporelle...). Dans Dominion, gérer la fin de partie lorsqu'on a un avantage, que ce soit sur trois piles ou en vidant provinces/colonies.
Darigaaz dit:Pour moi, c'est le jeu parfait entre le familial et le pour barbu.

A ce niveau là, je trouve que c'est quand même un peu trop compliqué pour du familial, bien que le jeu est simple à assimiler et fluide, la lecture des règles et des précisions sur les cartes est assez fastidieuse.
Yomgi44 dit:Ce jeu, même s'il n'a rien à voir, me fait beaucoup penser à Gosu, dans le sens où la chance et le chaos sont très présents, et qu'il faut faire au mieux avec ce qu'on pioche quand on peut piocher. Bizarrement ces deux jeux me laissent pour le moment les mêmes sensations, et comme Gosu je pense que les parties 2 joueurs sont beaucoup plus fun...

Pas d'accord, bon j'aime pas Gosu d'un autre côté. Mais, je ne trouve pas Seasons chaotique contrairement à Gosu.
De plus, Seasons semble être mieux à 3 joueurs car la phase de draft est un peu plus intéressante (on ne sais pas quelles cartes sont chez qui).
Zogotounga dit:Pour le thème, comme dans 7 Wonders et Dominion, que j'apprécie énormément, on ne peut pas dire qu'il soit hyper présent, mais ça n'ôte à mon sens rien aux qualités ludiques de Seasons.
Et je préfère ce thème à ceux de Gosu ou Race for the Galaxy qui ne m'inspirent vraiment rien.

Je t'aime ! :D
J'adore 7W et dominion et j'aime pas Gosu et Race. Donc +1000 pour ton témoignage "à deux balles".
brokoli dit:Je t'aime ! :D

Je savais que tu étais un homme de goût :mrgreen:

Je cite Châteaux de Bourgogne parce que c’est un autre jeu que j’adore et où derrière un jeu très aléatoire (des, tuiles, marchandises) se cache un jeu stratégique.

J’ai deux questions si qqun de Libellud passe dans le coin:
- quand est-ce qu’il sera disponible pour que ma femme me l’offre pour mon anniversaire :P
- quelle est la taille des cartes et combien il y en a ?

Merci :D