Darigaaz dit:J'ai deux questions si qqun de Libellud passe dans le coin: - quand est-ce qu'il sera disponible pour que ma femme me l'offre pour mon anniversaire - quelle est la taille des cartes et combien il y en a ? Merci
Il sort fin aout, et il y a à priori 100 cartes (50 cartes différentes en double exemplaire...) Pour le reste, je ne sais pas !
Mon avis après 8 parties à 2 joueurs dont 2 en magicien et 6 en apprenti sorcier :
Alors on l’a déjà dit et c’est la première chose que j’ai ressenti en y jouant on a dans ce jeu des sensations proches de Gosu même si mécaniquement ce n’est pas le même jeu. Le jeu est très plaisant, il a un goût de reviens-y, les parties entre 2 joueurs qui connaissent un peu les cartes vont tourner autour des 30 mn. Graphiquement c’est magnifique, d’après les vidéos et les différents retour le matos sera un point fort du jeu.
Le jeu en lui-même semble peu convenir aux joueurs occasionnels et au public famillial, peut-être dans sa version apprenti, mais dès qu’on franchit l’étape du draft là on passe le cran au dessus, c’est pour moi un des points noir du jeu pour ce type de public, le draft est exactement comme dans Gosu, si 2 joueurs ont un niveau quasi équivalent ça lisse la chance du tirage si jamais les niveaux diffèrent trop le joueur qui connait le mieux le jeu prend à cette étape un avantage irrécupérable. C’est encore plus accentué qu’à Gosu parce qu’on pioche très peu.
Pour les joueurs core le jeu risque de ne pas convenir puisque la victoire se jouera rarement sur la façon de jouer à niveau égal mais plutôt sur la chance des dés quand on est le premier à choisir et sur les cartes piochées.
Le déroulement de la partie est assez fluide, les dés apportent une part d’opportunisme, de tension et quelque fois des choix : dois je emmerder mon adversaire en l’empêchant de monter sa jauge d’invocation, prendre les énergies dont j’ai besoin ou empêcher que la saison change le prochain tour … De temps en temps sur une combo de l’adversaire le temps semble un peu plus long mais dans l’ensemble assez peu de temps mort.
Les parties se renouvellent facilement grâces aux dés et aux cartes et le jeu offre donc une grande rejouabilité.
La pioche est en grande partie liée aux dés et ça peut parfois poser problème.
Pour les cartes il y en a des extrèmement puissantes et des combos pareil, le jeu est basé là-dessus ça ne me pose pas trop de soucis même si avec le peu de cartes piochées c’est pénalisant certaines fois, là où je trouve le jeu un poil plus mal foutu c’est qu’on puisse poser 2 fois la même carte quand c’est une carte bien fumée bon courage à l’adversaire, sur une partie je suis arrivé à placer 2 fois la combo Potion de rêve (on pose une carte gratuitement en défaussant toutes ses énergies) / Cube runique d’Eolis (30 cristaux gagnés pour un coût de 20 cristaux) faites le calcul, 60 cristaux pour un coup de zéro parce que en plus j’avais vidé ma réserve avant avec la Potion de vie. Une autre partie où j’ai posé 2 fois Sceptre de grandeur en fin de partie avec 13 cartes pouvoir en jeu (le sceptre donne +3 cristaux par carte en jeu avant le sceptre).
J’ai plusieurs autres cas comme ça qui me font dire qu’il aurai fallu prévoir qu’un joueur ne puisse pas jouer 2 fois la même carte tout du moins certaines d’entre elles.
Au final je trouve le jeu bon, si je devais noter ça serai un 4.5/5, il va remplacer Gosu sur BGA quand j’aurai envie de faire une partie.
Le 0.5 qu’il lui manque ça tient au fait qu’il faut connaitre toutes les cartes pour jouer correctement avec le draft et que la différence de niveau ne pardonnera pas, si je bossais chez Libellud, je prevoirais d’autres mains préconstruites pour les joueurs occasionnels qui n’ont pas envie de connaitre tout par coeur. On sent bien que le jeu a été beaucoup testé mais en interne, je ne doute pas que le jeu ai tourné dans les festivals et salons mais la majorité de l’équilibrage du jeu est faite pour des joueurs de même niveau comme pour Gosu et moi ça me pose un petit soucis pour le public auquel je destinais le jeu.
Sinon merci pour la mise en ligne et le test en live du jeu, c’était un risque dont j’espère sincèrement qu’il sera payant pour Libellud, et bravo pour ce beau jeu.
il y a pour moi 3 cartes qui se detachent des autres en terme de puissance,que meme qu’on reflechit meme pas au moment du draft,que si on les voit on les prend direct.
Les cartes ne sont clairement pas toutes egales,certaines sont bien trop “situationnelles” pour être très interessantes,et d’autres trop evidentes pour passer a coté.
sinon j’avais zappé le petit point de règle ou les cartes qui restent en main en fin de partie donnent des malus tiens
Hadoken_ dit:il y a pour moi 3 cartes qui se detachent des autres en terme de puissance,que meme qu'on reflechit meme pas au moment du draft,que si on les voit on les prend direct.
Lesquelles ? J'en voit plus : - Sceptre de grandeur - Sablier du temps - Main de la fortune - Vase de Langtruc - Kairn le destructeur - Baton de printemps - Calice divin
Enfin, le jeu reste très équilibré niveau cartes je trouve. Il y a pas mal d'autres très bonne carte que j'ai souvent bien utilisé : dé de la malice, corne du mendiant, amulette d'air (celle qui donne +2 à la jauge d'invocation), etc...
shambhala dit:Pour les joueurs core le jeu risque de ne pas convenir puisque la victoire se jouera rarement sur la façon de jouer à niveau égal mais plutôt sur la chance des dés quand on est le premier à choisir et sur les cartes piochées.
À haut niveau, les cartes piochées en cours de partie ont une grande importance. Ça me paraît incontestable, mais il ne faut pas exagérer non plus, tout ne se joue pas là-dessus. Il y a quand même nettement moyen de faire des erreurs et de donner la victoire à son adversaire, même si on avait un tirage favorable. Comme à Magic, où ce n'est pas toujours celui qui a le meilleur deck qui gagne.
Après, même si tout n'était qu'une question de hasard, Seasons resterait malgré tout un jeu incroyablement fun, surtout pour les gamers. Je pense même que seuls les gamers et particulièrement les joueurs de JCC sont pleinement capables d'apprécier l'expérience proposée par Seasons, parce qu'ils ont les références ludiques nécessaires pour comprendre ce qu'il est, pourquoi il est comme ça, d'où il vient, ce qu'il vise...
Le grimoire n'est pas spécialement plus fort que les autres, je pense. Je n'ai pas encore joué avec, mais dans certaines parties on ne conserve pas spécialement toujours 7 énergies ou plus. Par exemple, si on a la corne du mendiant, on a plutôt intérêt à utiliser au maximum ses énergies (par pose de carte ou cristalisation) pour en gagner une supplémentaire.
Ouais enfin quand on a à fare à 2 bons joueurs miser sur une erreur de l’adversaire ne me semble pas la solution la plus efficace pour gagner, la chance fera plus souvent la différence dans ces cas là.
Jack in the Box dit:Je pense même que seuls les gamers et particulièrement les joueurs de JCC sont pleinement capables d’apprécier l’expérience proposée par Seasons, parce qu’ils ont les références ludiques nécessaires pour comprendre ce qu’il est, pourquoi il est comme ça, d’où il vient, ce qu’il vise…
Le Calice divin est très fort, mais l'Orbe de cristal l'est encore plus. Les deux fois où j'ai approché les 300 points, je l'ai fait grâce à cette carte. D'une manière générale, les cartes qui permettent de piocher sont très intéressantes, alors quand elles permettent de le faire plusieurs fois (comme l'Orbe)... Je ne vous fais pas un dessin.
Le grimoire n'est pas spécialement plus fort que les autres, je pense. Je n'ai pas encore joué avec, mais dans certaines parties on ne conserve pas spécialement toujours 7 énergies ou plus. Par exemple, si on a la corne du mendiant, on a plutôt intérêt à utiliser au maximum ses énergies (par pose de carte ou cristalisation) pour en gagner une supplémentaire.
euh si si le grimoire est fort,parce que justement il te permet de stocker des energies. Notamment pour faire des grosses crystallisations le moment venu. Et puis tu es moins embetés par le fait de perdre des energies quand tu en a trop (chose qui arrive assez souvent dans les moments de creux ou l'on "attend",et donc on se retrouve a stocker ce que nous donne le dé).
En plus il te redonne 2 energies quand tu le poses.
euh si si le grimoire est fort,parce que justement il te permet de stocker des energies. Notamment pour faire des grosses crystallisations le moment venu. Et puis tu es moins embetés par le fait de perdre des energies quand tu en a trop (chose qui arrive assez souvent dans les moments de creux ou l'on "attend",et donc on se retrouve a stocker ce que nous donne le dé). En plus il te redonne 2 energies quand tu le poses.
J'ai pas l'impression que tu aies compris mon message. Sur les trois parties que j'ai eu, je me suis rarement retrouvé en surnombre d'énergie, et je ne pense pas que je jouais mal car j'ai gagné les deux dernières. Du coup, je n'avais pas vraiment besoin de stocker 10 énergies. Evidemment, c'est fortement dépendant de la stratégie, si on a Lewis trucmachin (le lapin référence à Alice au pays des merveilles) on aimerait bien stocker un max d'énergie et tout faire cristaliser.
Jack in the Box dit:Comme à Magic, où ce n'est pas toujours celui qui a le meilleur deck qui gagne.
A niveau égal c'est celui qui a le deck qui sort le mieux, donc de la chance.
En gros je rejoins Hadoken sur un point mais sans généraliser dans certaines parties tu vas perdre sans savoir trop pourquoi juste parce que ça aura mal tourné, même défaut qu'à Magic, si ça veut pas tourner en ta faveur t'as aucune chance, si les dés ne te sont jamais favorables quand c'est à toi de choisir, que quand tu pioches tu ne tombes que sur des cartes qui ne te servent pas au final même si t'as otpimisé toutes tes actions tu perdras.
a partir du moment ou tu as le grimoire tu peux te permettre de stocker
bon je viens de perde une partie (qui était de toute facon pliée a la moitiée,je savais que mon adversaire avait gagné) ,et j’avais pas remarqué un truc : je me suis fait bloqué par la sangsue car on ne pas en negatif en crystaux,donc si vous etes a zero,impossible de poser une carte,ce qui m’a ralenti en point (obligé de craquer l’option de crystallisation).
shambhala dit:A nivau égal c'est celui qui a le deck qui sort le mieux, donc de la chance.
Tu n'envisages pas que les joueurs puissent jouer plus ou moins bien sur une partie donnée, bref qu'ils aient des éclairs de génie ou commettent des erreurs ?
De mon coté un peu déçu par le jeu…le jeu se résume à préparer des combos si tu as le bonheur d’avoir pioché des cartes qui se combinent et si les dés se tournent pas en travers…
Petit retour de partie ou j’ai été particulièrement malchanceux :
Jje me suis d’abord payé 5 tours avec une jauge d’invocation de 0 : à chaque fois, aucune étoile sur les dés soit parce que les deux autres joueurs l’ont déjà prise, soit parce que y’en avait tout simplement pas. Quand enfin je réussis à poser Potion de rêve, que je vire directement pour un vase d’Yjang (visiblement une très bonne carte de début de partie), je dois le reprendre en main à cause d’un familier. J’ai passé donc toute la première année à ne rien faire !
2e année, je subis une âme damnée. Il me faut de l’eau pour la passer à mes adversaires, j’étais 2e joueur et c’était l’hiver. Comme par hasard, pas d’eau sur les dés ! Plus tard, je réussis à la refiler mais on me la renvoie le même tour.
Heureusement, je me suis rattrapé. J’ai d’abord viré cette fichu âme damnée grâce à Kriss nécrotique. Je gagne 4 énergies que je vire aussitôt avec balance d’Ishtar. Puis je pose une lanterne de Xidit, et coffre sellé d’Urm. (le coffre scellé donne 20 PV si on a pas de familiers en jeu). Je pioche des cartes, comme par hasard Syllas le fidèle, un familier qui vaut 14 points. A crève coeur, je le sacrifie (grâce à Kriss) pour gagner les points du coffre scellé.
Finalement, après avoir joué comme un malade sur la balance d’Ishtar (en gagnant pleins d’énergies par différents moyens), et surtout en ayant posé ma lanterne de Xidit (24 points quand même), j’ai réussi à dépasser un joueur. Donc malgré la malchance, le jeu reste surtout stratégique et permet d’atténuer le hasard. Un peu comme dans Dominion en fait. Donc j’aime !
brokoli dit:Petit retour de partie ou j'ai été particulièrement malchanceux :
Jje me suis d'abord payé 5 tours avec une jauge d'invocation de 0 : à chaque fois, aucune étoile sur les dés soit parce que les deux autres joueurs l'ont déjà prise, soit parce que y'en avait tout simplement pas.
pourquoi tu n'as pas utiliser ton action qui te permet d'avoir +1 en jauge d'invocation?
d'autre part je trouve la balance d'Ishtar sans grand interet quand meme. Mais j'y reviendrai plus tard quand je donnerai d'autres impressions.
Sinon je vais sans doute continuer a tester ce soir.