[Seasons] libellud

En fait, je l’avais prévu pour la 2e année. J’avais pleins de cartes qui m’intéressaient pour la première année mais vu la tournure des choses, je n’aurais pas dû…

La balance d’Ishtar, au contraire je le trouve très utile, à chaque partie, j’en ai joué une, parfois malgré moi. En gros, c’est une autre manière de cristaliser pour 3 à chaque fois. Bon, il faut réussir à bien mener sa barque pour avoir à chaque fois 4 énergies identiques, mais autrement elle vaut la peine ne serait-ce que pour les points sur la carte. Et l’activer plusieurs fois durant la partie, ça peut être fort.

shambhala dit:Une des caractéristique du bon joueur c'est justement de bien jouer du coup les erreurs sont marginales.

Après, tout dépend ce qu'on attend par "bon joueur". A mes yeux, pas la peine d'être champion du monde pour être considéré comme bon. Même les bons joueurs font des erreurs. Ils en font certainement moins que les débutants, mais ils en font quand même. A toutes les parties. C'est rare d'entendre quelqu'un dire qu'il a joué parfaitement. La différence, c'est surtout que les erreurs qu'ils font sont moins graves. Les conséquences sont moins importantes. Mais si le niveau est serré, ça suffit à faire la différence. :pouicsupercool:

La balance s’ishtar si tu places des combos qui vont bien, c’est très fort. Crestalisation pour 3 sans avoir besoin du dé, ça fait vite beaucoup de point. Mon plus gros score (248), je l’ai fait avec une balance d’ishtar.

pompom dit:La balance s'ishtar si tu places des combos qui vont bien, c'est très fort. Crestalisation pour 3 sans avoir besoin du dé,

oui mais faut 4 ressources identiques.

Bein oui, d’ou le besoin de combo pour sortir les 4 ressources identiques. C’est sur que comme ça elle est pas merveilleuse, mais accompagnée ça le fait.

pompom dit:Bein oui, d'ou le besoin de combo pour sortir les 4 ressources identiques. C'est sur que comme ça elle est pas merveilleuse, mais accompagnée ça le fait.

ca fait donc cher pour cristalliser,surtout qu'elle coute 6.

Hello,

Je viens de lire les 10 pages du forum, car la tttv ne m’a pas du tout donné envie de jouer au jeu, alors pkoi je ne saurai le dire…un coté poussif des mécaniques ? bref ca n’a pas pas pris sur moi (rare en général ca me titille bien après un pti visionnage)

A la lecture, par contre je me dis que ça mérite d’être essayer, à suivre

Hello à tous.

Himalaya c’est le vrai jeu coup de coeur pour moi. Alors quand j’ai appris que son auteur sortait un nouveau jeu et que les premières images semblaient tellement belles mon coeur s’est mis à battre la chamade.

Mais voilà, aujourd’hui le mystère est levé, et l’on peut même jouer à Seasons sur BoardGameArena.

Et je me dis tout ça pour ça?

Ce n’est pas un mauvais jeu, certainement pas. Mais c’est un jeu dans lequel il faut visiblement s’investir un peu pour l’apprécier, comme un Dominion ou Race For The Galaxy. On n’y joue pas juste une fois par an, à Noël, en famille. On y joue à fond pendant une saison, puis on passe à un autre jeu.

Bon… Comme d’habitude je l’achèterai dès que je le verrai en magasin (je sais déjà que je succomberai à la tentation), mais je crains malgré tout qu’il ne prenne la poussière sur mes étagères et ne sortent pas souvent.

Parce que le gros problème de ce genre de jeu c’est qu’il faut trouver des joueurs pour jouer avec vous…

P.S: je n’ai rien contre l’illustrateur, mais pourquoi avoir changé le design de la boîte? Je suis entièrement d’accord avec

brokoli dit:Ma seule déception à moi c’est que Libellud aie changé l’écriture du titre.
Dans cette version là il y a vraiment un truc naturel qui se dégage. Alors que dans la nouvelle version ça fait vraiment produit commercial ou jeu adapté de dessin animé…

C’est pas vraiment un jeu compliqué en fait.

C’est juste qu’il y a des manip un peu lourdes de comptage et de gestion de points d’energies (qui a mon sens aurait gagné a etre simplifié pour le rendre le jeu plus rapide et nerveux).

Mais le jeu est plutot simple.Mais long pour ce qu’il est.

Hadoken_ dit:
pompom dit:Bein oui, d'ou le besoin de combo pour sortir les 4 ressources identiques. C'est sur que comme ça elle est pas merveilleuse, mais accompagnée ça le fait.

ca fait donc cher pour cristalliser,surtout qu'elle coute 6.

Nan.
Il suffit de l'utiliser deux fois et elle est largement rentabilisée.
Franchement, la balance d'Ishtar elle score vraiment bien.

Par contre, j'ai beaucoup de mal à voir l'intérêt du crâne de dragon, c'est sûr.
A part pour sacrifier un traité maudit... (et encore, il faut en sacrifier deux avec, ET il faut défausser toute ses énergies).
Franchement, je peux voir son intérêt comme ça, mais ça me parait bien trop situationnel.

oui le crane de dragon n’a pas grand interet.(enfin il te permet de sacrifier le truc maudit la qu’on se refile a deux joueurs -qui est lourd quand on joue a 2 joueurs d’ailleurs-).il faut utiliser sur des cartes a moins de 6 points de victoires idéalement hors,faut en avoir trois de posée…

Mais bon le probleme est que si tu l’as faut le poser.
Faut poser tes cartes,tu n’a pas le choix (ce qui est a mon avis est limitatif).
Pareil la dernière carte du draft,tu n’as pas le choix ,faut la prendre.

Hadoken_ dit:oui le crane de dragon n'a pas grand interet.(enfin il te permet de sacrifier le truc maudit la qu'on se refile a deux joueurs -qui est lourd quand on joue a 2 joueurs d'ailleurs-).il faut utiliser sur des cartes a moins de 6 points de victoires idéalement hors,faut en avoir trois de posée....

Il permet aussi et surtout de faire de la place pour poser de nouvelles cartes sans avoir à monter ta jauge d'invocation ou quand tu as déjà posé 15 cartes. J'ai fait une partie où j'ai posé au total 19 cartes, ce qui aurait été impossible sans cette carte. C'est loin d'être la meilleure carte du jeu, mais ce n'est pas non plus complètement nul. :pouicsupercool:

Après quelques parties sur BGA, je confirme que j’aime beaucoup le jeu.

Mais je crois que je n’y jouerai qu’à deux, au-delà c’est trop long. Peut-être une fois que tous les joueurs connaissent très bien les cartes, cela va un peu plus vite.

Pour l’instant juste 2 parties en apprenti magicien sur BGA.

J’ai cru comprendre qu’en apprenti toutes les cartes n’étaient pas disponibles, y a t’il des cartes qui permettent d’attaquer directement et de façon ciblée les objets/familier de ses adversaires ?

Parce que par exemple sur ma seconde partie, j’ai posé assez tôt 2 filgrim l’avaricieux qui m’a donné une avance très conséquente, je gagne 218 / 141 / 140 …

Du coup, je me suis posé la question de l’interaction dans le jeu ?

Sinon c’est vrai que le jeu est magnifique et que ça tourne bien :pouicok:

Non il y a des cartes qui ciblent tous les joueurs (defausser une carte en jeu,remonter une carte),mais pas un joueur spécifiquement.

Bon, premier avis après trois parties sur BGA : une où j’ai fait n’importe quoi puisque j’ai inversé l’ordre des cartes (je me suis retrouvé avec une première main que j’avais prévu pour le dernier round, donc bon…), et deux autres contre shambhala (perdues malgré les nombreux conseils qu’il m’a prodigués et la patience dont il a fait preuve, et je l’en remercie).

Effectivement, ce jeu a un fort goût de reviens-y. Surtout parce qu’il exige une bonne connaissance des cartes pour pouvoir élaborer une véritable stratégie et qu’un débutant fait pas mal d’erreurs. Mais aussi parce que le jeu est bon (bon, après 3 parties, ça n’engage pas à grand chose). Par contre, j’ai peur qu’entre joueurs de niveau égal, cela se résume surtout à de la chance au tirage de carte (c’est un jeu à combo au bout du compte) et au lancer de dé (pouvoir piocher, tout simplement). Ceci dit, je n’ai pas encore trouvé de joueurs aussi mauvais que moi encore, donc c’est de la spéculation.

Mais j’ai envie d’en refaire une autre, pour sûr !

Par contre, j’ai du mal à comprendre le choix de l’auteur de ne pas avoir inclus des cartes directement offensives ciblant un joueur en particulier.

Bushinone dit:
Par contre, j'ai du mal à comprendre le choix de l'auteur de ne pas avoir inclus des cartes directement offensives ciblant un joueur en particulier.

pour eviter l'acharnement sur un joueur.

A mon sens c'est pas une mauvaise idée pour le coup.

bon je conseille de jouer très vite en Archimage quand meme.
J'en suis a 24 parties ,et les impressions sont tellement variables d'une partie a l'autre que le sentiment final est etrange.
Va falloir que je teste avec le vrai matos,pour voir si c'est plus rythmé autour d'une vrai table,le jeu online reste froid.

edit: le wording de la carte en anglais de La balance d'Ishtar peut induire en erreur.
Car il s'agit bien d'une crystallisation.
Bushinone dit:Bon, premier avis après trois parties sur BGA : une où j'ai fait n'importe quoi puisque j'ai inversé l'ordre des cartes (je me suis retrouvé avec une première main que j'avais prévu pour le dernier round, donc bon...), et deux autres contre shambhala (perdues malgré les nombreux conseils qu'il m'a prodigués et la patience dont il a fait preuve, et je l'en remercie).
Effectivement, ce jeu a un fort goût de reviens-y. Surtout parce qu'il exige une bonne connaissance des cartes pour pouvoir élaborer une véritable stratégie et qu'un débutant fait pas mal d'erreurs. Mais aussi parce que le jeu est bon (bon, après 3 parties, ça n'engage pas à grand chose). Par contre, j'ai peur qu'entre joueurs de niveau égal, cela se résume surtout à de la chance au tirage de carte (c'est un jeu à combo au bout du compte) et au lancer de dé (pouvoir piocher, tout simplement). Ceci dit, je n'ai pas encore trouvé de joueurs aussi mauvais que moi encore, donc c'est de la spéculation.
Mais j'ai envie d'en refaire une autre, pour sûr !
Par contre, j'ai du mal à comprendre le choix de l'auteur de ne pas avoir inclus des cartes directement offensives ciblant un joueur en particulier.

Même erreur que toi Bushinone à ma première partie (je pense que beaucoup la font celle-là) et, tout comme toi, une énorme envie d'en refaire une puis une autre puis encore...

La question que je me suis posé d'entrée c'est : est-ce que ça ne serait un peu plus "égalitaire" ou intéressant de faire une phase préliminaire de draft ou une pioche de 10/11 cartes (et d'en choisir 9 parmi celles-là) pour aplanir un peu la côté chance au tirage.

Pour les cartes offensives ciblées, je suis assez d'accord : l'effet général est plus intéressant et permet effectivement d'éviter l'acharnement. Surtout, cela permet de jouer à un niveau plus large, les attaques concernant tout le monde, tu seras affecté à peu près autant que tu affecteras toi-même (partant du principe que les autres aussi on t des attaques). Ca permet aussi d'éviter (ou d'amoindrir fortement) un effet kingmaker.

Je vais essayer de m'en refaire une ou deux ce soir.
En tout cas, super de l'avoir mis sur Board Game Arena, ça m'a définitivement convaincu de me le prendre :pouicok:

Et vive le Libellud de gamer !! :pouicbravo:

azy venez jouer sur boardgamearena :pouicgun:

Je suis d’accord que des cartes ciblant un joueur en particulier pourraient amener à de l’acharnement et à du king making. Mais si je déteste le king making (surtout quand il me coûte la victoire :P), je pense que ce serait assez marginal.

Je pense au contraire que de telles cartes permettraient de casser les combos mises en place. Et vu que certains combos me paraissent particulièrement balèzes, et que la difficulté principale pour les placer se résume à tirer les bonnes cartes (donc de la chance, surtout qu’on pioche peu de cartes), cela permettrait de ralentir le joueur qui s’est fait une usine à gaz (ou plutôt à cristal) et donc de lisser le facteur chance.

Encore une fois, ce n’est que de la spéculation. Je ne prétend pas avoir compris le jeu après trois malheureuses parties.