Second Tour, débat sur le fond

Eric dit:
Wasabi faisait de l'ironie.
En revanche tout le monde sait bien que les électeurs de droites, eux, sont absolument neutres dans leurs sources. La preuve ils ne s'appuient que sur les déclaration d'intention de Nicolas Sarkozy "n'ayez pas peur, je vous aime" et sur le Figaro....

Peux tu me citer des exemples ou des electeurs de droite on cite le figaro, et ou il y a une critique de ceux qui se refferent aux programmes electoraux d'un candidat (a par la tienne)??
Arretez de dire n'importe quoi, vous vous decribilisez un peu plus a chaque fois..........
Wasabi dit:
Eric dit:
Wasabi faisait de l'ironie.
En revanche tout le monde sait bien que les électeurs de droites, eux, sont absolument neutres dans leurs sources. La preuve ils ne s'appuient que sur les déclaration d'intention de Nicolas Sarkozy "n'ayez pas peur, je vous aime" et sur le Figaro....

Peux tu me citer des exemples ou des electeurs de droite on cite le figaro, et ou il y a une critique de ceux qui se refferent aux programmes electoraux d'un candidat (a par la tienne)??
Arretez de dire n'importe quoi, vous vous decribilisez un peu plus a chaque fois..........

Restons calmes. Nos idées politiques sont le fruit de notre éducation et de nos lectures. Il est clair qu'un lecteur de Libération ou de Marianne
voit les choses autrement qu'un lecteur du Figaro ou de Valeurs Actuelles. Nous ne sommes pas omniscients et nos opinions, nos réflexions s'appuient sur nos lectures puisque nous faisons confiance (de moins en moins) aux journalistes que nous lisons. Après, il est clair que les journaux sont de plus en plus manipulateurs, de moins en moins neutres. Avant le referendum je lisais régulièrement Le Monde. Sa campagne partisane pour le oui m'a fait passer à Libé (qui a fait la même campagne mais qui a des plumes plus littéraires). Libé soutient ouvertement Royal depuis les primaires avec des méthodes qui me choquent, en particulier le choix des photos toujours défavorables à Strauss-Kahn et Fabius et maintenant à Sarkozy. La déontologie journalistique fout le camp.
Tout cela pour dire que si nous pouvons entendre nos différences (c'est déjà bien), il est utopique de croire que nos puissions nous rejoindre sur l'essentiel.
L'homme de la pampa dit:il est utopique de croire que nos puissions nous rejoindre sur l'essentiel.

même si c'est une belle tranche de fromage sur un bon pain avec le petit canon de rouge qui va bien ?
L'homme de la pampa dit:Encore faut-il en avoir, ce qui n'est pas le cas de tout le monde. Tu parles de compassion, c'est intéressant car à mon sens une différence entre la droite et la gauche c'est cette compassion. J'ai toujours en tête ces mots (de mémoire) d'un homme de droite de ma connaissance après le tsunami : " ils ne sont même pas foutus de nettoyer au bout de quinze jours." Les vies brisées ne lui faisaient ni chaud ni froid, ils voyaient seulement des asiates fainéants et crades.

Bravo, tu viens de gagner le championnat du monde du cliché...
Très belle explication de la différence entre gauche et droite...
Wasabi dit:Arretez de dire n'importe quoi, vous vous decribilisez un peu plus a chaque fois..........

Tu n'as pas tout à fait tort, les TTciens de droite citent moins la presse que les TTciens de gauche et Bigsam (qui si j'ai bien compris est plutôt à droite), le fait de façon aussi ecclectique que Bertrand (je n'ai pas retrouvé le figaro, pas été voir partout non plus, en revanche il y a quand même Valeurs actuelles). A ma décharge, on trouve ici des caricatures (façon guignol de l'info) aussi bien à gauche qu'à droite (et ton propre discours n'en est pas exempt) et puis je ne suis pas la politique que sur TT.
En revanche quelqu'un me dit "Mais non les propos de Sarkozy ne sont pas une bourde antigermanique. Sarko est quelqu'un de bien, je le sais, j'ai lu ses livres", j'ai un peu tendance à y voir la même attitude que "Sarkozy est un facho, la preuve, c'est écrit dans Libé". Or, c'était à ça que je faisais allusion. C'est tout.
O'Cédar dit:
Bravo, tu viens de gagner le championnat du monde du cliché...
Très belle explication de la différence entre gauche et droite...

Oui, je suis assez d'accord avec le bonhomme de bois.
Pour moi, la différence majeure entre droite (version libéralisme économique, je ne parle pas ici du nationalisme ni du conservatisme) et gauche, c'est que les gens de droite s'imaginent que la générosité est une tendance naturelle de l'être humain et que du coup si on favorise les plus riche et les plus forts, ils se tourneront vers les plus faibles sans qu'on les oblige à le faire.
On voit d'ailleurs ça très bien quand des politiciens de droites ralent contre les abus de patrons des grands groupes : leur espérance s'avère déçue. Exactement comme l'est celle du gauchiste lorsque quelqu'un profite du système d'entraide pour son enrichissement personnel. Seulement, dans le deuxième cas, le profiteur est hors la loi, dans le premier, son attitude est légale...

Sur le forum, à gauche comme à droite, et au centre aussi ,certains versent dans la caricature et ne semblent pas se documenter un minimum…

Par contre, à gauche, j’ai cru remarquer que beaucoup de ceux qui décrébilisent ainsi le débat politique sont fortement enclins à s’abstenir ou voter blanc au deuxième tour…

Eric dit:
Tu n'as pas tout à fait tort, les TTciens de droite citent moins la presse que les TTciens de gauche et Bigsam (qui si j'ai bien compris est plutôt à droite), le fait de façon aussi ecclectique que Bertrand .

Peut-être lisent-ils moins? :mrgreen: Ou ne trouvent pas d'articles allant dans le sens de leurs dires? ( en écologie par exemple...)
Eric dit:Bigsam (qui si j'ai bien compris est plutôt à droite)

Je me considère comme libéral social.
Je pense que le libéralisme à toujours été le moteur de progrés de l'humanité (en cherchant une formule choc, je dirais que c'est le libéralisme qui a inventé la roue). Il a permis d'enterrer partout dans le monde le féodalisme, plus les horreurs totalitaires du XXe siècle : Stalinisme et nazisme.
Social, car si je pense que le libéralisme est ce qui fait avancer l'homme, le propre de l'humanité c'est d'avoir développé un modèle avancé de société solidaire pour être plus forte.
On est presque dans la philosophie politique, je pourrais développer tout ça mais ce n'est pas le bon topic pour ça.

Le libéralisme n'est ni de droite, ni de gauche. On a en Europe des exemples de gouvernement classés à droite ou à gauche qui ont fait le choix clair de l'économie de marché.... mais pas en France.
Chez nous, le poids idéologique de l'extrême gauche est tel que libéralisme est un gros mot, honteux, et que si le PS l'applique (gouvernement Jospin) c'est toujours sans le revendiquer.
Alors si être libéral c'est être plutôt à droite, et bien soit...

Pour revenir au clivage droite/gauche, comme Eric je crois qu'il y a plusieurs axes classiques (patriotisme / internationalisme. Tradition /modernisme, etc.) mais ce qui me semble aujourd'hui primer c'est la conduite à tenir vis à vis de la mondialisation.
Je l'ai compris en discutant sur Trictrac au moment du vote sur le TCE, notamment avec Xavo.
Je vais forcément simplifier un peu mais en France :
A gauche, on voit la mondialisation comme un phénomène néfaste, non maîtrisé, contre lequel il faut lutter, notamment par la promotion de modèles alternatifs.
A droite, on voit la mondialisation presque comme un phenomène "naturel", inéluctable, qui peut donc être soit néfaste soit bénéfique, sous réserve qu'on s'y adapte.

Enfin quant à ta remarque initiale Eric, je ne pense pas avoir denigré les électeurs d'un bord ou de l'autre. Ce que je demande, a fortiori sur un topic qui s'intutile "débat sur le fond" c'est que chaque contributeur se soit un minimum documenté, éventuellement cite des sources, et ne se contente pas de colporter des semi-vérités entendues ici ou là.
bertrand dit:Sur le forum, à gauche comme à droite, et au centre aussi ,certains versent dans la caricature et ne semblent pas se documenter un minimum...
Par contre, à gauche, j'ai cru remarquer que beaucoup de ceux qui décrébilisent ainsi le débat politique sont fortement enclins à s'abstenir ou voter blanc au deuxième tour...

Ensuite, on se documente avec ce que l'on veut.... Là-dessus, de droite, de gauche, d'extrême-droite ou d'extrême-gauche, chacun va retenir les articles, les chiffres, les propos qu'il trouve le plus satisfaisant pour soutenir son opinion courante. C'est bien, mais est-ce suffisant?
On peut citer beaucoup d'articles, de programmes, de documents, sans jamais savoir rien de la réalité.
L'inverse est aussi vrai.

Ne crois-tu pas que ta pointe finale ne relève pas de ce que tu appelles décrédibilisation? Tu dis, en gros : "Ceux qui ne se cultivent pas, ne lisent pas, décrédibilisent les paroles des savants, et curieusement ils s'abstiennent" ce qui sous-entend : "Quand on prend la peine de se cultiver, on sait qu'il faut voter et pour qui?"
Personnellement, je voterai blanc, car je refuse de soutenir une candidate qui veut absolument être élue quitte à s'allier avec des gens qu'elle critiquait fortement avant le premier tour, et qui adopte des dogmes économiques, qui, à mon sens - mais je peux me tromper - ne vont faire qu'amoindrir la qualité de vie des plus en difficulté et rentre plus difficile les conditions de travail pour tous.
bigsam dit:Enfin quant à ta remarque initiale Eric, je ne pense pas avoir denigré les électeurs d'un bord ou de l'autre. Ce que je demande, a fortiori sur un topic qui s'intutile "débat sur le fond" c'est que chaque contributeur se soit un minimum documenté, éventuellement cite des sources, et ne se contente pas de colporter des semi-vérités entendues ici ou là.

Effectivement, ta première remarque était neutre et vraie. La réponse de Wasabi l'était nettement moins mais j'ai eu tort de vous associer. Au temps pour moi donc.
:oops:
bigsam dit:A gauche, on voit la mondialisation comme un phénomène néfaste, non maîtrisé, contre lequel il faut lutter, notamment par la promotion de modèles alternatifs.
A droite, on voit la mondialisation presque comme un phenomène "naturel", inéluctable, qui peut donc être soit néfaste soit bénéfique, sous réserve qu'on s'y adapte.

Là, je serai plus réservé, il me semble qu'à l'extrême droite, la mondialisation est très largement décriée aussi (et par des candidats très libéraux : De Villiers, Lepen).. Alors que la gauche modérée reconnaît le caractère inéluctable de la mondialisation et préconise aussi une adaptation. Mais cette adaptation se vit plus sur le mode de la canalisation...
bertrand dit:
Eric dit:
Tu n'as pas tout à fait tort, les TTciens de droite citent moins la presse que les TTciens de gauche et Bigsam (qui si j'ai bien compris est plutôt à droite), le fait de façon aussi ecclectique que Bertrand .

Peut-être lisent-ils moins? :mrgreen: Ou ne trouvent pas d'articles allant dans le sens de leurs dires? ( en écologie par exemple...)

Scusez Mr Bertrand, celui-là je le prends pour moi... :oops:
J'ai répondu de manière trop impulsive à cette question. Par contre, promis, je voterai au deuxième tour, notamment pour le candidat le plus crédible dans la question de l'écologie.

Allez un p'tit lien ici
bigsam dit:
Le libéralisme n'est ni de droite, ni de gauche. On a en Europe des exemples de gouvernement classés à droite ou à gauche qui ont fait le choix clair de l'économie de marché.... mais pas en France.
Chez nous, le poids idéologique de l'extrême gauche est tel que libéralisme est un gros mot, honteux, et que si le PS l'applique (gouvernement Jospin) c'est toujours sans le revendiquer.

Tout à fait d'accord et solidaire avec bigsam. L'implication "libéral => de droite" est une aberration que je n'arrive toujours pas à m'expliquer.
Je le redis une fois de plus:

Etre liberal, ce n'est PAS vouloir des baisses d'impots.
Etre liberal, ce n'est PAS vouloir "démanteler les services publics"

Tout ce que je demande, c'est que l'argent que l'Etat dépense soit dépensé efficacement. C'est meme pas du libéralisme, c'est du bon sens. Si on me dis qu'on va augmenter les impots, je n'opposerai pas de refus de principe. Je veux juste qu'on m'explique clairement ce qu'on compte en faire et je serai peut-etre tout à fait d'accord.

Etre liberal, ce n'est PAS vouloir foutre les immigrés dehors, au contraire!!!

Etre liberal, ce n'est PAS vouloir démanteler le code du travail... enfin si, un peu parce que il y a tellement de lois qu'il faut limite etre avocat pour s'y retrouver. Y a moyen de simplifier tout ça.

Etre liberal, ce n'est PAS vouloir interdire les syndicats ou les limiter, au contraire!! le jour où il y aura de vrais syndicats représentatifs, qui ne sont pas seulement des sanctuaires/placards anti-licenciements et ayant un poids de négociations fort, les choses iront bcp mieux en France et l'Etat pourra arreter de faire des tonnes de lois qu'il appliquera indifféremment à la restauration, aux professions liberales et à l'industrie lourde, pour caricaturer.

Enfin, Sarkozy n'est surtout PAS liberal (c'est d'ailleurs pour ça que je ne vote pas pour lui). Je comprends meme pas comment on peut envisager ça. Tout son bilan ou presque va à l'encontre du liberalisme le plus élémentaire.

Etre libéral au sens économique du terme, pour ce que j’en sais, c’est considérer que l’état normal, juste du monde et de la répartition des biens sera assuré par les échanges libres entre les hommes.

Tous les hommes doivent être libres de tout échanger dans les conditions de contrats qu’ils auront eux-mêmes définis. L’Etat n’existe que pour la police, la justice, l’armée.

Comme tu le dis, ca exclut de limiter les mouvements d’individus (toute immigration devrait être possible), ca ne limite pas non plus les mouvements de capitaux, de biens.

C’est cette croyance en cette capacité du libre-échange total à assurer une équité, une juste répartition et un progrès pour tout le monde que beaucoup d’anti-libéraux critiquent je crois. Perso, je ne crois pas que le libre-échange total soit naturel, je ne crois pas non plus qu’il aboutisse au meilleur résultat en progrès, ni en juste répartition.

bigsam dit:
Eric dit:Bigsam (qui si j'ai bien compris est plutôt à droite)

Je me considère comme libéral social.
Je pense que le libéralisme à toujours été le moteur de progrés de l'humanité (en cherchant une formule choc, je dirais que c'est le libéralisme qui a inventé la roue). Il a permis d'enterrer partout dans le monde le féodalisme, plus les horreurs totalitaires du XXe siècle : Stalinisme et nazisme.
Social, car si je pense que le libéralisme est ce qui fait avancer l'homme, le propre de l'humanité c'est d'avoir développé un modèle avancé de société solidaire pour être plus forte.
On est presque dans la philosophie politique, je pourrais développer tout ça mais ce n'est pas le bon topic pour ça.
Pour revenir au clivage droite/gauche, comme Eric je crois qu'il y a plusieurs axes classiques (patriotisme / internationalisme. Tradition /modernisme, etc.) mais ce qui me semble aujourd'hui primer c'est la conduite à tenir vis à vis de la mondialisation.
Je l'ai compris en discutant sur Trictrac au moment du vote sur le TCE, notamment avec Xavo.
Je vais forcément simplifier un peu mais en France :
A gauche, on voit la mondialisation comme un phénomène néfaste, non maîtrisé, contre lequel il faut lutter, notamment par la promotion de modèles alternatifs.
Enfin quant à ta remarque initiale Eric, je ne pense pas avoir denigré les électeurs d'un bord ou de l'autre. Ce que je demande, a fortiori sur un topic qui s'intutile "débat sur le fond" c'est que chaque contributeur se soit un minimum documenté, éventuellement cite des sources, et ne se contente pas de colporter des semi-vérités entendues ici ou là.

J'ai cité l'ensemble de ton intervention pour plusieurs choses :
Tout d'abord, je pense que le débat gagne en clareté lorsque chacun exprime un minimum sa façon de voir les choses, dont se construit sa pensée. Du coup, je trouve ta dernière intervention très intéressante (ça permet de sortir du gauche/droite qui souvent ne mène à rien).

Concernant le libéralisme maintenant. Cette notion est très compliquée car englobe de nombreux domaines tout comme la mondialisation.
Pour ma part, j'estime que la mondialisation est un plus au niveau des échanges humains et culturels. Grâce à la mondialisation, on sort petit à petit de notre microcosme français et apparaissent un peu partout des idées autour de la citoyenneté européenne et même mondiale. Cette mondialisation culturelle est à mes yeux un véritable plus pour l'humanité.
Par contre vient la question économique.

FONDEMENT (pour moi) : l'économie doit permettre à chacun (dans le monde car tout se pense à l'échelle mondiale et tant mieux) de vivre mieux. L'humanité doit passer avant l'économique qui n'est donc qu'à son service (et non l'inverse).

Mon problème avec le libéralisme économique :
Je shématise, mais l'idée globale reste de limité les lois et l'action des états et de laisser la concurence régulée les marchés. En gros, toujours plus de liberté.
Mais c'est dans cette liberté que se pose le problème. N'oublions pas que notre liberté s'arrête là où commence celle des autres. Ce fondement est très important, car c'est cela même qui interdit la loi du plus fort.
Hors sur le plan économique, c'est à mes yeux la même chose. Qui sort vainqueur ? Les grosses entreprises, les multinationales, les gros actionnaires, autrement dit les plus forts. Qui sont les laisser pour compte ? Qui sont ceux qui souffrent ? Les citoyens des pays faibles en 1er lieu, les plus faibles en général (il suffit de regarder aux E.U., en Europe, en Chine...). On tend de plus en plus vers le libéralisme, et pourtant, je ne vois rien qui s'arrange pour les plus faibles. Faut-il continuer, je ne pense pas.

Pour autant, je l'ai déjà dit, taper sur les "patrons" sur les "riches"... ce n'est pas la solution. Ils ne sont pas à exclure. Mais reste qu'on peut montrer une autre voie, trouver un nouvel équilibre.

Maintenant, pour en revenir au sujet initial.
Je vais voté Royal, non pas par adhésion. Je suis antilibérale et altermondialiste (pour un autre monde et pas contre la mondialisation). Je suis contre Sarko car :
- je n'aime pas sa méthode visant à monter les gens les uns contre les autres (je suis pour un projet commun à tous, non pas pour une politique qui met des citoyens aux bans de la société sans aucun autre procès).
- je suis contre la forme de libéralisme économique décrite précédemment.
- je suis contre le démentellement des services publiques (@Wasabi : il faudrait que tu penses à jeter un coup d'oeil sur le site de l'ump, sur les sites d'assos comme SOS Education, Sauver les lettres, écouter les interventions de président d'université, de haut fonctionnaire... sur La Chaine Parlementaire par exemple).
- je suis contre la discrimination positive qui pour moi stigmatise les minorités dites visibles et ne permet pas de construire un projet de société, un consensus. Autrement dit, je suis opposé au communautarisme comme ce peut être le cas au EU, en Angleterre notamment (les anglais commencent à en revenir).
- je ne vois aucune politique culturelle solide qui placerait la culture (au sens large et vivante, pas slt les soit disant "chef d'oeuvre de notre pays") comme un pilier de notre pays : en gros une politique qui passerait de l' exception culturelle à la diversité culturelle.
- je suis opposé à l'autoritarisme comme seule réponse à la délinquance. La police, l'autorité, la sécurité à outrance... ne fait que répondre à des conséquences. Il est important d'y répondre car nous vivons dans un état de droit, mais intervenir sur les causes est un passage obligé. Le but finale est quand même de stopper la délinquance et non pas uniquement de taper sur la "racaille". La vrai réponse tient dans l'EDUCATION et chez lui il n'y a rien (j'ai bien dit éducation, pas simplement école).

Je ne vais pas tout détailler, sinon, on n'en finit plus :wink:
Maintenant chez Royal, je ne suis pas d'accord avec tout, loin de là (j'ai pas voté pour elle au 1er tour, ce n'est pas pour rien) mais j'ai bcp plus de points communs qu'avec Sarko :
- Intérêt pour les débats citoyens même si tout n'est pas parfait à ce niveau là.
- Une politique culturelle solide (voir plus le prog du PS et les échanges sur leur site).
- Intérêt pour la chose sociale et la solidarité même si là encore tout n'est pas parfait.
- Intérêt pour la chose éducative (pas de sa part directement, ni même dans le programme) car gravite autour du PS des gens comme Edgar Morin (même s'il n'est plus tout jeune) ou Philippe Meyrieu notamment qui tiennent des discours assez intéressants (qui sait, un jour grâce à eux j'arriverai à écrire sans faire de fautes :wink: )

Je voterai donc Royal
et j'espère que ça va suivre et bcp suivre.
Haykel dit:
bigsam dit:

Tout à fait d'accord et solidaire avec bigsam. L'implication "libéral => de droite" est une aberration que je n'arrive toujours pas à m'expliquer.
Je le redis une fois de plus:
Etre liberal, ce n'est PAS vouloir des baisses d'impots.
Etre liberal, ce n'est PAS vouloir "démanteler les services publics"
Tout ce que je demande, c'est que l'argent que l'Etat dépense soit dépensé efficacement. C'est meme pas du libéralisme, c'est du bon sens. Si on me dis qu'on va augmenter les impots, je n'opposerai pas de refus de principe. Je veux juste qu'on m'explique clairement ce qu'on compte en faire et je serai peut-etre tout à fait d'accord.
Etre liberal, ce n'est PAS vouloir foutre les immigrés dehors, au contraire!!!
Etre liberal, ce n'est PAS vouloir démanteler le code du travail... enfin si, un peu parce que il y a tellement de lois qu'il faut limite etre avocat pour s'y retrouver. Y a moyen de simplifier tout ça.
Etre liberal, ce n'est PAS vouloir interdire les syndicats ou les limiter, au contraire!! le jour où il y aura de vrais syndicats représentatifs, qui ne sont pas seulement des sanctuaires/placards anti-licenciements et ayant un poids de négociations fort, les choses iront bcp mieux en France et l'Etat pourra arreter de faire des tonnes de lois qu'il appliquera indifféremment à la restauration, aux professions liberales et à l'industrie lourde, pour caricaturer.
Enfin, Sarkozy n'est surtout PAS liberal (c'est d'ailleurs pour ça que je ne vote pas pour lui). Je comprends meme pas comment on peut envisager ça. Tout son bilan ou presque va à l'encontre du liberalisme le plus élémentaire.

Attention aussi, libéralisme et néolibéralisme ne sont pas exactement la même chose.
De plus, comme tu le dis et je le dis dans mon précédent post, le libéralisme peut être intéressant, mais tout dépend du domaine dont on parle. D'un point de vue économique je ne suis tjs pas convaincu.
LeChef dit:
Juste une chose sur la question de la "dette" qui empèche tout.
On en fait tout un plat de la dette. Il est clair qu'elle est importante, qu'elle pèse sur les générations actuelles et futures, mais elle n'a rien de si effrayant de ça. Ce qui serait réellement effranyant c'est qu'elle s'accentue de manière totalement incontrôlées.
On a en effet tendance à dire que les enfants qui naissent ont XXXX euros de cette dette sur la tête, idem pour nous. Mais à côté de ça, on a encore (au moins en partie, et malheureusement peut-être plus pour longtps) : une sécurité sociale, une retraite par répartition, un système scolaire gratuit, un service postal abordable, un service SNCF/RATP performant (aller voir en angleterre)... La dette que chacun supporte, on la retrouve de l'autre côté (les crédits donc) grâce à l'ensemble de ces services, de ces solidarités. Ce qui serait grave aussi, c'est que cette dette ne diminue pas, stagne ou même augmente, alors que les services publiques, les solidarités perdent en efficacité voir même disparaissent. Et malheureusement, c'est ce qui ce passe depuis déjà 5 ans et ce qui se passera encore si Sarkosy, dans la continuité de ces 5 années, est réélu.

Non, désolé, pour moi c'est exactement tout le contraire :)

C'est quoi la dette au bout du compte (quand elle est employée pour couvrir des frais de fonctionnement et non pas des gros projets)? Ce n'est ni plus ni moins que de la redistribution de richesse vers les épargnants, donc les riches a priori. C'est ça qu'il faut retenir: Par an, l'Etat redistribue 50 milliards (soit 20 % de ses recettes, soit 20 % des impots à peu de choses pret, soit à peu pres autant que le budget de l'Education Nationale) aux épargnants et aux fonds de pension.
Les 66% du PIB, on s'en cogne: l'Etat est censé etre eternel, bon payeur (le meilleur) et toujours solvable. En ce qui me concerne, l'Etat pourrait s'endetter à 1000% de son PIB, ça ne changerait pas grand chose (sauf qu'il s'est engagé à Maastricht ou ailleurs à ce que ça ne dépasse pas 66%, sous peine d'amende europééenne). Cela dit, je suppose qu'il y a une raison logique au seuil des 66% du PIB, donc s'il y a un économiste dans la salle pour m'expliquer je suis preneur.
Par contre, comme je le disais, le pb de la dette, c'est les interets, c'est les 50 Milliards prélevés sur les impots pour redonner aux épargnants alors qu'on en a bien besoin ailleurs.

L'endettement est donc une politique économique de droite. Il n'y pas de mal à ça et jusqu'a preuve du contraire, elle n'est pas moins valable que les autres. Je pointe juste le décalage qu'il y a pour qqun de gauche et qui est un gros mouleux à BloodBowl ;) à défendre la dette.
La gauche (et surtout la gauche anti-capitaliste) est au contraire censée assainir aux max les comptes de l'Etat en augmentant les impots et en diminuant la dette. C'est pour ça qu'au moment du chiffrage des programmes, ça me faisait bien marrer qu'on dise que le programme de Sarkozy allait couter plus que celui de Royal. C'est normal, vu que c'est un programme de droite (on est d'accord avec ou pas, c'est une autre histoire). Par contre, que celui de Royal disait qu'il allait creuser encore plus la dette, je trouvais ça pas cohérent.
Et que le programme le moins-disant au niveau budgétaire était celui de Bayrou. Ce serait un peu forcer le trait de dire que le programme économique de Bayrou etait plus à gauche que celui de Royal, mais c'est une these qui se défend, au niveau budgétaire tout du moins.

Apres c'est sur que promettre d'augmenter les impots, ça n'a jamais fait élire qqun.
Pierre2.0 dit:
bertrand dit:Sur le forum, à gauche comme à droite, et au centre aussi ,certains versent dans la caricature et ne semblent pas se documenter un minimum...
Par contre, à gauche, j'ai cru remarquer que beaucoup de ceux qui décrébilisent ainsi le débat politique sont fortement enclins à s'abstenir ou voter blanc au deuxième tour...

Ne crois-tu pas que ta pointe finale ne relève pas de ce que tu appelles décrédibilisation? Tu dis, en gros : "Ceux qui ne se cultivent pas, ne lisent pas, décrédibilisent les paroles des savants, et curieusement ils s'abstiennent" ce qui sous-entend : "Quand on prend la peine de se cultiver, on sait qu'il faut voter et pour qui?"

J'ai du mal m'exprimer:
Non je ne pense pas qu'il suffit de se cultiver pour savoir pour qui voter; je sais pour qui je voterai, mais un autre électeur,qu'il soit autant moins ou plus cultivé que moi(ce qui ne doit pas être bien difficile) qui choisira l'autre candidat, ou votera blanc est tout aussi légitime. Il fera une erreur à mon sens , j'en ferai une à son sens mais au moins on se retrouve sur un processus démocratique.
Ce que je pense: "certains à gauche ,au centre comme à droite se contentent d'insultes, de contre vérités et de diffamation plutôt que de rechercher à débattre."
"Sarkon", "la conne", "mal comprenant", "la chienne", les propos sur la femme qui va s'empresser de pleurer au moindre problème, ou le texte " question pour un champion" sont quelques exemples...
Pierre2.0 dit:Personnellement, je voterai blanc, ...

Mais tu fais ce que tu veux. hurler si Sarkozy passe et t'abstenir.mais j'ai le droit de ne pas trouver cela cohérent.
Autant d'énergie dépensée pour finalement s'en laver les main?
LeChef dit:Plein de choses que je partage entièrement sur le libéralisme...

:china: Merci de m'éviter une longue rédaction. Je ne puis qu'ajouter que le libéralisme social me paraît être un point de vue tout à fait honorable mais relever d'un idéalisme dangereux...
Pierre 2.0 dit: je voterais blanc
C'est ton droit le plus strict. Mais tu sais pertinement que, vu les résultats du premier tour, s'abstenir au second, c'est faire passer Sarkozy, aussi sûrement que voter pour lui.
Il y a de très grandes chances pour que Sarko soit vainqueur. Mais plus l'écart entre lui et Ségolène Royal sera grand, plus il pourra se vanter d'un plebiscite.
Rappelle-toi les discours de la droite après que Chirac ait été élu contre Lepen, ils ont quand même trouvé le moyen d'affirmer que 80% des français voulait de la politique de l'UMP...
Rody dit:
loic dit:
Donc, les patrons sont suffisamment bien payés sans en plus avoir à prendre de l'argent en plus en partant.

et que tu n'aies pas peur de ne pas avoir droit au chômage si tu te plantes.

La boutique sur Rennes n'est pas une filiale de celle de Nantes. Je suis au chomage, je gagne 500€ de moins que quand j'étais salarié, je bosse 50 à 60h par semaine et j'au une petite fille à élever en essayant de faire que mon magasin marche.
Je ne pense pas avoir à recevoir de leçons de toi.