bertrand dit:
J'ai du mal m'exprimer:
Non je ne pense pas qu'il suffit de se cultiver pour savoir pour qui voter; je sais pour qui je voterai, mais un autre électeur,qu'il soit autant moins ou plus cultivé que moi(ce qui ne doit pas être bien difficile) qui choisira l'autre candidat, ou votera blanc est tout aussi légitime.
Autant pour moi, j'ai donc fait un contresens sur tes propos.
Sur le vote blanc
Je n'essaye de convaincre personne. D'ailleurs, j'ai arrêté pour ces 15 jours d'aller discuter de pour qui voter parce que je ne veux décourager personne.
Mais : quand je vois Royal dire qu'elle va modifier son programme et nommer des ministres UDF, que le PS s'est déjà illustré par son soutien aux réformes libérales (celles du traité consitutionnel par exemple), qu'elle a repris au vol le thème de l'identité nationale ce qui le légitime encore plus....
Je ne crois pas que la politique qu'elle mènerait avec son gouvernement serait susceptible d'améliorer les conditions de travail, le sort des plus démunis, des sans-papiers. Elle serait tout à fait en mesure, pour ne pas perdre sa majorité, de mener une politique de droite. C'est ainsi. Les anti-libéraux ne représentent électoralement pas grand chose, pas assez pour influencer sa politique.
Si Sarkosy passe, je ferai comme beaucoup ont fait : seule la mobilisation pourra permettre de lutter et d'infléchir. Certains croient - c'est ce qu'ils ont dit à la réunion où j'étais - que Royal serait plus facile à influencer, d'autres ont dit qu'au contraire les personnes seraient moins mobilisés contre elle.
Pour moi, ce sont des calculs qui n'ont rien à voir avec le vote. Je ne cautionnerais pas une politique comme souhaite la faire Royal.
Face à Sarkosy, il faudra soutenir les sans-papiers, et surveiller sans cesse tout ce qui va se passer, et diffuser.
Une vieille habitude, hélas....