Seeders opus 1 Exodus

Sauf que KS n’est pas “une forme moderne de vente”, mais une forme moderne de financement d’un produit. La vente d’un produit manufacturé consiste à acheter un produit déjà fabriqué, le seul aléa réside donc dans le délai d’expédition/livraison.
Sur KS tu finances un projet (ou tu précommandes, en fonction des usages), donc les aléas peuvent être multiples : allongement du délai de conception, problèmes à la fabrication, etc. Techniquement parlant tu ne paie pas un jeu, mais tu finances un projet, ça n’a rien à voir.

Le “plaisir” est différent, puisqu’en fonction des cas tu peux voir le projet évoluer au fur et à mesure du développement (même si maintenant la plupart des jeux financés sont déjà montrés très aboutis). Par ex. sur Tainted grail le gameplay et la mise en page des cartes ont changé depuis la présentation/financement du projet, et à titre personnel j’aime beaucoup suivre le cheminement de l’éditeur (en restant conscient qu’on ne nous montre que ça qu’on veut bien nous montrer…)

Bonjour,

Je suis d’accord avec des arguments de Chips et de Le Zeptien, mais vraiment tout ce temps et ce manque d’information ont eu raison de mon enthousiasme.
Je suis vacciné je vais choisir très drastiquement mes prochains KS et précommandes.
Et je retournerais dans ma boutique.

En réponse à Le Zeptien, dans les commerces en dur il n’y a que ce qu’ils veulent bien proposer et les vendeurs ne sont pas toujours à la hauteur, et l’effet wahou est souvent diminué vu la masse d’informations à notre disposition.

En réponse à Chips, sur le plaisir que tu décris je suis entièrement d’accord mais cela suppose d’avoir quelque chose à suivre et d’avoir des informations, mais pour mes choix de KS j’ai essentiellement “scusez moi du retard ce n’est pas de ma faute, mais à tout bientôt” j’en ai ma claque.

Cela n’engage que moi bien sûr.

Bien à vous, cordialement.

Chips dit :Sauf que KS n'est pas "une forme moderne de vente", mais une forme moderne de financement d'un produit. La vente d'un produit manufacturé consiste à acheter un produit déjà fabriqué, le seul aléa réside donc dans le délai d'expédition/livraison.
Sur KS tu finances un projet (ou tu précommandes, en fonction des usages), donc les aléas peuvent être multiples : allongement du délai de conception, problèmes à la fabrication, etc. Techniquement parlant tu ne paie pas un jeu, mais tu finances un projet, ça n'a rien à voir.

Le "plaisir" est différent, puisqu'en fonction des cas tu peux voir le projet évoluer au fur et à mesure du développement (même si maintenant la plupart des jeux financés sont déjà montrés très aboutis). Par ex. sur Tainted grail le gameplay et la mise en page des cartes ont changé depuis la présentation/financement du projet, et à titre personnel j'aime beaucoup suivre le cheminement de l'éditeur (en restant conscient qu'on ne nous montre que ça qu'on veut bien nous montrer...)

Tss! Tss ! Pardon, mais sémantique que tout cela. La "forme moderne de financement du produit" a de toute manière pour objectif de vendre le produit, c'est donc une forme moderne de production pour la vente, c'est pas très différent de ce que je dis. Par contre, on fait prendre surtout des risques aux clients maintenant. L'aléa réside dans le délai d'expédition ? Ah bon...mais ça change quoi alors le système KS ? Où est l'avantage pour le client-joueur ? je note que tu parles "d'aléas multiples" d'ailleurs, reconnais que c'est pas très encourageant...

Je finance un projet ? Dans certain domaine, je vois très bien et je trouve ça pas mal du tout, mais dans le domaine du jeu, où est l'intérêt ? En tant que joueur-client, on gagne quoi au juste (je veux dire, à part se la péter d'avoir des jeux ou des éléments de jeux que les autres auront peut-être jamais)? Et les auteurs, ils y gagnent plus ou pas ? Les lieux de production, ils en sont plus rapprochés ou pas ? C'est plus écolo ? Les jeux sont mieux ? Sur ce dernier point, j'ai souvent noté quelques doutes, en raison de machins expédiés mal finis...

Franchement, voir le produit-jeu évoluer.... pfoou ! mais c'est un faux gain ça, il y a combien de joueurs qui s'intéressent et suivent vraiment ? Et le KS se justifie aussi pour ça  ?  Fabuleux... j'appelle cela vendre du vent... 

Perso, l'historique du jeu, ça m'intéresse oui, mais le mieux, c'est encore de participer directement aux tests du jeu, si possible avec l'auteur (cela m'est arrivé à quelques fois), c'est beaucoup plus plaisant... et sans verser un centime.

cyrillus34 dit :Bonjour,

Je suis d'accord avec des arguments de Chips et de Le Zeptien, mais vraiment tout ce temps et ce manque d'information ont eu raison de mon enthousiasme.
Je suis vacciné je vais choisir très drastiquement mes prochains KS et précommandes.
Et je retournerais dans ma boutique.

En réponse à Le Zeptioen, dans les commerces en dur il n'y a que ce qu'ils veulent bien proposer et les vendeurs ne sont pas toujours à la hauteur, et l'effet wahou est souvent diminué vu la masse d'informations à notre disposition.

En réponse à Chips, sur le plaisir que tu décris je suis entièrement d'accord mais cela suppose d'avoir quelque chose à suivre et d'avoir des informations, mais pour mes choix de KS j'ai essentiellement "scusez moi du retard ce n'est pas de ma faute, mais à tout bientôt" j'en ai ma claque.

Cela n'engage que moi bien sûr.

Oui, nous avons beaucoup d'infos, mais comme parfois elles changent souvent... rien que pour les délais par exemple. ... c'est pourquoi je suis surpris des fois de voir un jeu déjà arrivé...

J'ai la chance sans doute d'être dans une ville où on trouve dans la même rue deux boutiques très bien achalandées. Les seuls jeux qu'elles ne vendent pas, ce sont souvent les GMT...

Quand à l'effet "whaou!", je vais faire une comparaison avec l'astronomie dont je suis un amateur. 

Si tu vas sur le net, ou dans un mag d'astro, tu trouveras toujours de belles photos de la lune ou de mars par exemple. 
Mais quand la nuit, tu es dehors, loin de la pollution lumineuse, avec une lunette ou un téléscope et que tu observes la Lune, Mars ou Jupiter "en vrai", il y a incontestablement quelque chose de plus dans le ressenti, il y a un véritable effet "whaou!"

...et bien quand Fief est ressorti en 2011, j'avais vu préalablement des photos du jeu évidemment, mais j'avais pas retenu la date exacte de sortie... quand je l'ai aperçu dans la boutique, presque discret, parmi d'autres boites, j'ai eu un énorme effet "whaou !". Il n'y a que les boutiques en dur qui peuvent procurer des sensations comme ça.  

Bonjour Le Zeptien,

Oui tu as bien de la chance.
L’effet wahou, oui possible mais peut être suis je un peu trop las et mal habitué.

Merci à toi.

Bien cordialement.

Le Zeptien dit :
Chips dit :Sauf que KS n'est pas "une forme moderne de vente", mais une forme moderne de financement d'un produit. La vente d'un produit manufacturé consiste à acheter un produit déjà fabriqué, le seul aléa réside donc dans le délai d'expédition/livraison.
Sur KS tu finances un projet (ou tu précommandes, en fonction des usages), donc les aléas peuvent être multiples : allongement du délai de conception, problèmes à la fabrication, etc. Techniquement parlant tu ne paie pas un jeu, mais tu finances un projet, ça n'a rien à voir.

Le "plaisir" est différent, puisqu'en fonction des cas tu peux voir le projet évoluer au fur et à mesure du développement (même si maintenant la plupart des jeux financés sont déjà montrés très aboutis). Par ex. sur Tainted grail le gameplay et la mise en page des cartes ont changé depuis la présentation/financement du projet, et à titre personnel j'aime beaucoup suivre le cheminement de l'éditeur (en restant conscient qu'on ne nous montre que ça qu'on veut bien nous montrer...)

Tss! Tss ! Pardon, mais sémantique que tout cela. La "forme moderne de financement du produit" a de toute manière pour objectif de vendre le produit, c'est donc une forme moderne de production pour la vente, c'est pas très différent de ce que je dis. Par contre, on fait prendre surtout des risques aux clients maintenant. L'aléa réside dans le délai d'expédition ? Ah bon...mais ça change quoi alors le système KS ? Où est l'avantage pour le client-joueur ? je note que tu parles "d'aléas multiples" d'ailleurs, reconnais que c'est pas très encourageant...

Je finance un projet ? Dans certain domaine, je vois très bien et je trouve ça pas mal du tout, mais dans le domaine du jeu, où est l'intérêt ? En tant que joueur-client, on gagne quoi au juste (je veux dire, à part se la péter d'avoir des jeux ou des éléments de jeux que les autres auront peut-être jamais)? Et les auteurs, ils y gagnent plus ou pas ? Les lieux de production, ils en sont plus rapprochés ou pas ? C'est plus écolo ? Les jeux sont mieux ? Sur ce dernier point, j'ai souvent noté quelques doutes, en raison de machins expédiés mal finis...

Franchement, voir le produit-jeu évoluer.... pfoou ! mais c'est un faux gain ça, il y a combien de joueurs qui s'intéressent et suivent vraiment ? Et le KS se justifie aussi pour ça  ?  Fabuleux... j'appelle cela vendre du vent... 

Perso, l'historique du jeu, ça m'intéresse oui, mais le mieux, c'est encore de participer directement aux tests du jeu, si possible avec l'auteur (cela m'est arrivé à quelques fois), c'est beaucoup plus plaisant... et sans verser un centime.

Je suis d'accord avec toi pour la plupart des choses sur le fond : si le procédé est différent, ça revient à peu près au même au final et le joueur/client n'y gagne rien d'autre que des jeux "gonflés" de façon parfois artificielle (on peut dire que la prise de risque financière se justifie par ces éléments supplémentaires).

Je maintiens en revanche que la possibilité de voir le jeu évoluer est un atout, et ce n'est pas parce que la majorité des joueurs s'en fichent qu'il ne l'est pas.

Au départ je réagissais juste à ce passage pour dire que les délais ne peuvent être comparés à ceux de l'achat d'un produit déjà fabriqué :

Alors que le KS se veut être une forme moderne de ventes, en réalité, il est complètement dépassé sur un point : le temps toléré par l'acheteur entre le moment d'acquisition (la dépense) et la réception du produit. Il est incroyable que l'on fasse attendre aussi longtemps pour obtenir un jeu qu'on a payé. Je parle pas de la livraison d'une maison ou d'une voiture... non, un simple jeu bordel !

Dans le cas de Seeders, je trouve très dommageable la communication (ou plutôt son absence) de la part de l'éditeur alors même que le projet souhaite s'inscrire dans la durée avec développement de l'univers sur plusieurs jeux :/

Sur la page FaceBouc de Seeders from Sereis, il y a une vidéo dans laquelle on voit les boites des extensions.
Pourquoi ceux qui les ont payées ne les ont-ils pas encore reçues ?

je retourne pleurer :cry:

Bonjour Narsir,

Bin je dirais à tout hasard « des gens ont précommandé nos jeux, rhooo les fielleux pouvaient pas attendre comme tout le monde, z’auront leurs jeux quand ils seront prêts pas avant. »

J’adore la communication de cette boite, je crois que leurs prochaines sorties mériteront toute mon attention vu ma grande satisfaction sur cette offre avantageuse de précommande de 3 paquets de cartes. Je croyais pas devoir attendre, patienter, poireauter, faire le pied de grue, ronger mon frein, se foute de ma gueule avec leurs reports incessants, « je le sors pas maintenant parce que ce sera mieux plus tard », etc, etc, aussi longtemps pour quelques cartes. 

Cordialement.

Bon, alors, je viens aux nouvelles… on en est où des extensions de ce jeu, des projets futurs et tout ça ? 
Je vais amener quelques boites à une bourse aux jeux bientôt, et la grosse boite de Seeders en fera partie. Ben oui, on avait là un beau projet avec un premier  jeu plutôt intéressant et bien édité, que je défendais en plus auprès des sceptiques, mais depuis nada, que tchi, zéro, le vide intersidéral (au moins, c’est thématique). Les renvois réguliers à toujours plus tard, c’est comme en politique pour la lutte contre le réchauffement climatique, je n’y crois plus. L’offre ludique en JdP concernant la SF étant de nos jours importante et maintenant de très bonne qualité, ayant en plus quelques problèmes de place sur mes étagères, et bien je vais dire au revoir à cette grosse boite que je me voyais pourtant conserver très longtemps vu le projet alléchant qui était promis pour la suite… mais là, ça suffit. 

Merci (quand même)  pour ce moment…

Partie de Seeders, Episode 1: Exodus - Jedisjeux - et les autres jours aussi

Informations obtenues auprès de l’éditeur sur un festival estival.
Un accord ayant été trouvé récemment avec un distributeur américain ( https://wizkids.com/2019/08/01/wizkids-announces-partnership-with-sweet-games/ ), c’est leur priorité du moment.
Cela devrait retarder encore la préparation des 3 extensions de l’épisode 2, pour lesquelles ils n’osent d’ailleurs plus annoncer la moindre date. Niveau com’ pour les personnes les ayant précommandés (dont je fais partie), on en est au niveau zéro. Depuis 2 dates annoncées et pas respectées, plus le moindre mailing.
Quant à Karman Swap et l’épisode 2, cela les repousse aux calendes grecques. Pourtant, ce dernier est un très bon jeu et la mécanique parfaitement finalisée à mon sens (testé 2 années de suite, dont la dernière fois cet été)… désolé de vous aguicher.

Merci de toutes ces infos, mais ça me conforte dans mon choix que je fais par déception de tout ça. Concernant les festivals, ici ils ne sont pas venus au dernier et n’ont même pas envoyé de jeu, ce qui était pourtant prévu. Et puis les grecs n’ont jamais eu de calendes, d’où l’expression… on peut remplacer par “date indéfinie” si vous préférez …

y  a t’il un moyen de se faire rembourser la précommande ?

Bonjour

Oui se faire rembourser, bin si c’est comme la communication pour les extensions je dirais quand cela sera prévu ou bien plus tard mais surtout pas avant, on est pas tout à fait prêt.
Sinon tout roule comme sur des roulettes, j’adore quand un plan se déroule comme prévu!

Cordialement.

hello

je les croiserai sans doute à Essen , j’essaierai d’avoir des infos.
et si j’ai je partagerai

Y a t’il alors un moyen d’agir par le tribunal de commerce?

Le 13 août j’ai ronchonné sur FesseBouc quand sur des photos de la GenCon on voyait les boîtes des extensions. 
Il m’a été répondu :
 « comme indiqué dans la lettre d’information, c’est prevu pour la fin de cette année.
Didier Jacobee »

La lettre, que j’ai toujours, date du 29/06 et dit ceci :
les jeux devraient nous être livrés en France courant septembre pour une livraison chez vous en octobre.

Voila, ça m’a occupé de faire de bref rappel des faits.
je retourne pleurer dans mon coin.

je n’ai eu cette lettre du 29/06 veux tu bien la mettre ici s’il te plait.

naquunoeil dit :je n'ai eu cette lettre du 29/06 veux tu bien la mettre ici s'il te plait.

Elle a été postée par Narsir quelques messages au-dessus (date du 29/06).

bon attendre d’ici fin octobre avant de râler plus…

Bonsoir,

Bin fin Octobre c’est fait, maintenant y’a plus qu’à patienter jusqu’à fin novembre puis jusqu’à fin décembre et ainsi de suite jusqu’à ce que mort s’en suive.

Je me moque fallait peur être attendre fin Octobre 2050 pour pouvoir émettre un poil de ralage, possible.

Essen a-t-il fournit des infos?, non je crois pas.

Petite correction grammaticale.